Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

COF ou Role'n play ? 19

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées (boite d'initiation)

avatar

Bonjour à tous,

Dans l'attente de trouver un tryptique H&D, je souhaite avoir une boite d'initation fantaisie. Pour le moment, j'ai pu tester CO Cthulhu et mes proches ont adoré.

On souhaite se mettre sur le fantasie. De ce que j'ai compris, toutes les boites que ce soit H&D ou COF ont le même scénratio (disparus de Clairval). La nouvelle boite de Role'n play a t'elle aussi ce scénario ?

Laquelle conseillez-vous pour commecer le fantaisie adulte ?

Merci d'avance.

avatar

COF comme RnP sont destinés au adultes.

Les deux systèmes sont différents sur le fonctionnement. RnP c'est sur une base de 5e de D&D. COF est basé sur la 3.5 de D&D, mais plus que des listes de sorts et de capacités les personnages sont construits sur un système de voies avec des rangs (1 à 5) dans chaque voies. C'est simple mais pas simplistes.

Le scénario des disparus est celui de COF, je n'ai pas lu les deux autres mais il me semble qu'ils sont différents. D'après les fiches de la BI h&D et RnP sur le Grog (http://www.legrog.org/jeux/d-d5-heros-dragons/boite-d-initiation-fr) ce sont bien deux scénarios originiaux.

La différence va être la suite. Si tu veux tout de suite le livre complet de COF il est dispo, ceux de RnP (meneuse et joueur) arrivent mis ne sont pas encore dispo.

Dans les deux cas tu as des campagnes disponibles. L'excellent Anathazerïn en COF par exemple (la version H&D/RnP n'est plus en vente pour l'instant).

Si tes amis ont apprécié CO Chtulhu tu peux conserver le principe des voies/rang et démarrer avec COF.

avatar

Bonjour,

J'ai les 2 boîtes (3 même avec Vengeance). Donc mon avis :

Je préfère le scénario de la BI COF par rapport à celui de la RnP (attention, je n'ai pas encore fini de jouer le RnP). Les scenarios sont différents dans les 2 boîtes en tous cas.

Par contre, je préfère le système de jeu RnP (D&D 5E) que le système COF. Je vais commencer des parties dans Laelith, et je vais utiliser la 5E (D&D vu que RnP n'est pas encore dispo). Je trouve qu'à "haut" niveau, le système de voies est un peu "bordélique", et c'est difficile de s'y retrouver. Je trouve la progression capacité/sorts de la 5E plus simple (même si c'est plus long de choisir ses sorts au début...). Il y a aussi des "fonctions" que je préfère (avantage/désavantage, système de maitrise, le fait que les jets d'attaque ne deviennent pas ridiculement forts etc.). Par contre construire un perso est un peu plus long en 5E mais tu n'auras pas le problème dans la BI vu que la création de personnages n'est pas décrite (contrairement à celle de COF, qui elle inclut la création des persos).

De plus, je trouve que le système est mieux introduit dans RnP, avec une progression plus simple pour un débutant.

L'avantage de COF, c'est que tu as la boîte Vengeance pour enchainer, avec un scénario beaucoup plus long que les 2 autes BI. Et que le livre des règles est dispo, contrairement à RnP où tu es obligé si tu veux avoir les règles complètes soit de prendre un autre système compatible (D&D, Dragons etc.) soit d'attendre RnP (au mieux cet été si j'ai bien suivi). Dans les 2 cas, avoir les règles complètes, même pour l'initiation, cela me semble très rapidement indispensable.

Après au final, les sytèmes se ressemblent quand même, le principe est plus ou moins identique (d20).

Je ne suis pas sûr de t'avoir beaucoup aidé, au final j'aime bien les 2 boîtes ! Si je ne devais jouer que la boîte, je prendrais celle de COF. Si c'est pour une introduction à plus long terme au JDR, vu que je préfère le système 5E, je prendrais RnP ! Et au final je suis content d'avoir les 3 boîtes, le matériel est bien et utilisable dans tous les systèmes (notamment les cartes effaçables, les pions, les dès - on n'a jamais trop de dès etc.).

avatar

je te répondrai sans hésiter :

Dungeons & Dragons : L'essentiel à 19.99 euros

des infos ici http://www.legrog.org/jeux/d-d5-dungeons-and-dragons-cinquieme-edition/essentiel-fr

en vente ici produit.php?id=11726

et/ou

Dungeons & Dragons ® 5e édition - Kit D'initiation ® - Version Française à 24.90 euros

des infos ici http://www.legrog.org/jeux/d-d5-dungeons-and-dragons-cinquieme-edition/kit-d-initiation-fr

en vente ici produit.php?id=8674

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Gromi
  • et
  • Chair a Dragon
avatar
Griffesapin

Pour le coup j'ai les pdf d'une des 2 boîtes (je ne sais plus laquelle, celle qu'ils ont donné gratuitement en s'abonnant à leur newsletter), et je préfère largement les scenarios et la didactique des BI éditées par BBE (COF ou RnP) !

avatar
Griffesapin

Je ne peux que confirmer, pour des raison de budget serrer je me tourne assez souvent vers le moins cher et je possède les deux boîtes, mentions spècial pour l'essentiel qui fournit beaucoup de matos pour un prix dérisoir.

avatar

Je ne comprend pas pourquoi vous conseiller D&D5 alors que la question porte sur COF ou RnP.

Je pense que tu devrais prendre celle de RnP. Comme tu comptes faire jouer Oblivion, certains elements de background des persos sont deja lier a cet univers (par exemple il est fait reference a justicar..ect) Ensuite la comptabilite avec ton futur tryptique H&D sera plus grande que si tu prends les boites conseilles ci-dessus (Ce ne sont pas les meme archetypes de classes par exemple). Enfin y a plus de materiel, flip mat, carte de sorts, pions... Et effectivement c'est plus didactique que la boite d'initiation de D&D ou l'essential kit. Donc a moins que tu sois short niveau budget, (et dans ce cas la l'essentiel ou le kit d'initiation donjons et dragons sont des bonnes alternatives), je te conseille la boite de role n play. C'est que 20 euros de plus, et y a quand meme pas mal de matos avec content

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Griffesapin
  • et
  • Chair a Dragon
avatar
Nighthawk-69975

pourquoi ? et bien tout simplement parce que si quelqu'un recherche un nouveau fromage et qu'il hésite entre le camembert et le brie, rien ne t'empeche de lui parler du gouda et de l'emmental: ce sont aussi des fromages et cela élargit ses choix et avoir plein de choix c'est toujours bien clin d'oeil

@Gromi la didactique? je suis partagé car n'étant pas un total débutant j'ai du mal à juger le plus adéquat pour être guider , mais pour les scénars : j'ai un avis opposé au tien, je préfère largement ceux des boites DD5 mais c'est affaire de gout.

bref.

Ryuuzaki n'est pas un total débutant visiblement (XP avec CO Cthulhu) donc l'aspect "plus didactique " (qui reste à prouver) n'est pas forcément un argument car les conseils didactiques BBe seront les mêmes que ceux qu'ils a déjà sous la main.

Concernant le matos de dispo: effectivement tu as des pions et un flip map en plus donc si tu as besoin de ce matos, oui ca peut servir mais si tu joues en distanciel par exemple ca ne sert à rien.

Concernant la compatibilité: H&D/RnP se revendiquent depuis le début totalement compatibles avec la gamme DD5, de plus Ryuuzaki n'a pas dit qu'il comptait se lancer dans la campagne Oblivion.

Je reste sur ce que j'ai conseillé car rien ne dit que la Fantasy va plaire au groupe (ils veulent tester) et DD5 coute moins cher en investissement initial pour tester le genre.

Ensuite c'est plus modulaire: les scénar des boites DD5 décrivent des régions avec une intrigue générale qui forme une suite de scénarios qui forment une campagne MAIS le gros avantage c'est que tu peux facilement extraire chaque scénario pour le faire jouer à part ce qui est plus compliquer à mon avis avec COF ou H&D/RnP car les scénar sont très liés les uns aux autres.

[sinon CO Cthulhu Quintessence : la deuxième boite c'est de la bombe ! s'ils ont aimé la première ... clin d'oeil]

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nighthawk-69975
avatar
Nighthawk-69975

Car de la même façon lorsque quelqu'un demande des informations sur D&D d'autres viennent proposer les autres gamme de la 5e, c'est comme ça lorsqu'on à le choix entre de nombreuses gammes je pense que c'est important de toute les proposer.

avatar

Merci à tous pour vos réponses et ces informations !

Si j'ai bien compris, autant avoir toutes les boites lol ^^

Plus sérieusement, sur un autre poste, j'ai effectivement écris que je souhaitais faire jouer Oblivion et surement en H&D.

J'ai déjà l'essentiel kit de D&D et très honnement, j'ai un peu de mal avec les scénarios. Certains sont très simpliste, d'autres intéressants mais je n'aime pas certaines choses. Je souhaite tout de même approfondir la question dans le futur, mais je pense pour le moment, mettre de côté cette licence.

Concernant COF, j'ai pu trouver en lecteur en ligne la version PDF du livre. J'ai donc pu prendre connaissance des scénarios qui ont l'air plutôt sympas en effet (par contre je ne suis pas fan de l'auberge noyées, ni de la licorne). Et ca laisse pas mal de session pour savoir si on va aimer ce monde avant Oblivion.

Le PDF m'a donné envie, je vais prendre la boite de COF et en parallèle, prendre celle de H&D d'occasion. De cette manère j'aurai tous les scénarios content
J'avais aussi penser à la seconde boite de Cthulhu dans un second temps.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Cleanthe
avatar
Griffesapin

Très belle analogie, mais il ne faudrait pas que ton amour du gouda occulte la question originale Ryuuzaki joyeux Je suis bien d'accord avec vous il est important de proposer toutes les possibilités. Mais il y a plusieurs indices qui indique pourquoi Ryu hésite entre le brie et le camembert. Il parle d'acheter un tryptique H&D en début de ce message, de la chaîne rôle n play et de faire jouer Oblivion dans un autre sujet sur le forum (dont vous n'aviez pas connaissance donc vous ne pouviez pas savoir, je comprends.)

C'est pour ça que vos premiers messages m'ont fait tiquer (surtout le premier où tu conseilles sans hésiter les kit D&D avec les liens). Je pense que si une personne parle d'acheter un tryptique D&D 5, qu'il regarde critical role et cherche un kit d'initiation, et la première réponse c'est : sans hésiter la boîte d'initiation rôle n play avec le lien BBE, ça vous ferait tiquer aussi (et moi pareil parce que c'est pas exactement ce que la personne cherche). Et je suis d'accord avec vous ce sont de très bons produits a recommander joyeux c'est juste qu'il faut aussi essayer de prendre en compte les critères de recherche de la personne.

@Ryu je serais intéressé de savoir ce qui ne te plaît pas dans les scénarios de l'essentiel.

avatar
Ryuuzaki

Tu prends COF ou RNP et tu as de toute façon les caractéristiques pour les 2 systèmes dans Oblivion. Ton choix ne sera pas une erreur quoiqu'il arrive.

avatar

Alors juste un petit point, si le but est de motoriser Oblivion, RnP ne marchera pas car il n'est pas encore disponible, et quand il le sera, il sera limité au niveau 8 (et Oblivion va au delà)

Donc, je suppose que CoF (ou DnD, H&D) est plus adapté si tu veux faire jouer ça dans les prochains temps.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Cleanthe
avatar
reptinchu

En effet pour RNP, mais j'ai cru comprendre que le jeu complet ou quasi complet devrait sortir sous peu.

avatar

En effet pour RNP, mais j'ai cru comprendre que le jeu complet ou quasi complet devrait sortir sous peu.

Cleanthe

sous peu ? tu peux nous donner tes sources car cela va interesser du monde ...

aux dernières nouvelles: https://www.gameontabletop.com/cf589/role-n-play-saisons-7-8-le-jeu-de-role.html

15/12/2021: Concernant les autres ouvrages du futur jeu de rôle complet, il reste encore beaucoup de travail aux équipes pour développer, écrire, illustrer, contrôler, et maquetter la gamme en 2022. La version PDF des ouvrages vous sera bien évidemment mise à disposition préalablement au départ à l'impression, puis à l'expédition - nous visons l'automne 2022 pour cette dernière.

Quand l'équipe parle du futur jeu de rôle complet, elle parle, il me semble, de ce qui a été financé et pas de la suite pour les niv 9 à 20 qui n'a même pas encore été financé et qui ne va pas sortir sous peu...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Cleanthe
avatar
Griffesapin

Tu différencies un "j'ai cru comprendre" (pourquoi ne l'as-tu pas mis en gras d'ailleurs ?) d'une affirmation sans ambiguité et dont la certitude est absolue ou presque ?

Merci par ailleurs pour ta précision. clin d'oeil

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Griffesapin
avatar
Cleanthe

c'est bien pour cela que je voulais savoir d'ou venaient les infos qui avaient pu t'amener à comprendre que... clin d'oeil

car il est tout à fait possible que ce soit moi qui ai mal compris d'où l'emploi de "il me semble" content

avatar

Pour répondre à la question initiale, si tu comptes acquérir H&D d'occaz alors je conseillerais la BI RnP. Tu auras déjà une partie des règles et un écran.

Après pour ce qui des autres propositions, ayant du H&D et du D&D5, je dirais que les 2 se valent mais qu'effectivement BBE mise un peu plus sur l'apprentissage. Par exemple, l'ordre des étapes de création des persos est aussi plus logique. Mais en attendant que RnP sorte et avec les bonnes promos de D&D5, on peut très bien acheter ce dernier et jouer dans un monde ou une campagne BBE.

avatar

@Ryu je serais intéressé de savoir ce qui ne te plaît pas dans les scénarios de l'essentiel.

Nighthawk-69975

Après une lecture complète, je trouve la plupart des scénarios assez sympa, j'ai même eu quelques surprises !
Par contre, je ne suis vraiment pas fan des 3 premières (niveau débutant).
Si je prends l'exemple de la colline des ombrages, je ne vois pas du tout l'intérêt de cette quête !
Après, ce sont les premières quêtes, je pense que c'est normal.
En tout cas, l'aventure m'a donné envie d'en savoir plus, et je pense prendre la mine de Phancreux afin de voir ce que ça donne. On ne sait jamais ^^