Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

The legends of Vox Machina - Amazon Prime 18

Forums > Gnomes & liches

avatar

La légende de Vox Machina commence sur Amazon Prime. Je suis hype à fond!
Il s'agit de l'adaptation en dessin animé d'une campagne donjon et dragon (Critical role) diffusée sur Twitch/Youtube ( il y a aussi un sujet sur le forum pour l'actual play) dont les joueurs sont tous des professionnels du doublages aux USA (l'actrice derrière Elie de the last of us, le doubleur d'Illidan en VO et celle de Jaina Proudmoor, etc.). Initialement, ils avaient mis en place un kickstarter de 700 000$ pour financer un double épisode. Au final ils ont récolté 11 millions de $. Résultat amazon a commandé des épisodes en plus et ils font donc deux saisons (pour le moment qui sait ce qui se passera ensuite), qui commence par une partie de leur campagne qui n'avait pas été diffusée sur internet et est suivi d'un des arc emblématique de la campagne 1.
C'est de l'héroïque fantaisie réservé aux +18 avec du sang et des blagues graveleuses mais pas que (en tout cas dans la campagne, certains passages étaient particulièrement poignant). J'ai regardé le premier épisode et étant fan de la campagne de Jdr j'ai évidemment bien accroché mais je pense que ça peut plaire aussi à ceux qui n'ont pas suivi l'actual play, ma copine ayant apprécié aussi (un peu rôliste mais n'ayant pas suivi la campagne). On suit les aventures de Vox Machina, une bande de mercenaire à la réputation douteuse, plus attirée par l'argent que par la gloire ou l'honneur, ils sont recrutés par la couronne pour découvrir qui est responsable de la destruction de villages du royaume.


J'ai passé un bon moment sur le premier épisode. Outre les joueurs qui doublent leur personnages, il y a quelques acteurs plus ou moins connus qui assure le doublage des autres personnages secondaire (initialement tous interprété par le MJ : Mathew Mercer). On retrouve David Tennant, Dominic Monaghan (l'acteur de Merry dans le seigneur des anneaux), Khary Payton et quelques autres acteurs de séries. Ils ont diffusés trois épisodes et diffuseront les suivants chaque vendredi. La bande son est aussi assez cool avec l'un des joueurs jouant un barde qui pousse souvent la chansonnette (comme il le faisait lors de la campagne).
Bref c'est trop cool et j'ai hâte de voir la suite !

avatar

J'ai vu la bande annonce. Ça ne me semble pas incroyable.

Je suis partagé entre la curiosité et l'envie de gagner du temps...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Casimir
avatar
FredDeLyon

J'ai vu le premier épisode.

C'est de l'animation américaine dans la lignée de Transformers ou Musclor.

Doublage anglais du niveau du doublage anglais d'Archer.

Les blagues sont un peu en dessous de Désenchanté de Groening.

La trame de fond a l'air d'être entre cœur de dragon et l'histoire du tyran Profion.

Je dirais gagner du temps.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Cevi
avatar
Casimir

Je dirais qu'à moins qu'ils ne décident de ne pas suivre la trame initiale de leur campagne, comparer ça aux film donjon et dragon c'est un peu hâtif. Peut-être que le futur me donnera tort hein mais ça reste à priori bien supérieur aux scénario des films ne serait-ce que du point de vue de respect de l'univers donjon et dragon.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Casimir
avatar
Cevi

Si je reformule, trame proche d'un romans des royaumes oubliés, ça passe?

avatar

vus les 2 premiers épisodes:C'est plutôt pas mal.
Je ne connais pas la trame de l'actual play mais le senar est assez classique sans être complètement bidon.A voir sur l'ensemble de la saion.
on imagine bien en jeu les sorts D&D utilisés par les héros,mais aussi les fumbles,etc...
Mention spéciale au ton décalé avec des persos très (trop?) hauts en couleur (le barde notamment...).L'humour est bien en dessous de la ceinture:ça m'a fait sourire.A voir si ça peut lasser sur le long terme.
J'ai beaucoup aimé la toute première scène que j'ai trouvé assez hilarante.:D
Perso je vais regarder l'ensemble de la saison,pas forcément pour l'histoire,mais plus pour voir si les personnages vont évoluer d'une manière ou d'une autre.Et puis il y a quelques bonnes idées à prendre en terme de PNJ.

avatar

Mention spéciale au ton décalé avec des persos très (trop?) hauts en couleur (le barde notamment...).L'humour est bien en dessous de la ceinture:ça m'a fait sourire.A voir si ça peut lasser sur le long terme.

Krokus le merdifiant

Sam Riegel qui joue le barde dans l'AP est vraiment à la masse.. caca prout par moment mais il y a vraiment des moments mémorables.

Pas encore vu l'animé mais cela semble bel et bien adapter l'esprit critical role..

avatar

En tant que roliste de Dongeons et Dragons, j'ai dévoré ce debut de série pleine d'aventures et surtout d'humour. Une très bonne idée d'en avoir fait une série pour adultes.

avatar

j'ai bien avancé dans la saison et du coup je peux dire que c'est franchement pas mal.Pas grandiose mais assez prenant quand même.
Le background des persos commencent à sortir et c'est plutôt bien vu.
Le truc qui me dérange un peu,c'est l'alternance entre des scènes très sombres , effrayantes (Mais bien amenées) ou épiques et l'humour pipi-caca du barde qui commence à devenir un peu lourdingue (Je trouvais ça sympa au début mais là c'est too much) et le côté ultra bénêt (et du coup très caricatural) du barbare.
mais sinon je me suis bien laissé porté.
et le petit clin d'oeil au Jeu de role dans un des épisodes est vraiment sympa. plaisantin
A voir comment tout cela va finir.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Darky_
avatar
Krokus le merdifiant

J'ai commencé hier 2 épisodes, c'est sympa mais... je continuerai pas.

L'humour assez orienté cul passe finalement sauf de la part du gnome barde qui est insupportable. C'est bien simple c'est le croisement d'un kender et d'Assurancetourix sous popper, perso c'est éxecution sommaire, parceque le "c'est pas moi c'est mon perso qu'est con" ça va un moment. J'imagine que quand je joue avec des potes ça doit donner la même chose en terme d'humour pas finaud, mais à regarder, voire pire à filmer on se rendrait compte que c'est pas glorieux. Là on dirait que la prod se complaît dans ce qui en live est probablement du running gag mais qui pour le spectateur extérieur que je suis est chiant comme un private joke ordurier dont j'ai pas le code.

Pour le Goliath barbare , c'est un bourrin idiot, et c'est gâché, c'est un des concepts de barbare avec le plus de potentiel RP AMHA et ils en ont fait le complice simplet du boulet.

Du coup on a Laurel et Hardy pas réussi : ça doit être drôle à jouer en binôme en impro,, mais à scénariser quel est l'intérêt ?! Visiblement l'équipe en est très fière. en colère

Dommage, mais c'est rédhibitoire. Surtout que le casting du doublage est extraordinaire en larmes

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Krokus le merdifiant
avatar
Darky_

Ben c'est dommage de s'arreter aux deux premiers car j'ai trouve que ça prenait un peu plus de consistance au niveau des personnages aux episodes suivant (Pike, la druidesse et Percival surtout).

Sinon je te rejoins sur le barde qui est clivant:Soit tu l'adores, soit tu le trouves horripilant.

Pareil sur la caricature qu'est le barbare.Le trait est un peu trop forcé a mon avis.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Darky_
avatar
Krokus le merdifiant

En regardant un peu partout ça confirme que les 2 premiers servent quasiment d'intro, la suite semble vraiment sympa,J'y reviendrai sans doute un dimanche de pluie...

Par ailleurs ce sont les 2 seuls reproches, qui sont majeurs, mais loin de moi l'idée de dire que c'est mauvais ou que l'on aurait tort de l'apprécier, mais c'est surtout que comme j'en avais une attente j'ai été déçu, et ça m'a rappelé mes jeunes années où on foutait l'ambiance en l'air à Vampire, Ravenloft ou Birthright à force de vannes de cul pas astucieuses...Et les personnages touristes jmenfoutistes qui insultaient les PNJ ou "vendaient" les secrets de groupe sans raison pour "roleplayer" des abrutis.

avatar

Eh bien j'étais dubitatif après les 2 premiers épisodes, mais maintenant j'ai envie de connaitre la suite, et j'attends le vendredi mes 3 nouveaux épisodes. C'est très donj, c'est surjoué, pas forcément intelligent mais c'est un bon divertissement, très rôliste: la série ne cache pas son adn ! Les personnages s'approfondissent peu à peu, au gré de leurs aventures. C'est plaisant, divertissant. Y'a 2-3 blagues de cul mais c'est pas prédominant non plus.

avatar

J'ai pas passé les deux premiers épisodes. Le potache ça va 2mn, c'était caricatural, sans (bonne) suprise, l'animation américaine, la musique idem... Mais au vu de vos commentaire je vais lui redonner sa chance à l'occasion de ma prochaine séance de repassage.

avatar

Je trouve ça plutôt réussi, mais je pense que pour l'aprécier il faut avoir regardé (au moins un peu de) Critical Role. Chaque joueur de l'actual-play double son personnage du dessin animé, c'est d'ailleurs bien plus sympa à regarder en VO, on retrouve les voix que l'on connait.

Concernant les blagues plus ou moins fines, les PJ sont comme ça en live et je trouve que ça aurait été dommage de ne pas garder cet aspect dans la série. A force de tout aseptiser on finit par s'ennuyer... Là on garde le naturel des parties originales, et on retrouve l'aspect jdr (on sent bien dans certaines scènes qu'il y a eu un critique ou un fumble par exemple).

Sur la chaine Youtube de Critical Role, ils ont mis des vidéos "watch party", où les joueurs et le MJ commentent les épisodes et expliquent comment ils ont été réalisés. Ils se sont beaucoup impliqués là dedans, il n'ont pas un staff de malade comme Peter Jackson (au hasard), il faut en tenir compte aussi.

avatar

J'adore Critical Role et je trouve la série plutôt bonne, mais le niveau d'humour garveleux aurait mérité d'être baissé dans la série, à mon humble avis. Pas effacé, car ça fait partie de l'ADN de l'Actual Play et je pense d'une bonne partie des tables de JdR en général. Mais en terme de dosage, j'ai le sentiment que distillé sur 4 heures de jeu dans l'AP, ça passe bien mieux que concentré dans un épisode de 20 minutes. Même en temps que spectateur assidu de l'AP, j'ai été assez surpris de ce ton en commençant la série animée et j'ai eu peur que ça ne refroidisse mes amis rôliste à qui j'avais vendu la série.

La plupart des personnages sont effectivement très archétypaux. Grog et Scanlan en particulier coche toutes les cases du cliché du barbare et du barde. C'est une critique totalement valide, mais je voudrais quand même les défendre car il s'agissait des premiers personnages des joueurs à l'époque de l'AP, et ça se sent. Il aurait été difficile de les "corriger" sans les dénaturer dans la série animée. Mais à mesure que leur campagne a progressé, ils sont devenus très attachants malgré leur côté simpliste, et j'espère que la série animée produira la même effet. Et autant dire que ces mêmes joueurs ont produit des personnages bien plus nuancés dans les deux autres campagnes qui ont suivi celle-ci.

avatar

Mais en terme de dosage, j'ai le sentiment que distillé sur 4 heures de jeu dans l'AP, ça passe bien mieux que concentré dans un épisode de 20 minutes. Même en temps que spectateur assidu de l'AP, j'ai été assez surpris de ce ton en commençant la série animée.

Grog et Scanlan en particulier coche toutes les cases du cliché du barbare et du barde. C'est une critique totalement valide, mais je voudrais quand même les défendre car il s'agissait des premiers personnages des joueurs à l'époque de l'AP, et ça se sent. Il aurait été difficile de les "corriger" sans les dénaturer dans la série animée. Mais à mesure que leur campagne a progressé, ils sont devenus très attachants malgré leur côté simpliste, et j'espère que la série animée produira la même effet.

J'ai eu le même sentiment en regardant les premiers épisodes. Je n'avais pas l'impression que cet humour graveleux était si fort en regardant l'actual play. A regarder de plus prêt, il est effectivement bien présent au fil des épisodes mais plus dilué, c'est bien la compression en 20 minutes qui donne cet effet.

Ce temps limité pour jouer l'arc narratif des Briarwoods a fait de même sur les personnages. Par contre, si Grog est conforme à la manière dont je le ressentais en regardant Travis le jouer dans l'actual play, je trouve que Scanlan est moins cliché et plus subtil dans l'actual play. Sam Riegel joue intelligement à la fois sur des moments vraiment bas du plafond et d'autres plus sérieux. Ce qui fait que Scanlan était un des persos que j'apprécie le plus dans l'actual play, ce qui n'est pas le cas dans la série.

J'aime beaucoup critical role, au moins Vox Machina et Mighty Nein et franchement, en VO, c'est un pur plaisir d'entendre leurs voix dans la série animée.

avatar

Je pense que c'était un éceuil compliqué à éviter. Scanlan et Grog dans le début de la campagne sont vraiment comme ça, portés sur le cul et à faire des blagues idiotes et/ou graveuleuses. L'éclair lancé depuis l'entrejambe ou les bras d'honneur récurrent par exemple. Comme dis plus haut pour beaucoup d'entre eux c'était leur premier jdr et ils avaient plutôt forcé les stéréotypes au début. Et puis, Grog a un 6 en intelligence ce qui ne pousse pas à forcément jouer autre chose qu'un benêt. Après c'est un peu frustrant de les voir juste comme ça car Grog et Scanlan sont les personnages qui m'ont fait le plus rire dans la suite de la campagne et Grog le personnage qui m'a d'ailleurs le plus toucher avec des phrases et des moments vraiment poignants. Travis (le joueur de Grog) est beaucoup plus subtil qu'un simple Grog même si pendant longtemps j'ai cru que ce n'était pas trop un rôle vu qu'il ressemble plus à joueur de football américain qu'à un geek.

Je dois regarder la fin de la saison ce soir ou demain et j'ai hâte. Jusqu'à présent j'ai passé vraiment un bon moment et si j'avais pas déjà plein de choses à regarder je regarderai à nouveau une partie de la saison 1 de l'actual play!