Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Ecrire et jouer un procès : comment procéder ? (haha) 14

Forums > Créativité

avatar

Bonsoir à tous

Je suis en ce moment en train d'écrire le scénario pour une session dans deux semaines, durant laquelle les personnages seront accusés d'un meurtre qu'ils n'auront (pour une fois) pas commis lors d'un procès. Cependant c'est la première fois que j'écris un scénario de cette sorte et mon expérience dans la matière se résume à Douze hommes en colère et Professeur Layton vs Phoenix Wright, raison pour laquelle je viens demander vos conseils.

Si ça peut aider je vais résumer ici les enjeux du scénario, quelques pistes d'idées que j'ai eu et quelques question que j'ai :

- Le mort est un chef pirate influent dans une ville qui possède plusieurs réseaux criminels. Les PJ ont été contacté par cet individu pour une mission, ils lui ont manqué de respect ce qui a entrainté un passage à tabac mais pas la rupture du contrat. Or à leur retour de la mission ils ont été cueilli par une bande de malandrins les accusant du meurtre du dit chef pirate. Ils seront donc juger par une sorte de conseil des mafieux-pirates.

- Le réel meurtrier est un ambitieux pirate allié des PJ, qui veut profiter de ce meurtre se débarasser d'un rival et récupérer une carte au trésor que détiennent les PJ. J'ai envisagé que ce soit lui qui soit l'accusateur des joueurs, mais peut-être faudrait-il mieux qu'il témoigne contre eux, voir qu'il se tienne dans l'ombre pour renforcer le twist.

- Au cours de leurs aventures, les PJ se sont mis à dos une famille mafieuso-pirate importante dont un représentant sera présent lors du procès. Au cours de leur pérégrination dans la cité à la recherche d'un homme qui avait disparus, ils ont rencontré un certain nombre de personnages qu'ils ont traité généralement sans trop de discourtoisie, et qu'ils ont même parfois pu aider. Je compte faire revenir certains d'entre eux au procès, comme témoin et en utilisant les visions parcellaires qu'ils ont eu des évènements pour que l'accusation reconstitue avec certain un récit faux de leurs agissement. J'ai aussi prévu que certains soient payés ou menacer afin de témoigner en la défaveur des PJ.

- Je me pose encore des questions sur la nature du jury qui décidera si les joueurs sont coupables ou innocents. Faudrait-il que ce soit un juge qui tranche la décision pour rendre le moment plus grave, ou plutôt une assemblée composée par les chefs pirates ? Comme dit, ils s'en serait mis à dos un, et ils ont de plus déjà rencontré deux d'entre eux.

- Je suppose que j'envisage qu'il perde le procès, mais je ne sais pas vraiment quelle porte de sortie leur donner, avez vous des idées ?

- Les PJ vont plaider leur défense eux-même ou au moins en parti, mais je suppose qu'il faudrait diversifier les activités pour que ce ne soit pas juste le barde qui ait son mot à dire. Sachant que le groupe est composé d'un barbare, d'un prêtre, d'un nécromancien, d'un rodeur, d'un ours et d'un barde, auriez-vous des suggestions ?

Dans tout les cas, excusez-moi pour ce long message, l'orthographe chancelante et merci pour toutes les suggestions que vous apporterez (hésitez pas si vous en avez qui sont autres que les questions abordés !).

Salut et bons lancés à vous !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Antoine V
avatar

Première question. Coupable jusqu'à preuve fu contraire ou Innocent jusqu'à preuve du contraire? Mine de rien, ça va influencer la dynamique selon la manière dont ils devront démontrer leur innocence.

Pour des Pirates j'irais avec un modèle de de la "court suprême" soit un nombre x de juges (des capitaines/amirals Pirates dans de cas-ci) et la décision est prise par simpke majorité des juges. Il y a peut-être moyen d'avoir des juges plus cléments ainsi ou dont les alliés ont bénéficié des action des PJ.

avatar

Je n'y avais pas pensée mais effectivement j'aurais tendance à les mettre en position de coupable jusqu'à preuve du contraire afin de créer une situation plus désespérée. Je pense que tu as raison, je vais partir sur le système d'une court suprême comme tu l'as dit (youpi tensions et corruptions). Est-ce que tu aurais des idées pour diversifier les actions et activités des personnages ? Peut-être que je pourrais concentrer l'accusation sur seulement sur un ou deux personnages, et laisser la possibilité aux autres d'enquêter pour participer à créer la défense de leurs amis.

avatar

J'ai eu une fois l'occasion de simuler un procès dans ma carrière de meneur. Déception. De mon ressenti, ce n'était pas aussi fluide et vibrant que dans ma tête lors de la préparation en amont. La grande difficulté in situ à résidé dans le fait de rendre l'assemblée vivante. Endosser les différents rôles (juge, témoin, accusation, et autres intervenants) et sauter de l'un à l'autre en un laps de temps assez court s'est avéré éreintant et manquait de clarté.

Restrospectivement, se limiter et incarner moins de rôles mène au défaut que je pointe en préambule : créer un événement sous-dimensionné. Un procès, c'est des envolées, des plaidoiries qui s'affrontent, de la tension. Et je n'ai pas de solution miracle à te proposer de ce point de vue. Peut-être organiser cette partie avec un second meneur ? Ou confier certains rôles (juges, témoins, etc) à des joueurs de passage ?

De plus, à la lecture de la situation que tu prépares, je soulèverai quelques remarques. Dans mon cas, j'incarnai un pouvoir tout à fait régalien (le Prince et les officiels d'une Praxis), qui s'inscrit dans une législation touffue mais clairement établie (Traditions) et est – au moins en apparence – dur mais juste (procédures séculaires).

Dans ce que tu exposes, les joueurs vont être confrontés à une cour de mafieux. Et on imagine là tout sauf un procès équitable. Pourquoi des hors-la-loi s'encombreraient-ils des droits de la défense ou du respect des procédures, surtout si le cas est grave ? – assassinat d'un des leurs... Ce que tu présentes ressemble plus à une chasse aux sorcières, dont l'issue est déjà écrite en fait.

Pourquoi le meurtrier se dévoilerait-il pour risquer de se griller en plein procès ? Il lui suffit, en bon pirate, de soudoyer quelques témoins à charge ou compères-juges avides, tels qu'on les imagine bien. Du coup, le "twist" cohérent me parait plutôt être de sacrifier en toute logique les personnages, car ils n'ont manifestement pas vraiment d'issue, – d'autant qu'ils se sont en plus mis à dos une famille mafieuse importante – puis de créer un groupe de nouveaux personnages désireux de découvrir pourquoi on a pendu les précédents personnages. Ce qui les conduirait – avec du temps cette fois – à dévoiler le véritable meurtrier en remontant le fil des pots-de-vin ou autres disparition de témoins gênants.

avatar

ou alors, plutôt que de les tuer : une famille rivale du chef décédé prends les PJ sous sont ailes en imposant un veto. De là les PJ peuvent enquêter et trouver le véritable coupable.

Ca s'éloigne de la demande initiale (comment simuler un procés) mais en même temps, un procés n'est que la conclusion d'une enquête.

Plusieurs solutions : soit le procé est truqué et le résultat connu d'avanc (voir les arguments de Thegrom) et là le procés n'est que le noeud dramatique qui permet de relancer les aventures des PJ dans une autres direction.

Soit il est l'enjeu de l'enquête. Mais il faut qu'il y ai enquête.

avatar

C'est vraiment deux excellentes idées qu'ont proposés Thegrom et Uodano.

Beaucoup mieux en fait que de leurs faire vivre un procès. Car moi aussi, tout comme Thegrom, j'ai tenté de faire vivre à mes joueurs un procès vivant empli de suspense comme on en voit dans les meilleurs films juridiques. J'ai vite réalisé que c'est beaucoup plus facile à imaginer qu'à faire. Long story short, malgré tout mon bon vouloir et mes efforts, ce fût une heure de jeu assez moche. Je ne suis donc, au final, pas vraiment un partisan de l'idée d'un procès... jusqu'à sa conclusion.

Je suis alors tout à fait d'accord avec leurs deux propositions. La seule idée que je peux ajouter est que lorsque les héros réalisent qu'ils ont été roulé et que leur procès ne sera (ou est) une farce, ils leur sera vital de trouver non seulement une façon de s'échapper, mais aussi ensuite de prouver leur innocence tout en restant assez élusif pour éviter tous les sbires des familles/clans/groupes qui pensent qu'ils sont coupables et qu'ils méritent châtiment. Et cela sans oublier le responsable de toute cette mise en scène qui voudra plus que jamais les voir disparaitre sans un autre procès...

avatar

Un mot sur la difficulté pour le MJ d'incarner les différents acteurs d' un procès : il est tout à fait possible, nous l'avons fait une fois, de demander aux joueurs eux-mêmes d'incarner, le temps du procès, les protagonistes de celui-ci. Une expérience que j'avais trouvée fort amusante.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Kars
avatar
Mathieu

Dans ce cas là, on passe dans de la narration partagée( sauf si j'ai mal compris) et vende très différent pour le coup même si ça peut être très amusant oui

avatar

Tu dis " Je suppose que j'envisage qu'il perde le procès ". Si tu sais déjà comment va se terminer le procès, pourquoi se lancer dans une grande scène ?

Si tu veux te lancer dans un procès épique, dans une scène mémorable, autant laisser aux joueurs.euses la possibilité de ne pas perdre ce procès (que ce soit par la parole,ou par une exfiltration en plein procès). A quoi bon investir du temps et de l'énergie si la fin est déjà connue ? Ca risque surtout d'engendrer de la frustration de ton équipe. Les quelques fois où en tant que PJ je me suis retrouvé dans les mêmes ciconstances que celles que tu décris, je n'en garde pas de bons souvenirs. Nous n'avions aucune prise sur les événements. L'issue du procès était claire malgré les apparences que le MJ y mettait, malgré ses exhortations à nous défendre....A quoi bon ??...

En conséquence, à la vue de ce que tu exposes, puisque ce procès est tout sauf loyal pourquoi essayer de lui donner un vernis de légalité ? Comme en plus tes joueurs.euses ne disposent d'aucun soutien autant y aller à fond: enfonce les, condamne les à mort. Au moins, la situation est claire, il n'y a pas de faux-semblant !

"je ne sais pas vraiment quelle porte de sortie leur donner, avez vous des idées ?" A charge pour eux et pour toi, entre la prononciation de la peine et l'execution de celle-ci, de trouver un moyen de s'échapper des geôles, par exemple.

avatar

Parce que, au hasard, ça peut être un puissant moteur l'injustice? Et que ça peut donner une trame intéressante pour la suite? Est ce que ça va changer les personnages ou pas?
Tout n'est pas entièrement ouvert non plus dans un scenar ou une campagne... et ça peut tout de même faire de bons moments de jeu.

avatar
Petit Navet

Si cela peut t'aider.
Spoiler actual play Rôle'n Play.

-----------------------------

----------------------------

------------------------------

----------------------------

---------------------------

--------------------------

----------------------------

------------------------------

------------------------------

------------------------------

Les trois premiers épisodes de la saison 3 de Rôle'n Play sont relatif à l'organisation d'un procès.
Cela peut peut-être t'aider de les visionner.

avatar

Merci à tous pour vos nombreuses réponses ! Effectivement je me suis peut-être engagé dans quelque chose de complexe mais bon, si je dois me planter autant que ce soit ardiment. Je viens de noter une erreur grossière faite dans ma formule initiale et qui a pu tromper : "Je suppose que j'envisage qu'il perde le procès". Je voulais dire plutôt "Je suppose qu'il faut que j'envisage qu'il perde le procès" mais dans le feu de l'action la coquille a échappé à ma relecture malade

Evidemment j'espère que les personnages vont réussir à s'en sortir en dépit des factions antagonistes, mais je me suis dit que par un soucis d'équité et de conséquencialité il fallait envisager qu'ils le perdent (d'où la bonne idée de Thegrom d'accepter leur trépas et de faire jouer un groupe en partie ou totalement renouveler qui enquêterais sur cette injustice). Pour dynamiser un peu le procès vu le risque qu'il se rélève peu réussi, je songe à faire jouer en parallèle aux joueurs des personnages secondaires qui enquêteront pour leur compte afin de leur permettre de vivifier leur défense, et créer plus de liens avec certains PNJ. Peut-être qu'à ça je pourrais ajouter effectivement la possibilité de leur faire jouer des antagonistes du procès lui-même, j'ai justement un des joueurs qui est particulièrement excité par le revers dramatique de la mort d'un ou plusieurs personnages.

Antoine V Je vais aussi me regarder ces épisodes de Role'n Play, ça me donnera peut-être aussi envie de découvrir le reste, qui sait ?

(A noter que je suis un peu content de mon idiote erreur de frappe, même si elle m'a rendu incompréhensible vous m'avez fait envisager d'excellentess possibilités grâce à elle)

avatar

Salut, si tu cherches à faire jouer un procès , tu peux également consulter l'actual play de fibretigre, dans la dernière saison il met en place un procès de façon extrement ludique (episode l'ile du paradis et suivants). Role n'play avait mit en place quelque chose d'extremement sérieux (ca se passait même chez des extremistes de la loi je crois).

avatar

Comme d'autres l'ont déjà relevé, le "procès" que tu voudrais faire jouer est très particulier. C'est un procès fait par des criminels à d'autres criminels.

Tu pourrais faire jouer ça tout à fait différemment. Les patrons de la pègre, se fichent que les "accusés" aient commis un crime, ou des crimes. Leur intérêt, ce n'est pas de châtier des criminels ni de rendre la justice (sinon autant se pendre). Non, ils vont punir les "coupables" s'ils estiment que cela devient nécessaire, pour des raisons qui leur sont propres et que les personnages-joueurs ne connaissent pas forcément.

Quelques exemples de nécessités :

- les pj en savent trop et risquent de témoigner,

- ils ont désobéi aux patrons,

- ils s'en sont pris non pas à une simple victime mais à une personne qu'ils ne pouvaient pas toucher (un patron, un officiel important),

- ils ont "doublé" les patrons,

- ils ne peuvent pas payer leur dette (qu'elle soit d'argent ou d'honneur).

Donc je dirais que pour avoir tué un chef pirate, le principal n'est peut-être pas de savoir s'ils l'ont tué mais qui était ce chef pirate, quelles étaient ses relations, quelles dettes il avait, quels ennemis... et aussi quel est le statut des pj dans la petite société pirate. Bien sûr, s'ils sentent le vent tourner, s'ils sont prévenus, ils peuvent tenter de convaincre un des patrons que c'est un coup monté, se mettre sous sa protection, etc. Il faudra être très perceptif pour pouvoir agir et très convaincant pour échapper au coup de poignard dans le dos, sans oublier que venir se justifier implique de se mettre à la merci des patrons de la pègre. Je connais peu de joueurs qui réagiraient comme ça.

Finalement, en fonction des traditions de ta petite société de pirates, la meilleure solution est peut-être, pour eux, de prétendre crânement qu'ils ont bien tué cet homme, qu'il le méritait, qu'il leur a fait un sale coup ou leur devait de l'argent qu'il ne pourrait pas payer.

Sinon, les boss organisent une petite enquête, mais pas un procès! Il y a bien quelques règles, peut-être, mais elles ne sont pas écrites et aucun avocat ne prend la défense des accusés. Les patrons demandent des renseignements à quelques hommes de confiance, puis ils prennent leur décision, en se concertant ou pas. Et puis si on décide de "nettoyer", le couperet tombe sans avertissement, d'une manière aussi peu prévisible que possible. Tout au plus, si tu y tiens, on organise une espèce de parodie de procès après avoir capturé les "accusés". Oh, pas pour leur donner une vraie occasion de se défendre, non! Pour s''amuser, tout simplement, ce qui est aussi l'occasion pour les patrons de montrer comme ils sont forts, redoutables et cruels.