Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Améliorer sa parlure 9

Forums > Créativité

avatar

Bonjour à tous !
(J'espère que je poste dans la section appropriée.)

Depuis quelques parties, je me rends compte que mes descriptions et mes interventions manquent un peu de rythme parce que j'ai du mal à trouver mes mots. Soit parce que le premier mot qui veut sortir n'est pas très élégant, alors je fais une pause de 2 secondes pour en trouver un autre; soit parce que je sais qu'il existe un mot parfait, mais rien à faire, il veut pas sortir.

Donc je me demande si certains d'entre vous ont pratiqué ou pratiquent encore des activités qui leurs ont permis de s'améliorer pour trouver rapidement les mots justes.

Pour ma part je lis beaucoup ces temps-ci, mais j'ai l'impression que si ça permet d'améliorer son vocabulaire c'est vraiment sur le très long terme. Donc je suis preneur de tout conseil.

avatar

Je n'arrive pas à retrouver de lien, mais j'ai déja vu passer des listes de mots et d'adjectifs pour produire une certaine ambiance.

C'etait pour du Cthulhu, donc un liste de mots à piocher parmi des trucs du genre : "Décrépit, glaviant, supurant …".

Tu peux te préparer les tiennes, adaptées au jeu/ambiance, avec un peu de recherches sur des sites genre Crisco.

avatar

Je n'arrive pas à retrouver de lien, mais j'ai déja vu passer des listes de mots et d'adjectifs pour produire une certaine ambiance.

C'etait pour du Cthulhu, donc un liste de mots à piocher parmi des trucs du genre : "Décrépit, glaviant, supurant …".

Tu peux te préparer les tiennes, adaptées au jeu/ambiance, avec un peu de recherches sur des sites genre Crisco.

Tolkraft

https://www.tentacules.net/index.php?id=817

avatar

Merci pour les deux liens. C'est vrai que préparer une liste de mots au préalable c'est pas si mal. Ca me permettra de les mobiliser plus vite et j'imagine que l'exercice est bénéfique sur le long terme. Un peu comme un musicien qui répète ses gammes.

avatar

Alors personnellement, je prépare des textes de description, soit à partir des supports si le scénario est acheté, soit à partir de rien. je construits des phrases avec un vocabulaire détaillé et parlant. Le style d'écriture (vocabulaire et dynamique de la phrase) doit correspondre à l'ambiance que tu veux mettre.

Ensuite, il s'agit de redonner un texte à voix haute "sans le lire". Pas par coeur mais pas en le relisant non plus. Donc c'est un exercice d'oral, un peu comme si tu avais à faire une présentation au boulot et que tu as des notes d'animateur. tu dois passer des infos et tu reconstruits un texte en t'appuyant de temps en temps sur le texté écrit (un peu comme une respiration) et de temps en temps en regardant tes joueurs, pour leur montrer/faire croire que tu le lis pas.

Ça se travaille, mais le plus important c'est que tu vives le texte quand tu le lis, comme si tu le parlais et le disait dans une émission radio. Ta voix, tes pauses, sont aussi importantes que les mots.

Ce n'est pas grave de chercher un mot, ce qui est gênant c'est de le chercher alors que tu as déjà commencé à vivre la phrase. il faut être sûr de sa phrase quand tu commences à la vivre et à la dire devant tes joueurs.

90% de tes descriptions de lieux peuvent être "pré"parées donc prépare les.

Ensuite, pour des PNJ, je crée un liste d'expression ou de synonime que le PNJ emploie à la place du vrai mot, ça lui donne un cachet.

Après, entraines toi. Il m'arrive de répéter des descriptions et des scènes, un peu comme un acteur, si la description ou la scéne doit être particulièrement réussie à l'exécution. Pour améliorer sa parlure, il faut parler, pas que lire.

avatar

Du coup ce n'est pas pile ce que tu demandes, mais pour le travail de la voix, tu peux regarder ce genre de livres :

https://www.amazon.fr/voix-cet-outil-pouvoir-lutiliser/dp/2709667746/ref=sr_1_1?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&keywords=jean+sommer&qid=1639951197&sr=8-1

avatar

oui, il faut lire et oui, ca prend du temps ...

avatar

Les petits conseils perso que j'applique :

- lire beaucoup de manière générale ;

- "s'échauffer" avant la partie (faire l'intro, et une ou deux descriptions des scènes principales à l'oral, tout seul, pour mieux trouver les mots appropriés) ;

- se détendre au moment de la partie, afin de vraiment en profiter avec ses amis. Et au plus on est détendu, au plus les mots viennent naturellement. Au plus on stresse (scénario, déroulement de la partie, règles), au plus ça accroche.

Voilà !

avatar

Voici 2 trucs qui m'ont aidé et qui m'aident encore :

- avoir fait du théâtre d'improvisation.

- utiliser des accroches ou des listes de mots clés se rapportant à des lieux, pnj, scènes.... un peu comme les aspects dans Fate, ou les éléments du "jeu du destin" d'Acritarche. Ça me permet décrire librement en restant dans le ton.