Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

De l'utilisation de carnets en Jeu de Rôle 6

Forums > Créativité

avatar

Bonjour à tous,

Je suis actuellement plongée dans la lecture de Château Falkenstein et bien embarquée par l'univers et les règles de ce jeu. Je suis cela dit à la fois curieuse, enthousiaste et dubitative concernant l'utilisation de carnets pour les joueurs. Pour ceux qui ne connaissent pas le principe : il s'agit de remplacer la feuille de personnage par un carnet dans lequel le joueur va noter son histoire, son aventure, ses pensées, ses réflexions sur ce qu'il rencontre, et dans lequel il mettra éventuellement des indices, des croquis, des images, des plans récupérés en cours de partie (cf le blog très bien fait de Lapin Marteau à ce sujet). Cet objet a aussi une existence physique dans le jeu et peut être utilisé pour faire rebondir la partie de manière originale.

En terme d'immersion, je perçois bien toute la richesse que ça doit apporter aux parties et je me dis que ça doit sacrément aider les joueurs à investir leur personnage. Mais avant de me lancer dans quoi que soit, j'aurais aimé avoir votre avis et vos retours d'expériences sur cette manière de jouer, notamment de la part de MJ et/ou de joueurs qui utilisent ce support régulièrement (voire systématiquement) :

- En tant que MJ, comment percevez-vous les réactions de vos joueurs face à ce mode de fonctionnement ? Sont-ils enthousiastes ? Inspirés ? S'y tiennent-t-ils dans le temps ?

- Avez-vous des joueurs totalement réfractaires à ce mode de jeu ? Si oui, parvenez-vous à combiner à une même table feuilles de persos et carnets ?

- Le gain en immersion est-il à la hauteur du temps passé à l'élaboration des carnets ? Avez-vous des joueurs que cela démotive et qui ressentent ce support de jeu comme une forme de pression pénible : "Oh non, ce soir on fait une partie : je vais encore devoir remplir mon carnet" ?

- La rédaction des carnets pose-t-elle problème en terme de rythme au cours d'une partie, genre "Attends deux secondes, je termine mon croquis des égouts de Paris" pendant qu'un autre dessine des schtroumpfs et que deux autres lancent un sudoku pour passer le temps ? Est-ce que ça risque facilement de devenir une source de déconcentration, voire d'exhutoire hors sujet pour les joueurs ?

- En tant que MJ, cela vous demande-t-il plus de préparation (documents, images, textes à distribuer pour alimenter les pages de vos joueurs) ? Cela vous oblige-t-il à davantage de vigilance (tout étant écrit, j'imagine qu'il est moins facile de modifier un élément entre deux parties) ?

- Avez-vous tenté d'utiliser des carnets dans d'autres univers (par exemple sous forme de journal de bord en SF, de grimoires annotés en Medfan, de correspondance ou de journal intime en contemporain) ?

Voilà pêle-mêle quelques questions que je me pose et auxquelles vous pourrez peut-être répondre. Par avance merci et bonne soirée à tous.

avatar

J'ai une joueuse qui fait son carnet. C'est comme ça qu'elle prend des notes. Mais il n'a pas d'existence dans le jeu.

Alors maintenant, notre groupe a décidé de faire plusieurs jeux de rôle en parallèle (pour faire tourner les meneurs), donc on doit prendre des notes pour se rafraichir à la séance suivante du même jeu.

De base, je pense que tu vas avoir l'écueil des différences approches d'apprentissage. Un peu comme à l'école. Certains notent tout, d'autres rien.

Et sur un schéma de tunnels, tout le monde le met dans son carnet ?

Pour un carnet présent dans le jeu, je ne connais que l'approche Hot Springs Island, ou tu files un carnet d'indices aux joueurs d'un coup. (Un carnet trouvé sur la plage quand ils s'y échouent).

avatar

Pour moi le carnet doit rester un support au plaisir de jouer sans niveau d'exigence.

Dans Falkenstein le minimum est que chaque joueur y mette sa création de personnage. Pour le reste c'est selon la motivation et l'intérêt de chacun.

J'ai fait jouer de très longues campagnes à Ambre où plusieurs joueurs avaient des journaux ou tennaient des chroniques... mais pas tous, certains ne notaient rien. Et ça fonctionne très bien.

Je vais bientôt commencer une table Falkenstein et je sais pertinemment que certains joueurs n'auront pas la possibilité ou l'envie de beaucoup s'investir dans leurs carnets. Aucun soucis.... c'est juste cimme dans la vraie vie. Les carnets "actifs" seront sûrement des opportunités en jeu, mais les carnets inactifs ne seront pas pénalisés ou pénalisant.

avatar

Bon, je pense pas que c'est super utile à ta réflexion mais je suis en train de mener la campagne impériale v4.

Durant le confinement, j'avais fait jouer Les Masques de Nyarlathotep et j'avais demandé à mes joueurs d'écrire un résumé chaque semaine. Pour l'anniv d'un des joueurs, j'ai réécrit TOUS les résumés à la plume pour faire un vrai journal à offrir. ça m'a pris presque un an.
Du coup, j'ai voulu continuer en changeant un peu les choses. Pour Warham, chaque joueur prend le carnet à la fin de la semaine et écrit un résumé de la séance précédente. En faisant ça, ils gagnent un petit bonus d'xp. Je ne fais pas de résumé en début de séance donc ce "journal" est la seule forme de résumé auxquels ils ont accès (plus jets de mémoire et pnj gentils bien sûr en cours de séance). Au début, ils étaient pas super chauds mais ils se sont pris au jeu.

Et je prends beaucoup de plaisir à le lire. mort de rire

J'ai aussi un autre carnet où ils mettent les portraits des PNJ, les cartes, les stats de leur bateau. Warham 4 est bien pour ça car chaque PNJ a un portrait.

avatar

Merci pour vos retours d'expériences mort de rire ! Sans vouloir transformer nos parties en séances de scrapbooking, je me disais quand même que ça pouvait apporter un sacré plus en terme d'immersion !

J'ai en effet commencé à aborder le sujet auprès de mes joueurs et clairement j'ai deux réactions vraiment opposées : 2 de mes joueurs sont hyper motivés et le troisième est carrément hermétique à cette idée. J'ai un peu peur qu'il s'isole si on met ça en place pour les autres...

Ce que tu dis Tluabir me confirme aussi que ces carnets finissent par devenir des supports sympas pour se souvenir d'une campagne, même quand elle est finie, comme une sorte d'album photo que tu peux encore feuilleter des années plus tard...

Intéressant aussi de voir qu'il est possible de faire un mix entre les joueurs qui se prennent au jeu et ceux qui préfèrent rester sur le système classique, sans que cela nuise à l'ambiance des parties... Je vais creuser la question !

avatar

Salut à toi,

Je réponds après huit mois mais je suis joueuse de Château Falkenstein et toute ma table tient un carnet personnel ! À la création de nos personnages, ça a vraiment été laissé à l'appréciation de chacun. Une joueuse a investi dans un très beau carnet, le mien est simple mais j'ai choisi d'y écrire exclusivement au stylo plume... Nous avons tous investi nos carnets de façons très différentes... mais finalement, nous nous y tenons tous à chaque partie !

Ils n'ont jamais servi dans l'univers du jeu, mais je crois que la grande majorité des joueurs autour de la table rédige le sien comme un véritable journal écrit par son personnage. C'est chouette, ça donne une ambiance particulière, on y gribouille nous-même des plans si on le souhaite... mort de rire

Peut-être que certains y ont juste écrit leur personnage au tout début et collé leur fiche de personnage de base... Mais nous sommes nombreux à y griffonner dedans tout au loin de la partie. D'ailleurs, ça fait plaisir à chaque séance de relire un peu ce que son personnage y a écrit la fois d'avant. Parfois, c'est l'occasion de relire une anecdote sympa de roleplay. moqueur D'autant que selon le scénario, l'univers de ce jeu est vite très riche, avec beaucoup de PNJ croisés... Donc c'est quand même bien pratique d'avoir toutes ces petites notes rédigées au fur et à mesure. lapin