Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Ultime Châtiment: Merci! 5

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Laelith

avatar

Après 12 parties en famille, nous venons de terminer notre dernière partie dans le cadre de la campagne de l'Ultime Chatîment.

Merci à l'auteur, Alexis Flamand, pour cette campagne très sympathique qui restera dans nos souvenirs. Avec les dessins de Thierry Ségur, les illustrations font partie des meilleures de cette nouvelle édition de Laelith et elles furent un véritable support pour les descriptions.

Bref, un très bon moment

En photo, l'une de nos dernières scènes.

avatar

Merci beaucoup Fox ! Très heureux que vous ayez passé un bon moment !! joyeux

avatar

La semaine dernière, lors d'un weekend JDR avec des amis, nous avons également fait cette campagne fort sympathique. À mon sens, elle tient vraiment la rarement tenu de tant de jeux medfan, c'est-à-dire, du fantastique avec des décors incroyables et des aspects épiques, et non une série de combats pseudotactiques. Le reste de ce post tenant du spoil, j'ai mis la police de caractères en blanc...

Le passage dans la Bibliothèque de l'Enfer (en fait, tout le Châtiment), comme la visite des Ruines de Tanith-Lenath, sont des séquences qui m'ont rappelé pourquoi tant de joueurs ont la nostalgie de leurs aventures des années 80,90 (même si leurs voleurs à 3 points de vie mouraient dès le premier affrontement, sans jamais réussir à ouvrir une porte).
Au-delà de ces décors fabuleux, l'intrigue, foncièrement politique, tenant presque plus du film d'espionnage, est passionnante et a réellement marché à la table. Les joueurs ont suivi les pistes s'interroger sur les "incohérences" de leurs quêtes. Les nombreux personnages croisés ont fait leur effet, du prétentieux Valdrick, à la brillante et naïve Ka-Sinize.
Bref, une excellente campagne, qui rappellera à ceux qui aiment le genre, pourquoi ils y jouent et qui donne à ceux (comme moi) qui s'interrogent sur l'omniprésence du medfan dans le JDR quelques éléments de réponses. En trois mots: un grand bravo !
Quelques critiques constructives: la séquence du livre dans la Bibliothèque de l'Enfer est bien trop linéaire. Je recommande au meneur d'y réfléchir (pas comme moi) et de l'adapter un peu pour que les joueurs n'aient pas la sensation de "suivre un prompteur". Autre remarque: la fuite à la fin de cette séquence se fait à l'aide des "skateboard volant en livre de bois", donc tous les personnages ont la même vitesse (grogne d'un de mes PJ qui, sur sa fiche, était supposé être plus rapide et comme je n'avais pas compris que la fuite se faisait en "hoverboard"...)
Pour la bataille finale, les règles, tels que, autorisé de laisser une seule unité pour en affronter un nombre potentiellement bien plus grand. Une petite règle en plus, qui diminue l'effet des dégâts de cette unique unité peut éviter que les joueurs "sacrifient" ainsi des troupes (de manière peu cohérente).
Et maintenant, une anecdote rigolote : après avoir récupéré leur collier trilobé (fin du Sc1), les PJ ont décidé d'en fait une copie. En poursuivant, Geyma (détenant le collier "original" dérobé au temple et remplacé par son "faux"), ils ont remplacé son collier par le sien (à son insu) ! En conséquence, la situation est devenue encore plus incompréhensible, avec désormais, non pas 3 mais 4 colliers en jeu ! mort de rire

avatar

Vous l'avez faites en entier en un Week-end !? Vous avez pas beaucoup dormi joyeux

avatar

De dimanche (midi) à mercredi soir (fin vers 1h du matin). On n'a rien eu besoin de "couper" ou d'accélérer, mais c'était un peu intense en effet.