Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

[sentence d extinction] magie et spectacle 7

Forums > Jeux de rôle > Pathfinder

avatar

Bonjour à tous.

Dans un univers aussi high fantasy que golarion n est ce pas un peu "incoherent" que les gens s extasier devant un spectacle de cirque ?

Chaque petite village ayant son mage...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • artificier
avatar

Pas vraiment pour moi. Déjà chaque petit village n'a pas forcément son mage. Puis il y a les animaux exotiques, il y a les spectacles qui restent impressionnants pour les gens non mages et même pour les mages d'ailleurs. Faut pas voir le spectacle comme juste cracher du feu, le fait qu'il y ait beaucoup de magie peut permettre d'avoir des numéros encore plus impressionnants.

Puis high fantasy ne veut pas dire que tout le monde vole en balançant sachant balancer des boules de feu à tout va non plus.

avatar

Regarde les campagnes déjà parues..la magie est omniprésente même chez les villageois.

Tu grossis le trait dans ton dernier paragraphe

avatar
noisette

Je suis en pleine lecture de Sentence d'Extinction (chapitre 4 de l'Heritage du Dieu perdu) et je pense que le cirque se justifie tout à fait pour :

- Offrir un moment de divertissement hors du temps aux gens (je ne pense pas qu'il y ait des acrobates, cracheurs de feu, magiciens, qui s'amusent dans tout Golarion à se balader dans la rue en faisant ça, surtout au départ sur l'île d'Erran).

- Permettre à des gens qui n'ont pas voyagé de découvrir des créatures exotiques.

- Découvrir des numéros uniques (je ne pense pas que tous les lanceurs de sorts fassent usage en public des sorts de plus haut niveau que les tours de magie).

Et pour être en pleine lecture du chapitre qui en détaille un, il y a des univers recréés au-delà du chapiteau : des stands comme à la fête foraine, des bonimenteurs qui présentent des animaux dans leur élément "naturel", etc.

Aller au cirque c'est prendre une soirée pour souffler, même si tout ne va pas nous impressionner.

avatar

Il faut voir ça comme les cirques chez nous : 'nimporte qui peut se balancer sur un trapèze, apprendre à jongler avec quelques balles... Mais de là à faire des figures acrobatiques, jongler avec des quilles ou des torches... Il y a une sacrée différence. Je peux faire des blagues plus ou moins bonnes, mais suis-je pour autant un artiste capable d'amuser un chapiteau entier ?

C'est pareil avec la magie... Tu as les utilisateurs de magie et tu as les artistes, qui vont "donner vie" à leur tours, contrairement à l'utilisateur moyen.

avatar

Je me suis aussi posé la question et j'en suis venu à la conclusion que la recherche et construction d'un numéro de cirque reste impressionnant en soit pour un quidam mais aussi pour un magicien.

Ce dernier pourrait par exemple être impressionné par les mécanismes déployés pour un numéro qui n'utilise pas une once de magie mais qui se veut "magique" ou par l'ingéniosité déployée pour détourner certains sorts et les utiliser pour le "spectaculaire".

Un magicien humble y trouvera du plaisir et de l'intérêt, un magicien imbu de lui probablement pas mais il en irait ainsi pour bon nombres d'aspects de sa vie. plaisantin

avatar

A l'usage l'intérêt pour les numéros de cirques dépend des joueurs. Mais en tous cas les numéros proposés dans la campagne sont très adaptés au monde de Golarion et à la magie. C'est une des très bon coté de cette campagne. Ensuite le cirque n'est pas toujours central dans la campagne non plus, ce que moi je prends plutôt comme un manque.