Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Pratchett et les éléphants 8

Forums > Créativité

avatar

Salut à tous,

Je sais qu'il existe une version gurps de ses annales du disque monde. Mais elle ne m'avait pas donné satisfaction.

Quelles sont pour vous les caractéristiques premières des histoires de pratchett et de ses personnages?

Comment voyez vous son adaptation en jdr?

Bref, sans rentrer dans les détails, ou pas, c'est quoi le plus important pour vous ?

Si vous avez des idées, merci d'avance pour le partage.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Galadorn
avatar

Mmmh bonne question.

Pour un JdR, je pense que le passage obligé serait de respecter la géographie décrite dans les bouquins. Je suppose que l'atlas serait une bonne base : https://livre.fnac.com/a10811661/Terry-Pratchett-Tout-le-disque-monde

En termes de règles, je pense que le plus important serait de distinguer la têtologie de la vraie sorcellerie.

Pour tout le reste, du très classique devrait suffire. Une mécanique simple et rapide adaptée à du MedFan avec une petite touche armes à feux et montures exotiques selon les lieux. Je vois mal un jeu tactique sur le côté décomplexé du disque-monde. Les actions épiques devraient être récompensées. On ne cherche pas le réalisme ici. Je pense que Savage Worlds pourrait convenir avec la magie ad hoc. Limite déjà trop lourd.

Le plus difficile à rendre: l'humour et le côté barré. C'est pour çà que je ne m'y suis jamais risqué d'ailleurs. Que faire jouer pour que çà ne se prenne pas trop au sérieux, mais qu'il y ait tout de même une belle histoire à raconter? Pas simple. Si je devais essayer, je pense que je tenterais un truc plutôt côté sorcières du causse, ou une intrigue à Ankh Morpokh...

[edit: Si tu cherches quelqu'un pour tester ton truc, j'en suis !]

avatar

Il y a beaucoup de satire dans les romans du disque, c'est peut-être plus facile de faire jouer ce genre de situation en se basant sur les romans autour du guet.

Ce sont des histoires de personnes ordinaires face à des situations extraordinaires je dirais qu'un système OSR convient, en faisant jouer l'intelligence des joueurs.

La magie servirait à introduire les concepts anachroniques dans un environment médiéval.

Les autres histoires me semblent plus difficile à faire jouer, ce serait plus du pastiche?

Pour les histoires des barbares, peut-être un système de super-heros? On serait sur du niv8+ dans du D&D3 ou 4. Avec des désavantages d'un système contemporain réaliste (Incontinence, surdité , presbytie)

Pour les sorcières, y a t il un jdr de sorcières qui pourrait être la caricature de lui lui-même ?

avatar
kryathen

A noter, si vous étiez passé a côté, qu un JDRAmateur existe.

Il a droit a sa fiche sur le grog.

avatar

A noter aussi qu'il existe 2 versions Gurps :
Gurps Discworld pour la 3e édition (+ un supplément, Discworld Also) (contient une copie de Gurps Lite - ne nécessite pas les règles de base). Une version française existe, sauf erreur de ma part.
et
Discworld Roleplaying Game pour la 4e édition. (contient un extrait customisé des règles de Gurps - ne nécessite pas les règles de base.) Non traduit.
Même auteur, même style, si l'une ne te convient pas, l'autre ne te conviendra pas non plus, mais la plus récente contient beaucoup plus d'informations couvrant pratiquement toute l'oeuvre de pTerry sur le Discworld.
(Terry Pratchett a d'ailleurs révisé chaque édition.)

Même si le système Gurps ne te convient pas (et je suis le premier à admettre que jouer dans le Discworld demande sans doute une mécanique plus légère), ces jdr sont des sources d'informations précieuses pour qui ne connait pas toute l'oeuvre.

D'autres précieuses sources de références et de fun : les livres et cartes "Discworld mapp", "the Compleat Ankh-Morpork", "Turtle recall", "Science of the Discworld 1,2,3"

avatar

Les bouquins "la science du disque-monde" ne seront vraisemblablement d'aucune aide pour un jdr. Il s'agit d'ouvrages hybrides moitié vulgarisation scientifique, moitié nouvelles dans le disque monde. C'est écrit à plusieurs mains et plutôt bien foutu, mais vraisemblablement très peu utile pour un jdr.

avatar

Fate me semble ici un système bien plus adapté que Gurps.

avatar

Je pense aussi, mais Ramentu a raison: les bouquins Gurps peuvebt être de bonnes sources de Lore.