Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Les Chants de Loss .... pour échanger et se renseigner sur ce JDR 12

Forums > Jeux de rôle

avatar

J'ouvre un sujet sur le JDR Les Chants de Loss car le sujet existant est totalement invisible et n'apparait pas dans le suivi des publications les plus récentes lorsqu'on y publie quelque chose.

Pour ma part j'ai acquis récemment un coffret collector de ce jeu et je suis intrigué par un certain nombre de points à son sujet ... donc j'espère pouvoir échanger sur cet univers très particulier et les règles qui le motorisent ....

avatar

J'y joue a peu près une fois par mois.

Y'a psychee qui passait de temps en temps sur le forum pendant le financement et jusqu'à la livraison.

avatar

J'y joue a peu près une fois par mois.

Y'a psychee qui passait de temps en temps sur le forum pendant le financement et jusqu'à la livraison.

Dyvim

Décidement on a plusieurs jeux en commun .... content

J'ai une question toute bête après ma première lecture des ouvrages, je n'ai pas trouvé la moindre trace d'une notion de vitesse de déplacement (par Tour de jeu je veux dire, pendant un combat). C'est réellement laissé à la discrétion du meneur ou bien j'ai raté quelque chose ?

Je serais très intéressé de ton retour sur le jeu, tes impressions. J'ai l'intention d'écrire un article dans le Fix sur les Chants de Loss, le sujet est extrêmement intéressant et j'ai déjà pas mal de choses à dire là dessus, mais j'aimerais vraiment avoir un retour de vécu de table de jeu (en espérant pouvoir faire jouer au moins une fois moi même aussi)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dyvim Star
avatar
Dany40

En combat l'action "se déplacer" coûte 2PA. Et c'est censé correspondre à 3m. C'est rare qu'on l'utilise ceci dit de mémoire. On est souvent au contact et on n'utilise pas de battlemap cadrillée.

Je prendrais plus de temps pour répondre sur ce que je pense du jeu et de l'univers.

avatar

En combat l'action "se déplacer" coûte 2PA. Et c'est censé correspondre à 3m.

Je prendrais plus de temps pour répondre sur ce que je pense du jeu

Dyvim

merci content

avatar

Ah tiens j'y joue ce soir d'ailleurs

avatar

Ah tiens j'y joue ce soir d'ailleurs

Dyvim

Ton meneur est sur les réseaux ? Ça l'intéressait d'avoir les retours des deux côtés de l'écran content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dyvim Star
avatar
Dany40

Mon MJ a fait un retour sur le jeu là : https://taverne.portes-imaginaire.org/t/critique-des-chants-de-loss-jeu-concours-par-vanak/485

avatar

Merci beaucoup plaisantin

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dyvim Star
avatar
Dany40

Sur mon retour sur le jeu.

Parlons règles :

Côté poitif

J'aime bien le système de règle basé sur les vertus. Ça change d'autres systèmes et ça n'a rien à voir avec du D20 contrairement à ce que j'ai pu lire sur le Grog. Ça n'est pas mon système préféré mais il reste assez simple tout en apportant du simulationisme et il permet de customiser son personnage ce qui personnellement m'aide à me l'approprier.

Le système de légende est original pour remplacer les carrières. Il permet d'obtenir des exploits gratuits et c'est bien utile.

Le système d'exploit est intéressant. Tu paries que tu vas faire un bon résultat et si ça arrive tu as droit à des bonus.

Le système de combat avec un pool de points d'action à dépenser est plutôt bien fichu. Quand tu fais un bon jet d'initiative tu te sens tout de suite héroïque.

J'aime la "magie" (le terme n'est pas tout à fait adéquat) qui est quasiment freeform (même si tu as des exemples d'utilisation chiffrés). La manipulation de la gravité me rappelle de bonnes lectures (coucou aux lecteurs de Brandon Sanderson). J'ai hâte de lire les développements qui pourraient venir sur cet aspect des règles.

J'aime que le système soit disponible gratuitement sur le web.

Au niveau des moins :

Pour des persos débutants c'est quelquefois dur d'atteindre le seuil de 15 pour réussir une action si c'est dans un domaine où tu n'es pas très doué / qui ne dépend pas de ta légende.

Les légendes ne me semblent pas hyper équilibrées au niveau des bonus qu'elles accordent. Après cela va surtout dépendre des scénarios qui vont être joués. Pour un MJ, pensez à adapter vos scenarios aux personnages content

L'expérience telle que prévue dans les règles ne monte pas vite du tout. À la limite tu gagnes des points de légende plus rapidement ce qui ne me semble pas des masses plus cohérent techniquement vu qu'il faut de l'XP pour débloquer les "pouvoirs" associés aux paliers de légende.

Concernant l'univers :

J'aime beaucoup. Je ne connaissais pas le genre Da Vinci Punk revendiqué mais c'est très sympathique. Le niveau technologique renaissance mais avec de grosses variations grâce à l'utilisation du Loss métal (qui permet de jouer avec la gravité) permet de se retrouver dans un cadre assez connu et facile à utiliser. Les fusils à impulseurs et les bateaux volants c'est cool quand tu rajoutes ça au côté "de capes et d'épées".

J'apprécie le fait qu'on soit sur une autre planète (une lune en fait) et qu'il y ait un côté science fiction revendiqué et assumé. La faune et la flore y sont différentes et décrites dans les bouquins. Et oui on peut trouver des artefacts extra-terrestres dans ce jeu.

L'univers est plutôt sombre (mais pas au niveau de warhammer quand même) et au minimum très sérieux (même si ça n'empeche pas la déconne en jeu). L'esclavage est présent, revendiqué, assumé. La torture et le conditionnement mental aussi. Le statut des femmes ne vole pas très haut, sauf femmes de légende ou cultures spécifiques. Quand tu te renseignes tu apprends vite à détester l'église hégémonienne.

La variété de pays et de cultures à faire découvir ou à jouer fait plaisir et permet de renouveler les choses.

J'apprécie qu'on puisse se procurer trois romans qui te transportent directement dans l'univers en question. Et si on a des soucis financiers on peut les lire gratuitement sur la toile. Attention néanmoins, ce n'est pas à faire lire à n'importe qui. Il y a des passages à réserver à des adultes avertis.

Pour les moins, je n'en vois pas. Je ne peux que féliciter les autrices sur cet univers. On aurait pu aller encore plus loin dans l'exotisme et l'originalité peut être. Mais pour apporter quoi en jeu?

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Dany40
  • et
  • NooB294044
avatar
Dyvim Star

Merci beaucoup pour ton retour !!

Ca va m'aider a appréhender mon article sur ce jeu

avatar
Dyvim Star

Oui, merci beaucoup !