Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Choisir un JdR 45

Forums > Communauté > Actualité JdR

avatar
Bonjour à tous !
Je suis un lycéen de 16 ans et avec un groupe de copains lassés par d'interminables parties de Warhammer 40K, nous avons décider de se mettre un peu aux JdR cet été. Notre expérience est encore très superficielle, les plus aguerris (comme moi) n'ont à leur actif que quelques années des "Royaumes d'Arathiel", un peu de R.E.V.E.S, un soupçon de Wushu Open...
Un d'entre nous à déjà acheté le très bon Shadowrun et on à déjà fait quelques parties histoire de se faire la main (en massacrant allègrement la plupart des règles, je dois dire) mais petit à petit, on arrive à un truc de cohérent...
Shadowrun c'est vraiment pas mal, mais il en faudrait un med-fan quand même ! Alors je me suis proposé pour en acheter un. Comme tout bon ignorant du domaine j'ai pensé "Jeu de Rôle = Donjon et Dragon" :p
Donc après une rapide recherche (google est mon ami) j'ai vu que la quatrième version de D&D sortait précisément ce mois-ci (et en français ) !
J'avoue être très tenté par le D&D mais après avoir lu quelques dizaines de pages de forum j'en suis arrivé à la conclusion que cette nouvelle édition de me conviendrait pas... trop orienté jeux de figurines (alors qu'on risque surtout de jouer avec du papier autour d'un feu de camp Smiley ), trop inspiré des MMORPG, trop de règles pseudo-fun qui détruisent le réalisme du jeu...
Je dois dire que ce qui me ferais vraiment acheter D&D c'est le manuel des monstres, quel bonheur un livre complet avec de quoi souffrir les PJ (et aussi lire pour le plaisir). Un super bestiaire fantastique en somme. Existe-il quelque chose de similaire dans d'autres gammes ?
Les autres gammes, justement après avoir un peu parcouru le site du GROG et d'autres, j'ai fait une petites sélections de franchises qui me plairaient bien : Midnight, Dawnforge et Pathfinder.
Pour Pathfinder je pense attendre l'année prochaine la sortie finale (été 2009 si je ne me trompe pas)
Il reste alors Midnight et Dawnforge que je trouve particulièrement alléchants de par leur univers, (avec un petit faible je dois l'avouer, pour Midnight) sont ils adaptés à des gens qui n'ont pas une grande expérience du Jdr ? Sont-ils accessibles ? Je pense faire jouer mes PJ avec pas mal de RP, des enquêtes, des énigmes, mais j'aimerais pouvoir parsemer leurs aventure des combats épiques (où il pourraient se faire du gob' par paquet de dix Smiley ) et singuliers ( Devant le méchant commanditaire qui leur a envoyé les gobs) afin de proposer un peu de tout, dans une bonne ambiance pour que tout le monde s'amuse... Est-ce compatible avec Midnight ? Où même avec Dawnforge ?
J'ai cru comprendre que pour ces jeux il fallait impérativement le "livre du joueur de D&D 3.5", en quoi est-ce indispensable ? Ne peut-on pas faire l'impasse ? Sur internet les règles de D&D n'existent-elles pas ne pourrait-t-on pas imprimer les parties qui sont intéressantes ? Je dit ça parce que ça m'embête d'acheter le livre de la 3.5 alors que la V4 vient de sortir et qu'il sera obsolète bientôt...
Sachez enfin que je ne veut pas entendre parler du jeux de rôle Warhammer (rancune personnelle envers GW -> comprendre non pas Games-Workshop mais Gros Woleurs).
Sachez aussi que si je veux faire du JdR, c'est pour raconter une histoire, passer du bon temps avec des amis, leurs envoyer quelques dizaines de gob's de temps en temps pour relancer la partie... Je suis motivé par le JdR par ce que j'ai lu, que ce soit Tolkien, Asimov ou Douglas Adams, les chroniques de Krondor, Dune ou bien le seul livre dont vous êtes le héros en ma possession "Les Pirates de Shadaki" (Loup solitaire 22).
Je veux dire par là qu'il existe encore de nouveaux joueurs qui viennent pour le RP et l'univers, et pas que des joueurs/consommateurs de WOW, GuildWars etc... qui viennent pour continuer a XP même loin de leur PC, contrairement à ce que j'ai lu dans pas mal de forum...
Pour conclure vous me conseillez quoi ?
Merci !
Ps : Je m'en vais de ce pas poster ce message sur le site de la FFJdR...
avatar
Pour ce qui est du côté obsolète du manuel du joueur 3.5, rassure-toi, ce n'est pas demain la veille : en effet, tout la gamme Paizo traduite par BBE a de beaux jours devant elle !
avatar
sinon en bon med-fan tu as aussi Conan (chez Ubik), tu trouvera dedans toutes les règles ainsi que la description du monde
avatar
yo !
bon au moins tu est clair dans ce que tu ne veux pas et c'est deja bien (c'est comme avec les filles ^^)
Si toi et tes copains n'etes pas à la recherche du Px alors effectivement je ne peux pas te conseiller DD4, tu ma l'air mature et si il en est de meme avec tes amis je te conseillerai les jeux qui suivent
Royaumes oubliées : (version 3.5) si t'est à la recherche d'un vrai med fan avec de la magie partout des pn's qui mettront toujours la tanner à tes joueurs des dongeons et des dragons (héhé) je te le conseil. Vu l'enoooooorme background avec je ne sais combien de livre publié sur cette univers ainsi que les suppléments ta de quoi faire et tu peux develloper intrigue et complots aussi (c'est ce que je fais) par contre les joueurs sont destiné à étre puissant voir extrement puissants et c'est qu'il faut gérer....
Midnight : Lui c'est mon chouchou pour l'ambiance et l'orginalité par contre l'état de guerre permanent peux lasser certain joueur (comme les miens) prend garde de pas enchainer betement des missions
Star wars d6 : exellent systeme de jeu meme probleme que midnight avec des joueurs rebelles qui passerai leur temps en mission contre l'empire. C'est pas med fan mais franchement sa y ressemble ^^
Elric : Exeeeeeeeeeeeeeeeel lent jeu bon faut avoir lu la saga écrit par mickael morcook (de toute manière faut lire cette auteur !) c'est un monde condamné ou le plus grand héros et le l'archetype du anti héros, sa donne un monde medieval violent et sombre.
Shadowrun : Tu connais
avatar
Si tes amis et toi connaissez déjà un peu le genre médiéval-fantastique (ne serait-ce que par le Seigneur des anneaux) alors Midnight me semble accessible même pour des débutants. L'univers de Midnight c'est Sauron qui aurait gagné la grande bataille du Mal contre le Bien : on entre vraiment facilement dans cet univers, et la gamme est de très bonne qualité. Jouer au pied d'un feu de camp me semble même très adapté ! Le guide du joueur 3.5 est indispensable, mais je pense que tu peux le trouver pour pas très cher sur ebay par exemple maintenant que la 4è édition de D&D est sortie.
A propos de Warhammer, je te dirai juste que GW ne crée pas le jeu de rôle lui-même, précisément parce qu'avec le jdr on est à des années-lumière de leurs critères de rentabilité ! C'est un de mes univers préférés, et vraiment un excellent jeu.
avatar
Il y a aussi Earthdawn qui pourrait être intéressant, c'est un excelllent jeu.....
avatar
Si tu es capable de créer tes propres scénarios, je te conseille Lanfeust !
- Livre tout en couleurs
- Bestiaire d'enfer
- sources d'inspi faciles (Lanfeust de Troy, Lanfeust des Etoiles, Trolls de Troy)...
- Encyclopedie très belle (cartographie, trolls, monde...)
- regles simples
- scenario et minicampagne dans le livre de base
Si tu as de l'imagination, ce jeu est pour toi !
Et meme si le dK system est inspiré du d20 system, ca n'a rien a voir !
PS : tu peux demander l'avis sur le forum de jeu de role Casus no, pleins d'acharnés sauront te répondre Smiley
avatar
Salut.
Je vais répondre surtout à la partie "Pathfinder". L'avantage de Pathfinder actuellement, c'est que tu peux te procurer tout ce qui est nécessaire pour jouer gratuitement, et donc voir si ça pourrait te plaire sans débourser le moindre sou. Le désavantage, c'est que c'est sous format électronique (donc, pas forcément pratique pour jouer autour d'un feu de camp ... mais tu peux toujours choisir d'imprimer ce qui t'intéresse).
Au niveau des règles ...
Pour l'instant, Pathfinder RPG est un ensemble de modifications aux règles de la 3.5. En août, Pathfinder Beta devrait sortir, sous la forme d'un bouquin déjà plus complet (certaines parties des règles 3.5 ne seront pas reprises dans cette version, mais il s'agit de détails). Puis, l'an prochain, la version finale de Pathfinder sortira et elle, contiendra tout ce qu'il faudra ... mais ça, c'est pour le futur.
Pour le présent, tu peux trouver tout ce dont tu as besoin
- dans le DRS (= l'intégralité des règles, mais pas forcément avec une mise en page géniale; l'avantage, c'est que c'est d'un seul tenant), qu'on peut trouver (avec plein d'autres choses) sur le site d'Asmodée
- le même DRS, mais sous forme de site Web. Très pratique et facile à consulter pour trouver une information, mais peut-être moins agréable à "lire de bout en bout".
- si tu veux jeter un coup d'oeil aux nouveautés/modifications de Pathfinder, tu trouveras la dernière version ici.
Au niveau des aventures
- Il y en a quelques unes sur le site d'Asmodée.
- Pas mal d'autres aventures sur AideDD (suivre les liens sous "Scénarios").
- Dans le cadre du monde de Golarion (développé en parallèle des règles de Pathfinder, par les mêmes auteurs), tu trouveras une aventure gratuite D0 sur ce site-même (encadré à droite : "D0 Le Dernier Espoir de Nid-Faucon")
- Une autre aventure gratuite dans le même monde (en fait, dans la même partie du monde) ici, qui est la suite D1.5 de la suite D1 (qui est payante) de D0.
- Et si tu veux un avant-goût de ce monde de Golarion, tu peux télécharger un petit guide sur cette page (le second document).
Bonne lecture !
avatar
Salut l'homme,
Tout d'abord, je te félicite pour ton bon gout. Midnight et Dawnforge sont effectivement de très bon jeux. Toutefois, avant de choisir, il reste quelques points à éclaircir.
Bien que tu sembles avoir déjà bien réfléchis à la chose, il me semble qu'il reste quelques questions auxquelles tu ne nous a pas bien éclairé. Quelle est ta façon de jouer? Quel est ton budget? Combien de temps par sessions peux-tu jouer?
Pourquoi ces questions? Parce que pour exploiter certains jeux, les pré requis sont différents, selon moi.
D&D:
Le pour:
Tu peux effectivement trouver les règles sur le net, les imprimer et sans avoir à débourser beaucoup d'argent. Ebay est une exellente alternative, j'ai moi-même acheté mon manuel des monstres pour 5euros...
Le gros avantage est que tu peux trouver tout plein de scénarios sur le site de "la scenariotheque", lire leur résumé et utiliser celui qui colle le mieux à tes désirs de baston/ enquête. Le jeu est tellement développé que tu n'auras pas de mal à trouver un scenario.
Le contre:
D&D n'a pas d'univers propre. La plupart des scenario que tu trouveras n'auront rien d'en commun. Tu n'auras pas de continuité historique entre tes scenarios. Ce n'est toutefois pas un si gros big deal. J'ai moi-même joué des années de la sorte sans problême. Il faut juste que tu l'acceptes. Tu peux bien évidement te lancer dans l'achat de mondes décrits pour D&D, mais c'est du fric en plus.
Midnight:
Le pour:
Avec seulement le gros libre des règles, tu as en main quelque chose de fonctionnel. Le monde est décrit et tu peux ainsi bien le scerner. Tu as déjà quelques scénarios de dispo sur la scenariothèque et ici même. Tu ne sera ainsi pas perdu et obligé de tout créer toi même. Passionné aussi de ce monde, je compte encore écrire des scenars pour les quelques décennies avenir, même si ce n'est pas forcément une référence Smiley
Le contre:
Ici, pas de soupe de gobelin, pas de massacre à tour de bras. Midnight est assez sombre et les PJ sont souvent en sous nombre. Toutefois, il reste encore des zones libres et si tes joueurs aiment les elfes ou les nains, il ne devrait pas y avoir de soucis. Mais le monde n'est tout de même pas aussi générique que Royaumes oubliés ou Eberron.
Dawnforge:
Le pour:
Tu joues un Dieu en devenir. Un être puissant et capable de prouesses que tu ne retrouves pas dans d'autres jeux. Le volume est gros et contient une des extensions originales de la gamme. Pour tout cela, Dawnforge peut être ce jeu qui te permet de faire défouler tes joueurs en "cassant du gob" même si les gob en question pourront être quelque chose de plus copieux.
Le contre:
L'éditeur américain n'a pas semblé bon de continuer la gamme et tu n'auras donc rien de plus à te mettre sous la dent, sache le. Toutefois, cela a aussi le gros avantage de pouvoir tout ajouter sans soucis d'entrer en conflit avec un nouveau supplément.
Pathfinder:
Le pour:
La campagne actuelle pathfinder est extrêmement équilibrée, bien pensée et éfficace. De plus, elle fait l'attention de nombreuses personnes en ce moment et tu pourras ainsi donc échanger beaucoup de conseils avec eux, car d'actualité. Difficile d'avoir des retours éfficaces et rapide si tu parles d'un scenar D&D créé il y a 15 ans (même si tu trouveras sur ce forum des gars qui ont pu jouer ces même scenars à cette date...) Les aides fournies dans la campagne te seront précieuses car ils te guideront pour une meilleur efficacité de Meneur de Jeu.
Le contre:
Il y a plusieurs volumes à acheter, même si chacun reste à un cout raisonnable. Le monde de Galorion FR fera lui-même office d'un livre à part entière, à acheter aussi.
En fin de compte, mon conseil personnel et qui n'engage que moi, serait de:
- Si tu ne veux faire que quelques scenars à droite à gauche, isolés, en une ou deux scéances: D&D
- Si tu veux une plus grande cohésion, des aides pour masteuriser, et quelque chose de bien foutu: Pathfinder
- Si tu veux laisser libre cours à ton immagination, permettra à tes joueurs de faire des trucs dison, épiques: Dawnforge
- Si tu veux un monde tout en profondeur, à haute teneur en courage et honneur, danger et héroïsme (et me rendre heureux): Midnight
Il est toujours difficile d'être objectif. Certains disent que c'est impossible, par essence. En tout cas, voilà mes avis Smiley
Le plus important reste avant tout de se faire plaisir.
avatar
Je ne m'attendait pas à temps de réponses ! (Beaucoup plus que sur la FFDJ d'ailleurs Smiley) Merci à tous ! Je vais essayer de vous répondre :
Pour ce qui est du côté obsolète du manuel du joueur 3.5, rassure-toi, ce n'est pas demain la veille : en effet, tout la gamme Paizo traduite par BBE a de beaux jours devant elle ! Namergon
Effectivement, mais je parle surtout du problème pour se le procurer, les boutiques en ligne que j'ai consultés le notes tous comme "En rupture" ! J'aurais du dire "introuvable"...
sinon en bon med-fan tu as aussi Conan (chez Ubik), tu trouvera dedans toutes les règles ainsi que la description du monde nockjedere
Le problème c'est que je ne connais pas du tout l'univers, mais je vais quand même y jeter un oeuil pourquoi pas...
te conseillerai les jeux qui suivent :
Royaumes oubliées [...] joker
Un gros morceau qui à l'air très complet et interresant, par contre il faut les trois livre de D&D + le bouquin des royaumes oubliés si je ne me trompe pas... Mais c'est vrai que c'est une référence...
Midnight [...] joker
Décidément on y revient, il me plait ce jeu Smiley
Star wars d6 [...] joker
Je note, ça pourrait être sympa plus tard... surtout que le supplément "Aventures instantanées" à l'air très sympa !
Si tes amis et toi connaissez déjà un peu le genre médiéval-fantastique (ne serait-ce que par le Seigneur des anneaux) alors Midnight me semble accessible même pour des débutants. [...]
A propos de Warhammer, je te dirai juste que GW ne crée pas le jeu de rôle lui-même, précisément parce qu'avec le jdr on est à des années-lumière de leurs critères de rentabilité ! C'est un de mes univers préférés, et vraiment un excellent jeu. Deadplayer
C'est justement ce qui m'attire chez Midnight, qui m'a l'air complet à souhait, le problème c'est que je pense que ça va manquer de "petites séquences baston" et que mes joueurs vont se lasser... Pour l'univers de Warhammer, je doit rajouter aussi que l'univers ne me plait pas vraiment (du moins de ce que j'ai lut) en plus il est trop près de celui de WH40K (que je n'affectionne pas particulièrement non plus )
Il y a aussi Earthdawn qui pourrait être intéressant, c'est un excelllent jeu..... ungody
Pourquoi pas, mais après un rapide passage sur le GROG il n'a l'air que :
1) partiellement traduit (pas grave à la limite tant qu'on peut jouer avec le livre de base )
2) Épuisé (plus embêtant)
Si tu es capable de créer tes propres scénarios, je te conseille Lanfeust ! [...] Solaris
Il à l'air pas mal, et je pense que la plupart de mes joueurs ont lu la BD, mais d'après les critiques que j'ai pu en lire, il n'est pas très jouable et plus réservé à des fans de la BD voulant faire des one-shoot de temps en temps... Bien sûr c'est peut-être faux, et j'attends que tu me prouve le contraire Smiley !
Je vais répondre surtout à la partie "Pathfinder" [...] Dalvyn
Ce que tu me dit me conforte dans ma position, je vais acheter un JdR cet été, et l'année prochaine je me procurerait la version finale de Pathfinder, j'aurais alors plus d'expérience et mes joueurs aussi !
Bien que tu sembles avoir déjà bien réfléchis à la chose, il me semble qu'il reste quelques questions auxquelles tu ne nous a pas bien éclairé. Quelle est ta façon de jouer? Quel est ton budget? Combien de temps par sessions peux-tu jouer?
Pourquoi ces questions? Parce que pour exploiter certains jeux, les pré requis sont différents, selon moi. Dain
J'avais prévu d'acheter D&D au départ, mon budget était donc logiquement d'environ 100 PO, mais je peux le rallonger un peu si nécessaire... Pour les sessions c'est en général toute l'après midi, ou le soir donc bien 4-5 heures à chaque fois. On va bientôt faire un "chantier-festif" d'une semaine, puis un autre de quelques jours, et comme on travaille que le matin à cause de la chaleur, on risque de jouer tout les jours ou presque (en alternant avec d'autres JdR (Shadowrun), et peut-être quelques wargames -> Wh40K) A mon avis on y jouera plus pendant les vacances, c'est sur mais le reste de l'année, on fera au moins une séance par mois.
Ensuite pour le "Style de jeu" je n'ait pas encore fait assez de parties pour pouvoir le définir mais je pense que je vais essayer de leur dénicher quelques scénarios aux petits oignons pour ne pas faire du PMT ! Le bon compromis pour moi c'est : Un bon morceau de RP, quelques énigmes, du flou dans le sénar', de grands retournements de situations, des boss pas commodes (tout en n'étant pas invincible), et bien sur de temps en temps, des sbires qui débarquent par dizaines, histoire de se défouler !
- Si tu ne veux faire que quelques scenars à droite à gauche, isolés, en une ou deux scéances: D&D
- Si tu veux une plus grande cohésion, des aides pour masteuriser, et quelque chose de bien foutu: Pathfinder
- Si tu veux laisser libre cours à ton immagination, permettra à tes joueurs de faire des trucs dison, épiques: Dawnforge
- Si tu veux un monde tout en profondeur, à haute teneur en courage et honneur, danger et héroïsme (et me rendre heureux): Midnight Dain
- D&D, décidément, je pense pas investir...
- Pathfinder, je vais attendre la version finale (pourra-t-on quand même faire des petits scéars avec quand même, pas besoin de se lancer dans une campagne non ?)
- Dawnforge et Midnight, ça à l'air vraiment sympa en plus je trouve que les deux univers sont complémentaires, ça pourrait être sympa d'alterner les deux, pour que tout le monde y trouve son compte... (En plus cela reste dans mes prix -> environ 100PO les deux bouquins... si y'avais pas le manuel 3.5 à acheter...) Si on met de coté ses considérations matérielles, cela vous semble réaliste de jouer aux deux en faisant un scénar de chaque ? Les règles de bases sont les mêmes non ? Puis ça permettrait de jouer deux perso très différents, ou presque le même mais dans différentes situation...
En tout cas merci pour vos nombreuses et rapides réponses !
avatar
A préciser: Pour Dawnforge et Midnight, ça nécessite tout de même l'achat du tryptique D&D 3.5 (Guide du joueur, Guide du maitre, et dans une moindre mesure le manuel des monstres)
Pour Midnight, j'y joue depuis 3 ans maintenant. C'est un jeu difficile. Difficile pour le MJ: toute la saveur de cet univers vient de l'évolution des personnages dans un monde où tout est contre eux. Il existe deux livres indispensables: la couronne de l'ombre (une campagne qu'il est bon de pas mal modifier pour lui donner une vraie saveur, mais elle est, je crois, intégré dans le livre de l'édition 2), et la colère de l'ombre (qu'il est bon d'utiliser comme un guide des évènements à venir, mais en laissant l'opportunité aux joueurs de changer la donne). Par contre, c'est un univers impitoyable pour les joueurs, où le fait d'acquérir des responsabilités mène à de vrais choix cornéliens, et à un questionnement moral constant. Pour le groupe, tu ne pourras certainement pas composer un groupe avec trop de non-humains, surtout si tu joues dans les terres occupées au départ. Un elfe avec un fétiche de déguisement fera l'affaire, mais il sera plus dur de jouer un nain, ou un halfelin, et ne parlons pas des elfelins et autres bâtards. Un gnome à la limite...
Sois donc certain que tes joueurs sont prêts à l'investissement que demande cet univers, parce que ce n'est vraiment pas un univers léger, et si à haut niveau c'est clairement héroïque, c'est un univers très lourd.
Tu pourras trouver le début de mes CR de campagne (j'en suis au moment où nos personnages sont niveau 5-6) ici.
Sinon, personnellement, je te conseillerais Dawnforge. Plus mythologique, plus simple à aborder pour commencer. ET peut-être devrais-tu aller voir du côté du système Herowars. Il est fait pour le monde de Glorantha, mis avec quelques adaptations, et si tu aimes la création libre à la Wushu, il est assez génial.
ce post est en doublon sur le forum FFJDR. Smiley
avatar
A préciser: Pour Dawnforge et Midnight, ça nécessite tout de même l'achat du tryptique D&D 3.5 (Guide du joueur, Guide du maitre, et dans une moindre mesure le manuel des monstres) kobbold
Selon mon avis très personnel, Midnight ne nécessite pas le Manuel des monstres. En vérité, très peu des monstres classiques sont présent dans ce monde. Mis à part les worgs/gobs et autres orques tout le reste n'est pas très à propos.
Quand au Manuel du maitre, ma foi, c'est du pareil au même. Toute la section sur la création des objets magique est inutile, et le reste se perd beaucoup dans le delayage. Certains aspects sont intéressants mais pas obligatoires, loin de là. Seul le manuel des joueurs est important. Mais encore une fois, tu peux le trouver sur le net Smiley
Pour Dawnforge, c'est un peu différent. Le manuel des monstres pourrait se révéler intéressant.
Pour Midnight, j'y joue depuis 3 ans maintenant. C'est un jeu difficile. kobbold
Par pitié, arrêtons de dire que Midnight est un jeu difficile!! Il n'est PAS difficile, il est dense, bien pensé et riche. Mais il autorise bien plus de chose que Starwars ou le Seigneur des anneaux où l'histoire est déjà écrite, les acteurs principaux intouchables et où les PJ ne peuvent qu'espérer avoir le meilleur second rôle. A Midnight, les PJ sont les acteurs principaux et peuvent entreprendre de grandes choses, pour peu que le MJ accepte cette idée.
Difficile pour le MJ: toute la saveur de cet univers vient de l'évolution des personnages dans un monde où tout est contre eux. kobbold
Pas contre eux, contre les peuples libres, les gens du peuple et les résistants. Même si les PJs subissent aussi le joug de l'Ombre, on devrait garder en tête qu'ILS sont les héros de ce monde, ceux qui ont été béni par Aryth elle-même (voies héroïques) et qui sont voués à un destin glorieux. Certes, les notions de famine, armes rouillées et faibles équipement sont des outils disponibles pour mettre la pression mais les joueurs doivent aussi ressentir le fait d'être des hommes d'exception, pas des gens commun.
Il existe deux livres indispensables: la couronne de l'ombre (une campagne qu'il est bon de pas mal modifier pour lui donner une vraie saveur, mais elle est, je crois, intégré dans le livre de l'édition 2), et la colère de l'ombre (qu'il est bon d'utiliser comme un guide des évènements à venir, mais en laissant l'opportunité aux joueurs de changer la donne). kobbold
Je te conseille également "la colère de l'Ombre". Bourré d'infos utile pour mieux appréhender l'univers et les forces en lice. Après, MN2E est suffisant pour te donner toutes les autres infos primordiales.
Suite à tes réponses, je te conseillerais donc vivement Dawnforge comme premier achat. Il te permettra de te laisser aller dans les combats, casser du monstre mais aussi permettre des intrigues aux petits oignons, les Dieux et héros étant plein de vices, quoi que l'on puisse dire.
Une fois quelques parties faites, tu pourras basculer sur Midnight, où tu y exploiteras diverses choses, peut-être plus subtile, mais qui auront un gros impact sur l'histoire.
Alterner un scenar sur chaque est définitivement une chose pertinente. Quel que soit le jeu, un overdose n'est jamais très bien vue Smiley
Finalement, on a pu sentir que Midnight et Dawnforge t'avaient déjà conquis, bien avant que nous ayons postés nos réponses. Parfois, il faut écouter ses sentiments. Tu aimes? Fonces! Ne choisis pas un jeu parce qu'un grand père du JdR t'a dit que tel ou tel jeu était bien. Suis aussi tes propres instincts. Ca te plait, fonce et joues quelques parties. Si quelque chose te gêne et que tu sens que ça ne va pas, alors demande conseils afin de voir si tu n'as rien oublié, tout bien intégré. Mais rien ne doit brider tes envies, je JdR, c'est bien le contraire!
avatar
Earthdawn l'univers est tres riche, les intrigues vont dans tous les sens et la trame principale de la campagne officielle est l'une des meilleures tous jdr confondus
Pour le trouver, tu as ludikbazar qui avait acheter tous le stock des invendus, mais ils leur reste presque rien Smiley
http://www.ludikbazar.com
sinon, sur ebay iul y a pas mal de chose :
http://shop.ebay.fr/items/___W0QQ_nkwZearthdawnQQ_fromZR40
Je te conseille d'avoir au moins :
le livre de base, qui décrit les regles pour joueurs et MJ,
le compagnon, qui donnent un peu plus de regles surtout sur le fonctionnement de la magie pour les groupe d'adeptes,
Barsaive, qui décrit "l'univers"
la trame officielle commence par les scenarios :
brumes de la trahison
corrompue
trame brisee
les dagues de cara fadh
barsaive at war (vo)
barsaive in chaos (vo)...
Pour les sites incournable de ce jdr, tu as :
http://sden.org/jdr/earthdawn/
http://www.mahar.free.fr/
http://cf.groups.yahoo.com/group/earthdawn-jdr/
avec ça tu trouveras des scenarios et des aides de jeu, notement les excellentes traductions sur les différentes races
sinon, plus généraliste, tu trouveras de l'aide sur les sites suivants :
http://www.roliste.com/
http://www.la-vouivre.com/
http://www.scenariotheque.org/
http://www.sden.org/
cerise sur le gateau, la vf de la nouvelle edition devrait arrivé "bientot" et vous apprecierez d'autant plus les ameliorations Smiley
avatar
A préciser: Pour Dawnforge et Midnight, ça nécessite tout de même l'achat du tryptique D&D 3.5 (Guide du joueur, Guide du maitre, et dans une moindre mesure le manuel des monstres) kobbold
Selon mon avis très personnel, Midnight ne nécessite pas le Manuel des monstres. Dain
D'où le "dans une moindre mesure"...
Pour Midnight, j'y joue depuis 3 ans maintenant. C'est un jeu difficile. kobbold
Par pitié, arrêtons de dire que Midnight est un jeu difficile!! Il n'est PAS difficile, il est dense, bien pensé et riche. Mais il autorise bien plus de chose que Starwars ou le Seigneur des anneaux où l'histoire est déjà écrite, les acteurs principaux intouchables et où les PJ ne peuvent qu'espérer avoir le meilleur second rôle. A Midnight, les PJ sont les acteurs principaux et peuvent entreprendre de grandes choses, pour peu que le MJ accepte cette idée.
Ca ne l'empêche pas d'être un eu complexe. Ca n'a rien d'un reproche, c'est simplement que tu dois envisager l'aventre différemment que dans les poncifs du genre.
Difficile pour le MJ: toute la saveur de cet univers vient de l'évolution des personnages dans un monde où tout est contre eux. kobbold
Pas contre eux, contre les peuples libres, les gens du peuple et les résistants. Même si les PJs subissent aussi le joug de l'Ombre, on devrait garder en tête qu'ILS sont les héros de ce monde, ceux qui ont été béni par Aryth elle-même (voies héroïques) et qui sont voués à un destin glorieux. Certes, les notions de famine, armes rouillées et faibles équipement sont des outils disponibles pour mettre la pression mais les joueurs doivent aussi ressentir le fait d'être des hommes d'exception, pas des gens commun.
Ai-je dit qu'ils n'étaient pas des héros? Ca serait vraiment génial d'être lu jusqu'au bout et de ne pas s'arrêter à la première ligne... Vraiment...
Ils sont des héros mais ils sont dans un monde où tout est contre eux, désolé... Sinon ils ne seraient pas l'une des composantes de la résistance... Le monde appartient (à deux exceptions pret) à l'Ombre, et les PJ se débattent là dedans. De plus, si on va dans els zones libres (genre Erethor), il y a aussi le processus d'acceptance des non-Elfes par les Elfes (surtout les carunsils qui ont une tendance à prendre les humains pour de la merde). Rien n'est facile dans Midnight,e t contrairement à un med-fan plus classique, le statut de héros est avant tout une menace pour la sécurité des PJ.
Il existe deux livres indispensables: la couronne de l'ombre (une campagne qu'il est bon de pas mal modifier pour lui donner une vraie saveur, mais elle est, je crois, intégré dans le livre de l'édition 2), et la colère de l'ombre (qu'il est bon d'utiliser comme un guide des évènements à venir, mais en laissant l'opportunité aux joueurs de changer la donne). kobbold
Je te conseille également "la colère de l'Ombre".
C'est bon d'être lu jusqu'au bout...
avatar
Midnight est "Difficile" dans la mesure ou le groupe doit etre cree en fonction de la campagne (ou l'inversse), il est de plus tres compliquer de voyager, les pressuposes des mondes medfan a la DD selon lequels on peut trouver de tout dans un groupe et que tout les groupes peuvent faire tout les scenar vole en eclat...
avatar
oui, et puis la saveur de cet univers pour les joueurs vient des plusieurs choses:
- le fait de pouvoir faire, à terme, la différence et d'agir en profondeur sur le monde.
- les dilemmes que poseront les situations à venir, qui seront de plus en plus grands à force que les personnages progresseront, portant souvent sur des questions de moralité ou de choix cruciaux pour l'avenir des PJ, de leur camp, et du Monde. Exemple: l'orbe qui permet le contrôle de tous les affamés par l'Ombre doit être détruit, mais pour le détruire il faut le sang de 20 enfants innocents... La Reine Sorcière Aradill nous avait fourni les enfants - selon elle la guerre nécessite des sacrifices aussi horribles soient-ils parfois -, mais nos personnage ont du les égorger eux-même... Tous nos personnages ont une tendance bonne... comment gérer ça? et comment assumer le fait de l'avoir fait ensuite... Plus nous montons en niveau, et donc en puissance et position, et plus nous sommes confrontés à ce genre de choix. Le dernier: un alliance avec Vecnar le Pur, Roi des Géants et dernier descendant non-corrompu de sa race. C'est un être cruel et mauvais, mais il veut purifier sa race de la corruption d'Izrador et demande notre aide pour aller chercher un artefact détenu par un Seigneur Démon qu'il ne peut combattre - il es un géant de givre, le seigneur est un démon maitrisant le feu - en échange de nous livrer les plans d'invasion du nord, avec tactiques et effectifs. Notre dilemme est grand: quand il aura rétabli sa race, c'est une race maléfique de plus qui sera réveillée à pleine conscience... bref... des choix à faire... C'est la grande saveur de cet univers là: mettre les PJ face à de vais choix qui peuvent les ronger jusqu'à la fin de leurs jours ou se retourner contre eux à terme... Et puis, l'Ombre est intelligente, elle offre bien des tentations pour ramener des héros puissants dans son giron...
Bref, pour moi, midnight demande un gros investissement pour rendre toute sa saveur, et de tous les côtés: de la part du MJ pour donner des situations dramatiques, cornéliennes, et héroïques aux joueurs, et de la part des joueurs pour s'investir vraiment dans leurs persos et offrir au MJ beaucoup de répondant.
avatar
Bref, pour moi, midnight demande un gros investissement pour rendre toute sa saveur, et de tous les côtés: de la part du MJ pour donner des situations dramatiques, cornéliennes, et héroïques aux joueurs, et de la part des joueurs pour s'investir vraiment dans leurs persos et offrir au MJ beaucoup de répondant. kobbold
Je pense que c'est le lot commun de tous les JdR un peu mature et évolué du marché, ou ceux qui ont une thématique nécessitant une connaissance préalable : des jeux tels que Cops, Qin, Capharnaüm, ou AmnesYa ; Midnight bien sûr fait partie de cette catégorie, mais ne me semble pas difficile en soi, ni pour le MJ, ni pour les joueurs. Il est juste différent du mef-fan classique et héroïque de D&D. Il oblige seulement les joueurs à modifier leur manière d'appréhender les choses et à peser en permanence le pour et le contre de leurs actions.
Je pense qu'il est moins problématique pour des joueurs non formatés à D&D de passer à Midnight, car ils n'auront pas pris les mauvaises habitudes inhérentes à D&D.
Midnight reste pour moi le meilleur cadre de campagne D20 jamais publié. Nul besoin du Guide du Maitre ou du Manuel des Monstres pour jouer. A la rigueur le Manuel des Joueurs, et encore, avec le DRS dispo sur le site d'Asmodée, c'est largement suffisant... (mais pas très joli ni agréable à lire...). La Colère de l'Ombre est en effet l'un des suppléments les plus important du jeu, mais le livre de base de la seconde édition contient suffisamment de matière et de détails (sans compter la fameuse campagne La Couronne de l'Ombre) pour se suffir à lui-même.
Je suis également un grand fan de Dawnforge, qui peut être considéré comme une sorte d'antithèse de Midnight : au lieu d'un univers sombre au seuil de la ruine, on a là un univers sur le point d'atteindre son apogée et dans lequel les joueurs vont occuper une place prépondérante. En outre, c'est une gamme fermée (car arrêtée en VO) qui laisse donc une grande latitude au MJ pour faire évoluer le monde dans le sens qu'il souhaite : on part d'une situation, une base de départ, que les actions des joueurs et des protagnistes des campagnes feront évoluer sans contraintes, car rien n'est complètement défini, ni figé (et ne le sera plus...). J'adore cet univers, même si je ne pense pas y jouer pour l'instant (il me faudrait des journées de 36 ou 48H pour bien faire...)
Ayant également Conan, j'avoue que j'aime beaucoup ce jeu : la présentation est superbe, et le jeu se suffit à lui-même car il intègre également toutes les règles, un OGL très bien foutu, proche de D&D3.5 mais avec quelques subtilités bienvenues ; le monde est bien décrit, mais il manque néanmoins un peu de matière pour développer des scénarios et des campagnes qui sortent un peu des sentiers battus par le célèbre Cimérien. Je me suis même plongé dans du Howard pour me mettre dans l'ambiance et trouver quelques idées de scénar, mais malheureusement, ce que j'ai lu pour l'instant se résume à du PMT basique et pas très stimulant (je vais tâcher de me pencher sur l'intégrale de Bragelonne pour essayer de trouver des textes plus intéressants). Il manque à mon sens un recueil de scénarios ou une petite campagne pour mettre le pied à l'étrier (ma vision du monde de Conan est assez réduite et réductrice du fait des films avec Schwarzy...). Un très bon jeu en tout cas.
J'ai aussi un petit faible pour Loup Solitaire, dont le monde du Magnamund a bercé mon enfance. Le bouquin est très joli, l'univers est excellent, mais le jeu souffre malheureusement de pas mal de coquilles (même si un errata est désormais disponible grâce au travail de zaoutir auquel j'ai apporté mon aide).
Pour avoir une bonne idée de la thématique et des systèmes de tous les jeux mentionnés, je ne saurais trop te conseiller d'aller lire leur fiche sur le GROG (si ce n'est déjà fait...) qui te renseigneront mieux et avec moins de partialité que quiconque ici présent.
avatar
Pour ce qui est des manuels tout est accessible en DSR ici: http://www.regles-donjons-dragons.com/ (perso je n'ai pas acheter les bouquins de DD).
Par contre, contrairement au autres intervenants, je crois que le manuel des monstre peut se reveler utile, les goblinoide ne sont pas decrit (techniquement parlant) dans Midnight, pas plus que les ogres ou les trolls, et il est fait referance au aberations et creatures magiques qui servent l'ombre dont les stats sont dans le Monster; le guide du maitre serait globalement inutile s'il n'y avait les objet magiques, qui ne sont pas absent du monde de Midnight, et qui sont assez rependut dans les rangs de l'ombre.
En fait Midnight modifie enormement de chose dans le sisteme et les presuposes de DD tout en s'y referancant, par exemple pour le Mithral il est precise qu'il releve des meme regle que celui de DD mais qu'il a aussi les proprietee de l'adamentite (je ne suis pas sur que ce soit aussi simple), les deux metaux sont decrit dans le Master...
avatar
Bonjour !
Tout d'abord, excusez-moi de cette soudaine disparition, mais j'ai eu quelques problèmes de ligne internet. Après avoir lu toutes vos réponse, je pense avoir (presque) fait mon choix. Une dernière question me trotte pourtant dans la tête : sera-t-il possible de jouer à Midnight/Dawnforge non pas avec les bouqins de D&D mais avec Pathfinder JdR ? Que se soit la béta du mois d'août ou la version finale de l'année prochaine. Si c'est le cas (et je l'espère) je pense attendre encore un peu pour acheter Midnight/Dawnforge et me procurer un autre JdR en attendant...
avatar
oui, avec n'importe quel système OGL proche de D&D 3.5 (Pathfinder RPG - à venir - ou autre).