DRS, D20, LLL, OGL... Quelqu'un a le laissé passé A38 ? 12

Forums > Jeux de rôle > Dungeons & Dragons ®

avatar

Bonjour à tous.

Je suis quelqu'un qui a beaucoup jouer à Donjon dans sa jeunesse (la version 2 de D&D)

Je me suis essayé à la version 3.5 dans mon adolescence et j'ai joué la Malédiction de Ravenloft dernièrement avec l'édition 5.

J'ai acheté l'édition Chroniques Oubliées Fantasy sur les conseils de mon vendeur de JDR, me disant que la mécanique 3.5 de Donjon était libre d'accés et que Casus Belli en avait fait sa propre adaptation.

Magnifique et très complet !

J'ai toujours eu comme projet, de tenter d'adapter mon aventure via l'univers que j'ai créé. Comme beaucoup de gens ici je l'imagine !

J'ai donc entrepris mes recherches et commencer par me renseigner sur OGL 3.5, qui fut donc une licence disponible gratuitement pour être compatible avec le systeme DD 3.5. En français Licence Ludique Libre si j'ai bien compris.

Une autre licence existerait nommée licence D20. Le système D20 serait aussi un Document de Référence Système. Un autre D6 et D100.

Certains me semblent libres d'autres non. Le D100 semblerait inaccessible et le D20... Je ne comprends pas...

Tout cela semble trés juridique plus que pratique, je me doute que si les choses étaient simples, tout le monde aurait sauté le pas et tout créatif aurait son jeu parmis les grands...

Mais je ne suis pas à me décourager pour si peu, l'un de vous pourrait-il m'éclairer ou m'aider dans mes recherches s'il vous plaît ?

Un document de base existerait en anglais et une traduction en existerait, je ne trouve cependant pas de traduction complète en français.. Mon anglais ayant ses limites.. et le site de Asmodée est en rénovation. Une piste de moins...

J'ai compris que les mécaniques de jeu et les algorythmes sont disponibles. Les créatures faisant partie du folklore commun aussi. Elfes, nains, gnômes. Etc...

Mais où trouver exactement les documents exploitables et leurs restrictions svp ?

Merci d'avance de vos réponses.

avatar

Ce dossier pourrait t'intéresser.

avatar

En fait, le D100 n'est pas inaccessible... Il existe même pas mal de versions OGL de ce système: Legend/MRQII (Mongoose), OpenQuest, GORE,... Et récemment, Chaosium a créé sa propre version de la licence OGL pour libérer le système BRP.

avatar

Merci tous deux.

Littlerogue ce lien fut des plus instructifs !

Je cherche encore une version officielle traduite en français de OGL pour jouer avec une base de dés à 20 face. J'ai l'impression d'être un chevalier à la recherche du Graal...

Loicll, le système en pourcentage m'a bien plu mais il est vrai que les dés à 20/12/10/8/4 apportent à mon sens tout le charme d'un jeu de rôle... Est-ce ces "dés" et le système de calcul pour les lancés qui sont protégés ou libres ?

En fait j'ai ciblé la licence "D20" qui apparement "bride" les créateurs en un système incomplet et dépendant d'un livre de base qui leur appartient (oui je comprends que le but est de "rendre" celui qui te donne ta chance). Notamment sur la création des personnages et des montées de niveau mais n'ayant pas trouver les documents sources... Je ne peux me baser que sur les articles que j'ai lu.

Je vois que "Chroniques Oubliées" fantasy de nos mentors aplique la licence OGL 3.5. Ils utilisent, proposent des mécaniques de montées de niveau et de création de personnages avec des dés 20 faces. La licence OGL plus permissive j'imagine ?

Auriez vous un lien pour OGL en français svp ?

avatar

Attention, le Système D20 (TM) n'est pas libre, mais le Système d20 (R) l'est !

avatar

Histoire de complexifier un peu tout ça tu as aussi une licence libre sur la 5ème édition. Et vu qu'elle est plus récente ce sera sans doute plus simple pour toi de trouver des documents pour elle en français. Notamment tout un site, avec de la création française dedans.

avatar

Histoire d'en rajouter une couche, il faut savoir qu'on ne peut pas protéger une mécanique de jeu. Cela reviendrait à mettre un copyright sur une formule mathématique, ce qui n'est pas possible.

Ce qui est protégé, c'est tout le texte qui entoure la-dite mécanique.

Tout ça, bien-sûr, c'est la théorie.

En pratique, si tu copies complètement un système, l'éditeur d'origine risque de mal le prendre. Mais c'est ce qui a donné naissance à toute la mouvance OSR: des éditeurs tiers ont réécrit entièrement de vieilles versions de D&D (notament BECMI, B/X). Elles sont 100% compatibles, mais le texte en est entièrement différement. Mais pour le coup, ce n'est pas de l'OGL, juste un exemple concernant la non-protection des mécaniques...

avatar

Merci Messieurs !

Donc si j'ai bien compris Ombreloup, le site que tu m'as montré est un site communautaire où se réunissent des passionés qui réunissent leurs idées dans le respect des règles OLG. C'est ça ?

J'y vois effectivement une reproduction du livre de base de la 5 eme édition. 37 pages de sorts, j'imagine la totalité des sorts D&D 5 ?

Les mécaniques de création de personnage sont présentes, j'en deduits qu'elles sont disponibles pour l'OLG mais pas pour la licence D20.

La version OGL 5 est donc libre d'accès ? J'ai essayé de traduire le texte anglais... C'est à pêter des plombs.

Par exemple les textes sont propriété de Black Book édtion, mais pas les mécaniques... Je comprends tout à fait mais...La mécanique est transmise par des mots. La mécanique est en libre accès mais pas les mots, mais les mots de bases n'ont pas le droit d'être copiés, traduits ou modifiés ? Ou ça c'est pour la partie droit d'auteur ? Je me perds sérieux...

Où est la limite de "l'exploitable" quelqu'un sait ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ombreloup
avatar
Meek

Un site communautaire oui (encore que, y'en a qu'un qui bosse vraiment, et pleins qui remontent des erreurs pour encore plus exploiter le travailleur mort de rire), mais des idées de passionnés non. Ce sont soit des classes/races/sorts/dons de l'OGL, soit des créations faites par BBE pour Héros et Dragons (paix à son âme) soit des traductions de créations de Kobold Press (uniquement des monstres), soit depuis peu des créations de BBE en rapport avec Role'N Play. Donc pas du tout du matériel amateur.

Tous les sorts DD5 ne sont pas là, par respect de l'OGL justement. Certains sorts ne sont pas libres dans le manuel des joueurs(de tête me viens la sphère prismatique, mais ils doivent être une trentaine à la louche), et aucun ne l'est en dehors du manuel des joueurs. BBE a compensé ça avec de nouveaux sorts du temps de H&D.

Les mécaniques de créations de perso, de combat, enfin les mécaniques de manière générales sont OGL en effet. Du moins pour celles du manuel des joueurs. Celles de créations de rencontres du manuel des monstres ne le sont pas (donc H&D en a proposé d'autres qui sont sur le site), et celles du manuel du maître ne le sont pas, là encore il y a eu des créations de BBE dans H&D.

Et oui l'OGL 5 est libre d'accès, c'est un peu le but. Tu as juste certains termes qui sont sous licences (D&D par exemple, mais aussi certains noms communs, certaines races, certains monstres).

Et pour les limites de l'exploitable... je crains qu'il ne faille lire les textes juridiques anglais ici. troublé

avatar

Je pense que l'on pourra te renseigner au guichet II. 3e étage, couloir B, porte VI.

clin d'oeil

Sinon ce lien en Anglais me semble un bon point d'entrée : https://dnd.wizards.com/articles/features/systems-reference-document-srd

avatar

Merci vraiment pour ces pistes ombreloup !

Ce site est très impressionnant, le temps passé à le concevoir à dû etre démesuré.

Tu fais parti du staff ? Ou es tu le travailleur exploité ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ombreloup
avatar
Meek

Nop, c'est l'½uvre d'Emsquared. Tu as un fil ici pour remonter les soucis du site.