Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

le domaine de la forge est-il la pierre philosophale ? 17

Forums > Jeux de rôle > Dungeons & Dragons ®

avatar

Un de mes joueurs me posent la question suivante :
Est-ce qu'avec le Domaine de la Forge et la canalisation Bénédiction de l'artisan, le personnage peut transformer 10 boucliers d'une valeur de 10 po en 1 lingot d'or de 100 po ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • NooB294044
avatar
alanthyr

En lisant et relisant cette Bénédiction de l'artisan, je me dis qu'on peut même transformer 10 000 pièces de cuivre en un "lingo" de platine 10 pp, qui pèse donc 1000 fois moins que les pièces de cuivre.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • alanthyr
avatar
NooB294044

Voilà ce que j'ai dit à mon joueur :
oui tu peux transformer un bouclier de 10 po en lingot, sauf que ce ne sera pas de l'or. Tu ne changes pas la nature du métal. L'idée est de pouvoir transformer le métal dans quelque chose qui sera utile comme une armure, des outils, des chaines, etc ... Imagine que tu trouves un glaive (3 kg / 20 po) et une dague (500 gr / 2 po), tu peux en faire une hache d'armes parce que ton pote svirneblin manie la hache d'armes (3,5 kg). imagine que tu sois en prison derrière des barreaux 😉 la bonne nouvelle c'est que si tu as 100 pièces de 1 po, alors oui tu pourras faire un lingot de 100 po. Tu ne changes donc pas la nature de ce que tu transformes, du fer reste du fer, de l'argent de l'argent etc ... Mais tu peux trouver 100 pièves d'argent et en faire une arme en argent.

Cela me semble assez logique.

avatar

Sauf erreur de ma part, il n'est pas écrit que la nature du métal obtenu est identique à celle du métal d'origine. D'ailleurs, si l'objet obtenu contient des parties non métalliques, il est bien écrit que le métal d'origine change de nature pour obtenir ces parties non métalliques.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • alanthyr
avatar
NooB294044

oui c'est vrai.

avatar

Le métal se transforme irrémédiablement en la création à la fin du rituel, comme par magie, formant même les parties non métalliques de la création.

clin d'oeil

avatar

donc dans l'absolu, tu peux aussi créer des gemmes ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • NooB294044
avatar

Canalisation d'énergie divine : bénédiction de l'artisan

À partir du niveau 2, vous pouvez utiliser votre capacité de Canalisation d'énergie divine pour créer des objets simples.

Vous menez un rituel d'une heure qui crée un objet non-magique qui doit être composé en partie de métal : une arme courante ou de guerre, une armure, dix pièces de munitions, un ensemble d'outils ou un autre objet métallique (voir Équipement dans le Manuel des Joueurs pour des exemples d'objets). La création est terminée à la fin de l'heure et se forme dans un espace inoccupé de votre choix sur une surface dans un rayon de 1,50 mètre autour de vous. La chose que vous créez ne peut valoir plus de 100 po. Dans le cadre du rituel, vous devez utiliser du métal, des pièces ou autre, d'une valeur égale au prix de la création. Le métal se transforme irrémédiablement en la création à la fin du rituel, comme par magie, formant même les parties non métalliques de la création. Le rituel peut créer le doublon d'un élément non magique qui contient du métal, comme une clé, si vous possédez l'original pendant le rituel.

En lisant la règle je ne vois pas pourquoi cela serait possible car de mon point de vue ça n'en est pas l'esprit.

D'habitude l'idée derrière les dons et sorts de création d'objets sont pensés pour interdire tout abus d'ordre financier par les joueurs (ou pour équiper gratuitement une armée...).

Ici ils disent pas que l'on peut créer ce que l'on veut avec n'importe quel métal, mais que l'on peut créer n'importe quel équipement, arme ou objet non magique. Jusqu'à preuve du contraire, dans les règles les moyens de paiements ne sont jamais apparenté à un objet. Pour appuyer mon propos je dirais qu'ils précisent que pour un objet en métal il faut aller chercher dans la liste équipements. Les lingots d'or n'en font pas partie.

L'esprit de cette capacité est de transformer de la matière en objet et non l'inverse. De plus je pense que le métal se transforme dans le même métal.

Mais... Maintenant, je comprends l'esprit derrière : faciliter de transport de matériel destiné à la revente, vu que le prix de la transformation converti la matière pour un objet de même valeur. Auquel cas, pourquoi pas ? Cramer une utilisation de canalisation pour transformer 9 boucliers en un lingot d'or de même valeur (10 c'est pas autorisé "by the rules" mais là on pinaille plaisantin ) et en tirer un lingot d'or... C'est pas ultime, ni rentable.

avatar
alanthyr

L'objet créé doit contenir au moins une partie métallique. Une gemme, non, (sauf des gemmes comme l'hématite ???), mais une bague en métal sertie d'une gemme, oui.

avatar
Pour appuyer mon propos je dirais qu'ils précisent que pour un objet en métal il faut aller chercher dans la liste équipements. Les lingots d'or n'en font pas partie.
Rankkor

Il me semble que la liste Equipement est indiquée comme source d'exemples d'objets, non comme liste exhaustive du possible.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Rankkor
avatar
NooB294044

Certes, mais un lingot d'or (ou un parpaing d'or peu importe) reste quelque chose qui s'apparente à un objet dans notre monde, mais pas du point de vue des règles DD5.

Mais tu vas me répondre que l'on pourrait créer un objet d'art en or de même valeur... Et là je dirais oui pourquoi pas. En fait d'après ce que je comprends de l'esprit de la règle non, mais de mon point de vue personnel je dirais oui, car cela ne fait que changer l'encombrement d'objets d'une même valeur. C'est sacrifier une capacité puissante du clerc pour quelque chose somme toutes très limité : 100po la canalisation, mouais...

avatar

Je ne joue pas à DD5, mais la discussion m'intéresse et m'intrigue. De ce que je crois comprendre de la Bénédiction et de votre discussion, un joueur pourrait potentiellement commencer, par exemple, à dépouiller systématiquement les adversaires abattus de leurs vêtements et les mettres dans un tas et les transformer en un objet (un lingot ou autre) de même valeur. À la limite, même une meule de foin avec une fourche piquée dedans devient une "cible" potentielle.

Vous ne trouvez pas que c'est un peu trop puissant ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • NooB294044
avatar
Docdemers

Non, le matériel de départ est uniquement du métal. En revanche l’objet créé à l’arrivée doit contenir au moins en partie du métal.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Docdemers
avatar
NooB294044

Ah ok. Plus contraignant en effet...

Merci pour l'éclaircissement

Ce message a reçu 1 réponse de
  • NooB294044
avatar
Docdemers

Avant un repos, pouvoir transformer 100 po de butins d’épées, dagues, etc en une petite bille de platine de même valeur peut être, il me semble, quand même très pratique.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Rankkor
avatar
NooB294044

Carrément, mais au prix d'une canalisation qui pourrait servir pendant ledit repos en cas d'attaque inopinée, c'est clairement pas puissant pour rapporter 100 po de plus. 100 po passé le niveau 3 chez moi ça ne représente déjà plus rien!

Tu pourrais obtenir le même effet avec un disque flottant de tenser, niveau 1, donc bien avant d'obtenir la canalisation. (Certes durant seulement 1h)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • NooB294044
avatar
Rankkor

C’est vrai.