Les globules dans l'Oeil noir 17

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Oeil Noir

avatar

Il se peut que le sujet existe déjà (je n'ai toutefois le temps de regarder sur les 11 pages) donc je me permets de poser la question ici.

Que sont véritablement les globules ?

Origine de leur création ? Formes ? Emplacements ? Moyens d'y entrer et d'en sortir ? Les connus ? Est-ce qu'il y en a des démoniaques ou leur équivalent ? La vie dans les globules ? Les créatures qui y vivent ? Etc.

Merci pour vos éclairages (une fois que vous aurez terminé avec l'Almanach ^^).

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Dyvim
  • et
  • Dyvim
avatar
Edwin

Plusieurs sont connus :

  • les Îles dans la brume où se sont réfugiés certains Hauts-elfes (penser à Avalon)
  • Tharoune, la terre creuse des maîtres d'arme de la v1, à laquelle on accède par des passages situés dans des volcans
  • Zze'Tha, un globule où survivent les restes de l'ancien empire du dragon Pyrrdacor et où les Achaz (et autres peuples sauriens) sont très nombreux
  • le monde de lumière d'où sont issus les elfes en est peut-être un
  • chacun des mondes des fées en est un (là où elles vont pour se régénérer) et là bas le temps passe différemment
  • le monde derrière la porte des mondes (scénar v1) en serait un aussi

Après tu peux imaginer ce que tu veux, d'un univers parallèle ressemblant à l'Aventurie à quelque chose de très différent avec des lois physiques bizarres.

Les démons n'en sont pas originaires, ils viennent des bas-enfers aussi nommés 7ème sphère. Mais un globule envahi par les démons est possible.

avatar

Perso je suis tenté pour transformer Ravenloft en un globule...

avatar

Cà surprendra personne mais les Contrées du Rêve vont finir en Globule chez moi .... et vive le Cthulhu Mythos pour DSA content

avatar

Perso je suis tenté pour transformer Ravenloft en un globule...

Dyvim

C'est une idée tentante çà ....

avatar

En parlant de Tharoune, est-ce que la campagne débuté par les Maîtres d'Armes de la version française c'est terminée en VO ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dyvim
avatar
Docdemers

A ma connaissance, à part les scénarios des deux boîtes, il n'y en a pas eu d'autres sauf dans un supplément publié tout à la fin de la v4.

avatar

Le mot désigne un objet technique du jeu de rôle ou un objet réel de l'univers ? je veux dire, le mot signifie quelque chose pour des (certains) Aventuriens ?

avatar

La structure de l’univers dans l'ON


La science de la sphèrologie est souvent considérée comme l’un des savoirs les plus complexes d’Aventurie, faisant, à la fois, appel à la connaissance de la magie, à la philosophie et à la théologie. Cette discipline tend à étudier la nature et la structure de l’univers, qui selon les thèses les plus répandues, serait divisé en plusieurs grandes strates : les sphères.

Les sphères

Ce passage central des Révélations du Nayrakis est considéré par les spécialistes des sphères comme l’élément le plus important dans la description du monde, car il caractérise non seulement les sphères, mais aussi leurs habitants et leurs propriétés :

”Et IL sépara la sphère des vivants de la sphère des morts Puis IL sépara la sphère de l’ordre de la sphère du chaos, puis la sphère des étoiles de la sphère de Dere. Puis IL attribua à ses premiers nés une sphère. Et IL nomma la première sphère Ordre et Stagnation, la seconde: Dere élément, et la troisième : Vie et fertilité, et la quatrième: mort et disparition. La cinquième fut réservée aux dieux. De sorte que les vivants ne puissent les voir que seulement après leur passage dans le royaume des morts. Et IL appela la sixième sphère: astres et énergie et la septième: chaos et dégénérescence. La septième estoit aussi le tout et estoit sans limites. Et IL décréta qu’elles fussent séparées les unes des autres. Et ainsi devint-IL le temps et l’éternité, et IL devint l’équilibre et l’uniformité de toutes les sphères, de sorte qu’Il devint l’Etre mais aussi le Non-être, et de sorte qu’il fut aussi l’Etre et le Devenir...”

Les lignes qui suivent proposent une présentation sommaire de la constitution du monde (qui reste encore l’un des plus grands mystères de la philosophie aventurienne)

” En premier lieu, de façon générale, nous pouvons envisager approximativement l’organisation du monde dans son ensemble sous la forme d’un globe parfait, que l’on appréhende communément comme le modèle des pelures d’oignon. Approximativement, parce que depuis la sentence de Mada, ce n’est pas seulement les frontières qui ont été touchées mais aussi la forme. Forme d’un globe, parce que le globe est la forme la plus parfaite, qui ne présente ni angle, ni arrête, ni saillie et enfin le mot ”sphère”ne désigne rien d’autre que ce ”globe”.

La première sphère en cela constitue le cœur, la construction principale, tandis que la seconde, la troisième, la quatrième, la cinquième et la sixième se superposent comme des pelures tout autour, la septième n’est absolument pas une sphère ou une pelure, mais plutôt tout ”ce qui est à l’extérieur”. Les anciens écrits désignent aussi la septième sphère comme ’partie extérieure du globe’ ou ’monde extérieur’.”

--- Lecture d’introduction d’un séminaire de sphérologie à l’académie de Punin [Conflans]


Les limbes

Les limbes sont les plans intermédiaires qui s’étendent entre chaque sphère. Il impossible de passer d’une sphère à l’autre sans passer par les limbes. Et seuls les mages les plus puissants sont capables de traverser ces plans aux propriétés physiques singulières. (Voir chapitre qui est consacré aux limbes)

Les globules

Outre cette metastructure, il faut ajouter que certaines de ces strates abritent en elles de nombreuses autres sphères mineures (ou « sous-sphères ») appelées globules, dans lesquels se trouvent divers mondes plus ou moins étranges et peu connus et qui peuvent même avoir eux-mêmes une structure en strates similaires à celles des sphères, une réalité, des lois physiques, et des panthéons de dieux totalement différents de ce que nous connaissons.

Les mondes à réalités parallèles

A la différence des globules qui sont des mondes étrangers, les mondes parallèles sont des lieux ou mondes familiers comme tout simplement Dere, mais dans laquelle une réalité différente de celle que nous connaissons à pris place et a fait diverger le cours « normal » de l’histoire, par exemple une Aventurie qui serait sous le joug des démons, depuis l’invocation de Hela Horas lors la seconde bataille des démons dans laquelle les dieux ne seraient jamais intervenus. Absence qui aurait engendré une réalité parallèle. Globules et Mondes parallèles sont accessibles via les limbes. Mais à la différence des globules, les mondes parallèles sont très difficiles à trouver. [les modalités pour les trouver sont entièrement laissées à la discrétion du maître du jeu.]

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Jay
avatar

Je le connais ce texte ... il vient de quel bouquin ??

avatar

Le texte est dispo sur mon vieux site avec l'autorisation de son créateur. Les sources : essentiellement les livres Mit Geistermacht und Sphärenkraft, Die Götter des Schwarzen Auges; Mysteria Arkana; Kirchen, Kulte und Ordenkrieger; Codex cantiones, Liber Cantiones; Enzyklopédiae Aventurica (2nde version).

avatar

Si vous allez là : http://herosdeloeilnoir.free.fr/spherologie/html/0.b.%20introduction_spherologie.html

vous pouvez ensuite cliquer sur la magnifique carte interactive de l'univers que j'ai réalisée (l'interactivité, pas la carte).

avatar

Ahhhh c'est donc ça content

avatar
Calenloth

Merci !!!

avatar

Cà surprendra personne mais les Contrées du Rêve vont finir en Globule chez moi .... et vive le Cthulhu Mythos pour DSA content

Dany40

Tu devrais attendre Dany, les contrées sont bien plus que ça et c'est ce qui en fait le sel. Le Mythe dans Mythos-DSA est partout et nulpart il est intimement lié au réel en lui étant complètement étranger comme dans l'appel sur terre, et les contrées sont le monde des rêves de tout à chacun, qui peut dire qu'en dormant un soir en sécurité, il ne ramènera pas quelque chose avec lui à son réveilclin d'oeil

Si tu en fait un globule tu le caractérise comme quelque chose de connu, référencé, habituel. C'est bien pire que ça, c'est insidieux, méconnu même des plus sage (pas des plus fou), et surtout impossible de s'en couper une fois qu'on la éveillé, impossible de s'en protéger en changeant de région de continent ou de sphère. Dany, tu as regardé dans l'Abyme et ouvert le Livre, Dany, tu es perdu...pas d'accord

avatar
Edwin

Origine de leur création ? Inconnue pour la plupart. Ils peuvent toujours avoir été là. Certains ont été créés par un puissant rituel magique (Zze'Tha notamment)

Formes ? Diverses et multiples (ils peuvent être tout petits comme grands comme Dère ou plus)

Emplacements ? Ce sont des "bulles" au milieu des Limbes ou des sphères à l'intérieur d'autres sphères

Moyens d'y entrer et d'en sortir ? Des portails magiques, suivre une fée quand elle retourne dans son monde des fées, passer directement par les Limbes (via le sort Planastrale de Magie III)

Les connus ? (voir ma première réponse)

Est-ce qu'il y en a des démoniaques ou leur équivalent ? Pas vraiment mais on peut y trouver des démons. Les démons ne créent pas, ils détruisent.

La vie dans les globules ? Selon le globule, tout peut y être différent.

Les créatures qui y vivent ? Les fées (on est sûr qu'elles viennent de globules), mais on peut y trouver de tout.

avatar

Cà surprendra personne mais les Contrées du Rêve vont finir en Globule chez moi .... et vive le Cthulhu Mythos pour DSA content

Dany40

Tu devrais attendre Dany, les contrées sont bien plus que ça et c'est ce qui en fait le sel. Le Mythe dans Mythos-DSA est partout et nulpart il est intimement lié au réel en lui étant complètement étranger comme dans l'appel sur terre, et les contrées sont le monde des rêves de tout à chacun, qui peut dire qu'en dormant un soir en sécurité, il ne ramènera pas quelque chose avec lui à son réveilclin d'oeil

Si tu en fait un globule tu le caractérise comme quelque chose de connu, référencé, habituel. C'est bien pire que ça, c'est insidieux, méconnu même des plus sage (pas des plus fou), et surtout impossible de s'en couper une fois qu'on la éveillé, impossible de s'en protéger en changeant de région de continent ou de sphère. Dany, tu as regardé dans l'Abyme et ouvert le Livre, Dany, tu es perdu...pas d'accord

satanipoing9808

J'ai noté cette info de premier plan ... je veux donc attendre un grand merci à toi content