Chroniques Oubliées Fantasy, calcul des dommages et armure 9

Forums > Jeux de rôle

avatar

Bonjour amis, amies rolistes. Une question bête pour un profane de COF que je viens d'acquérir. Je suis un acien du JDR et j'ai joué souvent avec des systèmes plus complexes. Je susi ravi de pas alourdir le jeu et mon travail de MJ avec COF qui est vraiment très bien fait. En revanche il y a quelque chose que je pige mal si certains d'entre vous voudraient bien éclairer ma lanterne !

De ce que j'ai compris, les armures et équipements de protection ne servent qu'a éviter les attaques en augmentant le score de défense. En revanche, quand on en vient au calcul des dommages, j'ai cru comprendre qu'elles ne réduisaient pas les dommages. Et cela me semble étonnant. Ai je bien mal compris ? Il me semble qu'il y ait une nette différence entre le fait qu'un coup porte ou non, et le montant des dommages infligés.

Si j'ai bien compris , je modifierai légèrement les règles pour qu'elles soient un argument pour ne pas se faire toucher ET qu'elles réduisent les dommages, a moins que quelqu'un m'explique je vais tuer l'esprit du jeu. Un gros coup de masse peut en effet riper sur une armure de plates et ne pas faire de dommage alors qu'il mettrait en charpie la même victime en cheminse. En revanche, du moment ou ça touche, je ne comprends pas qu'il ne fasse pas plus de dommages sur la dite chemise que l'armure.

Merci d'avance pour vos opinions, conseils, précisions...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ulti
avatar

Les armures en augmentant la DEF rendent compte de la difficulté à toucher.
Si en plus elles soustraient des dommages cela déséquilibre le jeu en mettant encore plus à l'abri les porteurs d'armures lourdes.
Avoir un seul mode de calcul (la Def) simplifie le fonctionnement, ce qui est une des approches de COF.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Maestro Seba
avatar
Maestro Seba

Je pense que ton incompréhension vient de la notion de points de vie "hit points" en anglais) : il ne s'agit pas d'un niveau de blessure, mais d'une représentation abstraite de la fatigue, la réactivité, la chance, etc. Seul le coup qui amène à 0 PV blesse. Dans cette optique, une armure ne diminue pas, en général, les points de vie perdus. C'est plus simple comme cela. Encore que, certaines armures magiques ou exceptionnelles puissent apporter de la RD (réduction des dégâts).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Maestro Seba
avatar

C'est une des choses que je n'ai jamais aimé dans l'abstraction "Défense" / "Classe d'armure" de toutes les itérations de D&D, trop de choses dans le même panier. Je suis à la base joueur de Warhammer, et confondre armure et évitement de dégât, ça m'a toujours paru bizarre.

Mais ... c'est simple, ça parle à tout le monde, et ça marche quand même. En tout cas, ne change pas les règles pour ça, tu vas déforcer tout le système de jeu.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Maestro Seba
avatar
Ethariel

Merci pour cette réponse très claire et qui m'éclaire sur l'esprit de COF !

avatar
Ulti

Merci beaucoup, je n'ai pas encore étudié les cas des armures spéciales, ni meme tout lu. J'ai le ldb et le compagion, j'attends de tout bien lire avant de faire des persos et me préparer à organiser une partie. Après je fais ça pour jouer en famille avec mes enfants, les détails ils s'en foutent, mais moi qui ai joué à jrtm, Rollmaster, Wharhammer etc etc etc il y a 30 ans, j'ai du mal avec le "vide" de règles. La en l'occurence c'est simple et pas vide, et très bien. Mais j'avoue que mon cerveau n intègre pas qu'il n y ait pas une réduction de dégats en fonction de l'armure en dehors de la défense pour éviter le coup. Je comprends néanmoins le parti pris. Encore merci . Rien ne m'empeche d'appliquer une réduction de degat "maison" en fonction des situations, clairement une chemise en soie ne réduit rien du tout, mais un plastron en cuir enchanté, si ! et encore plus une chemise de mithril à la Bilbon .

avatar
Dwim

Merci tu réponds a la question que je n'ai "presque" pas posée et j'y réponds à un autre joueur au dessus, partiellement. Je suis fan du SdA par exemple et j'ai préféré COF à l'AU meme si je l'ai aussi pour initier les enfants et la famille, avec des idées de mélange des mondes à terme. Je ne pourrai pas m'empecher de placer une chemise mithril naine a un moment ou un autre. Impossible de ne pas faire une RD dans un cas pareil. Mais en effet j'essaierai de ne pas trop déglinguer l'équilibre du jeu. Apres ma fille joue a Diablo avec moi avec toutes mes anciennes armures et est habituée à etre "bad ass", donc ça ne la dérangera que moyennement que de rigoler a l'attaque d'un petit gobelin. En revanche, tu te prends un soufle dragon dans la gueule, avec chemise de mithril et une petite RD, ça piquera quand meme. Bref merci a toi aussi, je sais maintenant quoi faire, en respectant le jeu mais en répondant aussi a mon besoin de logique.

avatar

En fait ce qu'il faut bien comprendre avec le concept de Classe d'Armure, c'est que ça ne représente pas uniquement la difficulté à toucher une cible, mais plus à la blesser.
Si l'attaque de l'adversaire échoue de peu (la marge du bonus de l'armure portée) on peu considérer que le coup à toucher mais que c'est l'armure qui a absorbé le coup.

Après si tu aimes le système COF mais que tu veux le même en un peu dépoussiéré, je te conseille le très bon Terre d'Arran qui vient de sortir.

avatar

Comme dit plus haut ton "incompréhension" vient du terme « points de vie » qui ne sont pas des points de vie mais plutôt des points de souffle.

Dans ton exemple le mec en chemise il va encaisser un coup et perdre des points car il n’a pas de protection.

Mais si il avait une protection lourde il en perdrait le même nombre car encaisser des coups en combat long avec une armure de 10 kilo par temps chaud ça épuise et donc tu perds aussi des points.

Remplace le terme « vie » par coup/fatigue/souffle/encaissement/endurance, celui qui te parle le plus. Et tout de suite cette notion devient plus cohérente.

Donc porter une armure ça te permet d’être moins soumis aux attaques, mais lorsque tu en prends tu en encaisse autant que le mec sans pour simuler la fatigue générée par l’amure en elle même.

Ça simplifie les règles c’est sure !