Vos trucs pour bien emballer ? ♥ 6

Forums > Repaire des trolls (et des liches)

avatar

gêné

Plus sérieusement, je parle ici des colis moqueur

Nous connaissons à présent tous la méthode Philibert/BBE avec des ouvrages/jeux un minimum solides et lourds :
1. fin papier bulles autour bien serré pour tout bien caler
2. recouvert de grosses bulles dans un sens et dans l'autre
3. elles-mêmes recouvertes d'une feuille de grosses bulles sur le haut et le bas
4. autres papiers si nécessaire pour que rien ne bouge dans le carton
= garantie sans dommage d'une chute de plusieurs mètres ou de l'enfoncement par un autre carton plus lourd ou tranchant

Mais pour les envois plus légers, juste un ouvrage en couverture souple ?

Pour ce faire, j'utilise 3 objets : une enveloppe à bulles, une enveloppe normale et des feuilles de carton (bien entendu le papier adhésif que je ne compte pas).

Tout d'abord , il faut bien protéger les coins des tranches, à cette fin, j'emballe le livre dans une lettre grand format et je plie les bords à la limite de l'ouvrage, qu'il soit bien serré et je scotche. Ainsi, pas de risque de coin plié ou enfoncé du fait du mouvement dans l'enveloppe à bulles.
Ensuite, je découpe dans du carton des plaques de la taille intérieure de l'enveloppe à bulles. J'en place une sur un côté puis je dépose dessus l'ouvrage dans son enveloppe normale, puis je pose la seconde au-dessus (ça évite qu'il soit plié ! - le carton exerçant une forte résistance - et qu'un coin d'un autre objet vienne marquer l'ouvrage car les bulles empêcheront normalement le trou ou la déchirure mais non la marque si c'est violent, et par ailleurs c'est une protection supplémentaire en cas de grosse chute).
Enfin, je serre l'ouvrage en pliant au maximum les coins de l'enveloppe à bulles et je scotche le tout. Ainsi, l'ouvrage ne peut plus bouger et en cas de chute, quel que soit l'angle, ce sont les bulles, puis le carton qui prennent, avant l'ouvrage.

Ah oui, et le pourquoi de ce sujet ?

Je commande souvent des ouvrages " comme neufs " et ils m'arrivent rarement comme neufs (juste une fois ici, mais souvent sur d'autres sites), la faute parfois à une mauvaise image du comme neuf (pour moi = sortie de l'impression, juste que déjà acheté, parfois lu et utilsé mais sans aucun signe d'utilisation) mais surtout à un mauvais emballage. 9 fois sur 10, je me retrouve avec une enveloppe carton ou une à papier bulles et c'est tout... Dans le premire cas, l'ouvrage se balade pas trop (si bon format) mais le carton assure peu de protection en cas de chute ou de trou... dans le second cas, il se balade et, a minima, les coins sont abîmés (surtout de la tranche).

Et vous, vous avez des trucs/méthodes/techniques à partager ?

avatar

Aurais tu des photos à partager de ton sandwich-colis ?

J'avoue avoir un peu de mal à comprendre l'assemblage, mais ça m'intéresse car j'ai quelques livres justement à vendre !

Merci content

avatar

J'en posterai la prochaine fois que j'en ferai un. Pas de souci. En fait, ce sont juste des pliages, pour que l'ouvrage soit bien serré par l'enveloppe de départ et l'enveloppe à bulles (pour pas qu'il bouge d'un mm), surprotégé par l'ajout des feuilles en carton. Ca fonctionne aussi très bien pour les livres format poche.

Et pour l'anecdote, l'envoi le plus inimaginable que j'ai reçu, c'est une boite de jeu de plateau de plusieurs kg, " comme neuf " expédiée via MR, et quand j'arrive au point de retrait, le vendeur du magasin m'apporte un colis emballé dans du papier cadeau Disney où il ne restait rien du papier, une chance que l'adresse s'est déchirée en dernière.
Bien entendu, coins abîmés, rayures et enfoncements... Me suis cru dans un autre monde. Me suis fait rembourser la moitié du prix et je l'ai revendu pour l'autre moitié.

avatar

Un peu pareil, je commence par du papier bulle fin bien serré pour que rien ne bouge. Ensuite en fonction du poids c'est une couche de grosses bulles ou pas.

Le tout dans un carton un peu large que je bourre de papiers / pubs chiffonnés pour que rien ne bouge. Les livres sont dans un cocon et ne touche pas le carton du colis.

Pour l'instant je suppose que c'est une bonne technique, sur plusieurs dizaines d'envois je n'ai eu que des retours positifs.

Le pire envoi que j'ai reçu c'est le collector de la colère des justes avec son étui dans 4/5 enveloppes crafts ... j'étais fou. Je ne sais pas par quel miracle c'est arrivé sans dommage, ce qui m'a retenu d'insulter copieusement le vendeur (et qui n'aurait rien changé).

avatar

Quand je fais des envois, je filme d'abord les bouquins avec du film alimentaire, histoire d'être à l'abri de toute humidité.
Ensuite, papier bulle et carton. Concernant le carton, j'essaye de faire en sorte que les bouquins soit calés et ne bougent pas dedans lors du transport.

avatar

Tu enroules de papier-bulles, tu plies à chaque bout et tu rabats, tu scotches tout ça pour que ça fasse un gros paquet aux coins rembourrés, tu emballes dans un carton ajusté en marquant les plis au cutter pour le plier au poil. Et comme le disait un philosophe grec : l'important c'est de protéger les coins.