[MJ Only] Recherche d'inspiration pour un Déluge alternatif 9

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Deadlands Reloaded

avatar

Attention, ça divulgâche à mort ici.

Comme je disais dans un autre post, j'ai mal modifié quelques éléments du Déluge au cours de ma campagne pour qu'ils raccrochent mieux aux PJ de mon groupe. Et je viens vers vous pour, si ça vous dit, m'aider à faire avancer les arcs scénaristiques.

L'une des PJ est une savante folle à la recherche de son oncle (oui, c'est le prétiré de Stone Cold Dead, et il est vraiment très inspirant pour la joueuse qui l'interprète plaisantin) Dans mon histoire l'oncle, qui travaille sur les voyages dans le temps, a disparu sans laisser de trace. Ce personnage avait fréquenté plusieurs personnages importants : il s'était lié d'amitié à Grimme quand celui-ci était simple pasteur, et a eu une correspondance au sujet de ses recherches avec d'autres savants de science étrange, dont Hellstromme, mais sans jamais rencontrer ce dernier.

Prenant conscience du changement de personnalité de Grimme après le tremblement de terre et ayant l'intuition que quelque chose ne tournait pas rond, il a tenté de voyager dans le temps vers cette époque : alliant sa recherche à son envie de comprendre le mystère de Grimme. Son associé, Kong Zemin, l'a vu disparaître avec sa machine. On ne l'a jamais revu depuis.

(Pour raccrocher aux plot points du Déluge officiel, Kong Zemin, l'associé de l'oncle, est la personne que les PJ ont retrouvé à Shan Fan, son atelier incendié (l'équivalent de Pennington). Il travaille sur une machine de téléportation qui intéresse fortement les Triades (qui remplace l'amulette). Le gang de PJ l'a sorti de là. J'en suis là pour l'instant.)

L'oncle est en fait coincé dans les Terres de chasse. Son voyage dans le temps n'est pas tout à fait réussi : il n'est pas dans le passé ; plutôt une image du passé qui tourne en boucle, au moment de la transformation de Grimme. Ce que j'imagine ressemble pour l'instant à un mélange entre Un jour sans fin et Miss Peregryne et les enfants particuliers. Comme ce n'est pas vraiment le passé, le fait d'influer sur les événements là-bas ne modifiera pas le présent.

Les questions que je me pose sont les suivantes :

1- Quelles sont les règles à l'intérieur de ces sortes de bulles de temps ? J'imagine l'oncle coincé dans cette bulle, avec le temps qui se répète et l'oncle qui devient fou. Est-il possible de mourir dans cette bulle, ou se réveille t-on tous les matins quoiqu'on ait fait la veille ? Et qu'est-ce qui produit la boucle ? Pour l'instant je vois bien que tout ça n'est pas très clair.

2- La machine a permis à l'oncle de faire le voyage dans un sens mais il ne peut plus revenir au "présent", peut-être tout simplement parce que la machine n'a pas le carburant nécessaire pour faire le trajet dans l'autre sens. Les PJ sont en train de trouver les plans pour reproduire la même machine et le rejoindre. Mais une fois là-bas, comment les faire revenir ? Mettre une source de roche fantôme difficilement accessible dans le décor ? Ouvrir une faille quelque part que les personnages doivent découvrir et emprunter au bon moment ? J'aimerais placer une sorte d'énigme pour les joueurs à ce moment-là, qu'ils soient fiers de triompher de ce problème, mais j'ai du mal à la construire.

Retrouver l'oncle de la savante est l'un des moteurs principaux du groupe depuis le début de notre campagne, qui a démarré avant le Déluge avec Stone Cold Dead. J'ai l'impression qu'essayer de sortir l'oncle de là doit être marquant et demander aux joueurs de mobiliser leurs idées, pour qu'ils soient fiers d'y arriver sans se planter. C'est pour cela que je vous demande vos conseils.

Cette séquence me permettra de mettre en scène la révélation de la nature du personnage de Grimme. Une fois sortis de là, les PJ devraient avoir vraiment envie de le buter.

Ensuite, la vision provoquée par le passage avec l'Alliance de Nécessité (plot 6, de mémoire) donnera elle la méthode pour le détruire, en utilisant les pétroglyphes.

Je vous remercie vraiment de m'avoir lu jusqu'au bout. Si cela vous inspire je serais très intéressé par vos idées. Si vous décelez des faiblesses dans la construction que je vous livre, n'hésitez pas non plus.

J'ai aussi une autre intrigue que j'aimerais vous soumettre pour un autre personnage, une prochaine fois. Bon jeu à toutes et tous.

avatar

Pas trop le temps de phosphorer sur la bonne solution concrète, mais je te conseille d'opter pour une solution non reproductible (ou dont tu contrôles la reproductibilité), pour que ça ne puisse pas revenir dans la campagne sans ton approbation/contrôle. plaisantin

avatar

De mon idée pour la boucle temporelle, je te conseillerai que ce soit une malédiction donnée par Famine par l'intermédiaire de Grimme, au moment peut être de sa "rennaissance" en tant que serviteur du Juge.

Je te laisse maître du cadre, mais l'idée que ton PNJ soit bloqué par manque de carburant est à la fois simple et diabolique. Il peut avoir accès à tout ce qu'il faut pour partir, mais n'a jamais le temps de tout faire en un seul "cycle". Par exemple, battre tout les monstres qui garde le carburant, le temps de l'installer et de mettre la machine en route n'est pas assez. Si les PNJ arrivent, leur aide au PNJ pour combattre les monstres sera suffsante pour qu'il puisse repartir.

Tu peux aussi fixer une règle de cycle de boucle temporelle assez courte, par exemple quelques heures. Au moment de la "réinitialisation", toute la progression est perdue. Les balles sont perdues, les rations épuisées, la fatigue présente... Après plusieurs "réinitialisations", tes joueurs haïront sûrement Grimme ^^

Car il peut y avoir une seule chose qui ne se réinitialise pas, c'est l'état physique des joueurs et du PNJ. Du coup, ils subissent la faim, la fatigue, les blessures... mais ne meurent pas. Le PNJ s'est peut être parfois résigné pendant plusieurs cycles à juste dormir, à se plaindre de la faim (car on est dans le royaume de Famine...)

Voilà mes idées pêle mêle !

avatar

Si tu as accès à Return to Manitou Bluff, il y a certaines idées qui peuvent t'intéresser : la campagne tourne autour d'une ville coincée entre deux mondes, dans laquelle Famine en personne cherche son nouveau Serviteur, et dont personne ou presque ne peut partir.

avatar

Merci beaucoup pour ces retours,

Je vais partir là-dessus : des matières premières à rassembler en différents endroits de la carte pour pouvoir bricoler et faire repartir la machine. Peut-être que la machine de l'oncle - ainsi que celle des PJ qui ont pris les mêmes coordonnées - apparaît au-dessus d'une crevasse au moment du tremblement de terre, et que la machine s'écrase sur les rochers en contrebas ?

J'aime beaucoup l'attitude du PNJ qui se résigne à dormir, tenaillé par la faim et désespéré, après qu'il ait eu l'impression de faire le tour du problème. L'arrivée inespérée des PJ dans ce contexte devrait être super.

Pour le contrôle dans les futures parties, je pense que la procédure va leur sembler suffisamment dangereuse et incertaine pour que les joueurs ne l'utilisent pas à tort et à travers plaisantin

Je n'ai pas lu Manitou Bluff, bien que j'aie le pdf. La lecture en anglais est pour moi possible, mais me prend beaucoup de temps... J'y jetterai un oeil !

En tout cas, merci de tous ces conseils, c'est vraiment enrichissant content

avatar

Bonjour Rolistes,
Je vois une bulle dans le temps, un clin d'oeil à "Un Jour sans fin", je pense à une des meilleures mini-campagne que j'ai faites: Hundred Miles & Years. Une ville est coincée dans la même journée depuis des années. Les PJ, sans s'en douter, penetre dans cette bulle temporelle. La journée est atroce: viols, assassinat, destruction et lynchage au programme...
Pour en sortir, les PJ doivent empécher certains évènements de se produire. En l'occurence, les PJ peuvent mourir et répèteront la journée. Ils sont les seuls à se rendre compte de la malediction. Tu dois pouvoir t'en inspirer largement.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • greuh
avatar
Bombie le Zombie

Faut réussir à le trouver par contre.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Bombie le Zombie
avatar

Je l'ai mais n'ai jamais le couragemalade de la faire jouer.

avatar
greuh

Un membre du forum me l'a donné avec ses aides de jeu, il y a quelques années. La préparation est intense: si tu te foires dans l'enchainement des événements, c'est mort...
Mais le scénar est exceptionnel.