[COF] Voie du Chevalier Dragon: erreur pour monture Puissante? 7

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées

avatar

Bonjour à tous,

J'ai constaté deux choses vraiment bizarres dans les stats de la monture pour Chevalier Dragon. En effet le prérequis est d'avoir un un drake comme "Monture Fatantastique".

1) Les stats Init 15, DEF 16, PV [5 x niveau], Att +8, DM 1d6+4 pour Monture Fantastique et dans la voie Monture Puissante Init 15, DEF 8, PV 20 + [5 x niveau], Att +12, DM 2d6+7, la défense est plus faible et pas qu'un peu. Alors c'est sûrement une bourde, mais laquelle DEF 18 ou DEF +8?

2) Qu'est ce qu'un drake? Selon D&D, c'est un dragon sans ailes. Mais bon ici il est sensé voler (Monture Fantastique volante). Alors vous faites quoi?

J'ai bien cherché dans les forums, mais je n'ai pas su trouver si la réponse se trouve déjà quelque part. Merci de votre aide.

Dr M0lek

avatar

Pour la première, bien vu tiens, et en plus j'ai un perso avec cette voie. Je partirais en effet sur DEF 18.

Pour la seconde, pour moi (et pour Pathfinder), un Drake c'est un Dragon sans bras, pas un dragon sans ailes clin d'oeil. Exemple :

avatar

Pour la typo ça doit être dans l'édition que tu utilises, dans le livre de base il n'y a plus l'erreur Monture Fatantastique et il y a bien d'indiqué DEF 18, c'est bien ça. Les autres stats sont bien identiques, il y a juste l'ajout FOR et CON +7.

avatar

Merci les gars.

Je possède le LdB 5ème impression janvier 2020, hard cover (deluxe) pourtant. Même typo dans le PDF d'ailleurs.

Sinon pour le drake, j'avais dans le souvenir: (le premier c'est pour Harry Potter plaisantin )

Image result for definitions dragon wyvern drake

Dommage que BBE n'aie pas de bestiaire où l'on peut trouver le drake (les autres y sont: Gryphon, Wyvern...)

avatar

C'est une vue de la chose, celle de D&D5.

Même D&D4 avait des drakes à ailes : https://forgottenrealms.fandom.com/wiki/Vulture_drake https://forgottenrealms.fandom.com/wiki/Portal_drake

Bref, faut pas trop se formaliser, il y a des drakes dans plein de settings et ils ne se ressemblent pas toujours. Drake avec ou sans aile c'est comme un débat dragon occidental (avec ailes et pattes) ou oriental (sans rien), ça n'a pas grand intérêt.

Dans ce cas-ci pour COF, je partirais sur un Drake à la sauce Pathfinder, qui sont clairement des bêtes volantes.

avatar

Pour moi le drake est un genre de "sous dragon" : pas plus intelligent qu'un bon cheval / chien, ne parle pas le draconique (mais pourrait le comprendre ?), moins puissant et moins grand qu'un dragon, queue plus petite / légère aussi. Pas de capacités magiques autres que les "physiologiques" d'un dragon (un souffle et éventuellement un poison mais pas sorts donc de télépathie, pas de métamorphose, etc...).

A noter que les dragons sont bien trop fiers pour se laisser dompter. Tout au juste accepteraient-ils de coopérer d'égal à égal avec un chevalier qu'ils trouvent méritant. Dans mon imaginaire, les dragon "regardent de haut" les drakes. Comme dans notre univers les humains se croyant plus malins que les singes plaisantin.

avatar

D'ailleurs les dragons ont une expression bien connue : malin comme un drake moqueur