Deux sorts concentrés en (presque) simultané ? 9

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Héros & Dragons

avatar

Bonjour !

Voilà je viens à vous car un de mes joueurs m'a mis le doute sur un combo de sorts. J'aimerai l'avis de vétéran pour déméler l'affaire.

Le joueur veut faire un sorcier. Il aimerait prendre les deux sorts suivants : Viser Juste et Caresse du vampire.

Son idée serait ceci:

1. Il lance Viser juste à son tour. Il reste concentré sur le sort jusqu'à son application au prochain tour.
2. Le sort s'applique à l'ennemi : il a l'avantage sur son premier jet d'attaque sur lui.
3. Sur ce même tour donc, il lance Caresse du vampire. Il a donc un avantage sur son jet d'attaque de Caresse.

J'ai un doute quant à la possibilité de faire ça. Vu que ce sont deux sorts de concentration. Lancer caresse du vampire ne devrait pas annuler Viser juste ? Ou bien vu que l'effet s'applique avant sa Caresse, ça fonctionne logiquement ?
Est-ce possible de faire ce combo de sorts concentrés donc ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ombreloup
avatar
Eckodrake

Aucun doute à avoir, ça ne marche pas.

Au moment où il va commencer à incanter Caresse du Vampire il va devoir se concentrer dessus, et donc perdre la concentration pour Viser juste. Et c'est seulement quand il aura fini d'incanter qu'il pourra attaquer, Viser Juste aura donc disparu depuis quelques secondes.

De manière générale viser juste est un sort dont je ne comprends même pas l'existence. Il ne sert à rien.

Et puis un Sorcier ça prends Explosion Occulte et c'est marre moqueur

avatar

Non ce n'est pas possible. Un seul sort à concentration à la fois.

avatar

Merci. C'est bien ce que je pensais : Viser juste serait dissipé depuis quelques secondes vu. Je n'étais pas tout à fait sûr vu que le sort se "termine" avant qu'il invoque Caresse et du coup, qu'il n'aurait plus besoin de la concentration de Viser juste : il serait déjà appliqué à l'ennemi et n'aurait plus besoin de se soucier de la concentration pour lancer Caresse.

avatar

Aucun doute à avoir, ça ne marche pas.

Au moment où il va commencer à incanter Caresse du Vampire il va devoir se concentrer dessus, et donc perdre la concentration pour Viser juste. Et c'est seulement quand il aura fini d'incanter qu'il pourra attaquer, Viser Juste aura donc disparu depuis quelques secondes.

De manière générale viser juste est un sort dont je ne comprends même pas l'existence. Il ne sert à rien.

Et puis un Sorcier ça prends Explosion Occulte et c'est marre moqueur

Ombreloup

A la limite, ça ne sert qu'à une seule chose : un lanceur de sort aussi combattant en mêlée qui n'est pas au contact au premier tour, mais qui le sera au second. La portée étant ridicule, elle ne sert même pas en mode snipper.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ombreloup
avatar
Jay

On a tellement peu de tour de magie, qui prendrait celui-ci pour cette très rare situation ?

avatar

Il existe des archétypes qui (de tête le magicien illusionniste) permettent à des sorts sous concentration de durer un peu plus de temps après la fin de la concentration.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Drudentoon
avatar
Helicon38

Alors oui y'a bien cette variante du mage et le don Volonté de fer qui fait la meme chose il me semble.

Cependant est ce qu'il peut quand meme maintenir la concentration du sort qui se fini ou qui se prolonger et en meme temps se concentrer sur un autre sort?
https://heros-et-dragons.fr/lancer-des-sorts/#concentration
" Lancer un autre sort demandant de la concentration. Le lanceur de sorts perd sa concentration sur un sort s'il en lance un autre exigeant aussi de la concentration. Il ne peut pas se concentrer sur deux sorts à la fois. "
Si un PJ lance "viser juste", le tour d'apres il peut quand meme lancer un sort comme "Contact glacial" ou "Explosion occulte" avec avantage?
Ca peut etre pratique en cas d'ennemi avec une haute CA (armure ou abrité).

avatar

En fait le seul cas où c'est utile c'est sur une attaque utilisant une ressource limitée (un sort par exemple).

Sinon il vaut mieux utiliser l'action du tour 1 et celle du tour 2 pour attaquer, tu lances autant de dés pour toucher qu'en faisant viser juste tour 1 et ton attaque tour 2, avec un plus gros potentiel de dégâts.