Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Le rang 2 d'une voie culturelle peut-il permettre de ne pas prendre un rang d'une voie ? 7

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Terres d'Arran (Elfes, Nains)

avatar

Bonjour,

Admettons que je sois un nain du Bouclier, le rang 2 de ma voie culturelle indique :

Le PJ choisit une capacité de rang 1 ou 2 de la voie du bastion ou de la voie du commandement. Au rang 4 de cette voie, il gagne une
capacité supplémentaire de rang 1 ou 2 de la voie du bastion ou de la voie du commandement.

Admettons aussi que j'ai choisi la voie du bastion en tant que voie de ma profession.

Question :

Admettons que je prenne la capacité du rang 2 de la voie du Bastion grâce à ma voie culturelle.

Est-ce que je peux me permettre de ne pas prendre le rang 2 dans la voie du bastion classique et passer directement au rang 3 (si j'ai assez de points de capa et que mon perso est au moins au niveau 3) ?

Pour moi non, puisque le texte dit bien qu'on choisit la capa et pas le rang mais l'un de mes joueurs n'est pas sûr et j'aimerais bien vos avis éclairés svp ^^

Merci content

avatar

Sur certains rang, il y a une amélioration, si elle est prise "2 fois". Dans ton cas de figure, tu gagnes un rang dans une voie et tu rachètes ce même rang plus tard ce qui fait que ce rang est amélioré.

Et pour moi, un rang doit être acquis pour avoir accès au rang suivant, de ce fait je serais d'accord pour passer au rang 3 directement (mais le mieux se serait d'acheter le rang 2 pour l'améliorer).

Enfin je l'avais compris comme cela à la lecture des règles.

avatar

Personnellement ça ne me choque pas d'utiliser la voie culturelle ainsi.

Il faudra éventuellement faire attention à ne pas générer des "points de capacité orphelin" mais spontanément je ne pense pas que ce soit le cas.

avatar

Bonjour,

Je me permets de relancer ce sujet concernant les rangs 2 des voies culturelles avec une question : est ce que l'acquisition de la capacité bonus peut se faire au rang 2 sans avoir le rang 1 au préalable ?

Pour rendre plus clair ma question, il est dit que l'acquisition d'un rang d'une voie doit toujours se faire de manière ascendante. On ne peut pas avoir le rang 3 sans avoir eu le rang 1 et 2 au préalable.

Or les capacités culturelles offre de choisir un rang 1 ou 2. Si je suis un garde du corps nain de l'ordre du talion(bastion, maîtrise des armes, puissance) et que je prends le rang 2 culturel de mon ordre, je peux débloquer le rang 2 de la voie fourberie sans jamais avoir le rang 1 ?

Merci pour vos éclaircissements 😉

Ce message a reçu 1 réponse de
  • ph0k
avatar
Arckan1

Oui car tu as bien validé le rang 1 de la voie culturelle. Cette voie se substitue à la voie normal de la capacité.

avatar

Bonjour,

Oui tu peux choisir n'importe quel talent rang 2 sans respecter le prérequis de la voie d'origine car tu respectes le pré requis de la voie culturelle dont tu as déja le rang 1. Le fait d'avoir ce talent dans la voie culturelle ne débloque pas l'équivalent dans la voie d'origine. Si tu décides de développer par la suite la voie fourberie complèment il te faudra d'aprés les règles acheter le rang 1, racheter le talent rang 2 fourberie que tu auras en version avancée puis classiquement ensuite le rang 3 etc.

Je n'ai pas vérifié si les versions avancées étaient intéressantes et si cela valait le coup d'acheter deux fois un talent dans TA mais venant de COF où la version avancée n'existe pas, nous avons toujours fait attention à ne pas avoir ce cas de figure et si je l'avais eu, j'aurai sans doute autorisé le changement de talent de la voie culturelle retrospectivement pour ne pas avoir de doublon. l'autre option et comme indiqué ci-dessus, c'est de passer directement du rang 1 au rang 3 en considérant que l'achat en voie culturelle débloque le rang de la voie d'origine. Les deux options ne sont pas dans les rêgles mais aucune des deux ne me choquent (j'ai une préférence pour l'option 1 car l'option 2 débloque deux voies pour une seule capacité achetée, cela me parait trop optimisé et je connais certain joueur qui abuserait de cette situation), je pense qu'aucune ne déséquilibrent le jeux.

avatar

Merci à vous 😉