CO initiation : ordre des scenarios ? 11

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées (boite d'initiation)

avatar

Bonjour

je souhaite faire découvrir le JDR à mes 2 enfants 9 et 8 ans et ma femme. Je viens donc d'acheter la superbe boîte CO initiation et 3 sets de dés supplémentaires. Je souhaitais savoir si l'ordre : Caraverne, Auberge noyée, puis la mini campagne du livre Initiation était recommandé ou si c'était incohérent ?

Merci d'avance !

avatar

Ca doit le faire. J'avais associé l'auberge noyée (1ère partie : arrivée à l'auberge, le contact n'était pas là mais y'avait des gens louches) puis la jeune fille et la Licorne ; les joueurs rentrent à la tombée de la nuit sous des trombes d'eau ... et j'ai enchainé avec la seconde partie de l'auberge noyée où les joueurs ont eu le fin mot de l'histoire.

Ils ont appris en épilogue qu'une ombre tentait de s'éveiller au travers de la poudre de licorne (genre Voldemort mais là c'est le méchant du 4ème scénario).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Hervé10003
avatar

Super merci de ton retour, je vais regarder ça.

Question : dans la boite initiation il n'y a pas les figurines de la maman ours de caraverne, les hommes rats de l'auberge car ce sont des scenarios à part du livre fourni.Peut-on les trouver quelque part ?

Merci

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Emsquared
avatar
Hervé10003

Pas à ma connaissance, mais tu peux réutiliser les pions de la boîte (l'araignée géante pour l'ours, et les elfes noirs pour les hommes rats par exemple) en précisant qu'ils ne sont pas ce qu'il y a sur l'image.

Mais si tu tiens à avoir des pions avec les bonnes créatures dessus, tu peux prendre la Pathfinder Second Edition: Bestiary Pawn Collection VO. Là-dedans tu trouveras l'ours et les hommes rats, et des centaines d'autres créatures.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Hervé10003
avatar
Emsquared

Génial merci !

d'autres trucs à conseiller pour améliorer l'immersion ? notamment avec des enfants ?

avatar

La musique. Ca marche très bien. Ce site en particulier mais si ils connaissent des musiques de films mets-leur.

https://tabletopaudio.com/

avatar
The Old One

du coup j'ai relu un peu plus les aventures

de base ils conseillent de mettre la fille et la licorne au debut de l'aventure "Un tour en forêt", le mettre entre caraverne et l'auberge noyée t'as apporté un plus ?

Merci

avatar

Je n'ai pas joué caraverne. Je pense qu'il faut surtout se sentir libre de jouer ce nous parle le mieux.

Je vais te détailler ce que j'avais fait, au cas où cela te donne des idées :

A ma table (2 enfants et 1 adulte, c'était une session découverte pour l'un des enfants), et pour la première session, les 3 compagnons devaient atteindre Clairval. Nous avons débutté par la création des personnages puis l'attaque des gobs (des gobelins s'en prennent à une ferme isolée en profitant de l'absence des parents). Ajout personnel : en rentrant peu après l'attaque, les parents ont évoqué les étranges pièges qu'ils avaient repéré en forêt et surlesquels ils enquêtaient. Ils pensent que c'est lié. Pour info le scénario est dispo dans le CB25 (dispo en PDF).

Pause déjeuner pour que les enfants se détendent.

L'après-midi nous avons continué l'aventure. Arrivée à l'auberge sous l'orage et avec le guide de Clairval absent. Les personnages posent leurs affaires et découvrent les joies des auberges (ragôts, informations, jeux de chance ...) avant l'arrivée d'un bûchron énervé. Et hop -> la jeune fille et la licorne.

En rentrant à l'auberge, nous avons terminé l'auberge noyée.

A la fin de cette première aventure, nos héros avaient sauvé des enfants et leurs grands-parents, fait fuir des gobelins, des loups, délivré une licorne, puis un prisonnier et confondus des braocnniers. Et ils avient des infos sur "quelque chose de maléfique" qui s'éveillait et s'étendait.

Au final ça donne une aventure un peu plus étoffée que ce qui est proposé. J'ai fait passer tout le monde niveau 2 suiote à cette session, nous avons donc commencé l'arrivée à Clairval un peu plus costauds que ce qui est présicé dans le bouquins.

Mais : nous n'avions "que" 3 personnages et non 4 et surtout les enfants n'optimisent pas leurs persos, ils les crééent juste pour que ce soit fun (si les adultes pouvaient faire de même ...).

Ensuite, pour la seconde session, j'ai enchainé les scénarios 1 et 2 de la campagne comme si ce n'était qu'un seul avec de petits ajouts pour agrémenter le tour en forêt. Je me suis servi du receuil de mini-aventures et du receuil de scénarios d'initiation (où tu trouveras également l'attaque des gobs). J'avais sélectionné les feuilles du mal et je-ne-sais-plus-lequel autre.

La troisième session était les scénario 3 de la boite. Sauf que le tunnel ne débouchait pas sur l'intérieur du chateau mais sur "La colonne d'An-Luhm" (CB 23 ou recueil d'initiation) via un portail créé par le nécromant pour accéder à son manoir natal, source de son pouvoir original. J'y ai ajouté quelques scènes d'investigation avec des prisonniers à libérer qui détenaient des infos, en particulier sur un objet capable de défaire la source du mal ...

La 4ème session a été le 4ème scénario, donc plus court que les précédentes sessions. Ce qui nous a permi de faire un bilan de cet arc narratif, mais aussi pas mal de roleplay pour les personnages qui ont pu rejoindre leur village natal, me décrire 1 ou 2 personnes de leur choix (un mentor, un parent, un ami ...) histoire de donner la profondeur manquante à ces personnages. Pas évident d'inciter les enfants à faire du roleplay mais ça a été très bénéfique.

Un excellent souvenir, le calme avant la tempête. Enfin, quand je dis tempête je pense à la sècheresse. Car nous avons ensuite enchainé sur Vengeance. Et là, autant j'ai pris quelques libertés (surtout pour l'entrée en matière), autant je n'ai rien ajouté, la campagne se suffit largement à elle-même.

avatar

Génial merci beaucoup ! c'est top

avatar

J'ai lu le scenario de l'attaque des gobs, mais je ne vois pas trop comment le jouer,

c'est chacun son tour en gros pour les situations du départ ? ça ne casse pas trop la dynamique de groupe ?

Merci

avatar

De mémoire, j'avais décris quelques situation pour laisser chaque joueur se positionner et aller aider tel ou tel PNJ. En fonction de comment les choses évoluaient pour chaque joueur, je lui décrivais une autre scène ou le laisser aller aider un compagnon en difficulté.