Le Déluge de Roranicus 69

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Deadlands Reloaded

avatar

Bonjour à tous/toutes !

Je suis nouveau MJ depuis un peu plus d'un an (j'ai commencé par Chroniques Oubliées, mais j'ai découvert et préféré le système de dés de Deadlands à cause de Undeadwood de Critical Role), j'ai masterisé quelques parties de Deadlands avec mon groupe de joueurs réguliers (ils sont au nombre de 3), et je vais me lancer dans ma première campagne ever, le Déluge. Mes joueurs ne connaissent que la surface du monde de Deadlands, à savoir qu'il y a des bestioles surnaturelles, un peu de magie et deux organisations gouvernementales pour les gérer. Et une guerre des rails mais ils n'ont aucune notion de l'importance de celle ci.

J'ai créé ce sujet pour vous faire part de mon expérience de cette campagne, mes facilités, mes difficultés et surtout de mes questions sur la manière de gérer l'imprévu entre deux sessions.

Pour commencer, j'ai déjà lu les divers avis sur le début de la campagne et je vais aussi déjà faire mes adaptations:

-Faire de Lacy O'malley un agent neutre/un lien entre l'Agence et les Texas Rangers. Je suis d'accord sur le fait qu'il y a déjà assez de sociétés secrètes et de mystères dans l'Ouest étrange pour ne pas en rajouter.

-Le "bon" Dr Hellstromme ne va pas être si gentil que ça, je pense qu'il prendra gentiment les héros en otage en posant les faits logiques qu'ils sont en plein milieu du désert et qu'ils n'ont aucune autre option.

-Pour la bataille de Lost Angels, je vais rajouter un échange entre Hellstromme et Grimme avec un "haut parleur magique/technologique" pendant la bataille afin de montrer que Hellstromme est sans pitié et surtout que Grimme envoie toutes ses ouailles au casse-pipe sans une once de remords et beaucoup, beaucoup de jurons et d'insultes sur sa maman.

Autre sujet, je demande aussi la sagesse de l'intelligence collective pour savoir quelles règles optionnelles je peux ajouter qui font du sens pour la partie et qui ne sont pas trop énervantes:

Ex: Gestion des balles, comment gérer la navigation par bateau...

Voilà !!!

avatar

Je te conseille la règle de Fatigue due à la Faim : en début de scenario, à moins que les PJ ne soient bien équipés, fais leur faire un jet de Vigueur pour résister à la Faim, histoire qu'ils se rappellent à qui appartient la Californie.

avatar

Bonjour !

Enfn la première session de la campagne ! (2h30)

Résumé:

Très compliqué en tant que MJ, j'ai mélangé toutes les règles (même pour les dés, je voulais mettre un dé Joker pareil que le dé de la compétence -__-').

Pour l'accident de train, j'ai fait perdre à tout mes joueurs leurs chevaux et pour mon joueur marchand les trois quarts de ses marchandises (il a l'Atout Très Riche, perso, je ne pouvais pas laisser passer ça dans le Royaume de Famine et ses prix exorbitants... à moins que je trouve un moyen de lui faire perdre petit à petit sa fortune mais trop de complications à venir... j'ai saisi l'occasion).

L'attaque des Apaches a été réglé d'une balle dans le torse de Baton noir, les autres indiens ont fui.

Ils ont sauvée un PNJ et j'en ai profité pour faire une exaltée du Père Grimme et de ses banquets somptueux.

Mes joueurs ont eu du mal à se mettre dans le trou et à rencontrer un train de la Wasatch qui va les conduire jusqu'à Hellstromme. Ils se méfient déjà de la Wasatch, mais j'ai peur qu'ils se concentrent sur le combat d'Hellstromme après la bataille de Lost Angels.

A votre avis ?

Comment faire pour ne pas tomber dans le piège de détester Hellstromme et que mes joueurs se concentrent plus sur Grimme que lui ?

J'ai aussi des joueurs qui n'ont pas la compétences Perception et qui du coup ont foiré tout leurs jets à cause du d4 -2 (Dont j'avoue avoir un peu abusé dans cette session)... Dois je assouplir la règle et enlever le modificateurs ou ils se débrouilleront en achetant la compétence avec les Primes ?

avatar

Bonjour !

J'ai aussi des joueurs qui n'ont pas la compétences Perception et qui du coup ont foiré tout leurs jets à cause du d4 -2 (Dont j'avoue avoir un peu abusé dans cette session)... Dois je assouplir la règle et enlever le modificateurs ou ils se débrouilleront en achetant la compétence avec les Primes ?

Roranicus

Salut plaisantin
Si ce sont des joueurs débutant, tu leur donne à tous une perception à d4 et puis voilà. Cela ne va pas bouleverser la campagne. Au pire, tu fais en sorte de les payer moins en Prime lors de la prochaine scéance.
ça c'est si tu es un gentil MJ plaisantin
Si ce sont des joueurs non débutants, alors pas de cadeau, ils n'avaient qu'à y penser démon
Après concernant Hellstromme, mes PJ ne le rencontreront pas. Ils n'auront pas l'occasion de sympathiser avec lui.

avatar

J'ai offert à tous les PJ la compétence Survie à d4 (sauf aux pieds-tendres), tu peux faire pareil si tu sens que ça va poser problème.

Concernant Hellstromme, ça n'a pas vraiment d'importance qu'ils le détestent ou pas, son impact est majeur sur l'Histoire mais pas sur le scénario : il disparaît de la campagne après la Bataille de Lost Angels, donc il n'y aura pas réellement suffisamment de temps pour que leur méfiance donne quelque chose.

Concernant l'atout Riche ou Très Riche, rappelle toi que ça ne fonctionne que dans les grandes villes : le PJ ne se déplace pas avec tout son argent sur lui en permanence, et au fin fond du Labyrinthe tout le monde se fout de savoir qu'il a 100 000 dollars or à Salt Lake City...

Et vu les prix en Californie, ses fonds vont fondre à toute vitesse s'il veut rester équipé correctement.

avatar

Concernant l'atout Riche ou Très Riche, rappelle toi que ça ne fonctionne que dans les grandes villes : le PJ ne se déplace pas avec tout son argent sur lui en permanence, et au fin fond du Labyrinthe tout le monde se fout de savoir qu'il a 100 000 dollars or à Salt Lake City...

Meister

En fait si ... j'ai un de mes joueurs qui se déplace avec sa fortune et l'enterre dans un cimetierre dès qu'il arrive dans une ville ... pour l'instant c'est passé ... mais cela ne durera pas ..

avatar

J'aurais tendance à être plus coulant avec l'atout très riche.

C'est tout l'intérêt d'avoir cet atout justement, faut éviter de frustrer un PJ qui a investi dedans.

Après le coup du cimetière, c'est marrant mort de rire, ils ont toujours des idées bizarres les joueurs.

avatar

Pour Hellstromme, j'ai expliqué comment j'ai fait dans un fes autres sujets ici sur cette campagne. Là j'ai pas le temps de retrouver mais en gros, montre bien que Grimme sacrifie est allié avec Hellstromme et qu'une bombe a servi purement et simplement à "nettoyer" un taudis d' "hérétiques" autour de Lost Angels, gratuitement et sans lien avec la bataille (mais partie du deal de Grimme).

avatar

Un autre truc qui aide : faire jouer Pass The Salt (Passe-moi le sel en VF ?), une aventure qui se déroule dans le Labyrinthe. Elle était dans The Great Maze (Deadlands Classic)/Le Grand Labyrinthe. Elle avait été adaptée à Reloaded et disponible gratuitement sous la forme d'un One Sheet.

Mais si je dois résumer, il s'agit d'un clash avec l'une des 13, Caroline DeCarlo. Les PJs débarquent dans un des bleds du Labyrinthe. Ils voient une nana se faire virer de la ville (DeCarlo) sous prétexte qu'elle est une précheuse qui casse les peids de tout le monde. Ils se posent dans un saloon quand soudain une femme de chambre descends de l'étage en hurlant "du sang ! du sang partout !". La chambre est retournée et y'a du sang partout. Les PJs s'y intéressent (la patronne est prête à donner une récompense). La victime est le Dr Klauber, un scientifique fou. Seule possession notable : une carte de visite avec son adresse à Shan Fan. Ils vont à Shan Fan, ils découvrent que l'appart du prof (reloué depuis) a été fouillé, retourné et que y'avait de grosses flaques de sang (à chaque fois, il s'agit d'Ensanglantés invoqués par DeCarlo). Ils y trouvent des notes brûlées qui font mention d'un associé de Klauber, de son labo et une carte de Lost Angels. Ils vont à Lost Angels, trouvent le labo, puis l'associé et se font attaquer par DeCarlo, qui veut empêcher l'existence du Klauberizer, une invention qui désale l'eau à grande échelle (permettant d'arroser des cultures, ce qui limiterait la Famine en Californie). Ils la butent. Un peu plus tard, quand ils quittent Lost Angels (ou lors du banquer de Grimme, ils vont la revoir, fraîche comme une rose).

J'ai entrelacé cette aventure dans mon Déluge. Le début est identique et survient à mi-chemin de la route vers Shan Fan. Klauber est un ancien mentor du scientifique fou de mon groupe. La partie Shan Fan se produit peu avant la Guerre des Triades. La partie Lost Angels se produit la journée avant la visite de Rock Island. Revoir DeCarlo se produit juste après, quand les PJs quittent Lost Angels (au passage, ce moment à Lost Angels, c'est le moment où tu mets entre les pognes des PJs, surtout s'il y a un prêtre, un exemplaire de la Bible de Grimme, présente et bien en vue dans tous les commerces de la ville, évidemment).

Ca a bien fonctionné.

avatar
Bonjour à tous.
Je profite de ce sujet pour poser une question en rapport avec "le déluge".
Actuellement mes joueurs font la campagne "stone cold dead" et ils arrivent dans la partie apocalyptique.
Ils auront bientôt la possibilité d'aller à SHAN FAN.
J'ai acheté les 4 autres campagnes, que je n'ai pas encore lu, mais voyant que le déluge se passe dans le labyrinthe, je me suis dit qu'il serait intéressant de poursuivre leur aventure à travers du "déluge"
J'ai survolé un peu la campagne, et j'ai vu qu'il y a des lieux en commun avec ma campagne actuelle, comme SHAN FAN.
1- pensez vous qu'il soit judicieux de faire "le déluge" de suite après "stone ..." ? Si non, quelle campagne me conseillez vous de faire pour continuer ?
2- est il judicieux de faire la totalité de "stone ..." avec le voyage à SHAN FAN ou supprimer cette partie pour attaquer directement "le déluge" ?
Merci par avance pour votre aide
Ce message a reçu 1 réponse de
  • greuh
avatar
1- pensez vous qu'il soit judicieux de faire "le déluge" de suite après "stone ..." ? Si non, quelle campagne me conseillez vous de faire pour continuer ?
2- est il judicieux de faire la totalité de "stone ..." avec le voyage à SHAN FAN ou supprimer cette partie pour attaquer directement "le déluge" ?

Pour répondre à la question n°1, oui je pense que tu peux enchainer les 2 campagnes sans soucis, Stone Cold Dead étant une campagne française sans modification du background du jeu. Il vaut mieux ensuite faire les 4 campagnes "à la suite", en commençant par le Déluge (qui commence en Novembre/décembre 1879), ensuite par Les Derniers fils (qui commence le 06 sptembre 1880), La mort au trousse (qui commence le 26 octobre 1881) et enfin Bonnes Intentions (qui commence le 29 octobre 1882).

Pour la question n°2, je dirais... à voir en fonction de l'investissement de tes Pjs, car de toute manière si tu garde ces personnages il faudra que tu adapte fortement le début de la campagne le Déluge.

avatar

Hello,

Je suis exactement dans ton cas et les réponses m'intéressent aussi clin d'oeil
Dans mon souvenir, car j'ai lu il y a longtemps les 2 livres de campagnes dont tu parles mais je penchais à l'époque pour ta solution 2, car dans stone cold dead cette partie me parait trop peu crédible, que ce soit sur place ou dans le trajet pour s'y rendre.

Je partais sur l'idée d'une ville de crimson bay dévastée et des PJs qui laissent cette ville derrière eux pour aller voir si l'herbe est plus verte plus au sud dans le labyrinthe.

Je penchais pour les attirer avec des histoires sur Grimme, voire faire arriver un groupe de prosélyte en ville au moment du tournoi leur annonçant la mise en place de l'édit de 1877. Ils profiteraient de l'afflux de monde pour prêcher la bonne parole du révérend.

avatar

il faut garder à l'esprit que les 4 campagnes sont faites pour des perso débutants. Donc il faudra adapter. Par le nombre, c'est le plus simple me semble-t'il.

avatar

Un grand merci pour vos commentaires.

En vous lisant, je vais partir sur l'idée de zappé le SHAN FAN de ma campagne actuelle pour partir directement vers le déluge.

Comme le conseil sheerargetru, je vais faire venir lors de la prochaine partie, un petit groupe de prêcheurs, connaissant mes joueurs paranoïaque, ça risque de mettre une bonne ambiance 🤠

Merci à tous, je vais m'attaquer rapidement à la lecture du déluge, car le fait d'intégrer mes joueurs dans un groupe de chasseurs de fantastique (une sorte de club Pythagore) ça m'intéresse beaucoup 🤗

Encore un grand merci pour votre aide 😘

Ce message a reçu 1 réponse de
  • greuh
avatar
archi69326

Si tu dois envoyer des PJs à Shan Fan, il faut absolument que tu regardes la série Warrior ! C'est de l'or en barre pour jouer dans cette ville.

mes descriptions ont pris un putain de Oomph! après l'avoir vue !

avatar
archi69326

Ce serait franchement dommage de zapper Shan Fan dans le Déluge, c'est un des meilleurs passages de la campagne Grimme que je trouve assez faible par ailleurs.

J'ai pas aimé Stone Cold Dead et je l'ai revendue sans regrets.

avatar

Je vais voir si je ne peux pas mixer les 2 🤔

Ce message a reçu 1 réponse de
  • alanthyr
avatar
archi69326

Si tu le souhaites, il y a la page FB Deadlands Reloaded - Le Déluge - MJ Only où tu pourras échanger avec d'autres MJ au sujet du Déluge. Moi même je risque de m'y lancer d'ici quelques semaines. clin d'oeil

Ce message a reçu 1 réponse de
  • archi69326
avatar
alanthyr

Cool, on va s'y croiser 🤠

avatar

J'ai continué la campagne hier.

Les PJs recherchent l'Alliance de Nécessité. Alors, bon, ils vont à Lion's Roar, où ils sont déjà tricards. Ils avaient réussi à fuir et abattu l'ornithoptère de Red Petals Su... Déjà, quand ils partent de Lost Angels, ils aperçoivent Caroline DeCarlo (qu'ils avaient abattue à la fin de Pass The Salt) sur le pont d'un bateau. Elle les voit et leur fait un clin d'oeil cynique. Ils arrivent à Lion's Roar et sont survolés par un ornithoptère neuf. Piloté par Red Petals Su, dont un bras n'est plus fait que d'os, sans chair.

La première, pour bien faire rentrer dans les esprits que les 13 sont inmourables. La seconde parce que, bon, elle fait un bon méchant récurrent, ce serait dommage de s'en priver !

Bienvenue dans cette séquence "No body = not dead" mort de rire