JDR Mythologique 22

Forums > Repaire des trolls (et des liches)

avatar

Bonjour tout le monde,

Voici une demande un peu particulière: j'aimerais lire un bon p'tit jdr qui sentirait bon la mythologie. Idéalement la mythologie nordique mais je ne suis pas sectaire et je suis ouvert à d'autres suggestions (voire un mélange de plusieurs mythologies). Je ne suis pas non plus à la recherche d'un ouvrage "fidèle", une inspiration ferait l'affaire.

Qu'auriez-vous à me proposer?

Ce message a reçu 2 réponses de
  • alanthyr
  • et
  • BeauBarbu
avatar

Bonjour,


je recommande :


Ces propositions sont plus ou moins "fidèles" aux mythologies que j'ai indiqué, mais elles sont dans le thème et ce sont les seules que j'ai en tête pour le moment.


Un ami m'avait présenté un jeu de rôle viking qui se jouait avec des runes à la place des dès, mais j'ai complètement oublié son nom.


edit: Kronos -> Kosmos (merci Eric6542)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Melnuur
avatar

Pour la mythologie grecque, ce n'est pas Kronos mais Kosmos. Il y a aussi dans le même domaine Antika, chroniqué dans le dernier JDR Mag dans un essai présentant l'ensemble des jeux sur la mythologie grecque.

Pour la mythologie nordique, je vois trois jeux qui peuvent faire l'affaire. L'un est Dark Runes (cf Darkrunes (éditeur Yggdrasil), l'autre est Yggdrasill (du 7e Cercle) pendant les IV-VIe siècles, le jeu frère reprenant la mythologie du roi Arthur est Keltia (7e cercle), peut-être encore trouvable dans les boutiques ? Il y a aussi enfin à signaler un jdr en souscription Einherjar, sur les règles de D&D5 qui est une campagne en trois opus dont le 1er est en souscription (et peut-être les deux autres volets, suivant le financement).

Pour la mythologie celtique, outre Keltia déjà indiqué, je vois Ynn Pryddein en late pledge chez Posidonia.

Pour la mythologie méso-américaine (donc Amérique Centrale) et aussi Amérique du Sud, il y a Dragons conquer America mais aussi Nahui Ollin (Nosolorol) par l'auteur d'Aquelarre. Il y a, concernant uniquement les Incas et les peuples alentour, mon propre projet Sapa Inca.qui arrivera en démo dans quelques conventions en ligne en attendant le présentiel.

Pour la mythologie perse, il y aura un supplément d'Antika qui sera prévu spécifiquement pour la période Achéménide et qui aura pour nom Persika, et pour lequel j'ai commencé à rédiger quelques textes.

avatar

Pour la mythologie nordique en particulier, Yggdrasill me semble effectivement être la référence si tu veux quelque chose d'à la fois fidèle et accessible. Il y a aussi Islendigar que je ne connais que de nom (et qui est un jeu "tout en un", sans gamme de suppléments, je crois).

Darkrunes, je le rangerais plus dans les catégories "inspirations libres" et "mélange entre plusieurs mythologies" puisque le jeu s'inspire pêle-même des Grecs minoens, des Romains, des Vikings, etc. avec une nette teinte de fantasy (et une ambiance assez guerrière, j'ai l'impression).

La Puerta de Ishtar est très clair et accessible... mais bon, c'est vrai que ça reste en espagnol pour l'instant (vivement la VF). Ce n'est pas très orienté perse, plutôt vraiment Mésopotamie et Egypte ancienne, avec des ajouts de poulpes lovecraftiens.

A noter que dans Agôn (en tout cas dans la première édition) tu n'as à peu près aucune info d'univers, c'est avant tout un système et des scénarios pour jouer dans une ambiance de péplums d'action (du genre Le Choc des titans ou Jason et les Argonautes).

avatar

Très «pseudo » mythologie grecque. Mystic hodysee of theros d&d5

Plus intéressants pour le côté relationnel dieux/ mortel.

Après, c'est du d&d donc a prendre avec recule.

avatar

Merci pour toutes ces suggestions.

Je suis à la recherche de quelque chose d'un peu "pulp" / "fun" dans l'âme. Limite à la façon d'un Knight avec la mythe de la table ronde par exemple. Quelque chose qui reprend le thème, reprend des éléments d'ambiance mais pas forcément une oeuvre historique ou fidèle.

Darkrunes semblent être ce qui s'en rapproche le plus pour l'instant.

Si vous avez d'autres exemples à me citer, je suis preneur content

avatar

A mon avis, le problème technique principal que rencontrent les jeux de rôle à portée mythologique vient des "échelles" de valeurs (de mortel à cosmique). Quelques jeux me semblent sortir du lot pour les gérer ou les éviter intelligemment : Thoan, ainsi que, dans un autre genre Nobilis ou Ambre. On peut aussi détourner des jeux, par exemple ceux de superhéros, qui rencontrent le même problème. A mon avis, un détournement de Mutants & Masterminds 1 pour faire un jeu mythologique pourrait être formidable.

Et restent Gurps et sa foultitude de suppléments, bien sûr.

avatar

Les chevaliers du Zodiaque, le JDR?:)

avatar

De tête, ça m'a fait penser à Exalted et Qin, mais rien en mythologie nordique .

Exalted propose de jouer des sortes de demi-dieux dans un âge mythique : http://www.legrog.org/jeux/exaltes

Qin propose quelque chose dans pour les mythes chinois : http://www.legrog.org/jeux/qin

Il y a peut-être moyen de trouver quelque chose dans la rubrique historique fantastique du grog http://www.legrog.org/themes/historique-fantastique

Pour l'instant j'ai trouvé :

En anglais, mythes celtes : http://www.legrog.org/jeux/d20-slaine

En français, mythes nordiques : http://www.legrog.org/jeux/royaumes-de-midgard

En anglais, grec et égyptien : http://www.legrog.org/jeux/ogl-ancients

En anglais, savage world, saga nordique : http://savage.torgan.net/hellfrost-player-s-guide-critique

avatar
Valk

Le jeu sur le thème viking avec les Runes au lieu des dés est Fate of the Norns.

avatar

En version grec, il y a le JDR Mythic Battle Panthéon aussi

avatar
LeoDanto

Sauf erreur de ma part, il n'a pas été proposé mais peut être que Midgard par Kobold Press serait une bonne source d'inspiration.

avatar
LeoDanto

CO New York Gigant? plaisantin

avatar

Oui j'ai bien entendu songé à NY Gigant :p

Je vais peut-être aller le relire histoire de me raffraichir la mémoire content

Après ce qui me chagrine c'est que la plupart des jdr tournent autour de la mythologie grecque. En vérité c'est surtout du lore qui m'intéresse: en matière de système, il y a plusieurs systèmes génériques qui peuvent faire l'affaire (je pense à SWADE par exemple).

J'avais pas du tout songé à Exalted pour le coup tiens...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • BeauBarbu
avatar
LeoDanto

C'est vrai que la mythologie greco-romaine est la plus représenté (nos racines les plus directs en europe majoritairement peut être...)

Après si tu veux du lore plus qu'un système, est-ce que des conseils de lectures du type romans pourrait intéressé, quitte donc à adapter en jdr derrrière? Dans ce cas, je te conseillerais plusieurs romans de Zelazny (il s'est majoritairement basé sur les mythologies pour l'écriture de ces romans). Comme Seigneur d'ombre et de lumière pour la mythologie egyptienne... mais bon cela demande du taf après

avatar

Pour du lore, sur différentes mythologies, j'ai de bons souvenirs de http://www.legrog.org/jeux/ad-d-regles-avancees-officielles-de-donjons-et-dragons/ad-d-2eme-edition/mythes-et-legendes-2eme-ed-fr

Ce n'est pas fidèle, mais ça rend exploitable/digeste les différentes mythologie en jdr (et je le préférais à sa version 3e qui était plus orienté joueur d'après mes souvenirs)

Edit : disponible en anglais en pdf https://www.dmsguild.com/m/product/116010

Edit2 : peut-être essayer une invocation de Gollum pour savoir si GURPS vikings, GURPS celtic myth, GURPS Egypt ou GURPS Voodoo sont intéressant sur l'aspect mythologie ; est ce qu'il faut prononcer son nom 3 fois devant un miroir ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • LeoDanto
avatar
Casimir

En tout cas merci pour vos réponse, je vais regarder tout ça pour voir si je trouve mon bonheur!

avatar

Effectivement, si tu cherches quelque chose de pulp et "fun", va plutôt voir du côté de :

- mythologie nordique ou mélange de mythologies : Darkrunes (univers étoffé)... voire à la limite Bloodlust. De mémoire, il y a aussi un vieux jeu très orienté baston qui s'appelait Rune, je crois (EDIT : c'était ça (fiche sur le GROG), mais ça a l'air d'être avant tout un système).

- mythologie grecque : Tylestel, Mythic Odysseys of Theros ou Machin of the Dragonlords (pour l'univers), ou Agôn et Dieux ennemis (pour le système, sachant que la VF de Dieux ennemis a élaboré un univers finalement assez étoffé et orienté davantage med-fan vaguement celtique que mythologie grecque).

Mythic Battle : Pantheon est un peu à part car il mélange la Grèce antique et le post-apo (mais ça marche bien).

New York Gigant, c'est encore différent, ça se passe de nos jours aux Etats-Unis et c'est pour faire due Scion ou du Percy Jackson avec des persos adultes.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Jay
avatar
Tybalt

Ainsi qu'Arkadia (DnD 5e) par Arcana Games, que personnellement je préfère de beaucoup à Dragonlords.