Combats qui traînent en longueur, syndrome DD ? 8

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées (boite d'initiation)

avatar

Bonjour,

Je fais jouer la BI en suivant les règles by the book histoire d'ajuster pour Vengeance et Anathazerin. Dans la BI le combat contre les créatures RD5 (squelettes) avec 1 seul PJ qui a du contandant ou presque que c'est long... heureusement que j'ai fais en sorte que Maëla inflige des dégâts normaux également avec la magie. Je teste les mécaniques du jeu pour ajuster plus tard. Bon on a eu quatre 1 de la part de Rodrick coup sur coup, ça n'a pas aidé...

C'est toujours comme ça ? Il y a des tips pour accélérer ? Alors après j'ai lu que le premier scénario de Vengeance et dans l'ensemble c'est plutôt sympa COF pour du donjon à la papa mais j'ai l'impression que c'est du combat très souvent ? En soi ça me dérange pas mais comme j'ai vu que COF c'était plus simple je me suis dis que le combat devait être plus expeditif

avatar

Je l'ai fait jouer à ma fille de 8 ans et à une de ses copines. Les squelettes, à 2, sans armes contandantes, ça se passait très mal...

Elles ont appris l'art du repli jusqu'au village, pour se faire soigner par Mr Carillon, qui peut être prêtre, si les PJ n'ont pas de soigneur.

Celui-ci, en tant que prêtre, sait que les squelettes ont une résistance aux dégats qui peut être contournée par les armes contandantes. Il le leur a expliqué et les a encouragé à s'acheter les armes appropriées au magasin du village. Et des potions de soins aussi, par la même occasion. Après, les combats se sont beaucoup mieux passés.

avatar

Excellent retour. En fait après le premier combat, Karoom salement amoché (j'ai du interprété le PJ pour absence du joueur) leur a dit qu'ils pouvaient utilisés les armes de combat contandante mais du coup c'est peut-être juste un coup de pas de bol sur le combat qui traîne en longueur.

avatar

Pour la magie de Maëla, tu as eu raison, la résistance des squelettes ne s'applique qu'aux armes.

avatar

J'ai eu la même sensation avec COF ou D&D (avec les scénarios du comerce en tout cas) : trop accès sur la baston et ça devient vite pénible pour moi et mes joueurs.

Je pense que malheureusement (pour moi) c'est le style de ces jeux, les aventures sont bien trop souvent centrées sur de l'action.
Personellement je suis passé à d'autres systèmes qui mettent plus en avant l'aventure de gens "normaux" plutot que des "héros" avec des grosses épées et autres boules de feu.

Cependant si tu veux rester avec COF (qui rèste éxcélent dons son style) :

  • Ne prendre les points de vie du monstre que comme un indicateur pour toi, si tu vois que 3 rounds suffisent fait le mourir au bout de 3 rounds.
  • Si il y a plusieurs énemies, au bout du deuxième tué tu peux décider que les autres prennent la fuite.
  • Rajoute dans les rencontre un moyen d'esquiver le combat : un chemin détourné, une négociation possible avec l'ennemi, un objet du décor utilisable pour neutraliser d'un seul coup.
  • Evite les scénarios avec des donjons à ralonge. Si il doit y avoir un donjon : réduit le ou rajoute un passage secret trouvable par les PJ pour arriver directement à quelques pièces de la fin du donjons.
avatar

Merci pour tes astuces Nepholys, je prends note et je mets ça dans mon fichier (accélérer les combats). Malgré les trouzemilles combats qu'il y a l'air d'avoir COF je vais voir dans le bouquin de base qui devrait arriver prochaineent s'il y a des règles différentes pour gérer la piétaille de manière rapide et d'autres règles pour des combats un peu plus long contre les PNJ/Monstres-cés où si je peux faire sauter les combats de moindre importance.

Avoir un jeu de ce calibre ça me va bien même si j'aimerai un poil moins de combat (apparement Anathazerin propose des scénarios variés donc ça devrait le faire).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Kroc
avatar
Arisker

Tu as les règles de combat de masse page 186. Sinon, tu as plusieurs options pour éliminer d'un coup les PNJ mineurs (plus d'options de chance page 170).

avatar

Mon Prête nain avait eu la bonne idée de tomber de sommeil sur le canapé juste avant d'entrer dans le cimetière et ma mage la bonne idée de n'avoir que son sort dégâts 1-4 en sort offensif... autant dire que pour démonter les squelettes ce fut comique... je n'ai pas mis le malus RD au loup de félindra (va chercher nonos)... et mon guerrier a eu l'idée d'écraser à coup de plat de 2h (je lui ai maintenu un malus, mais de mémoire -2 au lieu de -5)... et ce fut un peu long donc lors de la seconde rencontre ils ont directement fuit.