Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Incompréhension règle d'attaque et dégâts (via boîte d'initiation) 18

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Héros & Dragons

avatar

Bonjour,

Je viens à vous car en lisant les règles d'attaque et dégâts H&D, je n'arrive pas à vraiment saisir la logique. Avant tout, j'aimerai faire le récapitulatif pour voir si ce que je crois être acquis est bon.

Pour calculer les chances de toucher, il faut faire le mod. de force/dextérité + bonus de maîtrise.

Pour calculer les bonus de dégâts, il faut ajouter le mod. de force/dextérité au dés de l'arme.

Je me réfère aux prétirés de la boîte d'initiation pour comprendre via exemple. Et c'est là que je coince. Rien ne correspond aux règles de base. Déjà, j'ai énormément de mal à assimiler cette idée que l'on peut choisir comme bon nous semble entre la force ou la dextérité si l'arme est finesse ou lancer (bien que parfois le terme n'est même pas indiqué sur la fiche du perso).

Mais surtout, je bute sur des incompréhensions du genre la fiche de Darkna. Je vois qu'elle a en armes un bâton ; une cimeterre ; une dague et des javelins.
Lorsque je regarde le bonus de dégâts, c'est la force. Donc + 2 vu que son modificateur de force est +2.
Oui sauf que pour ses javelins, elle a +1. D'où il sort ? Pourquoi +1 alors qu'entre parenthèses ils mettent bien que c'est en rapport à son mod. de force ?
De plus, je vois que sur des persos comme Ozias ou Selmays, même s'ils ont un mod. de force de -1, ils ont +1 à leur bonus de dégâts.

j'ai beau regardé le pdf et le drs pour les règles, je bute sur ces règles. Est-ce qu'une bonne âme pourrait me décortiquer ces règles de toucher et de bonus de dégâts ? Je vous remercie d'avance !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Soma
avatar

Hello,
Alors tout d'abord, je voudrais dire qu'étant joueur/MJ débutant ce que je vais dire ne sera peut être pas 100% exact ou complet. J'invite donc les autres membres du forum à compléter ma réponse. content

Concernant le jet d'attaque (afin de savoir si tu touches ou non la cible) : tu lances le D20 et ajoute au résultat le modificateur de Force si c'est une attaque au corps à corps, celui de Dextérité si c'est une attaque à distance. (Sauf pour les armes qui possède finesse ou lancer). Pour les lanceurs de sorts, la caractéristique utilisée dépend de la classe.
Concernant Finesse, tu peux effectivement faire le choix entre le modificateur de Force ou de Dextérité, mais tu devras utiliser le même pour le jet d'attaque et de dégats.
Concernant Lancer, si c'est une arme de corps à corps, tu dois utiliser le même modificateur que si tu avais attaqué au corps à corps. Si l'arme possède à la fois finesse et lancer, tu pourras choisir entre Force et Dextérité.
Je ne connais pas la raison exacte de cette règle, mais c'est la règle, c'est comme ça. mort de rire
Concernant les fiches de personnages et les modificateurs, je ne saurais pas répondre, ne connaissant pas les fiches de personnages par coeur. troublé

avatar
Eckodrake

Jet d'attaque = 1d20 + Bonus à l'attaque
Bonus à l'attaque = Modificateur de Carac utilisé pour l'arme (For ou Dex) + Bonus de Maîtrise (si l'arme est maîtrisée)

Jet réussi si jet d'attaque ⩾ CA de la cible

Jet de dégâts pour une arme = Dés de dégâts de l'arme + Modificateur de Carac utilisé pour l'arme (For ou Dex)
Jet de dégâts pour autre chose = Lis la description

Les armes de corps à corps utilisent le modificateur de Force pour les jets d'attaque et de dégâts.
Les armes à distance utilisent le modificateur de Dextérité pour les jets d'attaque et de dégâts.
Exception : Les armes avec la propriété Finesse utilisent le modificateur de Force ou de Dextérité pour les jets d'attaque et des dégâts, au choix du joueur.

avatar

Merci à vous deux, donc j'ai bien compris comment fonctionne le processus.

Cependant, je reste toujours perplexe sur les chiffres indiqués sur les fiches prédéfinis de la boite d'initiation.

Si je reste sur Darkna et ses javelines :

- les javelins n'ont pas la propriété finesse.
- les javelins sont des armes au corps-à-corps.
- dans l'équipement de Darkna, ils précisent que le calcule de jet de dégât, c'est sa force.

Son javelin devrait à tout les coups avoir un +2 à l'arme.

Non. Il a un +1 (qui ne correspond pas à sa dextérité non plus d'ailleurs).

Et des incompréhensions pareils, j'en trouve sur pas mal des fiches prédéfinies (comme cette histoire de mod. -1 qui devient +1 au jet de l'arme de certains perso).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Soma
avatar
Eckodrake

Je ne connais pas la fiche et je ne peux pas me prononcer.

La javeline devrait utiliser la Force, donc Mod For + bonus de maîtrise à l'attaque et 1d6 + Mod For aux dégâts.

Ozyias utilise peut-être sa Dextérité avec une arme avec la propriété Finesse.

avatar

Impossible de répondre sans les fiches.. mais une javeline est une arme de lancer alors qu'une lance est une arme de cc pouvant être lancée..

avatar

Je n'ai pas la fiche sous les yeux. Pour darkna c'est peut etre une coquille.

Pour ozyias c'est une dague donc finesse donc dex (et si je me souviens bien il a +1 en dex)

avatar

Pour Darkna, la ligne "Javelines" correspond à une attaque à distance, donc avec la dextérité comme carac. Il manque une précision sur ce point. Au contact elle utiliserait plutôt sa force avec donc +4 à l'attaque et +2 aux dégats. Mais je pense que ce choix a été fait car elle utilise ses javelines comme arme à distance, plutôt le baton ou le cimeterre au contact.

Pour Ozyias, c'est bien sa dextérité qui est utilisée car l'arme a la propriété "finesse" (valable à la fois au contact et à distance).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Soma
avatar

Je vois pour Ozyas. Effectivement, s'il prend sa dextérité ça devient plus clair.

Par contre pour Darkna, même si effectivement c'est logique dans l'idée de lancer la javeline, c'est en soit une erreur non ? Etant donné que la javeline est bien précisée comme cac sans finesse. Ils auraient délibérément outrepassé cette règle ?

Après il ya d'autres incohérences que je n'arrive pas à m'expliquer comme le +7 à l'arc de Leowen, mais je ne pense pas que faire la liste entière soit productive. Je vois dans les grandes lignes comment ça fonctionne, c'est le principal. J'avais peur d'avoir sauté une étape et de ne rien comprendre.

avatar

Tiens, je croyais que les armes de corps à corps recevaient le modificateur de Force dans toutes leurs utilisations (corps à corps mais aussi à distance), sauf si Finesse.

avatar
Adrahil

Pour Darkna, la ligne "Javelines" correspond à une attaque à distance, donc avec la dextérité comme carac. Il manque une précision sur ce point. Au contact elle utiliserait plutôt sa force avec donc +4 à l'attaque et +2 aux dégats. Mais je pense que ce choix a été fait car elle utilise ses javelines comme arme à distance, plutôt le baton ou le cimeterre au contact.

Adrahil

Une javeline est une arme de corps à corps avec la propriété Lancer mais pas la capacité Finesse. Donc Force.

Tiens, je croyais que les armes de corps à corps recevaient le modificateur de Force dans toutes leurs utilisations (corps à corps mais aussi à distance), sauf si Finesse.

Jay

Tu as raison.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Adrahil
avatar
Soma

J'allais me corriger car j'ai lu trop vite la propriété "Lancer" donc effectivement il y a une coquille sur la fiche de Darkna pour les javelines. C'est attaque +4 / dégats 1d6+2 que ce soit au contact ou en lancé.

Pour Leowen le +7 c'est le bonus de dextérité (+3) + le bonus de maîtrise (+2) + son style de combat archerie (+2).

avatar

euh non une attaque à distance on utilise la dex, une attaque au corps à corps on utilise la force, la propriété de finesse permet de choisir

c'est bien écrit dans la règle porter une attaque ^^

Modificateur de caractéristique. Le modificateur de caractéristique utilisé pour une attaque avec une arme de corps-à-corps est la Force. Pour une attaque avec une arme à distance, il s'agit de la Dextérité. Cette règle ne s'applique pas aux armes qui possèdent la propriété finesse ou lancer.

c'est pq on met le mod de dex pour la javeline à distance de Darkna ^^

Ce message a reçu 1 réponse de
  • TomLG
avatar
Lumpawaroo

Non la javeline est une arme de corps à corps qui a la propriété "lancer". C'est donc la force pour les attaques à distance.

D'ailleurs ta citation note l'exception plaisantin

avatar

@Adrahil d'accord, j'ai sauté le style de combat. Voilà pourquoi je ne comprennais pas, haha.

@Lumpawaroo effectivement, cette règle s'applique aux armes à distance comme l'arc ou l'arbalète. Ils précisent bien que ça ne s'applique pas aux armes avec finesse ou lancer car étant des armes au cac, on a le choix (et encore, une arme à distance avec la prorpiété lancer peut utiliser la force, donc ça ne résoud pas le problème de la javeline non plus). Ici, la javeline est bien précisée comme arme au cac et sans finesse.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Damsse
  • et
  • Lumpawaroo
avatar
Eckodrake

Pourtant Fleya dans notre campagne a prit ce style de combat.

Je pense que comme Julien l'a dit, il s'agit d'une coquille car il n'y a pas de raison pour qu'elle n'ait pas un +4 à sont jet d'attaque.

avatar
Eckodrake

autant pour moi, après je n'ai pas la fiche de darkna donc je ne sais pas vérifier je n'ai que la BI de base en larmes

avatar

De toute, j'ai rarement vu un jdr sans fautes dans ses prétirés moqueur