JdR "uber" 21

Forums > Jeux de rôle

avatar

Bonjour !

Un de mes joueurs m'a fait une requête, il aimerait bien jouer à un JdR dont le principe réside dans la trop puissance des PJs, à la "uber" - l'idée serait donc une séance davantage axée sur de la franche rigolade et de la démonstration de force qu'une performance de roleplay.

J'imagine qu'une solution simple serait de prendre un JdR quelconque et de doper les PJs par rapport à l'adversité, mais auriez-vous en tête quelques systèmes qui correspondraient davantage à cette idée ?

Merci !

Ce message a reçu 3 réponses de
  • SmirnovV5312
  • ,
  • jtrthehobbit
  • et
  • alanthyr
avatar

Si on parle de la BD, j'ai réutilisé Uber dans necessary evil et je pense retiliser des choses en achtung cthulhu, dans les deux cas, en Savage worlds avec le super power compagnon, et ça a bien marché pour necessary evil

avatar

Arf, être l'esclave volontaire d'une plateforme internet n'est pas très bandant ... tu veux plutôt dire "Ûber" ?

Concerrnant la bande-dessinée Ûber, il y a pas mal de JdR sur le même idée, comme Godlike ou des suppléments comme Golden Age Champions.

Et sinon des JdR avec des PJ ultra-puissants, il y en a foule, de Feng Shui à Vempire en passant par tous les JdR de super-héros, il faudrait préciser un peu ton idée...

avatar

Merci de vos réponses ! Je vais déjà aller me renseigner un peu sur tous ces noms donnés, je devrais y trouver mon bonheur !

avatar

Avec le JdR Ambre, les personnages peuvent dès le départ compter parmi les meilleurs combattants de l'univers et même tordre la réalité à leur goût. Difficile de faire plus über !

Par contre, ce n'est pas un jeu très porté sur la déconne.

avatar

bloodlust

SmirnovV5312

J'ai pensé également à Bloodlust.

Les joueurs incarnent les porteurs d'armes-dieux dotées de pouvoirs surpuissants. Les dieux se sont incarnés dans des armes pour connaître la sensation des pulsions humaines : sexe, violence, richesse, prestige, pouvoir. Le ton du jeu est volontairement outré et décalé. Le développement de la gamme a montré que le jeu propose plus que des séances débordant de stupre et de sang.

La version originelle du jeu est épuisée et revendue à prix d'or. Par ailleurs certaines idées développées sont d'un autre âge et feraient passer Tintin au Congo pour une œuvre progressiste. La version révisée chez John Doe a corrigé ces défauts. Elle est difficile à trouver version papier mais le PDF est accessible dans la boutique en ligne de BBE. Les règles de cette édition sont pour moi bien trop ardues. On peut trouver cependant un hack pour jouer avec les règles de Brigandyne.

Sinon, autre jeu pour jouer bastion débridée : Knight. Pas joué ni lu mais je n'ai entendu que des retours enthousiastes sur ce jeu. La page du grog permet de s'en faire une idée : http://www.legrog.org/jeux/knight

avatar

Abstract Donjon !

avatar

INS/MV ! On joue des démons/anges, le jeu se veut décalé à outrance. Cliché en veux tu en voilà, il suffit d'un rien pour que le scénario bascule. A jouer entre personne avertie et mature !

avatar

Toons !

avatar

Stormbringer ou Elric, si vous vous faites plaisir en jouant des Melnibonéens ou des Myriniens bardés de démons (je ne suis plus sûr de l'orthographe des noms des peuples).clin d'oeil

avatar
Le Maurice Joyeux

Une campagne complète pour Pathfinder : Wrath of the Righteous (et en plus, c'est plutôt bien fait) avec les tiers mythiques, tu as vraiment ce sentiment de surpuissance. Par contre, l'adversité pique autant que les PJs... Juste c'est un tout autre niveau que le D&D classique (world shattering)

avatar
Le Maurice Joyeux

En effet, comme précisé plus haut, je dirais du Marvel ou du INS/MV avec une grosse préférence pour INS car juste en lisant les bouquins (les pdfs sont en libre accès), tu vas vite comprendre que l'objectif de ce JDR est de se fendre la gueule ...mort de rire

avatar

INS/MV, tout est dit dessus.

Pdf libre d'accès, création rapide des personnages, ambiance humoristique (humour noir surtout), surpuissance des personnages par rapport à l'univers (surtout si les persos sont créés expérimentés!)

Sinon, n'importe quel jeu "à niveau", en gonflant ceux-ci. Du AD&D niv 20, Pathfinder nv 30, Rolemaster niv 40... Ca marche aussi!

avatar

Eh bien, il y en a beaucoup dans cette veine, plus que je l'imaginais ! Merci de vos réponses. J'ai commencé à feuilletter Bloodlust, et je pense que je vais faire un tour sur INS/MV à l'occasion, tout ça me paraît super sympa !

(Et je retiens Ambre, même si le but est pour le moment de déconner, je garde sous le coude ...)

avatar

Ins/MV est top pour déconner. Pour en profiter pleinement, je recommande d'y jouer avec des gens que tu connais bien, vu les thèmes abordés: racisme et extrême droite, religion et sexe.

Je maintiens Toons très adapté à la déconne. content

Ces univers sont très différents, mais j'ai vécu de bonnes rigolades avec les deux plaisantin

avatar

Un Seigneur dans Thoan.

avatar

Tu as Devastra aussi.

avatar

C'est le principe de base d'Exalted.

Tu peux aussi délirer avec Mage ou Werewolf, si tu mets de coté les règles qui protègent l'humanité (paradoxe, Delirium).

avatar

Pour faire du uber.... un jeu de super-héros est bien sûr tout indiqué.

Si la VO US n’est pas un frein .... Mutants and Masterminds est un bon choix ... règles proches de l’OGL D20 faciles à prendre en main ...

Après Hexagon en VF peut faire le job

avatar

En Anglais GODBOUND de l'excellent Kevin Crawford ... tu joues des demi dieux! Tu fauche du trouffions par pack de 12... tu as des pouvoirs monstrueux dès le niveau 1...