Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Dés en folie 7

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Savage Worlds

avatar

Lorsque j'ai lu la première fois dans les règle de Savage World qu'après d12 venait d12+1 puis d12+2, etc, j'ai été un peu chagriné qu'il n'existe pas de d14, d16 et d18 pour rejoindre le d20.

Bon évidemment il n'y a rien de dramatique car statistiquement ça colle et en termes de jeu on atteint rarement ces valeurs là, mais j'ai été content d'apprendre (en parcourant les règles de F.A.C.E.S un système générique proche de Savage Worlds) que les d14, d16 et d18 existent :

Je vais les utiliser pour ma campagne Last Parsec où traînent quelques Yétis avec une Force qui ne sera plus d12+2 mais d16 ! Je suis impatient de voir la tête de mes joueurs content

On peut trouver ces dés sur le site www.des-en-folie.fr.

Enjoy!

avatar

Ceci dit tu fausses juste les statistiques de tes Yétis
De 3 minimum ils passent à 1
Pas sûr que ce soit judicieux

avatar

Ça dépend de sa façon de jouer 😊

avatar

Si on s'en tient à la moyenne, 1d12+2 et 1d16 ont la même, à savoir 8,5. Effectivement on n'a pas la même valeur minimale (3 vs 1) mais on n'a pas non plus la même valeur maximale (14 vs 16).

Donc un Yéti avec 1d16 en Force pourra taper moins fort mais aussi plus fort. Donc je pense que statistiquement ça se vaut. L'intérêt d'utiliser le d16 est assez anecdotique mais je trouve cela fun et plus homogène (échec critique sur 1 et explosion sur 16).

avatar

Comme je me suis fedu d'une réponse sur le slack savage.torgan, je vais la recopier ici pour les curieux :

d10+1 vs d12

TN4=80% vs 75%
TN6=60% vs 58,33%
TN8=40% vs 41,67%
TN12=10% vs 8,33%

Ça penche plutôt en faveur du d10+1 pour un TN bas mais cela s'équilibre par la suite. Le d12 conserve l'avantage de la lecture directe. (stat disponibles dans anydice en cliquant sur "at least")

d12+1 vs d14

TN4=83,33% vs 78,57%
TN6=66,67% vs 64,29%
TN8=58,33% vs 57,14%
TN12=16,67% vs 21,43%
TN16=6,94% vs 6,63%.

Idem c'est en faveur du bonus au dé pour les petits TN puis ça se tient.

d12+2 vs d16

TN4=91,67% vs 81,25%
TN6=75% vs 68,75%
TN8=58,33% vs 56,25%
TN12=25% vs 31,25%
TN16=7,64% vs 6,25%.

Là encore un avantage net du bonus qui s'estompe pour demeurer négligeable face aux hauts TN.

Conclusion personnelle

L'usage du d14 et du d16 ne changera pas fondamentalement le jeu mais rendra les actions basiques un peu plus difficile. On pourrait se trouver avec quelques aberrations qui sortent du domaine de l'exceptionnel : oui un gob avec For d4 gagnerait plus souvent un bras de fer avec un dragon ayant For d28 plutôt que d12+8.
Et de plus les joueurs perdront encore plus de temps à chercher le bon dé en multipliant les types de dés. moqueur

avatar

Et pour conclure sur ces histoires d'explosion de dés. Intellectuellement je trouve qu'elles ne sont pas "propres", créant des effets de seuils et des aberrations : pour certains TN, il vaut mieux un d4 qu'un d6 par exemple, mais pas pour tous les TN et ça se joue sur une quasi-égalité.

Heureusement c'est tellement à la marge que cela ne change rien fondamentalement au ressenti en jeu.

Pourquoi cela ? Parce qu'il y a discontinuité des valeurs. Un d6 explosif ne fera jamais 6 car il passe de 5 à 7 en valeurs possibles. Cela nous vient des prémices du jdr où on ne s'embarassait pas vraiment d'études statistiques préalables et où la coutume de l'explosion a été fixé.

Il existe un moyen simple de supprimer ces sauts et aberrations statistiques : quand un dé explose, il vaut 1 de moins plus son nouveau jet. Ce qui est plutôt pratique puisque tout le monde maîtrise sa table de 5 et que le d6 est le plus utilisé dans le jeu (d6 = 6 ? Alors compter 5+d6). Ainsi 1d6 explosif pourra prendre n'importe quelle valeur entière de 1 à l'infini sans omettre tous les multiples de 6.

Cela vous apportera la satisfaction intellectuelle d'une mécanique bien réglée mais aura des conséquences en jeu. Déjà dans un premier temps il faudra briser l'habitude. Mais ce n'est qu'une habitude. Pour avoir tester compter d4=4 vaut 3+d4 devient aussi rapide que de compter l'actuel 4+d4. Surtout les scores exploseront moins (un peu) rendant le jeu un peu plus âpre. Si cela peut se concevoir pour un setting noir, cela peut brimer pour un setting résolument pulp.

Et pour ma part ? J'utilise les explosions classiques. Je ne m'embête pas car finalement ces petits soucis s'effacent totalement dans l'expérience de jeu.

avatar

En ce qui me concerne, j'adore les dés explosifs. Ils rendent certains combats mémorables avec des dégats absolument colossaux. S'ils tombent au bon moment, ça rend le combat épique. Je me souviens encore d'un coup de hache de ma barbare de fille qui a fait 35 de dégats (ce qui faisait tout de même 6 blessures !) contre le boss dans le combat final. On s'en souvient encore content