Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Difficulté d'une rencontre 4

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Héros & Dragons

avatar

Bonjour.

Je suis en train de lire les règles de construction d'une rencontre (C&O p370) et j'avoue avoir du al avec l'exemple p371.

Il est dit, sous Groupes différents, que si le groupe ne comporte pas 4 personnages, on fait une règle de trois sur les PC. OK.
Il est aussi dit que si les niveaux des PJ sont différents, on fait la somme des PC pour chaque PJ et on divise par 4. OK.

Mais quand je lis l'exemple (4 PJ niveau 3 et 1 PJ niveau 7), plus rien ne va... malade J'ai l'impression que les règles ne sont pas du tout appliquées.
Il est dit de faire la somme des PC et de diviser par 4 ((60 x 4 + 160) / 4), sauf que le résultat (et la formule détaillée à la fin) est celui d'une division par 5 ((60 x 4 + 160) / 5 = 400 / 5 = 80).

Est-ce que ça ne devrait pas plutôt être:
- PJ de niveaux différents: somme des PC puis division par 4 => (60 x 4 + 160) / 4 = 400 / 4 = 100 PC
- groupe de 5: règle de trois => 100 x 5/4 = 125 PC

80 PC, 100 PC, ou 125 PC pour construire la rencontre, ça fait une certaine différence (80 PC = rencontre Ordinaire de niveau 4; 100 PC = rencontre Ardue de niveau 4 ; 125 PC = rencontre Abominable+ de niveau 4)

avatar

Oups tu as raison il y a une erreur.

L'explication est juste mais le calcul faux.

C'est bien (60x4+160)/4=100 PC

Pas besoin de mutilplier de nouveau par 5/4 puisque cela est déjà pris en compte (on a ajouté les PC de 4 niveau 3 et un niveau 7 puis divisé par 4).

Si c'était 5 PJ de niveau 3 cela eu fait 5x60/4. Là on a remplacé un niveau 3 par un niveau 7 (d'ou 4x60+160)

avatar

Merci.

Et, effectivement, pas besoin de faire un coup de règle de trois.

Mais, du coup, est-ce que ce ne serait pas plus pratique de virer ce passage "règle de trois" et d'utiliser 1 seule formule pour les groupe de taille et/ou niveaux différents ?
Genre: "Si votre groupe de PJ comporte plus ou moins de 4 personnages, ou si leurs niveaux sont différents, ajoutez les points pour chaque PJ et divisez par 4."

avatar

C'est pas faux... Il y a des moments ou on a trop la tête dans le guidon pour voir les choses les plus simples.