Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

valeur de dégats 5

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Pavillon Noir

avatar
voila je débute a pavillon noir qui pour moi est un tres bon jeu.
mais la j'ai souci de comprénsion sur les regles de valeur de dégats.
p.148 il est dit que la valeur de dégats d'une batterie de canons est égale à la somme de la valeur
correspondant au nombre de canons et de  celle correspondant au calibre/6.
donc la deja je suis perdu en essayant de calculer la vd sur les navires present dans les pages
suivant je n y arrive pas.
ensuite p.99 dans l exemple2 les dégats potentiels du pelican sont de 3x(9/6)+4x(6/6)=8,5
et la c'est le drame je suis completement perdu d'ou viennent ces chiffres.
merci de m expliquer j imagine que c'est un truc qui a du m échapper Smiley
avatar
Petite réponse rapide sans le livre sous les yeux. Donc ne prend pas au pied de la lettre mais inspire t'en pour comprendre.
Les calibres des canons sont donné en livres (masse du boulet je crois). Un canon de calibre 9 expédie des boulets de 4kg et quelques. Le jeu ne raisonne pas dans cette unité historiquement usuelle. Pour convertir, il faut appliquer une division par 6. Ainsi ton canon de 9 livres fait 1,5 pour calculer sa puissance en terme de jey (9/6).
Le Pélican tire une bordée de 3 canons de 9 livres (soit 3 canons de puissance 9/6ème) et 4 canons de calibre 6 (soit 4 canons de puissance 6/6ème). Cela nous donne donc bien en terme de jeu 3x(9/6) + 4x(6/6) soit 3x1,5 + 4x1 soit une base de dégâts de 8,5.