Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

valeur de dégats 5

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Pavillon Noir

avatar
voila je débute a pavillon noir qui pour moi est un tres bon jeu.
mais la j'ai souci de comprénsion sur les regles de valeur de dégats.
p.148 il est dit que la valeur de dégats d'une batterie de canons est égale à la somme de la valeur
correspondant au nombre de canons et de  celle correspondant au calibre/6.
donc la deja je suis perdu en essayant de calculer la vd sur les navires present dans les pages
suivant je n y arrive pas.
ensuite p.99 dans l exemple2 les dégats potentiels du pelican sont de 3x(9/6)+4x(6/6)=8,5
et la c'est le drame je suis completement perdu d'ou viennent ces chiffres.
merci de m expliquer j imagine que c'est un truc qui a du m échapper Smiley
avatar
Petite réponse rapide sans le livre sous les yeux. Donc ne prend pas au pied de la lettre mais inspire t'en pour comprendre.
Les calibres des canons sont donné en livres (masse du boulet je crois). Un canon de calibre 9 expédie des boulets de 4kg et quelques. Le jeu ne raisonne pas dans cette unité historiquement usuelle. Pour convertir, il faut appliquer une division par 6. Ainsi ton canon de 9 livres fait 1,5 pour calculer sa puissance en terme de jey (9/6).
Le Pélican tire une bordée de 3 canons de 9 livres (soit 3 canons de puissance 9/6ème) et 4 canons de calibre 6 (soit 4 canons de puissance 6/6ème). Cela nous donne donc bien en terme de jeu 3x(9/6) + 4x(6/6) soit 3x1,5 + 4x1 soit une base de dégâts de 8,5.
Ta formule esotérique n'est qu'une notation abrégée plus rapide et plus lisible... une fois décryptée. Smiley
avatar
ok merci la j"y vois beaucoup plus clair.
avatar
La formule en passant par les valeurs ne fonctionne que si la batterie ne contient que des canons d'un même calibre. Elle utilise un logarithme à base 10:
On peut dire que log(A*B) = log(A)+log(B), mais on ne peut pas dire que log(A+B) = log(A)+log(B). Le log transforme donc les multiplications en addition, mais ne peut pas transformer les additions.
avatar
hop je déterre parce que moi aussi je viens de bug sur cette table...
Je récapitule, donc p99 exemple 2: le pélican fait feu avec ses 6 pièces de 18 de sa bordée tribord et ses dégâts potentiels sont de 3*(9/6)+4*(6/6) désolé je comprends pas...
Il est précisé plus tôt que la mesure de référence dans ce type de cas (valeur de dégât d'artillerie) est la pièce de 6 livres, la mesure correspondante d'un canon quel que soit son calibre est donc de calibre dudit canon/6 ?
Donc un canon de 6 livre correspond a une mesure de 1 et a une valeur de +0, un canon de 36 a une mesure de 6 et a une valeur de +8 et dans le cas qui nous intéresse, un canon de 18 correspond a une mesure 3 et a une valeur de +5, or la bordée du pélican qui correspond a 6 canons de 18 tirant simultanément, correspond a ?? (6*(18/6)= mesure 18 = valeur +13 et non +10)? Non ?
Prenons un trois pont armé pour la guerre lourd : une bordée = 60 canons de 36 => mesure = 60*(36/6)= 360, je repère la mesure 360, elle se trouve entre 300 et 400  je prend la mesure tout juste supérieure donc 400 et j'obtiens une valeur de +26 ce qui est bien la valeur indiquée dans la description du trois pont armé pour la guerre lourd.
On peux également calculer cette valeur de dommage en additionnant la valeur correspondant au nombre de canon (60 canons = valeur +18) et la valeur correspondant au calibre des canons divisé par 6 (calibre 36) 36/6 = 6 => valeur +8  18+8=26 ... (cf p148)
Pour en revenir a notre pélican(ex2p99), 6 canons de 18, valeur de 6 = +8, valeur de 18/6= +5 => Dégât potentiel = 8+5 = +13
Pour moi c'est l'exemple 2 qui est erroné... ou alors je file me faire rembourser mon cerveau.
Très astucieuse d'ailleurs cette table.