Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Concept de campagne 14

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > The Strange

avatar

tout en regardant les pdf en vf doucement prendre forme, j'ai fait l'acquisition de l'excellent supplément "worlds numberless and strange"...

J'étais parti pour maitriser "la spirale sombre" à mes joueurs... Mais quand je vois l'énoooooorme potentiel de ce jeu, je me dis que c'est presque dommage de se cantonner aux 4-5 récursions visitées dans la campagne...

Du coup, j'ai pensé à une campagne du style de la série "sliders" ( les plus vieux d'entre nous connaissent... les autres, google est votre ami )... En gros les pjs, pour une raison encore à déterminer, perdent leur capacité à translater. Pire : ils ne peuvent rester trop longtemps dans une récursion sous peine de *insérez ici un chatiment terrible* (pour l'instant je pensais à perdre leur libre arbitre et devenir des figurants de la récursion où ils se sont attardés ). et, cerise sur le gateau, les portails sont à sens unique pour eux... donc impossibilité de rentrer chez eux, de contacter facilement le domaine, etc...

Du coup, les voilà obligés de trouver des portails dans des délais plus ou moins courts, et dans des mondes plus ou moins hostiles... sans savoir où ils vont apparaitre la prochaine fois, le tout en essayant de rentrer chez eux et de briser leur malédiction...

Ca laisse des possibilités de visite de récursion infinies, des scénario type assez faciles, des possibilité de moduler la longueur en fonction du temps qu'ils sont à passer sur place ( "comment ça, le timer ne nous donne que 5 minutes ???????" ) et des possibilités de mise en pression, ou de charge émotionnelle assez sympas

Vous en pensez quoi ?

avatar

C'est un concept plutôt prometteur (ça me fait penser à Code Quantum sur le principe général), mais il va forcément falloir gérer la question de comment sortir de cette fuite en avant, au risque de frustrer/lasser les joueurs.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Xandrae
avatar
Aigriman

Tu peux aussi gerer les delais a la One piece (la boussole qui doit se stabiliser avant de pouvoir aller a la prochaine ile), avec un objet qui indiquerai le temps restant avant la prochaine ouverture

Tu peux ainsi instorer un genre de stabilité. Les joueurs devront immuablement passer le temps indiquer sur leur objet, et ca peut etre de quelques heures a quelques années.

De plus tu peux les enfermer dans des boucles temporelles^^

Inspirations, Si tu aimes les animes, je te conseil steins gate.

avatar

Pour le coups ca me fait penser a tsubasa resoir chronicle et donc pour the the strange cela serai un cypher qui les a fait translaté dans un monde avant de se fracturé. Ensuite les pj devrait a chaque fois retrouvé un morceau du cypher dans chaque monde pour le reconstitué et retourné sur terre.

avatar

Vu qu'ils ont commencé la "spirale sombre", je pensais lier ça à à la poudre de spirale... Style ils vont se retrouver dans l'atelier du dealer pendant une bataille et ils vont en inhaler une grande quantité, qui va détraquer leur capacité à translater...

Bonne idée, le coup de l'objet pour le temps... Je vais leur fournir un cypher "gratuit" pour ça... Un sablier sur ardeyn, une montre à gousset sur samurai sky, etc...

avatar

Bonjour étant un futur Mj pas encore moqueur je souhaiterai savoir si les Mj confirmé ou même débutant on des techniques d'écriture pour des scénario. Si vous en avais je serais prenneur pour les essayer. Je vous remercie tous en avance.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Gambit79
avatar

Ah tiens, j'avais loupé ce thread. Sympa comme idée Gambit, j'aime bien le principe, à utiliser avec des contextes connus de tous du coup (romans, films) histoire que tous les joueurs puissent rentrer dans la récursion facilement et ne soient justement pas trop perdus avec le fait de changer plus ou moins rapidement de récursion.

@muscleman : Alors personnellement je ne vais pas forcément être d'une grande aide là-dessus, car depuis que j'utilise le Cypher System, j'improvise beaucoup plus mes séances de jeu. Les choses que je prépare sont en général les lieux, les PNJ avec leurs objectifs, la ligne narrative principale (qui dépend du PNJ majeur) et l'introduction des joueurs. Je prépare aussi souvent une ligne narrative pour chaque joueur en fonction de son historique ou aspirations en mettant des liens ou interractions avec l'intrigue principale.

Pour le reste, je fais dérouler en cours de séance avec les objectifs principaux des PNJ en tête et des actions des joueurs. La mécanique permet d'être super souple et réactif, alors j'en profite. Cela ne m'empêche pas d'une séance à l'autre de penser à une ou deux scènes fortes que j'aimerais caser en fonction de là où en sont les joueurs.

Après, c'est vrai que je maitrise depuis longtemps aussi, c'est peut-être moins impressionnant de le faire comme ça maintenant plutôt qu'au début. Dans tous les cas, si tu veux scripter un peu plus pour te rassurer, les éléments du début sont une bonne base sur laquelle partir et au moins réfléchir.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Gambit79
avatar
Sigfrid

Pour l'instant, ça marche pas trop mal...

Ils viennent de se retrouver catapultés dans "Zed America", avec 24h pour trouver un portail sous peine de rester coincés là pour une longue non-vie...

J'ai pas encore tous les détails du scénar, je sens qu'ils vont devoir vite trouver un véhicule, survivre et rester discrets face à des pillards, des miliciens et de très très nombreux zombies

avatar
muscleman

Là, je pense que tu as autant de réponses que de MJ...

Perso, j'essaie de faire ça de façon assez cinématique : comme un film ou un épisode de série, j'essaie de trouver des scènes que j'ai envie de leur faire traverser, et ensuite je vois comment les relier...

Attention toutefois à prévoir plus qu'un seul chemin possible, car si tu en fais un unique :

1°) tes joueurs vont vite s'ennuyer car trop "sur des rails", dans une histoire sur laquelle ils auront, au final, très peu d'impact

2°) Tu es à la merci du grain de folie qu'il y a dans chacun de nous et qui permet à n'importe quel joueur, même le plus mollasson, de prendre une décision complètement imprévisible et qui t'emmènerait dans un endroit que tu n'as pas prévu du tout...

Ne vois pas trop ton scénar comme un fil qui va de A à B, mais comme un arbre où tu pars du tronc, et où tu peux arriver à plusieurs fins différentes, ou alors avec des chemins qui te permettent d'arriver, quoiqu'il arrive à la fin que tu désires.

avatar

Je découvre le sujet et l’idée est très bonne en effet : tu as prévu des passages de 24h à chaque fois on parfois des délais plus long ?

Faut trouver l’idée générale qui explique ce besoin de changer souvent et ce qu’ils doivent exactement faire pour s’en sortir, histoire que es joueurs comprennent le principe et savent comment s’en sortir rapidement pour les garder motiver.

en tout cas si tu fais des retours sur l’avancée de ton histoire je suis preneur.

avatar

Non, le délai est aléatoire... La dernière aventure, c'était 2 semaines sur Ardeyn... Là, 24h sur Zed america. J'ai prévu de leur faire aussi une séance en temps réel, à savoir 4h pour les joueurs pour 4 heures pour les persos. Aisni qu'une partie de scénar à thème "pression" ( pas la bière plaisantin ), c'est à dire 30 minutes pour trouver un portail...

Si vous avez des autres idées, je suis preneur content

Et l'idée est partie de la campagne "la spirale sombre", lors de la scène avec les araignées dans la cave, j'ai rajouté au décor un gros stock de poussière de spirale, et des éléments qui supporte assez mal les coups de feu ( bidons de produits chimiques, conduites de vapeur, etc... ). Résultat, quand la bataille est partie en sucette, une grande quantité de poussière s'est retrouvée en suspension dans l'air et a été inhalée par les PJs.

Ca a détraqué leur capacité à translater ( ils n'en sont plus du tout capables ), et à prendre des portails ( pour eux, ils sont one way : une fois pris, ils ne peuvent plus revenir ). Et pour tout gâter, leur overdose leur fait progressivement perdre l'étincelle : s'ils restent trop longtemps sur une même récursion, ils perdent leur libre arbitre et deviennent des figurants de celle-ci. Dès qu'ils passent un portail, le portail se remet à 0 et leur donne un nouveau temps à passer sur place.

Ils doivent donc survivre et quand même remonter la piste de la poussière de spirale au gré de leurs pérégrinations ( je sens bien d'ailleurs qu'à un moment, ils vont avoir devant le responsable, mais, pas de chance, obligés de prendre un portail et de le laisser filer )

Ce message a reçu 1 réponse de
  • muscleman
avatar
Gambit79

Donc tu fait des ratio par rapport au nombre d'heure de la partie (6 dans la récursion pour 1 heure de jeu) ...... ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Gambit79
avatar
muscleman

Non non, c'est vraiment fonction de ce que j'ai envie de faire comme scénario, si je veux leur mettre une pression temporelle ou pas...

Je veux pouvoir joueur là-dessus aussi, faire varier les rythmes des parties... De temps en temps pas le temps de respirer, et d'autres fois qu'ils puissent avoir un peu de répit et faire les choses à leur rythme

avatar

j'espère qu'un jour je pourrai faire ce genre de chose. Quand j'aurai le livre et l'écran en vrai moqueur . Mais surtout en avoir les capacité.

Mon Mj actuelle n'a jamais eu la place de joueur et je me mets inconciment une pression pas possible pour qu'il aime la place de joueur.

Mais en tout cas j'adore l'idée.