Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Chroniques Oubliées pour les vieux routards 14

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées

avatar

Bonjour à tous.
En ce moment je regarde un peu ce qui se fait dans les univers heroic fantasty avec des règles simples, et des bouquins facilement digérables, tout en gardant fun et richesse. Je regarde Coureur d'Orage, Chroniques Oubliées, etc.

Et du coup pour ce dernier, je me demandais ce qu'il valait sur le long terme, s'il y a une vraie progression de personnage, même encore après une campagne, et s'il n'est pas trop simple pour des anciens du jdr, s'il n'est en fait vraiment qu'un jeu d'initiation (pas de jugement de valeur ici, l'initiation est fondamentale dans notre hobbie).

Merci pour vos réponses !

avatar

Expérience personnelle : moi je suis débutant JDR, je joue anathazerin avec un "vieux" de la vieille qui a commencé avec D&D boite rouge en 1980 !
Je pense avoir compris de son point de vue, c'est qu'effectivement coté "règles" c'est plus simple (et peut petre plus héroique à bas niveau) que pathfinder et consorts, mais le plaisir du jeu est toujours intact.
Dire que COF est un jeu d'initiation, c'est vrai pour les boites, c'est moins vrai pour les campagnes, Anathazerin et Invincible demandent un certain travail de la part du MJ, et le tombeau d'andromède est un vrai bac à sable.

En tous cas, autour de moi les joueurs expérimentés adorent autant que les noobs content

(je ne connais absolument pas coureur d'orage alors pour la comparaison je ne pourrai pas t'aider)

avatar

Chroniques Oubliées sur le long terme, oui, carrément que ça reste intéressant !

avatar

Me concernant, j'ai essayé un paquet de jeu medfan sans jamais y avoir véritablement accroché. (j'ai commencé le jdr a la sortie de warhammer v1 en version française). Mais chroniques oubliées à été un coup de coeur pour plusieurs raisons.

Les règles sont chouettes, assez simple au départ avec suffisament d'option pour personnaliser ses parties. (le compagnon est interessant) et la monté de niveau se fait vraiment bien.

C'est simple, depuis que j'ai découvert ce système de jeu, je m'en sert a toutes les sauces (contemporain et futuriste).

Après c'est comme tout, c'est une histoire de gout.

avatar

Je plussoie. Il y a une progression constante. Mes joueurs vont terminer la campagne Anathazerin niv13-14 et leur personnage peuvent continuer après (mais les très hauts niveaux m'intéressent moins) avec beaucoup de choix possibles. Pourtant c'est simple au début. Je ne connais CdO que par les commentaires, cela ne semble pas être la bonne comparaison, les jeux ne semblent pas faits avec le même objectif, COF se "complexifie" avec les niveaux ; c'est relatif, la technique reste la même mais les choix sont nombreux, beaucoup plus nombreux que Coureur d'orage semble-t-il, qui reste "basique", c'est son objectif sans aucun jugement de valeur. Un connaisseur de CdO (et des 2 systèmes) te répondrait mieux.

Je ne suis pas sûr de comprendre ta remarque : "même après une campagne".

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Islayre
avatar

Merci pour vos retours.
Ils sont unanimes, ça me rassure sur la pérénité de Chroniques Oubliées.

@Nome: ce que je voulais dire, reformulé c'est: est ce que le jeu prévoit une progression (et un intéret) à jouer des personnages avec lesquels on a terminé une campagne ? Est ce qu'on peut jouer longtemps avec les persos, et que ce soit toujours intéressant quoi.

Question subsidiaire: Il est facile de faire jouer des scénarios d'autres jeux d'héroic fantasy (DD5, Pathfinder...) avec Chroniques Oubliées ?

avatar

Alors, perso je pense que les règles s'imbrique ben comme des lego, en particuliers les voies. Ensuite il n'existe pas de scénario/ campagne à au niveau (au delà du 15)

Pour les scénarios, rien n'empêche de reprendre la trame et d'adapter la difficulté.

avatar

Pour la 1ière question, oui, on peut jouer longtemps avec le même personnage, les capacités à choisir sont nombreuses et il existe des voies de prestige et des capacités épiques pour les hauts niveaux. Les joueurs ont même de plus en plus d'envies au fil de la progression.

Quant à l'adaptation, honnêtement, elle est simple si on ne veut pas se prendre la tête; on peut même faire au doigt mouillé en plein scénario avec un peu d'habitude. Il existe dans le manuel des conseils d'adaptation (conseils que je n'ai pas lus). En fait, il faut savoir quelle adversité on veut proposer, cela vient en jouant, et en comprenant un peu comment les joueurs pourraient réagir.

avatar
Hamilcar-35359

Si on doit faire une comparaison entre CdO et COF, il me semble pertinent d'utiliser la version de COF présente dans la boite d'initiation, version qui "boxe dans la même catégorie" en terme de pagination.

Les deux jeux proposent un choix a faire par le joueur pour chaque montée de niveau : les amateurs de build y trouveront un plaisir comparable.

avatar
Tout à fait ! Pour COF, on peut même se contenter de jouer à petit niveau (jusqu'au 9 quand même!) avec la boite de base. Quand à Coureur d'orage, chamochin, je pense que tu as dû lire quelques critiques ( sur le grog par exemple) pour te faire un avis.
Edit: je sais pas pourquoi, j'arrive pas à mettre de lien cliquable en ce moment (?)
avatar

Merci beaucoup pour vos retours oui
COF à vraiment l'air d'être ce que je recherche pour de la fantasy, cependant je vais tout de même garder un oeil sur CdO content

avatar

Est ce abuser que de vous demander comment se passe l'équipement dans COF ? Armures, artefacts... mort de rire

avatar

Tu trouveras pas mal de réponses ici : https://co-drs.org/

clin d'oeil

avatar

Oh ! C'est super complet !

Merci Laurent oui