Collectors et stickers 23

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book

avatar
Bon, au risque de provoquer de petits grincements de dents agacés (et sûrement aussi un arrachage de cheveux en règle ponctué de cris déments), j'aimerais soumettre une suggestion concernant les erratas des collectors.
Pour le prix d'un collector numéroté, on peut se retrouver avec un chouette bouquin hors de prix, mais qui doit être corrigé. On est fan ou on ne l'est pas, il ne tient qu'à nous de ne pas nous plaindre trop car on a eu de chouettes bouquins collectors. Par contre, si on doit commencer à les annoter au stylo, ça commence gentiment à faire grincer des dents.
Donc, je soumets à la discussion l'option suivante pour les collectors.
Ne serait-il pas possible de se procurer des stickers afin de corriger les tableaux bugués ? Il est évident que la question du coût de l'opération doit être discutée, vous n'êtes pas de généreux donateurs mais des professionnels de l'édition.
Toutefois, j'attire votre attention sur les avantages d'une telle campagne de correctifs :
* 1 : Vos clients les "accros" (ceux qui dépensent un supplément pour avoir un beau livre) sont votre plus solide base. Montrer tout le respect que vous avez pour ce socle de bons clients ne serait-il pas un point positif ?
* 2 : Imaginez le retentissement dans le milieu du JdR d'une telle campagne. A coup sûr, une bonne publicité (ça peut être relayé dans les media spécialisés ainsi que par le bouche-à-oreille).
* 3 : Cela aurait le bénéfice de donner à l'opération un côté "Politique Assurance Qualité" qui ne peut pas nuire à votre image et au milieu du JdR (par contre, cela peut écorner votre porte-monnaie...)
Bref...
Cela n'aura pas d'incidence sur mes achats de produits de vos gammes, mais j'avoue qu'en cas de réponse négative, j'y réfléchirai à 2 fois avant d'acheter des suppléments certes jolis et numérotés, mais au final dont la valeur ajoutée me semble largement surfaite.
avatar
En ce qui me concerne autant les erreurs et coquilles me font de la peine, autant je n'aimerai pas plus coller des vignettes par dessus que de gribouiller mon livre.
Pour moi un livre c'est sacré, on ne nuit pas a son intégrité. ^^
Reste à savoir si mon humble avis n'est pas celui d'une minorité silencieuse ? Smiley
avatar
Je parle surtout des tableau...
Je me vois mal coller un sticker à chaque fois qu'un texte est bugué...
Mais en effet, je ne fais que suggérer, j'ai pas vocation à parler pour tout le monde Smiley
avatar
Mais en effet, je ne fais que suggérer, j'ai pas vocation à parler pour tout le monde Smiley KITSUNE KeA

Une amie nous a soufflée une idée de ce genre...
En tous les cas, c'est sympa de nous soumettre des idées, car on en a toujours besoin pour avancer et réfléchir à nos projets ! Smiley
avatar
En ce qui me concerne autant les erreurs et coquilles me font de la peine, autant je n'aimerai pas plus coller des vignettes par dessus que de gribouiller mon livre.
Pour moi un livre c'est sacré, on ne nuit pas a son intégrité. ^^
Reste à savoir si mon humble avis n'est pas celui d'une minorité silencieuse ? Smiley
BlackEars
Non, on est au moins deux. Smiley
avatar
Euh... 3.
avatar
En ce qui me concerne autant les erreurs et coquilles me font de la peine, autant je n'aimerai pas plus coller des vignettes par dessus que de gribouiller mon livre.
Pour moi un livre c'est sacré, on ne nuit pas a son intégrité. ^^
Reste à savoir si mon humble avis n'est pas celui d'une minorité silencieuse ? Smiley
BlackEars
Non, on est au moins deux. Smiley
zagig_yragerne
Euh... 3.
Skarlix
4 en fait... J'en suis au stade où je met des post-it dedans pour avoir les erratas (en plus des pages pdf glissées dans le bouquin) !!!
avatar
Enfin ça reste quand même une très bonne idée, c'est juste que je suis un peu tatasse avec mes bouquins.  Smiley
avatar
Idem pour moi. Je n'aime pas trop toucher aux bouquins.
C'est facile d'insérer un errata.
L'idée du sticker n'est pas pour autant à jeter. On peut en imaginer un repositionnable.
Faut voir ce que cela donnerait.
Je pense même que vous pourriez déposer le concept.
Dans le JdR, vous feriez sûrement un carton Smiley.
avatar
donc malgré l'avènement du net et la dématerialisation du savoir et du support, on est encore nombreux à respecter un livre, bravo.
Il est clair que jamais je en mettrai de stickers dans un de mes livres mais je conçoit que certains soit prêt à commettre une irréparable erreur à vouloir des tableaux corrigés
Mais il est vrai que pour ma part je hurle quand je vois quelqu'un corné un livre pour retrouver sa page, posé un livre ouvert pour gardé sa page ouvrir trop le livre au point de déchirer la reliure. et je le fait même pour des livre ou des auteur moisie. Ma mère m'a trop bien éduque (ou trop mal c'est selon)
avatar
Un sticker dans un bouquin pour corriger un tableau ou un paragraphe me parait une excellente idée !
Pour tout dire, j'y avais pensé, je me demandais si ça existait.
Après pour un exemplaire "collector" numéroté, je comprends le côté "collectionneur" qui veut garder son bouquin en conditions "MINT", mais pour un livre de base, ça serait tellement plus simple que d'avoir des erratas volants dans le bouquin (chose qui m'insupporte en revanche, rien de pire que de retrouver un bout de feuille volante par terre et se demander d'où il sort)
Par rapport au message précédent, je trouve quand même que coller un sticker propre et bien fait (avec la même police que le livre, les mêmes couleurs, etc...), ça n'a absolument rien à voir avec un manque de respect de l'ouvrage ! On ne peut pas comparer ça à corner une page (chose que je ne fais pas) ou abîmer la reliure.
avatar
Votre conception du respect dû à un livre ne cessera jamais de m'étonner Smiley
avatar
Tiens c'est marrant parce que pour moi, le respect que j'ai de l'intégrité phyqisue d'un ouvrage est inversement proportionnel à mon intérêt pour ledit ouvrage.
Je m'explique : les livres que j'aime, je les chéris, je les emmeène partout avec moi, je les feuillette en mangeant... bref je leur mène la vie dure : les couvertures se rayent, les pages se cornent, se tâchent, etc. ils portent sur les eux les stigmates de mon amour, quoi !
En revanche, je prend grand sion de livres que je n'aime pas pas pour avoir une chance de les revendre ! Smiley
avatar
Après vérification sur le net, il existe bien des feuilles de papier autocollant repositionnables blanches qui peuvent être imprimées en A4.
Il serait donc possible techniquement :
- de préserver l'intégrité des bouquins pour ceux qui ne sont pas des gorets irresponsables  Smiley,
- d'intégrer les erratas pour ceux qui n'ont pas envie d'avoir trop de trucs sur la table de jeu  Smiley,
- d'éviter les feuilles volantes pour ceux qui ne peuvent se pencher pour les ramasser  Smiley.
J'imagine donc la solution idéale suivante :
Dalvyn (demi-dieu CB de la traduction en temps réel et saint patron des collecteurs d'informations utiles à l'usage du bon peuple) termine son errata, le transmet à BBE qui refait la mise en page des pages concernées et qui poste en pdf sur le site le dit errata. Il ne reste qu'à l'imprimer directement sur imprimante couleur.
Chacun ensuite se débrouille pour imprimer comme il le souhaite, sur papier repositionnable ou non ou sur un autre support.
avatar
Faudra d'abord que BBE négocie la licence du concept avec Panini  Smiley Smiley
avatar
MOUARF Yoyo !!!
En tout cas, je suis très heureux du débat lancé et surtout de la bonne tenue de tous.
Donc déjà un grand merci à ceux qui prennent le temps de répondre.
Perso, j'adore mon collector, et ce qui est important dans un livre n'est pas que son aspect, mais aussi son contenu. Payer un produit de luxe (un collector est un produit de luxe...) permet d'exiger un certain service supplémentaire (en autre, avoir un "truc" propre et juste). Exiger, mais pas forcément obtenir.
Maintenant, l'idée me parait bonne, mais je n'ai aucune idée de l'impact financier qu'il peut avoir. Et c'est surtout là que le porte-monnaie se met à crier.
La question sera de savoir si c'est susceptible d'intéresser des gens, si cela est réalisable techniquement et si cela économiquement viable.
Une fois que la question aura été débattue, tous les arguments avancés et discutés, alors BBE pourra nous donner une réponse affirmative ou négative argumentée. Perso, je n'en demande pas plus... 
.. enfin si, j'aimerais quand même bien que ces stickers voient le jour. Smiley
avatar
Déjà, c'est techniquement faisable.
Il suffit de s'assurer de recenser et de corriger toutes les erreurs dans les pages concernées.
Après cela, cela ne devrait pas demander un trop gros boulot à BBE de remettre en forme en faisant en sorte de ne modifier que la page. Il y aura peut être un rapetissement de certaines polices pour que tout tienne sur une page. Cela leur permettra de corriger leur propre édition pour une réimpression future si l'avenir est radieux, ce que nous leur souhaitons tous.
Il suffira ensuite de mettre les pages concernées sur le net à télécharger sous un format standard type pdf. Cela ne devrait pas couter très cher et servira à chacun (acheteur de collector comme de la version de base).
Il suffira à chacun de s'acheter du papier repositionnable. On en trouve sur le net et d'imprimer les pages corrigées.
avatar
Bon, j'arrive de la section consacrée à Shadowrun, et je donne mon avis :
Je suis tout à fait partisan du patch autocollant. Après, bien entendu, toutes les typos ne peuvent être corrigées de cette manière, mais les tableaux ou les paragraphes tronqués d'informations importantes, oui. D'autant que comme SR4A est en papier glacé, et bien ce me paraît bien plus faisable que sur papier simple.
avatar
100 % pour comme je l'ai dit ailleurs (je n'avais pas vu ce thread) suite aux stickers de "Pathfinder"...franchement je trouverais cela très commercial et si les stickers sont aussi propres que ceux de PF, je n'aurais pas de scrupules à les coller dans mon collector...
avatar
Dans le pire des cas, si l'envoi de stickers n'est pas possible -ce qui est le cas, je présume, est-il possible de proposer les errata sur le site, sous une forme aisément imprimable sur du papier autocollant ? Typiquement : même police que dans le livre de base, en couleur etc...
Cela permet de corriger les très grosses boulettes, genre les sprites.