Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Sondage du Thiase 2018 : résultats 9

Forums > Communauté > Actualité JdR

avatar

Salut à tous !

Les résultats sont sortis !

Dans leur note d'intention sur le prochain, j'ai l'impression qu'ils ont bien pris en compte les remontées récentes.

Ce message a reçu 1 réponse de
    avatar

    J'aurai bien répondu au sondage, mais je n'en ai pas eu le temps... quand je vois qu'il a été réalisé sur une période d'une semaine je comprends mieux 😕

    avatar
    Commander

    Tu peux éviter de remettre une pièce ? Les gens ne te seraient pas tombés dessus si tu avais été moins agressif.

    PS : Quand je vois ta ville et le ton que tu prends dans tes interventions, je ne serai pas étonné que tu sois la même qui a déjà été bannie du forum (deux fois ?). Si c'est le cas je ne comprends pas pourquoi tu prends la peine de refaire un compte (à part le masochisme).

    avatar

    Je suis un peu surpris par les gammes qui apparaissent parmi les plus jouées depuis 2015 .
    Rien de nouveau sous le soleil pour les 7 premiers mais après, entre 20 et 10% de citations on trouve : Naheulbeuk ? W 40k ? Cops ? Z-corps ? Anima ? Vraiment ?

    Est-ce lié au biais de l'échantillon ? Ou bien ces jeux ont-ils un réel succès, à ce point qu'un rôliste sur 10 à minima, dit y avoir joué ces 5 dernieres années ?

    Ce message a reçu 2 réponses de
    • Ethariel
    • et
    • MRick
    avatar
    Hiver

    Je pense un peu des deux.

    Pas mal des plus jeunes (moins de 18 ans) autour de moi qui jouent ont au moins testé Naheulbeuk.
    Dans le club où je joue si des MJs veulent faire tester Anima, Z-Corps ou autre ils trouvent toujours des PJs pour faire un essai. Du coup le jeu est bien pratiqué.

    Après il y a un biais, puisque 25% des participants jouent au moins une fois par semaine, ce qui est quand même plutôt signe de joueurs très réguliers, avec la possibilité de tester pas mal de chose ou des faires des one-shot sur certaines soirées avec des jeux moins joués.

    avatar
    Hiver

    Dans le club dont je fais partie, j'ai entendu parler de ces jeux, certains y jouent encore ou y ont joué les 3 dernières années.

    Moi-même j'ai joué à Z-Corps une fois et aussi Naheulbeuk pour tester.

    Naheulbeuk est assez connu, Anima aussi !

    avatar

    Naheulbeuk étant disponible gratuitement et l'univers étant très connu grâce au podcast + BD + jeu de plateau, il me semble logique que des gens essaient...

    Ce message a reçu 1 réponse de
    • MRick
    avatar
    Sammy

    Oui, j'ai rencontré plusieurs néophytes qui ont découvert le JdR grâce à Naheulbeuk.

    Au Panthéon des porteurs de flammes +1 qui transmettent le JdR, John Lang aura une très belle place lorsque l'heure sera venue !

    Ce message a reçu 1 réponse de
    • Sauriak
    avatar
    MRick

    Il en est de même auprès de mes étudiants. Naheulbeuk, Aventures et le joueur du grenier sont leur premier contact avec les JdR.