[SYMBAROUM] MJ ONLY Comptes rendus "La couronne de cuivre" 13

Forums > Créativité

avatar

Salut à touTEs

Je viens de terminer de jouer la campagne Symbaroum, "La couronne de cuivre". Par rapport à la campagne originale c'est un peu particlulier car :

- j'utilise le système "Fate accéléré" pour propulser "mon" Symbaroum

- la table de PJ s'est construite autour d'une thématique forte qui m'a fortement poussé à adapter et étoffer les éléments de la campagne initiale.

Bref, l'objet de ce message est de vous dire que j'ai publié tous les comptes rendus de cette campagne sur le site de Aka Games, et voici le lien du fil concerné pour les MJs que ça intéresse (joueurs passez votre chemin) : https://www.aka-games.fr/forum/viewtopic.php?f=8&t=892#p7197

N'hésitez pas si vous avez des commentaires, remarques, questions, etc...

avatar

Merci M. Hiver ! oui

avatar

ça fait un moment que je n'ai pas été faire un saut là-bas, mais pour le coup je vais aller voir tes comptes-rendus ! content

avatar

Salut Hiver, je découvre Fate par l'entremise de Mindjammer, je serais très intéresé de lire tes notes concernant ton hack Fate de Symbaroum. QU'est-ce que ça a changé en profondeur par rapport au système d'origine ? Les dons, les sorts et les niveaux novices, adeptes et maître, ça se passe coment ?

avatar

Salut Hiver, je ne savais pas que tu maitrisais Symbaroum ! C'est une superbe nouvelle ça. Je vais prendre le temps de lire tes CR, merci d'avoir publié ça !

avatar

Le forum AKA étant un peu désert, je me suis dit qu'il serait peut-être plus utile de relayer ces comptes-rendus ici plaisantin

QU'est-ce que ça a changé en profondeur par rapport au système d'origine ? Les dons, les sorts et les niveaux novices, adeptes et maître, ça se passe coment ?

La base de mon adaptation pour Fate a consisté à :

- considérer les attributs de Symbaroum, comme des approches dans Fate Accéléré

- traduire tous les talents / dons / pouvoirs de symbaroum avec le système des prouesses de Fate. Certains demandent une adpatation mécanique, d'autres fonctionnent tel que. Comme dans Symbaroum chaque prouesse peut être prise plusieurs fois pour en augmenter le niveau de maîtrise et les effets (novice> adpete > maître)

- faire quelques reglages sur les points Fate, la question du stress et la gestion des conséquences de Fate pour le rendre plus dangereux

Voici un lien pour télécharger mon adaptation (règles, fiche de perso, recap pour les joueurs). Tu auras l'essentiel des éléments même s'il m'arrive encore de faire évoluer des choses à la marge au fil des tests : https://ncloud.zaclys.com/index.php/s/13nXneWwJlG78uW

Je bosse aussi sur une conversion du bestiaire du livre de base à Fate. L'idée étant de traduire un niveau de menace et 1 ou 2 aspects (et eventuellement prouesses) pour chaque opposant / créature (comme les PNJ secondaires dans FATE)... mais je ne suis pas satisfait de mes 1ers résultats, c'est encore beaucoup trop complexe à mon goût.

avatar

En complément de ces compte rendus, certains d'entre vous m'ont demandé comment rendre l'ambiance "gritty" d'un Symbaroum, avec un système orienté "pulp" à la base comme Fate.

Dans ce hack ça passe par :

- quelques adaptations mécaniqes pour réduire la durée et augmenter les impacts des conflits (stress, conséquences...)

- mais surtout suivre les conseils de Robert Hanz (qui fait un peu autorité en matière de Fate) sur l'équilibrage dans Fate et la gestion du "gritty": https://fate-srd.fr/wikifate/_media/articles/book_of_hanz/ldh8._l_equilibrage_l_art_du_reglage_sans_regles.pdf

avatar

Merci Hiver je vais étudier tout ça. Et voir aussi si mes joueurs ont envie d'évoluer pourqui pas la dessus (ça voudrait donc dire recréer leurs persos sur cette nouvelle base)

Maintenant le système de jeu propre à Symbaroum est assez simple au final, ils l'aiment bien pour cela et comme je te disais sur le forum (taro-d-zbel) j'ai été surpis de voir a quel point ils étaient assez excités de voir la vitesse à laquelle leur persos peuvent passer de vie à trépas.
La dernière partie jouée (arrivée au campement de base du tombeau des rêves) un des joueurs débarque du bâteau, s'avance sur le ponton et au delà sans s'appercevoir que des félispectres rodaient. Il a fallu 2 rounds à ses copains pour le rejoindre, deux rounds pendant lesquels j'ai vu le joueur changer de couleurs pour devenir très pâle. Un autre des joueurs qui s'était avancé également en mode "je suis discret personne peut me voir" a carrément paniqué et s'est jeté à travers la fenetre du bâtiment pour fuir le danger. C'était très drôle, d'autant plus drôle qu'il a fumblé sont test d'agilité ^^
D'ailleurs du coups, le concept de fumble n'esxiste pas vraiment dans Fate ?

avatar

Si tes joueurs et toi êtes à l'aise avec le système de Symbaroum gardez le surtout ! plaisantin.

Comme je te le disais, je n'ai rien contre ce système, mais je cherchais avant tout un univers pour jouer avec Fate.

D'ailleurs du coups, le concept de fumble n'esxiste pas vraiment dans Fate ?

Tu as raison, il n'y a pas d'équivalent du Funble dans Fate mais tu as des trucs amusants comme la réussite avec un prix à payer... ce qui peut donner lieu à des choix cornéliens intéressants.

Et si dans un conflit un adversaire crée un aspect ou fait une réussite avec style, on peut aussi interprêter le résultat comme un echec retentissant du PJ. L'aspect ou le coup de pouce créé venant illustrer l'aspect "critique" de la situation.

avatar

Je suis à l'aise avec le systeme Symbaroum, disons que tester FATE dans un univers que je maitrise déjà ça permettrait d'y aller en douceur plaisantin

avatar

Merci pour tes comptes rendus Hiver.

J'avoue ne pas avoir encore tout lu. J'ai vraiment du mal avec le gris sur fond noir du forum Symbaroum... Mais de ce que j'en ai pu lire, je suis même jaloux de toutes les bonnes idées que tu as eu pour insérer des élements liés aux PJs dans le scenario de base.

avatar
J'ai vraiment du mal avec le gris sur fond noir du forum Symbaroum... Mais de ce que j'en ai pu lire, je suis même jaloux de toutes les bonnes idées que tu as eu pour insérer des élements liés aux PJs dans le scenario de base.Sehkmy

Merci beaucoup @Sehkmy.

C'est vrai que le forum Aka Games n'est pas des plus agréables pour la lecture....et que les comptes-rendus sont parfois un peu touffus.
Pour l'imbrication entre éléments du scénario et le background des PJs, je me suis surtout appuyé sur :

- la matière fournie par mes joeurs (les étapes préalables de "création commune" au tour de leur troupe itinérante m'ont donné du bon grain à moudre)

- les tas de bonnes idées partagées par d'autres MJ de Symbaroum sur le forum de Aka (et que j'ai pillé allègrement)

- le système de Fate, qui dans ses mécaniques (et particulièrement dans sa mécanique de création de scénario) pousse sans arrêt le MJ à tisser des liens très étroits entre les PJs et les éléments de décors et d'intrigue. Impliquer personellement les personnages à chaque instant, c'est au coeur de Fate.

avatar

Je te le redis ici : Merci pour tes compte-rendu de parties. content

(Pour le forum, c'est justement le texte clair sur fond noir que j'apprécie, qui est tellement plus reposant pour les yeux - ayant souvent des migraines).