Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Une version KPDP de Donj ? 8

Forums > Jeux de rôle

avatar

Comme vous l'aurez sans doutes remarqué, Donjons & Dragons et ses dérivés sont principalement orientés vers une ambiance médiévale, enfin autant que faire ce peut, je vais pas refaire le débat sur le médiévalisme de D&D. Or je suis actuellement à la recherche d'un système pour motoriser une campagne dans le Dodécaèdre, et pour çà j'ai besoin qu'il remplisse ces deux conditions :

— Il doit principalement être articulé autour d'un système à niveau qui utilise du D20.

— Il doit pouvoir véhiculer les tropes propres à l'univers typiques de Donj, vous savez le genre d'univers où on trouve des elfes et des nains.

— Les règles doivent pouvoir être en mesure de véhiculer les tropes du genre "Capes et Épées"

J'ai actuellement épluché une dizaine de jeux, de l'OSR au plus récent, sans succès, et là très franchement je suis à cours d'idées.

Auriez vous des suggestions suceptibles de satisfaire ma recherche ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Fytzounet
avatar

Tout simplement une version de D&D 3 ou 5 avec beaucoup moins de classes, garder notamment le roublard/voleur et le barde, voire l'arquebusier de COF ?

Le barde sans magie de D&D 5 ou de COF fait très KPDP. L'avantage de COF est qu'il est facile de remplacer la voie magique du barde (voie du musicien) par l'une des voies du voleur, de l'arquebusier, du chevalier ou du guerrier.

Il existe même un CO KPDP : https://kaefer.itch.io/cokpdp
Y a pas de nain et d'elfe, mais ça se rajoute facilement depuis COF.

Ceci dit, le jeu à niveaux n'est pas forcément le plus adapté au genre.

avatar
Gratio

Je pense que Brancalonia pourrait faire le taff !

avatar

Je pense que le principal problème de Donj' avec le genre Capes et Épées, ce sont les combats.

Bon, je sais, ce n'est pas une grande révélation.

Mais tout DnD s'appuie autour d'un système de combat plutôt stratégique, assez long... Là où le cape et épée impose généralement plutôt des combats cinématiques, descriptifs, avec un système plus léger, où occire quelques sbires peut se faire en très peu de rounds.

Où l'on va davantage s'intéresser à la vision d'ensemble du round qu'à une passe d'arme en particulier, et où la cohérence prime moins que le spectaculaire.

Bref, je pense que je partirais plutôt d'un système qui remplit ces critères là, pour lui greffer ensuite les tropes donjonesques (qui sont globalement de l'ordre de l'univers).

Mais s'il te faut forcément du D20 à niveau, partir sur du D&D mais avec un autre système de combat (mais du coup, quel intérêt ?), peut-être en regardant du côté des Rixes de Brancalonia en effet.

avatar

Sinon... Je sais, c'est con, mais ça ne serait pas plus sympa un système D12 pour jouer dans le Dodécaèdre ? 😂

(je dis ça en plaisantant, mais le système de Kamicha pourrait peut-être bien s'adapter en Capes et Epées)

avatar

il y avait une version d20 de 7th sea

avatar

Une idée qui me vient comme çà en passant, c'est pas parfait mais je pense qu'elle est pas trop mal. Pour renforcer le feeling "capes & épées" d'un système D&D esque je pense qu'on peut faire deux choses :

- Restreindre le niveau des PJs façon Epic 6

- Autoriser absolument toutes les formes de multiclassage.

avatar

Fantasy craft (d20) permet ces combats très dynamiques avec une gestion tout à fait différente des points de vie des adversaires. Il y a également des spécialités autour des armes de duel et des armes à feu