Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Vos Top JdR (de 80's à 2024) 78

Forums > Communauté > Actualité JdR

avatar

Tiens un petit top ça faisait longtemps, ça vous dit ? L'idée (à renouveller chaque année pourquoi pas) est de voir un peu les tendances et peut-être découvrir des (bons) jeux à côté desquels on serait passé dans les nombreuses sorties. En listant on s'aperçoit parfois que d'anciens jeux reviennent dans nos top pour x raisons et que des nouveautés en revanche deviennent de vrais coups de coeur instantanés.

Pour ne pas faire de choix trop restrictifs je propose de partir chacun/chacune sur un top 20 max (le top 3, puis 7 autres pour faire un top 10 et enfin 10 autres pour arriver à 20). Pas obligé que ça soit dans l'ordre mais si possible vos 3, puis 10 puis 20 JdR préférés toutes époques confondues. Si vous n'en avez que 3 pas grave ! Allez hop c'est parti, j'ouvre le bal :

- Top 3 : Warhammer v4 / Barbarians of Lemuria / Wastburg

- Top 10 : Guildes v1 / Agone / Prophecy / Bloodlust / 7ème Mer / Forbidden Lands / COPS

- Top 20 : Bitume / Dark Earth / Hawkmoon / Château Falkenstein / l'Appel de Cthulhu / Achtung Cthulhu / Hollow Earth Expedition / Alien / Kult v1 / Historia

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ramentu
avatar

Le titre est trompeur. Je pensais qu’il s’agissait de lister des jeux sortis en 2024. 🙂

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ragnar
avatar

Allez je me lance aussi en tenant compte de l'éclaircissement de Nightbird, à savoir mon top de mes jdr préférés

- Top 3 : Thoan / Chronique de l'étrange Hong Kong / GODS

- Top 10 : Werewolf 20ed / DD 3.5 / Antika / Vampire 20ed / Mutants and masterminds/ Deathwatch / les Héritiers

- Top 20 : Appel de Cthulhu / Légende des Cinq Anneaux / Dark Age Fae / Numenera / Marvel Heroic system (cortex) / Dune / Prophecy / Torg / Hawkmoon / Shadowrun

avatar
Nightbird

J'ai changé le titre pour que ça soit plus clair clin d'oeil (anciennement "Top JdR 2024" à "Vos top JdR (80's à 2024)"

avatar

Symbaroum, Appel de Cthulhu, Cthulhu hack.

Warhammer, Vaesen, Maléfices, Wasteland.

avatar

- Top 3 : Appel de cthulhu / D&D 5 / Vermine V2

- Top 10 : COPS / Stars Wars D6 / Alien / Warhammer 2 / Vampire Dark Age / Warhammer 40 000 Rogue Trader / Warhammer 40 000 Dark Heresy

- Top 20 : Wastburg / Shadowrun V2 / AD&D 1 / AD&D 2 / Guildes V1/ Empire Galactique / Warhammer 1 / Rolemaster / Ruins of Symbaroum 5E / Blade Runner

avatar

Sans ordre particulier dans chaque catégorie :

Top 3 : INS/MV, Pathfinder, Shadowrun

Top 10 : Bitume, Pavillon Noir, Warhammer (V1 et V4), 7ème Mer (surtout la V1), Bloodlust V1, Cops, L5R V1 et V4

Top 20 : Polaris, Vampire, D&D 3.5, Role'N Play jdr, Stormbringer V1, Berlin XVIII V2, Conan version Mongoose, Chroniques Oubliées toutes "époques", Alien, Flashing Blades

avatar

Top en terme de plaisir de jeu : Fantasy Craft (Campagne des Seigneurs des runes menée de bout en bout sur 6 ans avec Fantasy Craft)

Top en terme d'ambiance et d'inspiration : Planescape (ADD2)

Top en terme de régles : ShadowRun Anarchy (plusieurs aventures à mon actif) et Dungeon World V2 (en théorie car jamais pratiqué sur table)

avatar

Top 3 : Deadlands (v1) / DD 5 / INS/MV (v1 et v2)

Top 10 : Vampire La Mascarade (tout sauf v5) / Pathfinder / Cyberpunk 2020 / Talislanta / Warhammer (v1) / Stormbringer (v1) / Pathfinder

Top 20 : Hawkmoon (v1) / Cyberpunk RED / Achtung! Cthulhu / Shadowrun / Earthdawn / Qin / L5R (v1) / Dragons / Werewolf (tout sauf v5) / Chroniques Oubliées Fantasy

avatar

Est-ce qu'il faut y avoir joué ? démonmort de rire

avatar

Exercice très difficile ... je me lance :

Top 3 : Prophecy "quand soufflent les dragons" / l'Oeil noir 5ème édition / Eclipse Phase 2nd edition

Top 10 : L'Appel de Cthulhu (V1 et V7), Marvel Super Heroes (le MSH de TSR), TORG Eternity, Hawkmoon CYD system, Mutants and Masterminds V3, D20 Dragonlance, Omega

Top 20 : GODS, Champions 4th edition, Les Chants de Loss, Marvel Multiverse RPG, Joan of Arc, Dragon conquers America, Vampire La Mascarade V1, L5A V1, 7eme Mer V1, AD&D Birthright

avatar

Top 3 : Warhammer v2 - Pendragon (oriflam) - Earthdawn (descartes)

Top 10 : Runequest (oriflam) - Trône de fer - D&D 3.5 - Star Wars (D6) - Ars Magica (descartes) - Lames du cardinal - James bond 007

Top 20 : Trauma - Ombre du seigneur démon - Stormbringer - Thoan (descartes) - Zone - Arkéos - Bushido - Talislanta - Hurlements - Imperator

avatar

Sans ordre précis, sauf RDD de loin en premier :

Top 3 : Rêve de Dragon, Deadlands et Rolemaster/JRTM

Top 10 : Star Wars D6, Empire Galactique, Avant Charlemagne, DD3.5/Pathfinder, L'Appel de Cthlhu, L'oeil Noir V5 et Earthdawn

Top 20 : Ca devient compliqué. Je dirais Spacemaster, Space Opera, L'Ultime Epreuve, Maléfices, Chill V1, Bushido V1, ADD Spelljammer, ADD Planescape, Animonde, Bitume

Quoi, moi, un dinosaure ? Si peu, si peu :P

avatar

Compliqué, j'ai beaucoup de jeux et beaucoup d'entre eux me tentent. Cependant je mène en petite campagne avec 1 pj et il faut des jeux qui permettent ce genre de jeu. ça tombe bien les jeux qui tuent trop facilement leurs pjs (ou les font sombrer dans la folie) et dans lesquels on joue des personnages trop lambdas ne m'intéressent pas.

Top 3: anima beyond fantasy (monde à la final fantasy extraordinaire et règle moins compliqué que la légende ne le dit), swade (mon excellent système pour jouer dans mes univers persos), 7th sea 1ère édition (j'adore le monde, le roll and keep est plaisant, il aurait juste fallut corriger et améliorer certains points)

Top 10: dd3.5, dd5 (m^me si je n'aime pas trop la partie dongeon dans mes jeux) 13th age, vampire et shadowrun pour leur univers

avatar

Houlà ! heureusement que l'ordre n'est pas des plus important ^^

Top 3 : Rolemaster (RMU), HARP, Shadowrun

Top 10 : Deadlands, Torg Eternity, JRTM, L'Oeil Noir V5, Star Wars D20, Eberron (DD3.5), COPS

Top 20 : Nephilim Légende, Pavillon Noir V2, L5A (1ère et 4ème édition), Dark Sun (ADD2), JRTM, Royaumes Oubliés (ADD1 et 2), Agone, Fading Suns, 7e Mer, Stormbringer.

avatar

Top3: L'Oeil Noir v5, warhammer v1/v2, appel du Cthulhu v4/v7

Top10: Barbarians of Lémuria, Cyberpunk 2020/Red, Alien, Forbidden lands, Anneau unique v1/v2, Pavilllon noir v2, Runequest oriflam

Top20: Mutant year zéro, Métal aventure, Conan 2d20, Maléfice, Berlin XVIII v1, Shadowrun v2, DD5, Les lames du Cardinal v1, The expanse.

avatar
Ragnar

Sans ordre particulier dans chaque catégorie, et la catégorie "top 20" est susceptible de changer suivant mon humeur content .

- Top 3 : GURPS (et divers "powered by GURPS") / Call of Cthulhu / Traveller (et variantes)

- Top 10 : Abstract Dungeon / Mage the Ascension (v1/2 et v20) / Runequest (RiG) / Barbarians of Lemuria / Pendragon (et Paladins of Charlemagne) / Star Wars D6 / Timewatch

- Top 20 : Ambre / Dungeon Crawl Classics / Deadlands (original) / Legend of the Five Rings (v1/2) / Mega / Paranoïa (v1/2/XP) / Shadowrun (v1/2 ou Anarchy) / Rêve de Dragons / Marvel Saga / D&D (AD&D1e parce que Dragonlance)

avatar

Super intéressant de se poser cette question !

Top 3 : Pathfinder 2, Planescape (add2), Against the darkmaster

Top 10 : Barbarians of Lemuria, Cypher System, Daggerheart, Donjons et chatons, Anneau Unique (v2), Shadow of the demonlord, Dragon de Poche

Top 20 : DCC, Ad&d 3.5, Paranoïa, JRTM, 5e KoboldPress/RnP, Oeil Noir, Chroniques Oubliées (l'ensemble), BRP Universal, Défis Fantastique, D&D BECMI

avatar

Top 3 : Barbarians of Lemuria, F.A.C.E.S, Brigandyne.

avatar

Top 1 : Warhammer v1 à V4 !!!!*

top 3 : mon top 1 et Alien Hawkmoon d'oriflamme

top 10 : rolemaster, jrtm, oeil noir v1, blood lust, pendragon, éclipse phase, l'appel de chthulhu v5