Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Nouvelle Voie de Prestige 2

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées

avatar

Bonsoir tout le monde,

L'un de mes joueurs joue un Elémentaliste, profil créé par la communauté sur ce forum (désolé je n'ai plus le nom de l'auteur en tête) et j'ai donc décidé de lui écrire une voie de prestige personnalisée dans la mesure où celles qui existaient déjà ne me convainquaient pas trop pour son personnage. Voici ce que j'ai pour l'instant.

Voie de Prestige du Maître des Eléments :

  • Transmutation : chaque fois que l'élémentaliste inflige des DM élémentaires, il peut choisir le type de DM parmi Feu, Froid, Foudre, Radiant, Nécrotiques, Acide.
  • Magie Altruiste : les alliés de l'élémentaliste ne subissent pas de DM des ses sorts et réussisent automatiquement les JdS exigés par ces derniers.
  • Destruction élémentaire : lorsqu'il obtient un critique sur un de ses sorts, l'élémentaliste peut choisir de ne pas doubler les DM et d'infliger à la place un effet dépendant du type de DM associé au sort
    • Feu : subit 2d6 DM de Feu en début de tour (les dés de DM de Feu s'éteignent sur un 1)
    • Froid : désavantage sur tous les JdS pendant deux tours
    • Foudre : paralysie pendant un tour
    • Radiant : -5 en DEF et désavantage sur tous les tests d'attaque pendant deux tours
    • Nécrotique : augmente de 2 tous les DM subis pendant deux tours
    • Acide : réduit la DEF d'une armure de -3 et inflige une pénalité de -3/-3 aux armes
  • Célérité : une fois par combat, l'élémentaliste peut lancer un sort n'infligeant pas de DM au prix d'une action gratuite.
  • Maître élémentaliste : augmente de 2 le DD des JdS des sorts de l'élémentaliste.

Quelques commentaires :

  • rang 1 : je trouve l'idée sympa, certainement plus fun qu'utile. Cela étent un peu le pull de DM accessibles en ajoutant Nécrotique, Radiant et Acide et ça permet au joueur de personnaliser un peu ses sorts.
  • rang 2 : feature canonique de la sous classe évocateur du magicien de DnD, ça me semble un must-have pour une voie de prestige de lanceur de sorts offensif.
  • rang 3 : ce rang est un bon moyen de mettre l'accent sur le côté "DM élémentaires" et donne des options tactiques intéressantes. J'ai me demande juste si doubler les DM n'est pas tellement intéressant (quand on arrive sur des sorts de rang 4-5 à 4d6 DM) que ce rang devient un peu inutile.
  • rang 4 : ce rang est peut être trop fort, je ne sais pas trop. Mais ça me semble être une bonne façon d'encourager les sorts tactiques (contrôle/support), ce qui est toujours une bonne chose.
  • rang 5 : rien de très surprenant pour un lanceur de sort offensif.
  • J'ajoute enfin que le naming n'est pas définitif (le nom de certains rangs n'est pas terrible mais ils sont temporaires)

Voila, je vous laisse me dire ce que vous en pensez !

avatar

Ca a l'air sympa ! Mais le rang 3 semble difficile a équilibrer...
En effet soit d'après les règles, après un coup critique, on peut déjà doubler les dégâts ou appliquer un malus/état (a moins que ce ne soit une règle optionnelle je ne m'en rappel plus). Mais personne très rare sont ceux qui utilisent la seconde option (à mes tables du moins), sauf dans des cas très spécifiques. Dans cadre d'un combat censé être non-létal et où on ne souhaite pas non plus assomer la cible. Ou alors, quand les DMs seraient de toute façon ridicule : un magicien avec Mod.FOR-1 critique à la dague sur une cible et fait 2 DM, mieux vaut appliquer un effet supplémentaire plutôt que de doubler les DMs.

Peut-être peux-tu dire que le rang 3 offre le choix entre faire un critique classique, ou étendre la marge de crit (19-20) et dans ce cas l'effet du critique est telle que tu l'as décris ? Mais il faut choisir avant le jet d'attaque.

Je me demande si l'effet de la foudre n'est pas un peu trop fort par contre. La paralysie est équivalent à "coup critique automatique" il me semble non ? Si oui, même sur 1 tours, c'est extrêmement fort car tous le reste du groupe va coup critique automatiquement la cible. Maintenant, c'est le rang 3 d'une voie de prestige et ça ne s'applique que sur un sort critique, c'est peut-être acceptable.