Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Les Royaumes Ennemis : discussions autour du cadre de jeu idéal pour commencer l'Oeil noir V5 8

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Oeil Noir

avatar

J'ouvre ce sujet, maintenant que le premier PDF de ce supplément régional est disponible en VF, pour pouvoir échanger sur ce cadre de jeu qui est une porte d'entrée idéale à l'univers de l'Oeil noir 5ème édition.

Car oui il est évident pour moi que les Royaumes Ennemis sont parfaits pour les nouveaux meneurs voulant se lancer dans cet univers très riche (mais potentiellement intimidant) de l'Aventurie ... mais comme souvent aussi le supplément est extrêmement généreux en matériel, ce qui pourrait inquiéter un peu les nouveaux venus.

Et bien sûr, au delà de l'aide aux nouveaux explorateurs de ces terres passionnantes, nous pourrons aussi échanger plus généralement sur ce cadre régional et ses spécificités.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dyvim Star
avatar
Dany40

Alors c'est évident pour toi, mais pourquoi?

Parce que c'est isolé?

Parce que l'on a pas besoin de tous les dieux pour y jouer?

avatar

En gros oui c'est ça ... en point de départ il faut bien se dire que le monde de l'Oeil noir est doté d'une histoire dense et très détaillée qui a été couverte par une gamme gigantesque sur 5 éditions pendant 40 ans.

Pour le public français, qui a redécouvert subitement l'Oeil noir en 5ème édition sans rien avoir depuis la 1ere édition fondatrice, l'Aventurie est d'une richesse et d'une profondeur qui peuvent sembler insurmontable. Bien sûr il faut savoir ne pas chercher à tout savoir sur tout, et l'Almanach aventurien donne beaucoup d'infos pour construire sa propre Aventurie en respectant les grands thèmes des régions et cultures de ce continent imaginaire.

Mais il faut être honnête, quand on soulève le coin de la feuille sur cet univers on ressent souvent le besoin d'en savoir plus ... et souvent les scénarios officiels s'appuient sur cette richesse sans retenue, puisqu'ils sont écrits à la base pour le public allemand qui connaît son Œil noir sur le bout des doigts.

La grande force du cadre régional Les Royaumes Ennemis, c'est que son contenu très détaillé donne bien sûr cette totale profondeur aux lecteurs sur cette région particulière... mais cette profondeur ne demande pas de maîtriser grand chose du reste de l'univers de ce jeu.

L'isolationnisme de ces deux royaumes belliqueux a très fortement réduit les contacts et les influences pouvant venir de grandes structures continentales à l'histoire si complexe comme les clergés des 12 dieux majeurs. C'est une nouvelle parfaite pour le public VF car nous n'avons pas le supplément majeur sur les Dieux dans notre langue. Mais au delà des religions, les autres cultures et leur bagage de récits sont aussi peu prégnants dans cette région. Cela rend la description des cultures du Livre des règles suffisante pour gérer tout ce qui "hors Royaumes Ennemis".

Bref, ce cadre régional est le seul à ma connaissance dans l'univers de l'Oeil noir qui s'appuie presque exclusivement sur ses propres notions et intrigues ... sans besoin de maîtriser les grandes relations et histoires traversant le continent.

avatar

Un autre avantage est qu'il y a une tension dramatique naturelle dans le décor de campagne. Deux pays semblables mais différents qui sont pris dans un conflit multi-générationnel, ça génère naturellement des situations narratives riches. Il n'y a pas besoin de spécialement se creuser la tête pour trouver des idées d'aventures.

avatar

Bonjour,

Je suis tout à fait d'accord avec Dany40. Etant justement en train de lire le pdf des Royaumes Ennemis, je me permets un petit retour (très nuancé vous allez voir moqueur ): c'est juste excellent!

Que ce soit les régions de Nostria ou d'Andergast, on sent tout au long de la lecture des lieux et de l'histoire des Royaumes Ennemis plusieurs tensions inéluctables: qui ont donné leurs particularités à ces peuples. En Nostria, se trouve la côte des 7 vents avec ces vasières sans fin et ses digues auxquelles il faut accorder des efforts inouis. On peut y gagner sa liberté et s'en aller ensuite, écoeuré, car le tempétueux Thylos finit toujours par triompher des efforts des hommes. Les tempêtes, les inondations, les pirates peuvent réduire des années d'effort en un instant.

Du côté d'Andergast, on trouve, par exemple, des steppes où sont élevés de puissants chevaux et on pourra s'étonner de trouver, à côté d'un temple des Douze, un sanctuaire discret au dieu de la mort des orques devant lequel ont été laissées quelques offrandes. Après tout les fourrures noires ne sont jamais loin.

Bref, ce qui me frappe principalement, c'est l'impression que le peuple des royaumes ennemis mène avec opiniâtreté, un combat inégal contre la fureur de la nature. D'ailleurs, il pleut souvent, les hivers sont rudes mais quand le soleil brille franchement (rarement donc), le paysage révèle de multiples couleurs.

S'il n'y avait que le climat et les pillards...mais le peuple est sous le joug de seigneurs globalement obtus et très fiers de leur propre importance et puis il y a cette guerre intermittante dont on ne sait plus vraiment pourquoi ni comment elle a commencé mais tout le monde s'accorde à penser qu'elle est très importante. Les étrangers? Il y en a quelques uns mais on les regarde au mieux avec suspicion et l'on ne fait pas grand cas de leur avis. Les routes? Elles sont, globalement en mauvais état, mieux vaut donc se déplacer par la voie des eaux...à condition de trouver un pilote suffisamment habile pour éviter les hauts fonds et une embarcation de suffisamment bonne qualité.

Enfin, il y a une forêt entre les deux pays, un simple lambeau de la grande forêt qui recouvrait autrefois le centre de l'Aventurie. C'est un endroit étrange où l'on peut trouver, dit-on, quelques créatures féériques être à l'orgine de merveilles...et peut-être aussi d'horreurs.

Bon, je vais arrêter là, je suis certainement trop dithyrambique mais ça ne m'était pas arrivé depuis un moment de me passionner comme ça à la lecture d'un guide de région tous jeux de rôle confondus.

Donc, pour répondre à la question d'origine, oui il y a clairement tout ce qu'il faut pour commencer à jouer à l'Oeil Noir dans les Royaumes Ennemis, et, en ce qui me concerne, c'est exactement, en termes de cadre de jeu, ce que j'attendais depuis le début de la publication du jeu en Français.

avatar

Pour ma part, j'ai regardé relativement rapidement le scénario "nouveaux liens et anciens conflits".

Je le trouve d'excelente facture, il est bien plus détaillé que ce que j'ai pu voir précédement (A l'opposé du leg par exemple pour moi!). Il y a une présentation riche que ce soit sur les royaumes (bon c'est logique puisqu'il arrive avec le supplement) ou les personnages qui sont bien détaillés, et il y a un plan de la ville ce qui est très appréciable.

Le scénario est agrémenté de pas mal de scènes à jouer pour donner une ambiance particulière.

C'est au final un scénario très soigné, clé en main, avec des possibilités d'adaptation extrement vaste pour les MJ voulant modeler le scénario, le personnaliser ou digresser.

Je suis très content de mon investissement! Mes joueurs seront-il aussi content? A voir! Pas sur que leur maitre soit à la hauteur du scénario! En tout cas je vais avoir des scrupules à dire que c'est de la faute du scénar content

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Dyvim Star
  • et
  • Dany40
avatar
Roorback13

Pour l'avoir joué en tant que joueur, notre MJ (Nostros) avait réussi à en faire un truc très sympa.

Il avait d'ailleurs bien développé les festivités et organisé une sorte de mini tournoi (avec des épreuves un peu plus variées vu que personne n'était chevalier parmi les joueurs).

avatar
Roorback13

Je l'ai fait jouer il y a quelques années ... et je suis impatient de le refaire maintenant que nous l'avons en VF