Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Confrontation chez Monolith ? 24

Forums > Jeux de simulation > Jeux de figurines

avatar

Je suis désolé de te contredire car étant un grand fan de Confrontation et Rackham a l'époque et revendeur de leurs produits mais ils n'ont jamais fait trembler GW ni de pres ni de loin.

Je ne suis pas commercial et je ne connais pas les chiffres, mais quand j'ai commencé Confrontation vers l'an 2000, les figurines Games Workshop étaient faites à la machette et la déco, peu inspirée, consistait essentellement en têtes de mort (plus d'une dizaine par marine sur les Warhammer 40K). Il y en avait sur la tête, sur les épaules, sur les genoux, sans doute aussi sur les coudes, et j'imagine que si ces types avaient dû imaginer des pantoufles pour leurs personnages ils auraient sûrement mis aussi des têtes de mort dessus. Quant à la peinture officielle, c'était bien, mais... Rackham est asez vite devenu supérieur en termes de qualité de sculpture des figurines et en termes d'exigence dans la peinture (avec le "métallique non métallique" notamment, mais aussi des dégradés de fou de manière générale). Pour la sculpture, je pense en particulier aux élémentaux et aux cynwälls avec leurs poses que je n'avais jamais vues nulle part à l'époque, des corps en spirale, des jambes longilignes, des trucs quasi surréalistes à la Dali.

Quelques années après, je ne sais plus quelle série de boîtes GW, peut-être de Warhammer dans les séides du Chaos, a sorti des figs dont les poses m'avaient paru très inspirées de ça. Conclusion, pour ce qu'elle vaut : Rackham a représenté un nouveau concurrent qui a repoussé les limites de ce qui était possible en termes de sculpture de figurines, et il a bien fallu que GW s'adapte.

Pour répondre à Spark5262, ce qui m'a plu dans Confrontation à l'époque, c'est simple, c'est que 1) ça coûtait beaucoup moins cher que Warhammer pour se lancer, parce qu'il suffisait d'aller à la boutique de jeux avec un pote et d'acheter chacun un blister de 3 figs Confrontation avec le livret de règles dedans et on pouvait jouer directement. Pouvoir stocker et même exposer l'ensemble de ses figs chez soi dans un petit appart' de grande ville sans devoir occuper toute la table du salon était aussi un plus. 2) l'univers était un mélange de classique et d'original, avec des figs classiques très belles (chevaliers, nains steampunk à une époque où le steampunk en France était encore assez confidentiel, griffons...), des choses plus originales à l'époque (les Wolfens, les orques "amérindiens", puis les nains zombies vaudous Mid-Nor), et un mélange d'épique et de fun (les gobelins comme Becbunzen ou l'équipage de gobelins pirates, les élémentaires).

Beaucoup de ces thèmes ont été largement battus et rebattus depuis, mais à l'époque c'était nouveau, au moins en France et par rapport à ce qu'on trouvait en boutique. Et puis j'étais ado, donc je ne connaissais pas par cœur tous les tropes du genre... et je n'avais pas beaucoup d'argent de poche, donc le côté "jeu de poche rapide à démarrer" de Conf' me convenait beaucoup mieux que l'énorme machine de Warhammer (ou même que Demonworld).

Je pense en effet que, si on doit relancer l'univers maintenant, il vaut mieux faire avancer la chronologie et renouveler un peu tout ça de peur que ça paraisse téléphoné de nos jours. Même si ça peut largement séduire un public ado et/ou se démarquer en mettant le paquet sur la qualité des figurines.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Zoisite
  • et
  • Thanos17
avatar
Tybalt

ah mais on est d'accord ... d'un point de vue strictement "figurines", des dizaines de jeux on eu des figurines de meilleurs qualités que GW a un moment. Et puis le géant récupére toujours ...

Rackham a eu de l'originalité et du pilllage (hein les wolfen piqués à Palladium RPG) ... mais en france on n'a très peu la mentalité du wargame hobby. On la retrouve chez Studio Tomahawk, la mentalité de joueurs de conf" étaient il faut l'avouer issu de Magic. Ce qui leur plaisait c'était les combo .. les compétence .. la course à l'armement

Au monde du jeu 2002 (à vérifier) Croc avait poussé un coup de gueule devant les tables de conf' dont la plupart étaient non peintes .. des fois monté à la patafix. En angleterre tu arrives avec du pré peint ou de non peint à une convention .. mais c'est comme si tu leur avais pissé dessus.

avatar
Tybalt

Ah mais sur la qualité des figs ca c'est autre chose la je suis d'accord pour dire quelles avaient une sacré gueule d'ailleurs j'avais pratiquement toutes les factions possibles, mais encore une fois j'insiste pour GW Rackham c'étais le moucheron sans plus et ils n'ont jamais tremblé pour leurs parts de marché.

Les ventes Rackham c'étais peanuts par rapport aux leurs et de loin.

avatar

Vu sur https://warmania.com/forum/showthread.php?tid=6778&page=32

Question : Du coup, ça signifie qu'ils ont aussi les droits sur AT-43?
Réponse : Oui. Et Fred Henry a confirmé qu'ils ont bien des plans aussi pour AT-43.