Jeux basé sur OGL5: La comparaison 292

Forums > Repaire des trolls (et des liches)

avatar
LeoDanto

Je l'ai fait en pensant bien faire pour bien se rendre compte des possibilités de personnalisation. Dans ce cas la, autant ne faire qu une seule liste sans prendre en compte l'origine des options. ou alors lister uniquement les options "originales"apportées par les nouveaux jdr qui viennent se greffer au D&D originel.

Et la je vois venir les gens en disant, "oui mais tu ne peux pas tout combiner, etc., etc."

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Thomas Robert
  • et
  • LeoDanto
avatar
Xandrae

Ou alors simplement rajouter une colonne "UA", en sachant bien que ça peut être autant intégré et utilisé par les MJ et joueurs quelle que soit la déclinaison utilisée. Et ça donnera aussi une idée précise du boulot ajouté par ces contributions là au corpus de base.

avatar
Xandrae

Je comprends bien ce que tu voulais faire, et c'est une chouette compilation. Mais en l'état, si on ne fixe aucune limite, il faut bien admettre que le tableau comparatif n'a que peu de sens (en tout cas dans la comparaison DD5 versus H&D et Dragons. La comparaison de H&D et Dragons en terme d'options proposées reste pertinente étant donné la jeunesse des deux gammes).

DD5 est une gamme qui a quelques années d'existence, la comparaison gamme entière versus des gammes même pas encore publiée est forcément largement asymétrique.

Considérant que les suppléments de ces trois gammes DD sont censés être compatibles, il n'y a - à mon sens - aucune raison de les cloisonner plus sur une gamme que sur une autre.

A la lecture d'un tel résumé, un MJ qui a le choix des gammes pourrait se dire "ouah, pourquoi j'irais investir dans Dragon avec ses 40 options de classes alors que DD5 en offre 100?" Alors que les UA pourraient être totalement utilisables avec Dragons et donc aucune raison de se priver de cette itération donjonesque sur cette simple base numérique.

(Après, DD5 a des arguments uniques contre lesquels aucun challenger ne pourra jamais luter - que je ne comprends toujours pas mais je juge pas - tels que "y'a ce monstre historique uniquement chez DD5" ou encore "DD5 c'est l'original, un point c'est tout.")

Ce message a reçu 3 réponses de
  • Judge Ju
  • ,
  • Derle
  • et
  • Lord Musashi
avatar
LeoDanto

Par ailleurs H&D propose aussi des classes en plus dans les 5 royaumes... En fait le tableau est super mais pour être juste il faudrait surtout comparer ce qui est dans les triptyques ou faire un distinguo.

avatar
LeoDanto

Est ce que vous savez où l'on peut trouver les glossaires de traduction pour comparer la finesse de la traduction clin d'oeil.

Je me suis rendu compte que des termes changeaient par rapport à la 3.5 dans H&D donc je suis perdu (pour l'instant j'ai juste regarder la maquette de Dragons)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Soma
avatar
Derle

Je n'ai que ça à te proposer.

https://www.aidedd.org/adj/telechargement/#glossaire

avatar

D&D5, le parti pris est de mettre des options progressivement dans les nouveaux livres, comme Princes of the Apocalypse, Sword Coast Adventurer's Guide ou Volo's Guide to Monsters. Le Xanathar's Guide to Everything va par contre, rajouter beaucoup plus de choses (et j'espère qu'ils vont pas continuer à trop en mettre d'ailleurs, là, c'est largement suffisant pour moi pour plusieurs années).

avatar

Je me permets, tout de même. plaisantin

Pour Dragons, l'idée qui est développée est de fournir une "création d'historique". Donc tu crées ton propre historique, avec la méthode fournie. ^^

Ceux proposés ne sont que des exemples. Le déroulé de création de personnage passe par la création d'un historique perso.

(Voilà. Juste pour justifier les choix réalisés au niveau des historiques content )

Edzart

Mais pour ajouter : même s'il n'y a pas un tutoriel hyper développé, il y a aussi une indication claire de la marche à suivre pour créer et/ou modifier un historique sur H&D. plaisantin

avatar

Je vous trouve bien sevère vis à vis de Xandrae content

si le but du tableau est de parler de ce qui est disponible pour chacun des jeux et de le mesurer, il est logique qu'il prenne tout pour D&D, et dans la partie DD 95% est accessible gratuitement pour jouer et en français content.

Pour la partie avec "*" qui sont des "unearthed arcana" "non officiel", je me permets de vous dire que 80à90% se retrouvent ou se sont retrouvé dans les supplements, notamment "xanathar's guide to everything" qui vient de sortir et "volo's guide to monster.". Certains sont issuent de campagne.

avatar
LeoDanto

Dans l'absolu, si on part du principe que tout se joue avec tout, le tableau n'a pu de sens content

La seule difference créative n'existant que sur les dons (car un seul en ogl), et il est déconseillé de les mélanger entre gamme pour des question d'équilibre.

Ce qui serait interessant, c'est d'extraire pour les 3 gammes l'OGL, ca montrerait ce qu'il y a en plus pour chacune des gammes et qui est forcément different entre les gammes (même si cela a le même nom, ou la même fonction).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • MRick
avatar
Lord Musashi

Moi je trouve que ce tableau aurait été intéressant en rangeant non pas par gammes (D&D 5, H&D, Dragons), mais par livres.

Il faudrait faire une colonne pour chaque livre (D&D 5 PHB, H&D Manuel des règles, Dragons Aventuriers, Xanathar's Guide etc...)

Là ça permet vraiment de savoir quel livre acheter en fonction de quel besoin.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Zagig Yragerne
  • et
  • MASTER
avatar

Bon ben vous avez tous les outils pour améliorer ce tableau. Aller tous a vos tableurs.

J'ai passé le fichier en modifiable, pour qui veut s'y coller

Et je remet le lien du fichier au passage

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Jeremy7435
avatar
MRick

Dans ce cas là, à comparer les livres, il faudrait comparer leur contenu au-delà de juste les options de persos, et leur pagination aussi.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Julien Dutel
avatar
Xandrae

Merci à toi.

Je me suis permis d'ajouter un tableau avec le triptyque de DD5, ce qui, à mon avis, à l'avantage de garder tel quel tout le travail que tu as fait.

Et comme il est toujours plus facile de passer derrière et de dire qu'il aurait mieux fallut faire différemment, merci encore à toi content

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Xandrae
  • et
  • Julien Dutel
avatar
Jeremy7435

N'hesite pas a tout *casser*, j'ai le fichier en double pour moi a la maison. Si tu penses que c'est plus cohérent vas y .

avatar
MRick

Je trouve que classé par gamme c'est bien. Beau travail de compilation Xandrae.

Il faudrait séparer DD5 en deux : le tryptique d'un coté et les suppléments d'un autre ( et ce qu'ils contiennent). Comme ça, ceux qui tourne sur H&D/Dragons /autres savent ce qu'il peuvent ajouter sans prendre le tryptique DD5.

Faire un contenu par livre est énorme . Les contenus des MdJ/MdR/Aventuriers/autres sont peut-être identique (à part le nb d'archétypes, classes, dons, ..), mais le contenu de GdM/Cadre de campagne/ Univers/autres sont différents , je ne parle pas des bestaires (qui en plus des créatures peuvent contenir ou pas la création des monstres à la rigueur une précision sur ce thème et où cela se trouve).

avatar
Zagig Yragerne

Pour le coup, plus que la pagination, l'important c'est le nombre de signes par page. Faire 500 pages à 3000s/p et 500 pages à 4500s/p c'est carrément différent en terme de quantité de contenu.

Du coup si on compte la pagination il faut arriver à estimer un signage/page pour compléter.

avatar
Jeremy7435

Je me permets mais dans le tryptique D&D5 tu as 9 races (D&D5 utilise "race", comme H&D) uniquement, et 42 dons uniquement aussi... à moins qu'il y ait eu une mise à jour du PHB mais je viens de consulter mon PHB VO.

Il serait aussi bon de préciser que les archétypes de Prêtre du Clerc et d'Accadémcien du Magicien contiennent en réalité tout un tas de domaines pour le premier (remplaçant le "un archétype = un domaine" et étendant en réalité les options de manière modulaire), et toutes les écoles de magie pour le second (remplaçant le "un archétype = une école" en offrant en réalité en un archétype l'équivalent de tous les archétypes de D&D5)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Jeremy7435
avatar
Julien Dutel

Permets toi, je t'en prie content

Pour le coup, je n'ai pas vérifié les données, je me suis contenté de refaire le calcul en enlevant les astérisques.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Julien Dutel
avatar
Jeremy7435

Je n'ai pas les listes D&D5 en VF mais oui dans mon PHB VO c'est 9 races et 42 dons. Par contre je ne sais pas comment le nombre de variantes de races est calculé parce que du coup j'ai le sentiment que même pour H&D il y en a beaucoup

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Edzart
  • et
  • Xandrae