- Dragons - Le projet. 2842

Forums > Jeux de rôle

avatar

Même ressenti que jeremy. Très beau, mais ne m'a pas donné envie de le lire.

avatar

Pour quelqu'un qui hésite faut surtout rappeler que c'est pour l'instant incomplet, et que l'achat d'un bestiaire d'une autre gamme, sans être obligatoire, est conseillé pour démarrer de suite.

avatar

Pour quelqu'un qui hésite faut surtout rappeler que c'est pour l'instant incomplet, et que l'achat d'un bestiaire d'une autre gamme, sans être obligatoire, est conseillé pour démarrer de suite.

Sehkmy

Pour démarer de suite, c'est pas un bestiaire qu'il faut c'est des scénarios/modules. Un bestiaire ça permet de faire des rencontres mais ça prend masse temps moqueur

avatar

Pour démarrer de suite suffit d'avoir de l'imagination. Un scénario même une campagne ça peut s'écrire/se pomper rapidement. Ce sera peut être pas Invincible ou le Seigneur des runes, mais ce sera jouable. En revanche, avoir des caracs pour les éventuelles oppositions, ça gagne beaucoup de temps.

avatar

J'ai finalement pledgé pour voir ce que ça donne, mais sauf surprise je ne pense pas le proposer aux joueurs. Ca me servira pour des règles provinciales dans certaines zones de mon monde, ou pourquoi pas certains éléments choisis dans je serai sûr qu'ils ne sont pas dangereux. Mais en l'état je pars très clairement dans l'idée de m'en servir comme d'une boite à outils dans laquelle piocher, plutôt que dans un corpus de base.

A voir à la lecture.

avatar

Personnellement, j'étais dubitatif sur la maquette épurée de H&D à la lecture comparée par rapport à Dragons. Du moins dans un premier temps. En effet, je préfère largement la maquette H&D en lecture soutenue qui est pour moi largement supérieure en terme de lisibilité. La maquette de Dragons est superbe à feuilleter mais pour moi, elle est souvent confuse du fait des changements de pagination incessants.

Contrairement à Derle, je préfère l'agencement du livre des joueurs de H&D. Sûrement une question d'habitude. Dans Dragons j'aime bien les petits encarts sur le monde ou autres. Ils nuisent à la lecture des règles mais sont très immersifs la plupart du temps.

Pour les options, je trouve Dragons intéressant. Il y a clairement une vraie recherche d'originalité par rapport à D&D 5. Beaucoup de ces inspirations prennent comme source D&D 3.5 et j'aime bien. H&D a privilégié la compatibilité avec D&D 5. Au départ, c'est cette dernière option qui était pour moi la meilleure quand D&D 5 ne devait pas être traduit.

avatar

J'avais fait un comparatif sur le signage et à ce niveau H&D était bien au dessus de DD5 ou de Dragons. Pourtant Aventurier de Dragons a une pagination plus importante, mais la maquette fait qu'on a 1/3 de signes en moins ! Ce qui est assez énorme.

Si en plus on compte le fait qu'il y a une part de lore plus importante dans Dragons que dans les autres, il est clair que le volume d'informations "techniques" de Dragons (au delà de toute évaluation qualitative) est beaucoup plus faible que dans H&D.

Personnellement, je trouve aussi la maquette de Dragons perturbante, alternance de texte sur simple ou double colonne, insertion des images et des tableaux... L'avantage de la maquette épurée de H&D est qu'elle est très pratique à l'usage.

Aventurier n'a donc pour seul avantage à mon sens d'avoir une mécanique intégré dans son monde Eana. Le système modulaire est une bonne idée, mais pour l'instant je trouve qu'il y a beaucoup de choses qui sont de l'ordre du gadget... A voir vraiment à la fin ce qu'on aura.

Pour moi H&D est largement supérieur en terme d'options de jeu et de propositions "techniques".

Enfin, j'ai été très déçu par Fort Adraco. On nous a vendu un super monde, et le module est totalement impersonnel à ce niveau là. J'espère que les autres modules de scénarios corrigeront ce défaut.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Xandrae
avatar
Judge Ju

Celui de B. Diebling, est deja bien plus implémenté dans l'univers d'Eana, car il fait directement appel a la geomagie.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • ericdedal
avatar

Bon j'ai pris un Pledge Dragon Rouge.
J'espère que je pourrais le récupérer à Octogônes !

avatar

Si tu ne trouves pas sur Lille, je ne serais pas étonné qu'ils l'aient chez Martelle à Amiens (vérifie par tél). L'occasion d'une journée touristique avec dégustation de ficelle picarde et de macarons... plaisantin

lc_lol

Pour info j'y suis passé hier, Adraco est en soldes à 7 ¤ et le livre du joueur à 25. D'expérience, et si certains sont en recherche, ils peuvent faire par correspondance.

avatar
Xandrae

J'ai un doute : est-ce que le module de Diebling est inclu ou non dans une contrepartie grand ver ? (je n'arrive plus à trouver l'info et je ne le vois pas dans le recap backerc=kit)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Xandrae
avatar

J'ai un doute : est-ce que le module de Diebling est inclu ou non dans une contrepartie grand ver ? (je n'arrive plus à trouver l'info et je ne le vois pas dans le recap backerc=kit)

ericdedal

Pas évident à dire, les deux scénarios actuellement en strech goal n'étaient pas encore prévus lors du financement initial. Il faudrait poser la question sur le kick de Fateforge

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Xandrae
avatar
lc_lol

De quels scenarios tu parles parceque je crois que tu confonds (ou alors c'est moi)? (titre stp)

Je verifierai demain pour vous repondre si Agate ne vous a pas repondu d'ici la

avatar
ericdedal

Alors pour tenter de répondre, le scenario de Diebling etait bien en palier atteint lors du financement ULULE. En PDF pour tout le monde, imprimé pour les Grands vers.

Sauf que les evennement font que certaines choses ont changé. Au début ils étaient séparés, puis ils ont été fusionné dans le livre Univers, et ont finalement retrouvé leur forme initiale (modules a part) après la restructuration du projet.

Donc pour résumer voici les scenarios débloqués sur ULULE/KICKSTARTER:

ScenarioAuteurStatut ULULEDévoilé sur KS
Fort adracoEd Greenwood

PDF + Imprimé (tous)

oui
GrisefloreGrumph remplacé par Fabien FernandezPDFnon
ChronolitheEric Nieudan

PDF

oui
The butterfly's drigeBenjamin Dieblingrien pour le momentoui

Par contre je saurai pas te dire si ils vont être imprimés. A priori oui, si on voit ce que dit la news au moment du déblocage du palier. Mais je ne m'engage pas.

EDIT: Dans tous les cas je pense que le scenario de Diebling nous sera au moins offert en PDF (pour ceux qui ont participé sur ULULE), c'est la moindre des choses, puisqu on l'a débloqué.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Derle
avatar
Xandrae

Il y a un prix et un code barre dessus, doncc'est très probable qu'ils vont l'imprimer pour le vendre en boutique.
Pourquoi le Grumph a pas fait de module finalement? J'ai oublié la raison

P.S: statut rien pour le moment mort de rire

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Xandrae
avatar
Derle

Je sais plus, j'ai survolés les news vite fait. Je pense que la raison n'est pas donnée, mais il a du se retirer du projet.

avatar

Ca y est les grenouilles on a les pdf mort de rire Grosse lecture en vue.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Derle
avatar
YulFi

Cette confiance aveugle en l'honeteté des gens d'Agate est une merveille sans cesse renouvellée. Ils essayent même pas de voir si les gens ont bien versé 25$ pour la contrepartie PDF plutôt que juste 15 et ils balancent tout comme ça

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Xandrae
avatar
Derle

j'avoue. J y ai même pas pensé.

avatar

Bon, j'ai commencé à lire les pdf, et c'est bien ce que je pensais. C'est joli, y'a des idées à picorer, d'autre à utiliser avec prudence, mais surtout... qu'est ce que c'est pas pratique.

On est revenu quinze ans en arrière avec la mise en page, c'est assez fatiguant à lire, et je sens que je vais galérer pour m'y retrouver. Mais bon, je ne regrette pas mon achat, et je vais surement utiliser un certains nombre des options lorsque je prendrai enfin le temps de lancer une campagne dans un monde perso.

Au final H&D c'est fait par un ingénieur, c'est propre, c'est carré, ça marche bien, et Dragons c'est fait par un artiste, c'est original, joli, un peu foufou, et complètement fouilli.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Damsse