- Dragons - Le projet. 2649

Forums > Jeux de rôle

avatar
Ethariel

En gros le livre univers qui devait contenir les scénars, la description d'une ville, une description sommaire de l'univers et quelques régles a été réparti dans les différent livre (la descripion de la ville disparaissant)

Par contre ils annoncent un livre avec une description approfondit des différentes nations de l'univers pour après la livraison du financement participatif.

avatar
Fytzounet

A mon sens le problème n'est pas de savoir si la nouvelle répartition est mieux ou moins bien, c'est surtout que ce n'est pas le produit acheté.

avatar

Nouveau revirement !

Personnellement j ai souscrit à une trilogie Dragons qui est devenue une tétralogie : Aventuriers, Arcanes, Bestiaire et Univers.

Le but était d'avoir le SRD5 ( vendu par Agate comme étant la traduction française de DD5. Vous souvenez vous du sondage?) et UN UNIVERS COMPLET nommé EANA, tel que sous entendu pour ceux qui suivent le Blog Dragons.

J' avoue qu' Aventuriers ne m 'interesse pas dans sa forme finale.

La tétralogie est devenue une pentalogie , ok.

Du coup , par un habile subterfuge Univers sort de la souscription Ulule initiale. Que des brides, des traces d un univers existant que seul ceux qui ralongeront de l'argent pourront fouler réellement cet univers !

Ce n'est un MDJ réparti en deux volumes que je souhaitais, mais un univers qui en plus me plaisait, hybride de Stargate et de Planescape!

Pourquoi annoncer aux souscripteurs une pentalogie ?

Après avoir coupé le MdJ en deux , la magie est coupée en deux , d un coté les plans et les dieux de l'autre les sorts et les règles des PJs.

Il s'agit toujours d une tétralogie SANS le livre Univers , comme Aventuriers SANS la Magie.

Nouis avons un trilogie spéciale: un MdJ en 2 volumes et une partie "MJ" en 2 volumes aussi.

Finalement je n'aurai pas mon Univers .. c 'est la première que j ai un sentiment d 'arnaque sur le projet original.

MOUAIH .. pas glope AGATE en colère

avatar

Va t en avec ton non ! Je te maudit sur 1000 générations !

avatar

Je comprends ce que vous dites, et ça a aussi mon premier réflexe, je l'admets. Mais en lisant en détail, je trouve que l'offre n'est pas si dégueu que ça quand même !

A la limite, le seul truc que j'aurai pu trouver douteux, c'est que sur la tétralogie d'origine, le livre Univers a plus ou moins été supplanté - au final - par le livre Grimoire, dont l'existence autonome demeure artificielle à mon sens. Mais vu les répartitions, les paginations, l'identité visuelle globale, j'ai du mal à trouver que les souscripteurs ne s'y retrouvent pas.

Mais j'admets totalement que je puisse être à contre-courant.

avatar

Pareil... Je me sens fort désapointé... D'autant que cette fois c'est ainsi et pas autrement. Encore un coup ou Agate se moque de l'opinion des souscripteurs. Le fait que nous ayont payer pour un projet et que nous en obtenions un autre ne les dérange pas... troublé

Je n'aime pas trop cette façon de modifier les données du contrat sans la moindre vergogne. Cela ne retire rien au produit mais c'est très incorrect. Ce projet n'est plus celui pour lequel j'ai payé... Du fait je m'accorde le temps de la réflexion mais je vais peut être retirer mes billes.

avatar

En même temps à ces prix là, vous y avez vraiment cru à l'époque....surprismort

Ce message a reçu 1 réponse de
  • MASTER
avatar

La quantité ne m 'interesse pas. Le nombre de pages (argument ed justification d Agate) est lié aux mises en page différentes ( 1 ou 2 colones, nombreuses illustrations), résultat un MdJ complet pour 100¤. Oups ! surpris

avatar

Ben disons qu’au moment de la souscription on s'étonnait du prix par rapport à ce qui était annoncé, mais on nous répondait qu’Agate c’était les plus forts du monde, qu’ils avaient un modèle novateur/révolutionnaire et qu’on allait voir ce qu’on allait voir !

ben on voit ce que ça donne ...

avatar

Oui c'est pas faux, le coup du grimoire est sans doute le plus contestable, même s'il peut y avoir un intérêt pratique (en cours de jeu) à avoir dissocié. Mais il est vrai que cela peut paraître une astuce éditoriale plus qu'autre chose.

avatar
SmirnovV5312

Non pas vraiment, je m'entendais à une simple traduction du SRD5 avec quelques ajouts et des livres à 25-30¤ pièce.

Pas à on vous propose un univers et puis finalement non , et "ceci grace à vous " dixit Agate !

"En parallèle de notre travail sur la Tétralogie de base, votre enthousiasme pour l’univers d’Eana n’a cessé de croître. C’est une grosse source de motivation pour nous ! En suivant le développement de nos projets, vous savez maintenant que la réalisation de ces livres peut mettre plusieurs années. Plusieurs nouveaux modules sont en cours de réalisation (à ce sujet, lisez cet article si vous souhaitez envoyer vos création pour être publié) ainsi qu’un kit d’initiation. Aussi, nous avons mis en chantier un nouveau livre, baptisé EANA, qui aura comme vocation de détailler en profondeur l’univers de Dragons. Cette encyclopédie sera sans doute au c½ur de la suite de la gamme, mais il est trop tôt pour en parler. Nous avons un temps pensé vous la proposer en option pour cette campagne Ulule, via une précommande Backerkit, mais cela aurait risqué ralentir considérablement la livraison finale. L’encyclopédie d’Eana fera sans doute l’objet d’une précommande ou d’une souscription dédiée, mais seulement lorsque l’intégralité de cette campagne Ulule aura été livrée."

avatar

Non pas vraiment, je m'entendais à une simple traduction du SRD5 avec quelques ajouts et des livres à 25-30¤ pièce.

MASTER

C'est justement ça qui n'était pas légal et qui a abouti à la refonte à l'issue des sondages.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • MASTER
avatar
lhommesinge

L origine du sondage était pour savoir si Agate insistait pour avoir la licence DD5 en VF ou faire une tétralogie ( car selon Agate une trilogie allait être refusée par WotC, donc Agate arrêtait la version Triologie).

A moins qu ils [Agate] avaient en tête de traduire uniquement le SRD5?

avatar

Si quelqu’un retire ses billes, cela m’interesse.

Contactez-moi en MP, s’il est possible de racheter le pledge ou équivalent.

avatar

Au départ, il me semble que c'était ça, le SRD pur, sans ajout autres que pédagogiques.

Or Wotc diffusait son squelette pour une création, mais n'autorisait pas de simple traduction brute. D'où l'embrouille.

Si je me souviens bien et si j'ai bien compris.

avatar

A moins qu ils [Agate] avaient en tête de traduire uniquement le SRD5?

MASTER

C'était vraiment çà initialement, mais là ils étaient clairement dans l'illégalité (alors que pour la trilogie bref). D'ailleurs ils disent "d'une simple traduction", mais bon, cela peut être compris de différentes manières.

avatar

Et ben ... j'ai bien fait de m'astenir ... A l'époque je n'y croyais pas ... malheureusement, mon intuition semble avoir vu juste ...

Bon courage quand même pour aller au bout.

avatar

Voici les annonces officielles de l'époque 22/02/16 :

"ANNONCE IMPORTANTE À PROPOS DU PROJET DRAGONS

Bonjour à tous,

Jeudi dernier, le département légal de l'éditeur américain de la 5e édition nous a contacté à propos de notre projet DRAGONS. Même si le message est plutôt bienveillant et salue notre enthousiasme pour la 5ème édition, il pose plusieurs questions qui nécessitent des réponses claires afin d’assurer la conformité de notre projet avec l’OGL.

Malgré nos efforts, le temps nous manque pour répondre correctement à ces questions. Après discussion avec Ulule, nous avons convenu de rallonger la date de fin de la campagne DRAGONS. Tant que ces questions ne trouveront pas de réponses fermes, la date de fin de campagne sera repoussée par tranche de 15 jours.

À l’issue de cette période, deux possibilités s’offriront à nous : l’annulation du projet ou sa poursuite. En cas d’annulation de la collecte Ulule, si vous avez payé par carte bancaire vous serez remboursés et si vous avez payé par Paypal vous ne serez jamais débités. Vous n’avez donc aucune inquiétude à avoir à ce sujet : quoi qu’il arrive, votre contribution ne sera pas perdue et vous serez intégralement remboursé le cas échéant.

Sachez qu’Agate RPG et ses partenaires font le maximum pour que le projet connaisse l’issue la plus favorable possible. Nous espérons pouvoir vous annoncer la confirmation du projet rapidement. Nous nous excusons pour cet imprévu indépendant de notre volonté et nous vous tiendrons informé de l’évolution de la situation.

Merci à tous pour votre confiance et votre soutien,

L’équipe de Dragons "

Celle du surlendemain :

"

  • 27 commentaires

  • Les suites du projet DRAGONS | FAQ

    Suite à notre dernière annonce, nous avons reçu de nombreuses questions, ce qui est assez logique. En attendant l’annonce officielle sur la suite du projet, voici une FAQ.

    Attention, tous ces éléments sont donnés à titre indicatif seulement et peuvent encore évoluer. Notre but est de partager avec vous l'état de nos réflexions et vous aider à y voir plus clair.
    Quelles sont les chances du projet DRAGONS de voir le jour ?
    Elles sont très fortes. Nous sommes confiants. Nous avons eu des échanges avec l’éditeur américain qui s'ets montré bienveillant à notre égard : les choses évoluent dans le bon sens. La plupart des points abordés par l’éditeur américain ont été résolus, notamment l'utilisation d'une photo d'un membre de leur équipe et l'utilisation de noms protégés sur la page du projet Ulule. Il nous reste deux questions principales à traiter : le format de la gamme Dragons et le "Designer Edition" (voir ci-après). Sur un autre registre, il est de notre responsabilité de s'assurer que notre projet est en adéquation avec l'OGL et nous sommes en train de faire les vérifications nécessaires, à tous les niveaux.
    Nous sommes entourés de spécialistes de ces questions de licences. Cependant, nous ne souhaitons prendre aucun risque et nous préférons être transparents avec vous : si les choses ne devaient pas évoluer dans le bon sens, nous préférerions abandonner le projet. Si tel devait être le cas, chacun récupérerait sa contribution, immédiatement et sans aucun frais.
    Pourquoi avoir repoussé la date de fin de la souscription ?
    La prudence a motivé ce choix. Tant que la souscription est active, nous ne touchons pas l’argent et si la collecte devait être annulée, chacun récupérait l’intégralité du montant de sa participation. Si vous avez payé par carte bancaire vous serez remboursés et si vous avez payé par Paypal vous ne serez jamais débités. Vous n’avez donc aucune inquiétude à avoir à ce sujet : quoi qu’il arrive, votre contribution ne sera pas perdue.
    Nous avons également besoin de temps pour traiter les différentes questions posées par l'éditeur américain et être sûrs de proposer un projet intégralement en conformité avec l'OGL.
    Peut-on continuer à souscrire pendant cette période ?
    Oui, bien sûr ! Vous ne prenez aucun risque. Si le projet vous intéresse, souscrivez afin de nous soutenir et de montrer votre intérêt.
    Est-ce que le projet du Designer Edition va être abandonné ?
    Oui. Nous avions prévu de concevoir un PDF reprenant l'intégralité de la traduction du SRD, sans aucun autre ajout. Il apparaît que L'OGL nous interdit de vendre le SRD, ce qui était le cas via la contrepartie Dragon Numérique. Le site AideDD.org est le seul habilité par l'éditeur américain à mettre à disposition des traductions pour la 5E édition et il est prévu que la traduction complète du SRD y soit disponible à terme.
    Par conséquent, les souscripteurs de la contrepartie Dragon Numérique recevront l'intégralité de leur contrepartie (PDF de la gamme Dragons + paliers numériques débloqués) à l'exception du Designer Edition. Ils auront bien sûr la possibilité d'annuler leur participation s'ils le préfèrent.
    Est-ce que vous pourrez publier le triptyque tel qu’il a été annoncé ?
    Non. Le fait que les livres de base forment un triptyque classique joueur/meneur/bestiaire est une marque de fabrique du plus vieux des jeux de rôles. En faisant usage du SRD (document de référence), nous nous engageons à respecter certaines règles. Or nous avons reçu la confirmation que la découpe le SRD en trois parties, quand bien même il y aurait ajout de nouveau matériel, enfreint l’OGL, à la fois au niveau de la propriété intellectuelle et des trademarks de l’éditeur américain.
    Le projet va-t-il changer complètement ?
    Non. Le fond du projet reste le même. La forme risque d’évoluer.
    Sur le fond, notre projet reste le même :
    • - Une traduction des règles de la 5ème édition (SRD) par quelques-uns des meilleurs de la profession ;
    • - Des illustrations magnifiques réalisées par l’équipe des Ombres d’Esteren et quelques talentueux invités ;
    • - Des textes originaux débloqués au fur et à mesure de la campagne de financement (aujourd’hui environ 300 pages originales auxquelles s’ajoutent les 400 pages du SRD). Le recrutement des rédacteurs pour ces parties originales est encore ouvert.
    • - Des scénarios écrits par des auteurs de talent : John Grümph, Eric Nieudan, Ed Greenwood, Benjamin Diebling, Fabien Fernandez.
    • - La volonté de rester au plus près de l’½uvre originale tout en respectant les règles de l’OGL ;
    • - Le développement d’un nouvel univers propre à la gamme Dragons ;
    • - La volonté de démocratiser le jeu de rôle avec des tarifs abordables et une plus large distribution.
    Le plus gros changement aura lieu sur la forme. Dans le respect de l’OGL, nous allons renoncer à un triptyque qui serait une atteinte à la propriété intellectuelle et aux trademarks de l’éditeur américain. Nous nous orientons sur un modèle inspiré de celui de Pathfinder : un livre de règles unique rassemblant l’intégralité des règles (fusionnant le Livre des Joueurs et le Livre des Meneurs prévus initialement pour la gamme Dragons) et un bestiaire pour les meneurs. D'autres possibilités sont à l'étude.

    Vous avez d’autres questions, des remarques ? N’hésitez pas et utilisez les commentaires"

la suivante :

Votre avis sur l'évolution du projet Dragons

Bonjour à tous,

En premier lieu, merci pour votre patience et votre confiance pour Dragons.

La bonne nouvelle du jour : il nous reste un seul point important à régler pour que notre projet puisse exister. Il est nécessaire de modifier le format : en effet, publier un triptyque classique joueur/meneur/bestiaire en utilisant le SRD (document de référence pour les règles de la 5ème édition) n'est pas conforme à l'OGL.

Nous avons lu vos propositions et nous avons également travaillé de notre côté sur une nouvelle structure pour la gamme Dragons. Cette modification touche principalement la forme (nombre de livres, organisation du sommaire, etc) et non pas le fond du projet.

Nous vous proposons un vote afin de recueillir votre avis sur la question. Les résultats vont nourrir notre réflexion et nous espérons vous proposer la nouvelle organisation pour les premiers livres de la gamme Dragons dès la semaine prochaine.

Pour participer au sondage, suivez ce lien.

Bon weekend à tous ! "

Jusqu à présent Agate lançait des sondages pour tout et là, rien , pas de consultation des souscripteurs pour avoir leur avis.

avatar

Moi c'est le contraire. A l'époque je n'y croyais pas, je trouvais le projet mal foutu, fait à la va vite, approximatif, pas très clair quoi, et je n'avais pas souscrit.

Mais au final, je trouve que les produits seront assez chouettes, avec une identité très marquée, au terme d'un boulot qu'il convient de remarquer.

avatar

Je crois surtout que la sortie de DD5 en francais a rebattu beaucoup de cartes. L'univers et les add-on ont pris le pas sur les règles, et ce chez tout le monde.