Discussion générale sur la gamme 3899

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Oeil Noir

avatar

Merci beaucoup !

Pas de préférence pour la longueur, on peut faire plusieurs sessions sans souci.

Le legs de Niobara m'a l'air sympa mais pour un premier scénario, un peu long.

Les scénarios de la BI sont pas trop basiques justement ? Au titre j'avais peur que ça rappelle la trame d'un scénario de l'Appel de Cthulhu 😉

avatar

Les esclaves de la Forêt Impériale est un petit scénar d'intro tout à fait classique: un voyage-poursuite linéaire dans la nature avec quelques épreuves, un premier combat simple qui dure juste 1-2 assauts pour expliquer les règles de combats, puis on termine par un "vrai" combat. Simple, basique, à l'objectif pédagogique de proressivement introduire un à un les règles essentielles du jeu pour les débutants.

Par contre, "La ronde des Sorcières" - on vient de le dire - est un vrai scénar que moi je ne trouve pas débutant, et qui pâtit d'ailleurs un peu des règles simplifiées de la BI. C'est assez atmosphérique car il faut quand même essayer de percer la structure interne et les liens de pouvoirs dans un petit cercle de sorcières dont une vient de demander de l'aide, puis trouver les ressources magiques nécessaires à la confrontation avec l'antagoniste principal, confrontation finale qui demande quand même un peu de doigtée de MJ. Et tout ça potentiellement sous la pression du temps et des PNJ dont ce n'est pas sûr qu'ils seront du côté des joueurs. Bref, une histoire compacte qui nécessite une certaine digestion quand même.

PS je ne connais pas vraiment Cthulhu donc je ne sais pas trop comparer...

avatar

Merci des précisions.

Je crois que le scénario n'a pas grand rapport avec Cthulhu mais le terme sorcière et le côté enquête le faisait craindre une structure scénaristique un peu convenue, cela ne semble pas être le cas.

À vous lire, la BI est plus une BI à l'oeil noir qu'au jdr, ce n'est pas pour me déplaire.

En ayant une en stock je vais peut être m'y plonger davantage.

En tout cas, je lis le livre de base et je suis très impressionné par sa rédaction claire et très didactique des règles. Quand on a lu, par exemple le dernier Warhammer, c'est le jour et la nuit (et j'adore Warhammer autant que je ne connais pas l'oeil noir).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dany40
avatar
sheerargetru

J'ai été un meneur de l'Appel de Cthulhu pendant des années ... et j'aime toujours ce jeu ... mais si j'adore l'Oeil Noir ce n'est pas pour exactement les mêmes choses.

L'Oeil Noir, dans des scénarios, se focalise beaucoup sur les rencontres non violentes avec des PNJs, et donc oui il y a souvent un aspect enquête comme dans beaucoup de JDR. Ce n'est pas un jeu basé sur les combats comme D&D, car le moindre affrontement va laisser des traces sur les héros .

Par contre les joueurs sont bel et bien des héros ... ils vont pouvoir encaisser 2 ou 3 coups d'épée et avoir quelques problèmes sans être trop vite en urgence vitale (a la différence des investigateurs de l'AdC) et ils ont accès à des capacités remarquables (magie, capacités spéciales) qui peuvent faciliter la vie.

Par contre ils restent "humain" par le fait qu'ils n'obtiennent pas une puissance brute de type "High fantasy" '. Un guerrier même très expérimenté ne tuera pas 3 adversaires en un round , un mage ne calcinera pas 5 ennemis d'un coup d'une boule de feu. Et de la même manière les scores d'énergie vitale, astrale et karmique restent limités en ampleur et la récupération est longue .

avatar

Et du coup, la progression des PJs se sent tout de même ?

À Cthulhu c'est très frustrant, il n'y en a quasi pas.

Moi j'aimerais bien qu'un PJ combattant soit capable de rosser 2 ou 3 ruffians sans en faire une machine à tuer 😇

Ce message a reçu 2 réponses de
  • romgam
  • et
  • Dany40
avatar
sheerargetru

2-3 en même temps? Un peu chaud tout de même plaisantin Dépend du "combattant" et des ruffians. plaisantin

avatar

Il est vrai que ce serait un combat qui pourrait presque se résoudre sans jet de dés, si c'est pour affronter de la piétaille.

Cela dit ça pourrait être intéressant de le mécaniser comme des sous fifre d'un vilain.

Tiens je n'ai rien vu de tel mais y'a t'il une règle type sous-fifre, bras droit et boss de fin de niveau? Ou cela est trop D&D et hors des schémas de l'oeil noir?

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Edwin
  • et
  • Dyvim
avatar
sheerargetru

Je me rappelle d'une joueuse qui a failli tuer des paysans qui cherchaient la bagarrre dans H&D à mains nues en une seule attaque et elle était niveau 1 (heureusement, elle a raté son jet de dégâts). Elle avait 12PV et les paysans 4.
Après, dans l'Oeil Noir, elle y est allée sans complexe et s'est faite rossée par un seul paysan ! Elle avait autant de PV que lui...

Si elle avait été armée, le paysan n'aurait eu aucune chance mais, à armes égales (les deux ayant même maîtrise à mains nues, et les deux étant sans armure), elle a appris qu'un jdr réaliste, ça peut faire mal ^^

Sinon, disons qu'un perso ambidextre avec les bonnes capacités de combat, peut tenir tête à deux ennemis humains basiques en même temps, dès le début, mais il en ressort, parfois, avec de sérieux dégâts.

Après, il y a des créatures bien plus faibles que des humains, le curseur de l'opposition peut être facilement déplacé.

Enfin, l'équipement joue beaucoup, avec une bonne cotte de mailles, tu as de quoi voir venir... mais ceci est aussi vrai pour l'ennemi, si c'est lui qui est en armure.

avatar

Je comprends, en terme de curseur, je cherche plus du côté de Warhammer que de D&D.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Edwin
  • et
  • Dyvim
avatar
sheerargetru

Pas de base.

Mais tu peux mettre en place une mécanique de sous-fifres en ne leur donnant pas tous les points de vie qu'ils devraient avoir. (1à 5 au lieu de 25 par exemple)

Un MJ discutait justement de ça sur le discord de Ulisses aujourd'hui.

avatar
sheerargetru

Bon, ben alors t'es dans le bon jdr content

avatar
sheerargetru

Si tu appliques les règles de localisation des coups qui sont dans le bestiaire, tu peux faire des combats encore plus expéditifs et punitifs qu'avec les règles de base. Mais par rapport à Warhammer il manquera toujours les tables de blessures critiques content

avatar
sheerargetru

La progression des héros est plus horizontale (apprendre des choses nouvelles ) que verticale (augmentation de scores déjà acquis) dans la sensation qu'on peut en avoir ... mais ceci dit tu peux tout augmenter : Scores de Talents, de Qualités etc ... c'est juste que apprendre une nouvelle manœuvre de combat ou à forger un métal rare est plus marquant.

Concernant le fait de rosser 3 ruffians ... cela dépend de ce qu'on veut dire par la. En effet globalement à ce jeu les PNJs et les monstres n'ont pas envie de mourir .. donc mettre en fuite les ennemis est une option plus logique et fréquente que le combat à mort. Chaque stat block porte d'ailleurs les conditions de fuite de la créature

avatar

Est-ce que quelqu'un sait comment se déroule les ventes pour le livre de base jusqu'à maintenant ? Est-ce que l'on peut parler d'un succès ? Il fut mentionné dans une discussion précédente que les premiers mois étaient déterminant pour l'avenir d'une gamme. Alors ?

Et puis, est-ce qu'il y a encore quelqu'un qui met à jour la liste des erratas ? Je demande car il n'y a plus de réponse depuis un bon bout de temps aux remontées inscrites sur le tableau dans la section des erratas.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dany40
avatar
Docdemers

On a pas de news à ma connaissance sur les scores de vente ... et les éditeurs ne communiquent pas leurs chiffres.

Ce que j'ai observé de mon côté c'est que tous les pledges qui étaient en vente par des clients voulant y renoncer ont trouvé rapidement des repreneurs... ça vaut ce que ça vaut content

avatar

Bon, désolé mais j'ai beaucoup de mal à lire le bouquin... Je ne peux m'empêcher de vérifier les coquilles et depuis que je suis aux Professions, c'est une par page : c'est juste pas possible, ça gâche totalement ma lecture, et je ne peux pas m'arrêter de tout vérifier ^^'

C'est super pénible quand même, même si je me rends bien compte qu'un bouquin aussi gros c'est pas facile de faire un sans faute. Je pense pas que ça soit compliqué de bien vérifier la trad des Désavantages et Avantages (je prends ça comme exemple, car c'est le plus parlant). Un coup c'est "Mauvaise régénération" un coup c'est "Faible régénération", un coup c'est "Laid" un coup c'est "Laideur", un coup c'est "Faiblesse de caractère (arrogance, vanité, jalousie)" alors que c'est "Faiblesse de caractère (arrogant, vaniteux, jaloux), un coup c'est "Claustrophobie" alors que cela devrait être "Phobie (claustrophobie)"... Je n'en peux plus... Je regrette un peu mes 60€ triste

Ce message a reçu 4 réponses de
  • Docdemers
  • ,
  • Edwin
  • ,
  • Dany40
  • et
  • Dyvim
avatar
Sykes

Ok... C'est ton opinion et je la respecte, mais je trouve tout de même que c'est un peu sévère. De là à dire que ça gâche le plaisir de la lecture. Disons que j'ai déjà vu beaucoup plus pire...

avatar
Sykes

Hum... je n'ai pas fait de relecture sur l'Oeil Noir car j'ai confiance en l'équipe de traduction/relecture mais après l'avoir lu comme MJ, les fautes que je vois d'ordinaire dans les jdrs (ortho, grammaire, formulation...) sont peu nombreuses donc on est dans le haut de la relecture, c'est du très bon travail.

Maintenant concernant certaines homonymies et periphrases, pour mon utilisation, cela ne m'a pas choqué mais c'est bien que tu l'évoques, ça permettra d'y être attentif pour une réimpression.

N'hésite pas à compléter l'errata si ces coquilles n'ont pas déjà été relevées.

Et merci pour ta vigilance, plus les coquilles sont signalées, meilleurs sont les ouvrages. clin d'oeil

avatar
Sykes

J'avoue être très surpris car, après plus de deux ans d'utilisation, le LdB de l'Oeil Noir reste l'un des livres de JDR les plus clair et agréable d'usage que j'ai lu (et j'en ai lu beaucoup en plus de 25 ans de pratique).

Il y a certainement de petites coquilles de traduction (mais celles relevées dans tes exemples sont juste des variations de lexique qui ne rendent pas incompréhensible le propos) ... mais on reste dans le haut du panier de la qualité des traductions j'ai l'impression.

J'espere que tu passeras outre car ça te ferais rater un jeu pas comme les autres ... et la communauté est présente et active si tu as le moindre doute plaisantin

avatar
Sykes

Tu parles des blocstats des professions? Les blocstats contiennent en effet souvent des erreurs dans tous les bouquins de la gamme mais ce sont des erreurs minimes (laideur au lieu de laid, franchement ça n'est pas hyper gênant même si ça fait tache). Des erreurs sur les scores de talent des professions sont plus gênants (idem pour les caracs des monstres)

Après n'hésite pas à les remonter dans le fichier d'errata. ca aidera tout le monde.

Je n'avais pas vu autant de souci à la lecture mais du coup je ferai peut-être une passe dessus pour les remonter.

Sinon ça fait belle lurette que je n'utilise plus le bouquin de règle pour créer un perso mais Optolith du coup forcément les coquilles dans les professions je ne les vois plus vu que je n'utilise plus cette partie du bouquin...