Discussion générale sur la gamme 3316

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Oeil Noir

avatar

Perso je trouve que le compendium est beaucoup plus orienté "combat" que "talents"... mais bon ce n'est que mon point de vue.
A titre personnel moi aussi j'aimerai bien un tir groupé, magie I, II et III ensemble... Bon après d'ici à ce que ça sorte il y aura peut-être un Magie IV à rajouter en plus content

Pour ton idée Daniel15027, Je suis même pas sûr que Magie I et le Compendium soient vraiment indispensables pour jouer. Celui sur les dieux me semble plus indispensable vu ce qu'il devrait apporter en terme de BG.
Le bestiaire est indispensable ça c'est sûr si tu veux faire tes propres scenarios (ou alors tu vas devoir inventer tous tes monstres où ne mettre en face de tes joueurs que des humains)
L'almanach contient plein d'infos, plus quelques monstres qui auraient dû être dans le bestiaire. Mais il y a aussi pas mal de trucs très largement dispensable... Je ne suis pas tellement fan de ce que j'ai lu en VA honnêtement. J'en attendais sans doute trop de ce supplément. Le passage sur l'histoire est à mon sens trop court et la description des régions encore beaucoup trop succincte.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Oog des Meesters
  • et
  • Dany40
avatar
Judge Ju

Je suis aussi en accord avec cette formule. C'est exactement ce que j'avais proposé dans post précédent.

avatar
Dyvim

C'est bien de voir que nous ne sommes pas les seuls à fantasmer sur les extensions futures pour passer le temps d'attente content ...

Mon avis:

  • Tiens, bizarrement, je trouve le Kompendium bien lourd en talents et moins en combat... c'est le livre que je suis le moins enclin à privilégier, si ce n'est qu'il contient les règles pour les situations courantes dans chaque JdR.
  • Qu'st-ce qui est indispensable? Prêtres 1, Magie 1 sont pour moi tout aussi indispensables: on offre une extension optionnelle, mais elle est tellement riche qu'on ne sait pas comment on faisait avant. Or, oui, il y a l'argument des 6 prêtres des Douze qui manquent dans le LdB. Si on vous donnait un Pdf avec les explications pour ceux-là pour rajouter au LdB, le livre Dieux 1 deviendrait alors dispensable ou non?
  • L'almanach est un très très beau livre. Peut-il donner toutes les informations sur le background? Impossible! Il permet de se lancer, sans être exhaustif. Bien sûr, je suis rôdé, donc je ne sais peut-être pas juger pour un débutant.
  • L'exercice de mettre ensemble des volumes a déjà été faite par bien des gens. L'équipe néerlandophone, qui dispose de bien peu de moyens financiers, va sans aucun doute prendre ce chemin pour les extensions (c'est des privés, donc pas de souci de profit ou de revenus). Le choix d ela rédac allemande de se limiter à 240 pages par volume est un choix général pour garder une manipulabilité des volumes (et de harmonizer l'étagère plaisantin ) au début de la v5. Le volume sur la magie en v4 était unique, mais comptait 500+ pages... Personellement je défendrai plutôt un réarragnement du matériel puisque nous pouvons travailler avec tout le matériel (à la sortie de Magie 1 ce n'était pas le cas pour les allemands!). Je rêve alors d'un volume à part pour les mages d'académie, un deuxième volume qui contient des sorts, puis un volume avec les autres professions et traditions.
  • Il y a en effet un recoupement des pages dans les volumes successifs, qu'on évite en fusionnant les livres. Dans les exercices à ce titre que j'ai faites, on pouvait économiser peut-être 10%... Assez pour que ce soit notable, mais pas assez pour passer facilement à un autre nombre de volumes. Apparamment, les pages qui sont répétés dans un deuxième volume s'imposent de manière démesurée dans notre expérience de lecture content
avatar
Oog, si l’option « Grimoire de Sorts » est retenue, est-ce qu’il pourrait être pertinent de regrouper, dans un ouvrage unique, les sorts et rituels profanes ainsi que les lithurgies et cérémonies ?
Ce message a reçu 1 réponse de
  • Oog des Meesters
avatar
Melnuur

Bonne question. Personellement je dirais que les sorts et les liturgies sont formellement très semblables, mais s'adressent à des personnages/joueurs différents. Je préférerais en conséquence avoir un livret à part pour les deux. Quand tu joues un mage, tu n'as pas besoin des liturgies durant le jeu.

Maintenant, à l'heure actuelle nous ne disposons d'un seul livre d'extension pour les prêtres. En retirer les liturgies rendrait le livre bien peu épais je pense.

avatar

En fait ce qu'il faudrait vraiment c'est un wiki comme celui de pathfinder ou le regelwiki pour les règles, professions, sorts,...

Sinon tu peux envisager un compendium de toutes les professions, un de tous les avantages/désavantages et CS, un de toute la magie "astrale" et un de toute la magie "karmique" mais la taille des livres risque d'être rédhibitoire...

Mais le problème c'est qu'on peut toujours en parler ça ne fera pas avancer les choses.

avatar
Dyvim

Je vais préciser ma pensée :

- God 1 indispensable car permet ENFIN de pouvoir jouer les 12 prêtrises majeures et en plus en apportant il me semble bien plus de profondeur aux clergés ... Avec le LdB uniquement ont est dans l’improvisation souvent pour donner du contexte à son joueur prêtre.

- Magic 1 : Par soucis d’équivalence par rapport aux prêtres ... approfondir les règles de jeu et le contexte des mages de guilde (qui sont la référence centrale des jeteur de sorts profanes comme les 12 pour les prêtrises ). Au passage augmenter le choix des sorts comme cela est apporté par God 1.

- Compendium pour son long passage allant plus en profondeur sur l’usage des Talents ... et ses règles de Focus pour l’usage de ces mêmes Talents. Et bien sûr un approfondissement des règles de combat ... ainsi les non jeteurs de sort ne sont pas en reste par rapport aux autres.

Pour moi ensuite le reste est moins vital même si passionnant : les Magic et God suivants détaillent des professions plus spécifiques et moins répandues ... que l’on peut ignorer avec moins de soucis que les mages de guilde ou prêtres des 12.

L’Armory est excellent et donne des éléments géniaux sur les règles concernant les objets .... Compendium + Armory permettent de jouer à fond les artisanats et en particulier les forges d’armes et armures ...

Apres je comprends qu’on se dise « déjà on a pas le LdB » mais pour ma part je pars du principe qu’on aura sûrement , au mieux, qu’un seul autre Pledge sur l’ON. Donc je pense bien d’avoir dedans ce qui touche la plus vaste part du jeu et de son BG.

avatar

Pour rappel le pledge suivant ce sera le bestiaire. Et après normalement l'Almanach. En tout cas c'est ce qui a été annoncé même si personne n'a donné de date ou de confirmation...

Le bestiaire n'est pas reellement inclus dans la PP que nous attendons tous. On pouvait juste le prendre en option en sachant qu'on aurait du coup pas besoin de participer a la PP d'après... Et que l'on serait livré en même temps que les participants a la PP du bestiaire.

Après si les pdf sont prêts j'aimerai bien les avoir tout de suite...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Jeremy7435
avatar
Dyvim

Il ne me semble pas avoir lu qu'il y aurait une PP pour le bestiaire.

Je dirais que la prochaine serait l'almanach (avec la possibilité de prendre le bestiaire en option), mais je peux me tromper aussi.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dyvim
avatar
Jeremy7435

S'il n'y a pas de PP alors il sera mis en vente directement... Possible mais j'y crois pas trop. Il n'y a pas beaucoup de gamme ou BBE sort des produits sans PP (a part D&D5 et peut-être pathfinder j'en vois pas)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Judge Ju
avatar
Dyvim

Si si je confirme le Bestiaire a été débloqué en option ! Donc il sera imprimé dans le cadre de la première vague. Par contre à la base il était censé être livré après, mais je ne sais pas ce qu'il va en être maintenant.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dyvim
avatar
Judge Ju

S'il était censé être imprimé/livré après c'est bien que BBE pensait le commercialiser séparément, non? Ils ne vont pas faire de précommande, participative ou non? Comment ils vont estimer le nombre de livres a imprimer?

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Jeremy7435
  • et
  • Melnuur
avatar

Si si je confirme le Bestiaire a été débloqué en option ! Donc il sera imprimé dans le cadre de la première vague. Par contre à la base il était censé être livré après, mais je ne sais pas ce qu'il va en être maintenant.

Judge Ju

Dans ce cas, vu le délai écoulé, ça pourrait être sympa de reproposer aux pledgeurs de rajouter l'option.

avatar
Dyvim

Ils peuvent lancer un pack précommande. Autrement, ils peuvent toujours se baser sur le nombre de bestiaire pris en option.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dyvim
avatar
Jeremy7435

J'espère oui qu'ils feront une précommande ou rouvriront le pledge.

Ce bouquin est quasiment indispensable pour jouer...

Par contre vu que certains n'ont pas pris l'option pour x ou y raison, je ne vois pas comment ils se baseraient sur le nombre de gens qui l'ont pris...

En plus au moment de la commande on ne savait pas qu'il n'y aurait quasi aucun monstre/adversaire dans le LdB.

avatar

En passant chers amis du scriptarium, vous seriez autorisés a rajouter dans le bestiaire les "bestioles" qui sont clairement manquantes dans le bestiaire (car elles sont dans l'Almanach) : orks, gobelins, trolls et ogres (entre autres)?

Je me souviens que vous aviez rajouté quelques lignes dans un gobelin de plus ou de moins. Est-ce que ça fait partie des choses que vous avez le droit de faire?

avatar

Si si je confirme le Bestiaire a été débloqué en option ! Donc il sera imprimé dans le cadre de la première vague. Par contre à la base il était censé être livré après, mais je ne sais pas ce qu'il va en être maintenant.

Judge Ju

Dans ce cas, vu le délai écoulé, ça pourrait être sympa de reproposer aux pledgeurs de rajouter l'option.

lc_lol

Je supporte l'idée! BBE devrait offrir l'option immédiatement pour pouvoir ajuster immédiatement la quantité à imprimer.

avatar

Alors le propriétaitre de la licence c'est BBE. Ce que l'on peut faire ajouter des bestioles, regrouper les volumes, ou au contraire les diviser plaisantin , c'est à voir entre eux et Ulisses. Par exemple, pour les Créatures de Titan, on s'était posé la quesiton de regrouper Out of the Pit et Beyond the Pit. On ne l'a pas fait pour deux raisons :

  1. A priori on n'avait pas l'accord des ayants-droit.
  2. Trop gros boulot, trop de délais avant de sortir un volume (donc entre autre on n'entretient plus l'intérêt pour le jeu).

Pour, pour des « petits trucs », je dis pas qu'on demande à chaque fois joyeux

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dyvim
avatar
cdang

Donc c'est à BBE de voir avec Ulisses si oui ou non c'est faisable. OK c'est clair.

Je suis tombé sur un court document pdf en anglais qui à mon avis a été fourni avec le bestiary (mais pas sûr, je l'ai récupéré sur le net mais je ne sais pas vraiment d'où il sort), nommé "Deep rules Bestiary" et qui donne les caractéristiques des monstres de l'Almanach. C'est une publication envisageable en bonus peut-être?

Je ne sais plus trop comment ni dans quel ordre ils ont sorti ça en anglais ni quels étaient les bonus à débloquer. Si ça se trouve c'est un pdf "maison", mais il a l'air officiel vu les crédits à la fin.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dany40
avatar
Dyvim

Étrange nom ... il n’y a pas des règles Focus dedans ? Du genre de celles gérant le « butin » qu’on peut tirer du corps d’une créature ? (Nourriture, poison etc ....). Ces règles étant à la base dans le bestiaire

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dyvim