Point d'avancement H&D 4214

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Héros & Dragons

avatar

Nous on fait des précommandes, pas du financement.

CBD

Vous proposez bien aux forumeurs de faire des erratas avant impression? pourquoi on aurait pas pu discuter en amont pour pouvoir avoir un impact collectif sur la qualité des produits H&D? et pas seulement pour les ouvrages.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Jeremy7435
avatar

Je réponds au commentaire de G.S. que je trouve déplacé dans une conversation sur un projet qui porte dans son nom le terme de participatif. Le fait de dire "On fait de toutes façon comme on veut", soit. Mais j'ai trouvé ça violent, comme choix de mots.

Edzart

Et ? Au final c'est exactement ce que j'ai décrit : de toutes façons quoiqu'on fasse les gens n'auraient pas été content : certains trouvent les cartes moches en l'état et pas pratiques, c'est leur droit, d'autres trouvent qu'elles sont très bien.

Du coup on fait quoi ? Des sondages ou de toutes façons aucune majorité franche ne se dégagera (vu que tous les participants ne viendront peut-être pas voter, où mettre le curseur ?) et paf on prend x mois de plus dans la vue ?

Ou alors on fait comme on le sent parce qu'on est aussi joueurs, et pas que de classes de non lanceurs de sorts comme le laisse entendre un commentaire sur le fil de la news, et que NOUS on a trouvé que c'était ce qu'il y avait de plus pratique.

C'était le sens de mon propos, ni plus ni moins, alors merci de ne pas venir y chercher le loup qui s'y cacherait éventuellement à grand coup de "non respect des participants".

Ce message a reçu 1 réponse de
  • FlyingBunny
avatar

Sinon pour rebondir sur ce que j'avais commencé à évoquer dans le fil des commentaires : la simu 3D du packaging évoque plus une boite qu'un étui façon jeu de 64 cartes : fausse joie ou bien ?

Le cas échéant, y aura t'il un peu de jeu pour l'utilisation de protège-cartes ?

avatar
Poliakhoff

Mais je ne t'ai rien demandé. Sors de l'adolescence deux secondes.

avatar
Xandrae

Les erratas, c'est factuel.

L'appréciation du design dépend de chacun.

Pour moi aussi donner mon avis (bah oui, mon ego me dit que mon avis aussi est important content )

*Design sobre: j'aime bien

*Tout le texte: bon choix. L'intérêt des cartes (pour moi) est de se passer du livre. Or si tu mets un résumé en disant que en cas de doute le livre a raison, tu perds totalement cet intérêt puisque la référence restera le livre.

*Les bords rouges: je n'aime pas. Je trouve que ça reste dans le ton H&D (titre en rouge et blanc), mais bof. Ensuite, il faut voir aussi ce que ça donne en objet physique (ce qui est valable aussi pour mon commentaire sur le design).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Xandrae
avatar
Jeremy7435

La question que je me pose : doit on forcément perdre des informations lors du résumé?

Non mais un sondage c'est possible, il y aura toujours des mecontents, mais au moins ils aurait eu un avis, celui de la majorité.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Julien Dutel
avatar

avatar
Xandrae

Non mais à un moment il faut arrêter quand même. L'équipe est largement a l'écoute des retours. Après elle fait aussi des choix et l'idée que certains choix sont non négociable devrait quand même être acceptée. C'est pas comme si la PP n'avait pas passé son temps à s'adapter aux envies des gens et si on n'avait pas passé notre temps à écouter les retours. Sérieusement. Tout comme ça n'est pas comme si, créativement, on n'avait pas été super transparents.

avatar

La question que je me pose : doit on forcément perdre des informations lors du résumé?

Des informations factuelles, probablement pas.

Par contre des précisions, il y a de grande chance. Et si tu perds des précisions, tu augmentes le flou.

Pour les sondages, c'est faisable effectivement.

La question étant plutôt est-ce souhaitable? Déjà, à partir du moment où tout le monde ne participera pas, à mon avis non.

Et même si tout le monde participerait, ma réponse resterait non puisqu'à mon avis c'est à l'éditeur de faire des choix éditoriaux, pas aux souscripteurs.

avatar

Non mais à un moment il faut arrêter quand même. L'équipe est largement a l'écoute des retours. Après elle fait aussi des choix et l'idée que certains choix sont non négociable devrait quand même être acceptée. C'est pas comme si la PP n'avait pas passé son temps à s'adapter aux envies des gens et si on n'avait pas passé notre temps à écouter les retours. Sérieusement. Tout comme ça n'est pas comme si, créativement, on n'avait pas été super transparents.

Julien dutel

Je n'ai pas dit le contraire, vous avez été plutot a l'ecoute, sauf que la je parle pour les cartes de sorts en l'occurence, et pour le coup, cela n'a pas été le cas, ou alors j'ai pas vu passer le moment ou vous en parliez.

Désolé si ca ressemblait a un commentaire général.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Julien Dutel
avatar
Xandrae

Cest juste qu'à un moment les gens font des choix. Ils ne te vont pas très bien. Mais c'est un choix. Qui a ses raisons. Il ne te va pas on le comprend. Mais c'est un choix

avatar

Bonjour messieurs, dames.
Au sujet des cartes, je les attendais de pied ferme. Le design est fixé, soit. On peut donner son avis, soit. Mais donner son avis en sachant pertinnement qu'on ne fera pas changer les choses, mais juste dire histoire de dire qu'on l'a dit parce qu'on en a ressenti le besoin et qu'on fleurte avec le pugilat, non.
J'ai quelques questions cependant. Format des cartes, pour savoir quelles pochettes je vais devoir selectionner pour les protéger ? Le recto ressemblera à quoi ? Un logo avec la classe de personnage et le niveau du sort ? Le logo de H&D sur fond blanc ? Nombres de sorts concernés par des doubles ou triples cartes ? Comment va être gérer un sort d'invocation qui lui fait référence aux créatures du bestiaire ? Une carte supplémentaire avec la liste des invocations disponibles avec leurs stats ? Pourquoi montrer le mage en avant première alors que le rôdeur est celui qui est offert dans un des pledge (là, c'est la moitié de petite bête) ? (J'aurai sans doute d'autres questions...)

Notez, que grâce au SRD et ses dérivés, la liste des sorts a subit un lifting. Plus logique, moins de sorts copiés, qui deviennent en fait évolutifs.
Comme beaucoup, j'attend avec impatience TOUT le matos !
Edit : j'étais convaincu d'avoir laissé un mot d'encouragement... Je le redis donc : Courage, force et honneur à TOUTE l'équipe.

avatar

La question la plus importante AMHA est une ou plusieurs cartes ? Je suis moi meme trés partagé. J'aimerais le beurre et l'argent du beurre, et la crémière content Avoir une seule carte pour des raisons évidentes de praticité qui contient tout le sort de mannière lisible, pour l'avoir vecu en jeux le diable se cache dans les détail, surtout pour les sorts un peu velu.

Maintenant cela concerne combien de sorts ? S'il s'agit d'une minorité de sort je trouve la solution acceptable. Si le nombre est significatif alors peut être aurait il mieux valu envisager un autre format que les cartes à jouer ...

Concernant le design, je suis le premier à dire que cela prends de plus en plus d'importance, surtout au vu des sommes investies, mais je confesse que le contenu est quand meme la premiere des considérations. Puis on parle d'un accessoire ... mais c'est vrai qu'il n'y pas d'effet waouh

Pour la grogne, même si on ne peut pas plaire à tout le monde il y a quand même des réalisations qui font plus concensus que d'autre. Mais évaluer le degré de statisfaction sur un forum avec autant de passionné pret à s'écharper sur le moindre détail est peine perdu . Au final le résultat commercial est le seul juge de paix. Si le jeu plait alors il sera acheté, vendu sur le long terme et la gamme prospèrera.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Judge Ju
avatar

Faut pas venir s'étonner qu'on ait peu de news, si à chaque fois qu'il y a une info ou un aperçu il y a 4 pages de cépabo. Perso, les cartes avec 80% de la surface utilisé pour une illustration et juste le nom du sort, j'en ai rien à carrer. Je préfère avoir une description exhaustive. Alors oui, ça aurait peut être été un peu plus sympa d'avoir un design un peu plus "travaillé"* mais à l'usage, ça fera largement le boulot.

* Désolé je n'ai pas de meilleur terme qui m'arrive, mais c'est dit sans sens péjoratif, je sais qu'il y a eu du boulot

avatar
Edzart

A ba génial on va pouvoir discuter (devant une mousse) des petits mots d'oiseaux que tu as utilisé à mon encontre....ouiclin d'oeilmort de riremoqueur

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Edzart
avatar

Punaise les gens moi je comprends pas !

Ok vous râlez parce que çà ne vous plait pas et il aurait fallu vous demander votre avis et compagnie. Sauf qu'on fait comment alors ? Parce que moi avoir le texte complet des sorts directement sur les cartes, je trouve çà top ! Les avoir sur plusieurs cartes, je vois pas le problème ? Je préfère çà que d'avoir à ouvrir le bouquin pour trouver le texte complet du sort ! Par ailleurs je défie ceux qui parle de synthétiser de le faire par exemple pour des sorts d'illusions où les possibilités d'interprétation restent possible même quand on a le texte complet du sort !

BBE a fait des choix éditoriaux forts. Maquette épurée, présentation que certains trouveront "minimaliste", je résumerai, plus porté sur le fond que sur la forme. Moi çà me convient complètement, je trouve çà bien.

Le fait est qu'on ne peux jamais satisfaire tout le monde. C'est impossible. Donc l'éditeur fait un choix éditorial. Cà plait ou çà ne plait pas. Moi çà me plait.

Quand à demander à chaque contributeur ce qu'il en pense, c'est un voeu pieux. Car à part provoquer des guerres de clocher et perdre du temps, au final il y aura toujours des mécontents. Donc je ne vois pas du tout l'intérêt.

avatar
Fra

Concernant le design, je suis le premier à dire que cela prends de plus en plus d'importance, surtout au vu des sommes investies, mais je confesse que le contenu est quand meme la premiere des considérations. Puis on parle d'un accessoire ... mais c'est vrai qu'il n'y pas d'effet waouh

Faire un design épuré c'est aussi un choix de design. Pour mettre en avant le texte et faciliter la lisibilité par exemple. Est ce que çà sert de mettre des froufrous et des petites frises de partout pour faire joli ? Est ce que çà améliore l'ergonomie de la carte ? Est ce que çà apporte un plus, ou plutôt le contraire ?

Avoir un design chargé peut aussi être contreproductif. Le choix éditorial de BBE est de faire dans la clarté et le sans frioriture pour se concentrer sur le contenu. Le design des cartes est dans la ligne qu'ils ont adopté. Au final donc, ce n'est pas vraiment surprenant car cohérent avec le reste de la gamme.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Fra
  • et
  • Virakocha
avatar
SmirnovV

Avec plaisir, SmirnoV. Tu en profiteras pour me rappeler quels noms d'oiseaux, parce que je n'ai aucun souvenir d'avoir insulté qui que ce soit ici. plaisantin

avatar
Judge Ju

Alors tu remarqueras que je n'étais pas du tout rentré dans le débat chargé / épuré content

Oui c'est un choix éditorial et je suis d'accord pour dire que c'est à l'éditeur de faire ses choix et de les assumer à 100%

Maintenant il a des désign plus réussis que d'autre (épurés ou non). Même si on ne peut pas se fier aux remarques et "conseil" sur un forum, force est de constater que quand cela plait majoritairement (il y a toujours des déçus et des raleurs) il y a peut être un peu moins de critique. Ou quand c'est "réussit", on voit fleurir beaucoup "c'est vraiment trop beau !"

Maintenant encore une fois on parle de fiche de sort ...

avatar
Judge Ju

Justement en parlant de cartes de sort... n'oublies pas celle de l'Oeil Noir !!^^