BROKEN WORLD 481

Forums > Communauté > Les financements participatifs

avatar

clin d'oeil Merci Geraud pour ce coup de projecteur sur cet intriguant petit ouvrage que OMG nous sort comme ça sans prévenir, alors qu'on les attendait ailleurs (genre la fin de la livraison de la PP de BW depuis...4 ans). Du coup par certain de succomber malgré le petit format pratique (A5) et le prix somme toute raisonnable (moins de 15¤ mais 20¤ avec les frais de port). Seul hic le fait qu'il ne soit dispo qu'en préco (d'après leur annonce sur leur site) et ensuite "circulez y a plus rien à voir", en gros on précommande encore une fois un truc qu'on ne pourra pas feuilleter avant, mouais.

avatar

J'économise de l'argent en ne l'achetant pas mort de rire

avatar

ouais finalement, idem, je me réserve pour le HS Casus correspondant, na cool

avatar

J'économise de l'argent en ne l'achetant pas mort de rire

ephan

Mais non, on sait bien que tu vas craquer.

Ou que quelqu'un va te l'offrir :3

avatar

'jeu de rôles' et 'grand public' ? Cherchez l'erreur ! moqueur

lhommesinge

Bah si il y a un nom quand même qui est un peu connu du grand public, c'est bien D&D.

Pas plus tard que samedi dernier, en allant à la convention Eclipse à Rennes, je fais du covoiturage. En discutant avec les passagers, je mentionne que je vais à une convention de JdR, et là spontanément : "Ah oui, ce sont les jeux genre donjons & dragons ?". Ce qui m'a permis d'expliquer un peu...

PS : Du coup je me dis qu'avec toutes les vidéos qui parlent de JdR actuellement, comme Tric Trac ou bien le Bazar du Grenier, ça peut intéresser des gens qui voudrait en savoir plus...

avatar

J'inviterai l'auteur (très prochainement) à vous faire une réponse sur le contenu du livre et sur la ligne éditoriale de l'ouvrage, qui n'a pas le cul entre 2 chaises. Mais bien au contraire plaisantin

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Zagig Yragerne
avatar

Super! Au moins, il pourra détailler clairement le contenu à tous ceux qui se posent la question content

avatar
Xavier57

Cool, voilà qui est très intéressant. Hâte de voir ça.

avatar

oui, cela serait bien pour se forger une opinion avant un achat éventuel.

avatar

Salut tout le monde content

Je suis Fabrice, l'auteur du livre sur l'Histoire de DD. Je vais répondre à vos questions (vous pourrez en posez d’autres) sur le bouquin, mais avant d’aller plus loin, je tiens à préciser que je ne suis pas impliqué dans l’écriture de BW et que le fait que OMG sorte ce livre n’a aucun impact sur le travail et le temps passé sur BW.

Ceci étant dit, voici quelques infos générale sur le bouquin. Je l’ai écrit pour tous les amateurs de JdR, qu’ils soient joueurs de DD ou non. Ce n’est pas un ouvrage grand public dans la mesure où je n’explique pas ce que sont les JdR, ni ce qu’est DD, ni comment jouer telle ou telle classe de perso. …

Je raconte la génèse de DD, qui n’est pas le résultat d’une collaboration étroite entre 2 personnes Gary Gygax et Dave Arnesson, comme beaucoup de joueurs et de journalistes le pensent. Bien au contraire ! Si DD a vu le jour, c’est à la suite de tout un tas d’événements qui se sont enchaînés presque fortuitement, et finalement, DD aurait très bien pu ne pas exister, tout au moins dans la forme que nous lui connaissons.

Pour info, l’histoire de la génèse de DD prend à elle seule 10 pages dans le livre. Ensuite, je présente dans le détail tout ODD (encore 10 pages) et les raisons qui ont amenées TSR et Gary à produire d’abord un Basic Set (et toute la suite sur 6 pages) puis ADD (qui est présenté sur 4 pages). Sur 4 pages j’explique les 2 cas majeurs (disparition et suicide) qui ont amenés TSR à produire une seconde édition de DD (elle même présentée sur 4 pages). A chaque fois, je ne prend pas parti, mais j’expose des faits en détail. Quant aux produits eux-mêmes, ils sont présentés très rapidement (ce livre n’est pas un catalogue) afin de fournir des repères visuels, d’agrémenter la maquette et de permettre des entrées de lecture.

Ensuite, sur une dizaine de pages, je présente des produits atypiques que TSR a publié tout au long de son histoire. Il est évident que les collectionneurs et ceux qui sont pointus dans ce domaine les connaissent déjà (ex. le Fighting Wheel, qui n’est pas si commun que cela, puisqu’il n’y a eu que 2.000 exemplaires d’imprimés pour le monde entier), alors qu’un supplément “normal” (aventures, sourcebook …) s’imprimait à plusieurs dizaines de milliers d’exemplaires …

Vient ensuite la présentation de la période WotC qui est moins détaillée dans le livre, car elle est beaucoup plus connue et l’on trouve sur internet à peu près tout.

Chaque édition (3.0, 3.5, 4 et 5) est néanmoins présentée de façon à ce que le lecteur puisse comprendre les “articulations” qu’il y a eu entre les différentes versions.

Je tiens à préciser par ailleurs que je parle quasi exclusivement des versions US de DD et pas des versions françaises, qui ont été abordées de façon très détaillée par quelques sites, dont “donjondudragon” (mais ce n’est pas le seul) dont parlait Daemon.

Voilà une rapide présentation de ce livre que j’ai écrit parce que cela fait plusieurs années que des joueurs me le demandaient. J’ai finalement décidé de le rédiger pour porter témoignage (tout au moins le mien) d’une époque que peu de joueurs actuels connaissent. Ce livre n’a pas d’autre prétention et c’est aussi pourquoi il n’est pas cher (14 euros pour plus de 130 pages toutes en couleurs, avec plus de 200 photos de produits et de personnalités) afin que tous ceux qui pourraient être intéressés par l’histoire du plus mythique des JdR puissent se faire plaisir et ne pas s’en priver content

Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas, j’y répondrais avec plaisir dans la mesure de mon temps disponible …

Fabrice Sarelli, l’auteur du livre sur l’Histoire de Dungeons & Dragons :

http://oh-mygame.com/fr/p/3006037-histoire-de-dungeons-dragons-precommande.html

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Daemon
avatar

Salut, quelles sont tes sources et ta bibliographie qui t'ont permis d'écrire cet ouvrage ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Xavier57
avatar

Ceci étant dit, voici quelques infos générale sur le bouquin.

Xavier57

Merci Xavier pour ces précisions. Par contre, ne serait-il pas plus clair d'ouvrir un fil dédié à cet ouvrage plutôt que de continuer la discussion dans le sujet "Broken World" ? clin d'oeil

avatar

C'est vrai ca: pensez au c½ur de Ragnar: à chaque fois qu'il voit qu'il y a un nouveau post il a l'espoir que ce soit l'annonce du reste des ouvrages plaisantin

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ragnar
avatar
Xavier57
Merci pour les infos.
avatar
batro

Salut Batro (on s'est vu l'année dernière lors de la conf. à Au-delà du Dragon).

Pour répondre à ta question, il y a à la fin du livre 2 pages pleines de sources. J'ai en plus utilisé mes propres connaissances et expériences : je joue depuis 1979, j'ai rencontré et discuté avec Gygax et Arneson (séparemment content) et j'ai travaillé avec et pour TSR (pendant plus de 10 ans). Si cela peut te rassurer, je ne me suis pas basé sur des rumeurs ou des on-dits colportés par internet mort de rire.

Fabrice Sarelli.

avatar
Fenris

@ Fenris : mdrr mort de rireclin d'oeil

avatar

Je viens d'ouvrir un nouveau sujet afin de laisser le coeur de Ragnar en paix !!!! joyeux

Par ici : forums.php?topic_id=8004&tid=158512#msg158512

avatar

On est fin avril, on lâche rien, des news de la suite ou de l'avancée svp ?

Une idée en passant : ça serait sympa de la part de OMG de, pourquoi pas, offrir aux souscripteurs de BW (nous ne sommes "que" 171) le petit livret consacré à l'historique de D&D qui sortira fin mai... qu'en pensez-vous ? Ca pourrait nous faire patienter en attendant la suite (pour fin 2017, 2018 ?) et restaurer l'image de l'éditeur en question. ange

avatar

Ah ah ah, énorme, comme idée !

Pas sûr que ce soit faisable, cependant ! Ce genre de livre à petit tirage, 171, c'est déjà peut-être plus que ce qui va être réellement vendu. Ce n'est pas ce que je souhaite à l'auteur, évidemment, mais ça ne me surprendrait pas outre mesure.

En tout cas, j'admire ton opiniâtreté, Ragnar, merci à toi !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ragnar
avatar
lhommesinge

merci clin d'oeil

après je me dis qu'un éditeur qui arrive finalement à sortir un ouvrage sans passer par une PP alors que des contributeurs attendent toujours la livraison complète de leur participation (après plusieurs années) au financement de leur unique gamme, pourrait faire un effort (à leur convenance) en ce sens.