Laelith par Casus/BBE 1660

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Laelith

avatar

Ahah malade

Il faudrait songer a ajouter des badges de roles (auteur, staff BBE, démonstrateur etc) pour éviter les quiproquos (mais effectivement question politesse y a pas de quiproquos dans ce cas ...)&

avatar

Pour le coup le message d'avant me semblait assez détaillé pour montrer que... euh... je savais un peu de quoi je parlais. plaisantin

avatar

Comme indiqué juste au dessus (en retard, désolé, je suis au bureau...), fin de la polémique et tout le monde respire un grand coup.

Merci de revenir dans les clous.

PS : forcément, j'ai pas le badge modo qui apparait sur ce fil... mais la modération vient de moi (on va éviter la confusion...)

avatar

Laelith est au même niveau de fantasy qu'Alarian. Peut-être un peu plus high mais parce que finalement le terrain de jeu est, géographiquement, plus réduit.

...
Julien Dutel

Alors pour ma part dans Alarian j'ai retenu un niveau de Fantasy relativement low... C'est peut-être mon interprétation, mais visiblement il n'y a qu'un seul endroit où on peut éventuellement échanger des objets magiques. Il n'y a aucun PNJ capable de rappeler les morts à la vie. La plupart des gens du peuple n'ont jamais vu de magie, les magiciens sont mals vus, et les sorciers n'en parlont pas.

Grosso-modo dans la vision que j'en ai, en Alarian si tu es un personnage de niveau 8 à 10, tu es vraiment un personnage majeur.

Peut-être que ma vision est faussée, mais du coup j'imaginais que dans Laelith, surtout en terme de magie Divine on était quand même à un autre niveau. Pour moi, le Roi-Dieu, et même les grands-prêtres de chacun des 4 temples doivent forcément être capable de faire un rappel à la vie...

D'ailleurs c'était une de mes idées d'accroche de campagne pour passer d'Alarian à Laelith : Imaginons un PJ appelé Bob qui meurt au cours de ses aventures. Ses compagnons sont assez puissants (disons niveau 5 à 8 ), riches (le diamant n'est pas un problème pour eux), il savent que Bob pourrait revenir si ils trouvent quelqu'un capable de lancer Rappel à la vie (ou même carrément Résurection). Mais il n'y a personne capable d'une telle prouesse dans Alarian, par contre ils ont entendu parler de la lointaine citée de Laelith.

Leur prochain défi consisterait donc à rejoindre la citée sainte de Laelith en moins de 10 jours, avec le corps de Bob de préférence en bon état. Le joueur de Bob aurait un personnage temporaire qui pourrait être un guide recruté pour l'occasion qui a déjà fait le périlleux voyage.

Ça se tiendrait comme pitch ?

Sinon moi je trouve ça dommage que des sorts existent mais que personne ne les lance jamais...

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Geraud myvyrrian G
  • et
  • Roliste
avatar

Peut-être que ma visio est faussée, mais du coup j'imaginais que dans Laelith, surtout en terme de magie Divine on était quand même à un autre niveau. Pour moi, le Roi-Dieu, et même les grands-prêtres de chacun des 4 temples doivent forcément être capable de faire un rappel à la vie...

Rappel à la vie n'est que de niveau 5, donc il est assez facile à trouver tout de même. Je n'ai pas le souvenir d'avoir implémenté massivement le sort chez les PNJ clercs de la cité dans leurs listes. Je pourrais faire un check mais je pense que les PNJ capables de ça se comptent sur les doigts d'une demi-main. Et sur tout le guide techique, je pense que les créatures/PNJ de dangerosité 10+ ne sont vraiment pas légion.

Ceci étant, je n'ai pas le souvenir que, dans Alarian, quelque chose interdise la présence de clercs capables de sorts de résurrection.

avatar
MRick

Tu as bien compris la philosophie d'Alarian oui. Techniquement, il n'y a pas eu de règles spécifiques, puisque c'était l'univers intégré aux règles de H&D, mais dans la description nous avons cherché à transmettre le fait que l'on n'est pas dans la high fan à la RO, mais dans de la middle, voire low fan. Des magos puissants, y'en a, mais peu. Des hauts niveaux y'en a, mais peu. Par ex, je fais jouer dans le Talban, que des humains, un apprenti nécromant bon, qui découvre ce qu'est la nécromancie et le mal qu'elle peut causer mal utilisée et qui vomit presque à chaque utilisation. Aucun autre magicien, aucune potion ou autre objet magique. De la boue et du sang.

A mes yeux aussi, Laelith est bien plus high fantasy (même bien high fan), là où Alarian est plusieurs crans en dessous.

avatar

Ce qui est paradoxal c'est qu'Alarian, censé être low fan, propose une trame de campagne qui vire définitivement au very high fan (avec les intrigues niveaux 10-14 et le final niveau 15+).

Personnellement, j'ai le sentiment que la différence n'est pas tant sur le degré de fantastique que sur le degré de merveilleux. Alarian est clairement plus sombre que Laelith, plus lumineuse et merveilleuse (et pour moi un peu moins médiévale). Les deux ambiances sont super différentes.

Mais quand on prend la manière dont c'est techniquement construit, une immense majorité des créatures et PNJ sont de bas niveau (voire très bas), quelques uns passent en mid level (je viens de rejeter un oeil, même pour les personnages importants politiquement, on n'est pas forcément en dangerosité 10+), et une poignée sont high level.

Donc niveau puissance et capacité, on n'est pas si loin. (à part pour les capacités divines plus présentes mais même les jeteurs de sorts toutes capacités d'incantation confondues doivent représenter moins de 20% des PNJ et créatures si je ne m'abuse)

Ce message a reçu 2 réponses de
  • MRick
  • et
  • Mandalor
avatar

Bonjour à tous !

Je viens en paix

Ne lancez pas de boules de feu à vue s'il vous plaît ! ange

Petite question sans vouloir remuer le couteau dans la plaie:

Une idée de quand s'arrête le late pledge?1jour/1semaine/1mois/1an (🙃)

Histoire de ne pas passer à côté ( trop de PP commandées ces derniers temps avec Valérian/blades in the Dark/Nautilus..)

La réponse est peut être perdue au milieu de certains commentaires indigestes de ce topic mais il y a trop de mauvaises énergies et cela a certainement brouillé ma vision😁

Merci !

avatar

Normalement elle s'arrêtera un peu avant la livraison. Donc pas avant décembre 2019 pour les optimistes

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Vaas
avatar
Damsse

Merci. Je veillerai le topic 🙂

avatar
Julien Dutel

Merci Julien et Géraud pour ces retours qui précisent bien les choses.

avatar
Idem, merci à vous deux pour les infos. J’ai encore plus hâte maintenant.
avatar

Vu sur le fil de commentaires de la PP :

Black Book Éditions a écrit (31/03/2019 21:46)

Que vous dire ?

Laelith est en retard, nous ne nous en cachons pas, et nous nous en sommes largement expliqués et excusés ici : actualite.php?id=2103 et là : news-2213.html. Nous pourrions vous donner un os à ronger, une illustration par ci, un bout de texte par là... c'est un peu ce que nous avions fait avec la Gazette de Laelith. Mais franchement, cela vous satisferait-il vraiment ? Vous voulez vos ouvrages et vous avez raison.

Nous avons pris un autre parti : avancer sur la maquette du premier ouvrage de la gamme, histoire de pouvoir dans un futur pas trop lointain commencer, au moins, à vous livrer les PDF.

Ce premier ouvrage est complexe car il nécessite un travail fastidieux de mise en forme de la maquette. Une fois ce boulot chronophage fait, la PAO des ouvrages suivants ira beaucoup plus vite.

On vous proposera prochainement un aperçu de cette maquette qui a avancé, et on essaiera de vous donner une date concrète sur la mise à dispo du premier PDF dans notre actu éditeur de printemps, qui sera publiée d'ici une quinzaine de jours.

Communiquer une date réaliste de sortie de la version physique est illusoire à ce stade. Ce ne sera pas en 2019, mais nous voulons en tout cas boucler l'essentiel sinon l'intégralité de la phase de développement cette année pour pouvoir nous consacrer ensuite à la production à proprement parler.

Rendez-vous donc d'ici 15 jours pour plus de nouvelles.

Croyez-le, nous voulons voir ce projet aboutir tout autant que vous. Merci la patience dont vous faites preuve en attendant.

avatar

MODE SALE VIEUX ON :

Le monde du JDR est un peu tombé sur la tête non ? Par curiosité je suis aller voir la date de fin de financement : décembre 2016 .... cela veut dire qu’il y aura eu plus de 3 ans d’attente pour les financeurs ???

Ce n’est pas un cas isolé c’est sûr .., et c’est bien le pire dans tout ça ... j’avoue ne pas saisir comment on a pu en arriver là.

Bon ... au delà de ça ... je ne doute pas de la qualité du produit et j’espère que ceux l’ayant voulu il y a 3 ans auront toujours un usage à en faire aujourd’hui (il s’en passe des choses en 3 ans ... les goûts changent par exemple).

Mais c’est incroyablement à contre courant de notre société actuelle de l’immédiateté et de consommation rapide ...

MODE SALE VIEUX OFF

avatar

D’autant plus que ce n’est pas vraiment la première PP de BBE, ni leur premier ouvrage créatif, ni leur premier retard.

la date initiale était annoncée loin (certains avaient râlé d’ailleurs mais c’était une bonne chose de prévenir) et je me doutais bien que ça allait avoir du retard malgré ça, mais j’espérais qu’on en avait fini avec les travers des PP Pavillon Noir, Deadlands et Cie. Visiblement c’est pas le cas.

Surtout que certains s’inquietaient du nombre de projets simultanés, mais la réponse etait que c’était des équipes différentes (sauf qu’il y a des goulots d’étranglement à des postes « classiques « )

Je suis patient, certes, mais franchement déçu

avatar

J'ai l'impression amère que les leçons de PN2 n'ont pas été retenus. La PP de Laelith a été lançé beaucoup trop tôt non ?

avatar

@Daniel15027 : oui et non. Au moment du financement, les pledgeurs savaient déjà que la livraison était prévue en fin 2017. L'attente est bien de trois ans et quelques, mais au moment de participer, on savait déjà qu'il y avait au moins un an à attendre.

@Fenris et Glytch : BBE a déjà expliqué qu'effectivement, la vague de PP de 2016 a été mal anticipée. C'est justement après cette vague-là qu'ils ont rectifié le tir. Donc, si, les leçons de PN2 (et des PP de 2016) a été retenue. Les MiB sont en train de rattraper au mieux leurs retards. Ils ont aussi l'air de ne proposer plus que des projets maîtrisables (pas comme l'explosion de paliers des PP H&D et Laelith, par exemple), et à un rythme beaucoup moins soutenu.

Bref, effectivement, l'attente est longue, mais je ne me fais aucun soucis sur la qualité des ouvrages proposés par BBE. Rien qu'en voyant H&D, je me dis que le retard est largement compensé.

avatar

Rappelons qu'avant le système des PP, cette attente existait déjà mais elle était invisible ou presque. Combien de suppléments annoncés dans le LdB des années 90 ont mis des années à sortir voire n'ont jamais existés ?

Effectivement, dans une PP l'argent est avancé par les clients mais c'est en connaissance de cause.

Perso, j'ai attendu longtemps Les Royaumes de la Sorcellerie de Warhammer v1 parce que le LdB indiquait que toutes les réponses à nos questions sur la magie s'y trouveraient. Le supplément a juste mis 15 ans pour sortir en VF. J'imagine qu'entre le LdB et la sortie officielle, il y a dû avoir de nombreuses idées/chapitres/versions de ce recueil qui ont évoluées chez les différents éditeurs mais les clients n'avaient à manger que la mention dans le LdB et à attendre que quelqu'un arrive au bout de ce projet.

avatar

Soyons clairs je ne fais pas un reproche direct à BBE ... ils ne sont qu’un exemple parmi d’autres .

Cependant, même une durée de 2 ans reste effarante dans notre monde d’aujourd’hui.

@Senkmy .... personnellement je n’ai pas tant de souvenirs que ça d’attentes « longues » entre annonce et diffusion dans les années 90 et 2000. Le problème surtout c’est que ici on parle d’une sorte de norme qui s’impose ... là où la continuité en délais corrects des gammes étaient avant la norme chez les éditeurs :

- Guildes : 11 suppléments en moins de 3 ans

- L5A : 37 suppléments en 3 ans

- 7 Mer : 22 suppléments en 4 ans

- Prophecy : 18 suppléments en 3 ans

- Vampire : 8 suppléments en 3 ans

Etc ... etc ...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Helicon38
avatar

Soyons clairs je ne fais pas un reproche direct à BBE ... ils ne sont qu’un exemple parmi d’autres .

Cependant, même une durée de 2 ans reste effarante dans notre monde d’aujourd’hui.

Notre monde d'aujourd'hui devrait justement réapprendre la patience. Dans mon autre métier, le "faut qu'on sorte ça vite" est le deuxième nom du "baclez ça les gars, on s'en fout, on a une date à tenir"

@Senkmy .... personnellement je n’ai pas tant de souvenirs que ça d’attentes « longues » entre annonce et diffusion dans les années 90 et 2000. Le problème surtout c’est que ici on parle d’une sorte de norme qui s’impose ... là où la continuité en délais corrects des gammes étaient avant la norme chez les éditeurs :

- Guildes : 11 suppléments en moins de 3 ans

- L5A : 37 suppléments en 3 ans

- 7 Mer : 22 suppléments en 4 ans

- Prophecy : 18 suppléments en 3 ans

- Vampire : 8 suppléments en 3 ans

Etc ... etc ...

Arrêtez, s'il vous plait, de comparer les époques. Nous ne sommes plus dans les années 90. Nous n'avons plus les mêmes moyens (et ce en dépit des sommes qui vous paraissent énormes). Le marché n'est absolument plus le même. Il ne peut plus absorber les mêmes quantités de produits. Ce n'est aboslument plus comparable. Tant qu'on restera bloqué sur ces années pour comparer, on ne pourra pas comprendre l'état lamentable d'un marché d'ultra-niche qui survit, en France, grâce à l'existence des CF et aux quelques centaines (peut être milliers mais pas tant que ça) qui y participent.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • BeauBarbu