[Anathazerin] questions pour MJ only !!! 1739

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées

avatar

On attaque Syndoril la semaine prochaine. J'ai aussi selectionné plusieurs images de fond pour illustrer la ville. 3 en l'occurence : Arbre-coueur, basse-ville et "tribunal" pour le final. Comme Pug, j'ai prévu 2 battle map :

Ambush Premiers Nés : Je la place au sol pour coller à la répartition sociale de la ville. Pour justifier la possiblité d'une embuscade aussi importante ( elle implique beaucoup de protagonistes mine de rien ) je situe la maison de Lissendir un peu à l'extérieur, près de la "Porte de la Lune" - invention pour coller à la map utilisée plaisantin

Pour les Drows, j'ai envie d'en faire le "combat de boss" final du Chapitre. Je les ai buffé, et je considère qu'ils veulent éviter au maximum de révéler leur nature : trop blessés, ils fuiront. J'espère ne laisser aucun corps derrière, on verra comment ca se passera. Pour rendre le combat complexe, je voulais jouer sur la nature particulière du terrain, mais il a été très difficile de trouver un map satisfaisante. Je suis parti là-dessus, mais je serai très attentif à ton travail Pug content

Pour les assassins, j'ai créé des tokens à partir de l'illustration ci-dessous, en floutant un peu l'image histoire de rajouter de la confusion. Et je compte bien faire une attaque de nuit, sous la pluie. J'imagine tellement la scène version John Woo, j'espère réussir à en faire un moment bad ass.

avatar
JyP

Merci pour l'illustration !

Je crois avoir retrouvé la source / auteur (?) En tout cas, il y a une mark, ainsi que pas mal d'autres illustration plutôt chouettes : https://www.photophoto.cn/tupian/jinglingchengbao.html

avatar

@Spite

Pour les Drows, j'ai envie d'en faire le "combat de boss" final du Chapitre. Je les ai buffé, et je considère qu'ils veulent éviter au maximum de révéler leur nature : trop blessés, ils fuiront. J'espère ne laisser aucun corps derrière, on verra comment ca se passera. Pour rendre le combat complexe, je voulais jouer sur la nature particulière du terrain, mais il a été très difficile de trouver un map satisfaisante. Je suis parti là-dessus, mais je serai très attentif à ton travail Pug content

Je n'ai pas commencé la map, donc je pense qu'on peut arriver à une entente content, peut-être qu'on peut se connecter en privé car on est au même niveau sur la campagne et on pourrait s'alimenter l'un l'autre (je peux te partager les maps que j'ai faites par exemple).

En ce qui concerne l'attaque, je voulais faire un truc un peu spectaculaire sur les marches du tribunal. Bon maintenant, je me dis que sur les marches pour un procès comme ça, il risque d'y avoir des gardes partout et que si j'étais les Drows, c'est clairement pas là que j'interviendrais... Mais je suis preneur d'idée.

Pug

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Spite
  • et
  • Renfield
avatar
Pug

Carrément ! Bon par contre je ne suis pas moi même créateur de contenu. En plus de ne pas avoir les compétences, je masterise 2 séances par semaine ( Anathazerin et Vengeance ), ce qui me prend deja pas mal de temps. J'utilise les cartes de Rodrick de la Gresillere ( mille merci à lui ! ), et pour le reste je fouine pas mal sur le net. Mais je serai ravi de partager mes trouvailles et d'echanger avec toi.

avatar

Pour revenir sur l'attaque des Drows, j'aimerai avoir l'opinion de ceux qui ont deja joué la campagne. Comme dit plus haut, je compte la faire en mode pur commando, de nuit ( elfe noir oblige, si on lit leur voie raciale ), sans témoins. Je sais que le scénar précise que ça peut avoir lieu à tout moment et en tout lieu, et que suite à l'attaque, tout Syndoril sera en émoi.

Je ne suis pas familier avec la suite de l'histoire, mais ça me parait bizarre que les Drows se dévoilent ainsi. Je comprends que les enjeux sont importants pour eux à ce moment, mais tout de même. Il me semble que leur existence relève presque du mythe au moment de la campagne. Cette façon de dévoiler leur implication ( au monde et aux joueurs ) me parait un peu légère.

Cette révélation, à ce moment de l'intrigue, est-elle importante pour la suite ? Sachant que je compte jouer la scène et que les PJs pourront éventuellement avoir cette info s'ils arrivent à en tuer au moins un.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Renfield
  • et
  • JyP
avatar
Spite

C'est plus un teasing qu'autre chose. Une manière de dire "regardez ce qui vous attend plus tard". content

avatar
Spite

En fait, on nous laisse le choix du quand et où de l'attaque des drows - le plus opportun ou le plus dramatique. Personnellement c'était sur la grande place de Syndoril alors que les PJs escortaient Lenwë vers le procès, pas top discret donc.

A ce moment de l'histoire, les drows se sont rendus compte :

- que les orcs n'arriveront sans doute pas à envahir le reste du royaume de Hautesylve
- en fonction des actions des PJs, que la machination pour porter Glorofindel au pouvoir va échouer
- de fait, l'invasion de Dorn s'est passée correctement : les humains ne sont pas si forts que ça finalement

On envoie donc un commando-suicide pour tenter de sauver la machination, mais cela a été mûrement réfléchi :
- si le commando réussit sans se faire voir, la machination réussit
- si le commando se fait voir : eh bien de toute façon les elfes noirs sont en train d'envahir la surface, Dorn est déjà conquis... Se montrer permet de choquer les elfes de la surface un certain temps, un temps qu'ils ne passeront pas à s'allier avec les humains, et de montrer la puissance de Maëdra au coeur même de Syndoril. Du terrorisme pur.
- dans ma campagne, plus subtil : en montrant ainsi un commando complètement étranger, avec des armes et un équipement inconnu, qui n'a absolument rien à voir avec ce qu'on trouve en surface - on montre que les drows sont des aliens... Ce qui va mettre les elfes de la surface sur une mauvaise piste : avec des elfes noirs aussi étranges, ils n'ont sans doute pas pu aller plus loin qu'influencer Glorofindel via une admiratrice inconnue écrivant des lettres. Cela permet de protéger un réseau d'espionnes drows qui ont l'apparence des hauts elfes. J'en parle plus longuement par ici.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Spite
avatar
JyP

Très intéressant. Tu as intégré le point qui me gênait comme faisant parti intégrante du plan des Drows. Malin !

avatar

C'est effectivement une mesure désespérée pour empêcher les PJs d'obtenir une réussite totale. C'est donc bel et bien un plan désespéré des Drows pour garder le contrôle.

J'ai deux groupes, et l'un d'entre eux n'a pas attrapé Lenwë. Il n'y a donc pas eu d'attaque des Drows, et pour eux la surprise a été totale de découvrir le groupe dans la Vallée de Duïn clin d'oeil

avatar
Pug

Juste pour partager mon expérience :

J'ai fait se dérouler cette attaque par les assassins chez Tinsirith, où les PJ pensaient garder le témoins en lieux sûr.
Avec deux assassins qui avaient donc réussi à penetréer dans la maison (c'est des assassins elfes noirs, mes joueurs n'ont rien trouvé à y redire), et un tireur sur le balcon d'en face.

Et on a fait le combat sans map, car avec les règles specifiques de couverture et d'intervention specifiques à ce combat, ça me semblait bien mieux se prêter au "theatre of the mind" qu'à un jeu tactiques avec placement de token sur un plan quadrillé.

A final le témoin est tombé 3 fois à 0PV sans jamais être achevé, et n'a dû son salut qu'aux sorts de soins que lui prodiguait Naélwë (PNJ remplaçant un PJ absent), pendant que la rodeuse se débarassait du tireur (de balcon à balcon), que le voleur cherchait à venir à bout des assassins (sans jamais avoir l'idée d'utiliser "ombre mouvante" pour surprendre à son tour les assassins), et que le barbare en sac à PV faisait obstacle de son corps...

Et je crois qu'ils se souviendront de ce combat où ils se sont senti bien dépassé par l'efficacité des attaquants (même si, au final, le témoin a survécu). Ils ont conscience d'avoir eu beaucoup de chance. Tout comme, jusqu'au bout, ils on craint le verdict du procés, malgré ce témoin...

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Spite
  • et
  • Pug
avatar
Renfield

Merci pour vos retours.

Renfield, j'espère pouvoir rendre qqch de similaire. Je suis tellement focus sur les battle map que je ne pense même plus au fait de ne pas en utiliser dans certains cas. Je vais y reflechir. Surtout que j'aimerai jouer sur la verticalité du lieu. Un des PJ à Ailes Célestes, je l'imagine bien voler entre branches et passerelles pour essayer de rattraper un assassin qui lui sera plutot "en mode" parkour. Une manoeuvre pour mieux l'éloigner bien sur démon

Si je joue la scène sur une carte tactique, je pensais donner exceptionnellement à tous les PJ la capacité "Intercepter" du Chevalier. Je sais que ca ne correspond pas exactement à ce que propose le scénar à ce moment, mais sur le principe ça s'en rapproche plutot bien.

avatar
Renfield

C'est effectivement ce que j'avais en tête. Surprise en pleine nuit chez Tinsirith (comme c'est suggéré dans le scénario).
ça me semble beaucoup mieux se prêter aux profils des Drows qui même s'ils sont désespérés n'en ont pas oublié d'être malin.

Mon idée est aussi de faire en sorte qu'ils s'échappent, tout en décrivant les tenues et les armes qui vont mettre les joueurs dans le stress pendant un bon moment. Je trouverais ça dommage qu'ils découvrent tout de suite les drows. On verra ce que ça donne.

La logique de faire le combat sans map se tient et je vais peut-être tenter ça aussi.

En tout cas merci pour les échanges encore une fois. Nos joueurs ont de la chance d'avoir une communauté aussi active !

Pug

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Renfield
avatar
Pug

Je me suis posé la même question par rapport aux Drows... Mais :

  1. On est là au milieu de la campagne, donc ce n'est pas "si tôt" que ça.
  2. La campagne est à ce moment là un un "point de bascule" : "maintenant ça va devenir serieux !".
  3. Et puis c'est un sacré teasing pour la suite. C'a n'est pas à negliger Toi en tant que MJ tu sais que il va y avoir des drows, et l'idée t'excite... Mais les PJ ils n'en savent rien... Ca fait un moment qu'ils se tapent des orques... Et eux aussi de voir des drows dan sl'histoire ça va kles hyper severe. content
  4. Et ça ne deflore pas si longtemps à l'avance : y'a plein de drows dès le 3ème acte du chapitre 8...
Ce message a reçu 1 réponse de
  • Pug
avatar
Renfield

Effectivement vu sous cet angle content

Alors du coup une question, si un des drows meurt ou est fait prisonnier et se suicide (ben si ! il se suicide carrément content ) : quel est le niveau de connaissance des drows par les elfes de Hautesylve?
J'allais en faire un truc un peu tabou, oublié par beaucoup et ceux qui s'en souviennent n'en parlent pas. Mais il ya peut-être quelque chose de plus officiel dans la campagne qui parle de ça et sur lequel je ne serai pas encore tombé.

Que dirait Tinsirith s'il était mis devant un Drow mort ?

Merci!

Pug

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Spite
avatar
Pug

C'est une bonne question.

Pour le reveal, je vais rester sur mon plan initial : on découvre leur nature que si les PJs en tuent au moins un. Ce qui laisse tout de même une bonne chance que celà arrive. Et je n'est pas encore anticipé la réaction des PNJs.

Ca m'énerve car je ne retrouve pas trace de textes qui expliquent ques les Elfes Noirs sont, au mieux, un mythe. Avant de mieux connaitre le lore d'Osgild, j'avais déja fixé plusieurs éléments. Celui-ci en fait peut-etre parti... Tout ce que j'ai retrouvé, c'est ce qui est dit page 15 de la campagne : cela fait 7 millénaires que les Drows vivent cachés dans les profondeurs ( pour ne pas dire l'Underdark clin d'oeil ).

Ce message a reçu 2 réponses de
  • JyP
  • et
  • Pug
avatar
Spite

Un sujet sur la chronologie globale des Terres d'Osgild.

Ce qui doit t'intéresser est en page 13 de la campagne - l'invasion précédente de la surface par les elfes noirs et leurs alliés... qui a permis l'apogée des humains.

Les événements relatés ici ont tous eu lieu entre deux mille et trois mille ans avant la période de notre campagne. C’est pourquoi toute cette histoire a globalement été oubliée et perdue. Même les peuples anciens, comme les nains et les elfes, n’ont qu’une vague idée de ce qui s’est réellement passé.

L'origine des drows (du point de vue du MJ) : page 252. Les PJs, enfin le porteur de l'Einistar, l'apprendra dans le Sanctuaire des Rois (salle n°5) à Anathazerïn. A toi de voir si les elfes de la surface connaissent encore l'origine des drows ou non.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Pug
avatar
JyP

Merci JyP,

Ce que j'entends et crois comprendre c'est que le MJ a la liberté de choisir le niveau de connaissance sur les drows du peuple elfe sans qu'il y ait de gros impacts pour la suite de la campagne.

Merci

avatar
Spite

D'ailleurs, vous avez révélé quoi sur les drwws lors de la rencontre avec Celestine ?

J'hésite à mentionner le nom drows mais plutôt parler d'une armée sombre et souterraine pour laisser planer le doute et effectivement, ils feront le rapprochement lors de l'attaque d des assassins à Syndoril.

avatar

D'ailleurs, vous avez révélé quoi sur les drwws lors de la rencontre avec Celestine ?

Pug

Pour ma part j'ai parlé d'une guerre civile au sein de la nation elfe. La réaction choquée des joueurs et leur soulagement quand ils ont réalisé que c'était entre elfe noir et haut elfe était assez comique.

avatar

Bonjour,

Dans un de mes groupes,le lanceur de sort est un nécromant.Dans le scénario 4 et 5 on rencontre Annita qui possède un baton +2 pour les sorts d'éléctricité que l'on peut basculer en feu en la faisant basculer avec la magie destructrice.

Je pensais la faire basculer en nécromancienne pour mon pj puisse récupérer son baton...mais quel est l'élément??baton + en nécromancie....sang?mental?mort?démoniaque?par comparaison il ne devrait donner un bonus qu'à une voie je pense...

qu'en pensez vous?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • CharlSka