[Anathazerin] questions pour MJ only !!! 967

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées Casus

avatar

Dis donc Laurent, tu ne sais pas grand chose ce soir.... dure semaine ou plutôt esprit taquin? 😁

avatar

Alors ce que je sais d'après le livre de règles c'est que les Haut Elfe de 80ans sont très jeunes.
Ce que je sais de Anathazerin: "sa flle Erwaën ainsi que deux autres enfants des grandes familles d’Astar et d’Ishträn"

Donc si on considère que Erwaën peut être proche de la fin de sont enfance il est possible qu'elle ai dans les 75ans... ou 15 selon ou l'on situe la frontière entre enfant et très jeune.

Pour ce qui est de l'âge de la puberté chez les elfes cela dépend finalement de comment ont défini leurs croissance.
Ont t'il une croissance lente comme dans l'univers de Tolkien (un elfe de 30ans aura la taille d'un humain de 7ans), ou alors grandissent t'ils presque aussi vite que les humains mais attendent d'être plus expérimenté et auquel cas la réfèrence au terme très jeunes correspond à très jeune pour démarrer une vie d'aventurier.

Mon avis personnelle c'est que je trouve étrange qu'un elfe grandisse aussi vite qu'un humain, sinon que fait t'il pendant 60ans avant de commencer l'aventure. Du coup je dirais qu'une elfe est capable d'avoir un enfant vers l'âge de 55-60ans même si cela est quelque chose de très mal vu chez les elfes, comme une enfants de 13ans qui à un enfants dans notre société.

avatar

Mode taquin off moqueur

On pourait aussi considérer que les elfes sont très conservateurs (ce qui semble être pour le moins le cas) et que chez eux la majorité est tardive. Elle a bien été à 21 ans pour les petits Français, soit bien après la puberté ^^

A partir de cette indication, je fixerai la puberté des elfes un peu plus tôt tout de même (40 ans ?). Mais franchement, ce n'est pas le genre de chose qui fera l'objet d'une règle, alors chacun peut l'interpréter librement clin d'oeil

avatar

Chacun peut effectivement interpréter librement, après si il y a une incohérence de 50ans cela commence à se voir un peu content

Merci pour la réponse, j'ai fini de vérifier le background de mes PNJ et PJ pour ma campagne 30ans après Anathazerïn.
Dans les grandes lignes, après la fin du scénario 13 d'Anathazerïn, la soigneuse du groupe utilise sa potion de l'arbre coeur inutilisée, en plus de ses pouvoirs de guérison pour sauver la vie d'Erwaën d'Ulfas et de son enfant lors d'un accouchement plus que difficile. Cela permet entre autres choses de guérir les blessures quelle a reçu dans le scénario 7.

Cet acte désintéressé et profondément généreux de la soigneuse lui vaudra le surnom de "Idhril" ou "Coeur radieux".
Celle-ci est un de mes PNJ pour ma campagne et le fils sang-mêlé de Erwaën et un de mes PJ.

avatar
Ont t'il une croissance lente comme dans l'univers de Tolkien (un elfe de 30ans aura la taille d'un humain de 7ans),

Je suis intrigué, tu as lu ça où ? Pour moi chez Tolkien il n'y a pas de différence entre un elfe et un humain, ils grandissent à la même vitesse, par la suite les elfes ne vieillissent pas et les hommes oui.

avatar

Alors pour le coup de la comparaison d'un humain de 7ans par rapport à un elfe de 30ans je ne sais plus ou j'ai lu ça mais il s'agit bien de l'univers de Tolkien.

Pas contre si je prend l'encyclopédie du hobbit j'ai bien la confirmation:
"Dés leur première année d'existance, les elfes font preuve d'une grande maîtrise de leur corps, sachant marcher et même danser. Ils mettent ensuite entre cinquante et cent ans pour achever leur croisance; ils ne vieillissent que très lentement, au même rythme que la Terre elle-même, à moins d'être soumis à de dures épreuves."

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Orian
avatar

Les indécis sont au courant, quelques sages, davantage chez les elfes.

Pour les gens de la région c'est une ancien Roi-Sorcier maléfique. On en sait guère plus...

Laurent Kegron Bernasconi

Je pense qu'il manque au moins 1 mot dans cette partie de la phrase... Si ce n'est plus...

Bref, moi je n'ai rien compris ! gêné

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Boze
avatar
MRick

Ou bien il y a juste un "e" en trop, non ?

avatar

Euuhh voui, c'est juste un "e" en trop... comme quoi un petit truc en plus peut donner l'impression qu'il manque un gros truc ^^

Ce message a reçu 1 réponse de
  • MRick
avatar
Nidhogg

Trouvé, c’est dans Morgoth’s Ring le dixième volume de Histoires de la Terre du Milieu, une compilation de notes de Tolkien. Dans la partie "Of laws and customs among the eldar…" (Des lois et coutumes parmi les eldar).

“For at the end of the third year mortal children began to outstrip the Elves, hastening on to a full stature while the Elves lingered in the first spring of childhood. Children of Men might reach their full height while Eldar of the same age were still in body like to mortals of no more than seven years. Not until the fiftieth year did the Eldar attain the stature and shape in which their lives would afterwards endure, and for some a hundred years would pass before they were full-grown.”

« Car à l’issue de leurs trois premières années, les enfants mortels commençaient à dépasser les Elfes, se hâtant de grandir pendant que les Elfes de même âge s’attardaient au premier printemps de l’enfance. Les enfants des Hommes pouvaient atteindre leur taille définitive alors que les Eldar de même âge avaient encore le corps comme celui d’un enfant mortel de sept ans à peine. Ce n’est pas avant leur cinquantième année que les Eldar atteignaient la taille et l’apparence qu’ils garderaient pour le reste de leur vie, et pour certains une centaine d’année s’écoulaient avant d’être adulte. »

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nome
avatar
Orian

Félicitations ! Il fallait la trouver celle-là !oui

(Bon, après, on est à COF, pas à Aventures en Terre du milieu)

avatar

C'est bien on a pas le même bouquin mais on a la même information content

avatar
Laurent Kegron Bernasconi

Ah ouaih, je croyais que c'était le nom d'un lieu ou d'une ville associé au Roi-Sorcier, pas le nom du Roi Sorcier lui-même...

Je comprends mieux maintenant !

avatar

Dans le chapitre 9, est-ce que les créatures autochtones de la Forêt Sombre subissent aussi les pénalités de déplacement (demi mouvement) ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • JeffL
avatar
Boze

Perso, je ne leur applique pas cet effet. Elles vivent là.

C'est comme notre faune dans nos forêts.

avatar

Est-ce que l'Einistar pourait choisir un personnage de bonne moralité, mais malheureusement atteint de lycanthropie (et qui tente de lutter contre) ?

Ce message a reçu 2 réponses de
  • JeffL
  • et
  • Nidhogg
avatar
Boze

ça pourrait même peut-être le soigner content

avatar
Boze

L'Einistar regarde plus la nature profonde, l'âme et les agissements donc je ne pense pas qu'il y ai de problème tant que le PJ garde un comportement noble et chevaleresque.

Comme le souligne JeffL, c'est peut être une bonne idée que l'Einistar puisse justement l'aider dans sa lutte intérieur, ou alors le guide via les rêves à un moyen ou un lieu pour se guérir.

avatar

je vais lançer Anathazerin dans peu de temps. Nous réfléchissons avec mes joueurs à leur personnage. Est ce qu'à votre avis, des profils avec monture ( donc chevalier, Samourai ou plutôt seigneur dans ce contexte, paladin, ..) peuvent s'intégrer correctement dans la campagne ? j'ai un peu de mal à imaginer des personnages à cheval alors que les autres sont plutôt à pied en fait. Lorsqu'ils sont dans des souterrains ou des bâtiments, que deviennent ils? un compagnon animal est lui de taille plus modeste et passe partout où son maître passe...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nidhogg
avatar
Sansfi

Dans Anathazerïn il y a beaucoup de combat en intérieur (maisons, cavernes, grottes, temples...), sans compter les passages en montagne, en forêt et ou il faut être discret, qui peuvent être compliqué avec un cheval. De plus une monture coûte chère à entretenir et parfois les PJ sont plusieurs mois au même endroit, si un PJ trouve que l'auberge est chère il va pas être déçu en voyant les tarifs pour nourrir un cheval content

Je dirais qu'il n'y a pas de problème pour la voie du cavalier vu que le chevalier peut renvoyer sa monture quand il le souhaite, du coup il peut en profiter quand c'est nécessaire et ne pas s'encombre avec le reste du temps. Les avantages sans les inconvénients. Par contre le joueur doit être conscient qu'il va pas pouvoir utiliser cette voie tout le temps.

Pour un samouraï ou un PJ qui souhaite acheter un cheval c'est vraiment la galère, j'ai un groupe de PJ niveau 7 qui a déja acheté deux fois des chevaux, ils n'en on plus actuellement. La première fois ils ont du abandonner leurs montures pour infiltrer le pics d'Andalf. La deuxième fois ils étaient recherché par des soldats, ils ont du se cacher mais imposible de cacher les montures, les soldats ne les trouvant pas, ils sont quand même repartis avec les chevaux et l'ensembles des affaires restés sur le campement.

Si un seul personnage a une monture dans le groupe il devra attendre ses compagons pendant les voyages, la monture est un bon outils pour porter les provisions et les choses lourde du groupe permettant ainsi de gagner en temps de trajet pour l'ensemble du groupe.

Pour résumer dans Anathazerïn, monture invoquée c'est super, monture permanente c'est la galère.