[Anathazerin] questions pour MJ only !!! 818

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées Casus

avatar

La règle des sbires est assez compliqué si tu t'attardes sur les détails.

Oui et c'est un point qui me chagrine, dans l'idéal j'aurais aimé faire plus simple.

En tout cas merci pour tes explications, c'est un gros plus d'avoir une communauté active et disposée à aider les nouveaux. content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • MRick
avatar
Laurent Kegron Bernasconi

J'avoue que je n'ai que survolé la règle des sbires sans jamais l'utiliser, je ne vois pas l'intérêt.

J'ai souvent fait des combats avec des dizaines de créatures de base (jamais au delà de 30 ceci dit), et avec un peu d'organisation et une bonne vitesse de calcul mental, ça peut aller très vite... Comme toujours se sont les tours de PJs qui sont long (enfin justement à COF ça va ils ne sont pas trop longs).

Imaginons, j'ai 30 kobolds, qui s'attaquent à 5 PJs : Alice, Bob, Charly, Denis et Élise.

Quand arrive le tour des kobolds, je déclare à la louche : la moitié des kobolds se ruent au corps à corps, pendant que l'autre moitié vous canardent avec leurs frondes.

Alice, Bob et Charly vous êtes en première ligne, vous avez donc 4 kobolds chacun au CàC. Denis et Élise, vous en avez 2 chacun qui arrivent à se faulier jusqu'à vous.

Là j'ai dans ma main 4d20 de 4 couleurs différentes (rouge, orange, bleu, noir), ainsi que 4d6 de couleurs assorties aux d20.

J'annonce : première série pour toi Alice ! Et je balance mes 4d20+4d6 direct (devant l'écran à la vue des joueurs). Tu as toujours 16 en DEF Alice ? OK alors seuls les 14 ou + te touchent. Donc le dé rouge et le dé bleu (le d6 rouge affiche un 5 et le d6 bleu affiche un 1) : Donc tu te prends 4+1 donc 5 points de dégâts.

Suivant : Bob, tu as combien déjà an DEF ? (pendant ce temps je lance encore mes 4d20+4d6). 19 ? OK oui je me souviens que tu avais utilisé le d8 pour ton épée batarde tu as bien ton bouclier, donc seul les 17 te touchent. OK, alors seul le dé noir te touche, mais c'est un 20 Nat', (je vois que le d6 a fait 4) : OK tu te prends 6 points de dégâts.

Et puis j'enchaine, la même chose pour Charly, et ensuite, je peux me permettre de dire "les dés rouges et oranges pour Élise, les noirs et bleus pour Denis", afin de gérer les 4 dernières attaques sur 2 PJs en même temps.

La routine prends moins de 10 secondes par joueur. Je vais volontairement très vite pour dynamiser le combat, parfois il peut y avoir une erreur, mais comme les dés sont lancé devant tout le monde, il y a toujours un joueur qui remarque. Si personne n'a pas remarqué d'erreur, c'est qu'il n'y a pas d'erreur ! mort de rire

Là il y aurait une 2ème phase avec des d20 et d4 pour la série de frondes, sur le même principe, ça peut aller assez vite.

Dans l'autre sens j'ai préparé une fiche avec des lignes du genre :

Kobold 1 : 3

Kobold 2 : 2

Kobold 3 : 3

Kobold 4 : 4

Kobold 5 : 5

Kobold 6 : 1

Kobold 7 : 3

Kobold 8 : 2

Kobold 9 : 3

Kobold 10 : 4
....

C'est assez rapide de marquer combien il reste de PV a un monstre ou de le barre complètement si il est mort.

(oui j'aime bien faire varier les PV des monstres pour éviter que les joueurs ne s'habituent à ce qu'ils aient tous 3PV).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nidhogg
avatar
MRick

Effectivement l'intérêt de la règle des sbires est limités sur un combat contre 20 ou 30 créatures.
Par contre quand il s'agit de gérer une bataille comme celle de Fleck ou de Vireux dans Anathazerïn elle prend tout son sens. Je ne suis pas fan de la règle des combats de masse (Résolution par simulation), je trouve que cela n'implique pas suffisament les PJ et l'utilisation de leurs compétences.

Je préfère avoir un compteur de plusieurs centaine de créature avec bien sur des créatures plus puissantes et des commandants à coté. Vu que les PJ ne sont pas seul dans la bataille bien ententu ils n'ont pas encaissé la totalité des attaques des sbires.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ethariel
avatar
Nidhogg

Alors sur Fleck pas encore fait, mais sur Vireux la gestion par points de victoire étaient pratique, dynamique et a beaucoup plus à mes joueurs.

Largement plus que de simuler tous les combats un par un (de leur point de vue et du mien, je ne dis pas que c'est valable pour toutes les tables).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nidhogg
avatar
Ethariel

J'utilise la règle des sbires à la place de "Résolution par simulation" mais par contre je conserve la "Résolution par points de victoire".

"Résolution par points de victoire", c'est la seul méthode pour prendre en compte les préparatifs, avantage ou désavantage d'un combat. Pour la bataille de Vireux c'est en plus très clair dans le livre de campagne. On ne peut pas faire sans sinon la gestion des événements à fort boueux n'a aucun impact.

Mes PJ aussi était intéressé de savoir si ils avaient fait suffisament de perte dans les combats précédent pour affaiblir l'armée. Ils ont géré les préparatifs de manière assez intelligente. Au final ils ont vraiment ressenti que leurs actions précédente avaient eu un impacts non négligable.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • MRick
avatar
Nidhogg

Oui j'ai aussi utilisé la résolution par points de victoire pour la bataille de Vireux, ça tourne très bien...

Je ne suis pas encore rendu à Fleck, on verra quand on y sera !

avatar

J'ai une colle de la part d'un de mes joueurs,

Il a la voie du saltimbanque rang 5 (Liberté d’action) qui est sensé le immuniser à la peur et à tous les sorts ou effets magiques qui asservissent l’esprit ou le corps.

Le groupe est dans les jardins et ils viennent de chopper une des pierres, hors celles-ci ont un effet.

cet effet est-il magique ou non ?

s'il est magique, il ne peut être affecté par la pierre dans ce cas.

Avez-vous une idée ou une solution ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nidhogg
avatar
JeffL

Liberté d'action immunise à la peur, peut importe la source ET à tous les effets magiques qui asservissent l'esprit ou le corps:

Liberté d’action : le barde est immunisé à la peur et à tous les sorts ou effets magiques qui asservissent l’esprit ou le corps (possession, charme, paralysie, ralentissement, etc.).

Par contre c'est indiqué ou dans la campagne que Les Pierres Obscures inflige la peur aux PJ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • JeffL
avatar
Nidhogg

effet p.281

et sur un échec critique, c'est la possession.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nidhogg
avatar
JeffL

Vu qu'il est immunisé à la possession oui du coup le personnage résistera même sur un fumble sur le test en question.
Les Pierres Obscures sont clairement magique. "Liberté d'action", c'est quand même une capacité de rang 5, il faut qu'elle ai un intérêt pour ton PJ, j'espère qu'il fera 1 sur son jet pour se satisfaire d'avoir la capacité content

Si cela arrive tu peux lui jouer une sorte de duel mental qu'il arrive à gagner.
Il pourra aussi profiter de sa "Liberté d'action" contre le Dragon par la suite.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • JeffL
avatar

Bonjour,

Dans le scénario du Pic d'Andalf, il est indiqué page 114 "Les événements 19 et 20 sont leurs seules choses qu'ils peuvent remarquer en restant au niveau du sol".

J'ai du loupé un truc car je ne vois pas à quoi cela fait référence.

Merci de vos lumières plaisantin

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nidhogg
avatar
Hennybill

Ca c'est une coquille, je ne sais d'ou ça sort ! Un oubli lors de la relecture.

Laurent Kegron Bernasconi

Il faut comprendre que si les PJ reste à observer depuis le bas du pique, ils ne verront rien de plus que les tours de garde et le treuil en action.

Liens vers le post

PS: Heureusement que Laurent n'a pas choisit une carrière dans la patisserie moqueur

avatar

Merci pour la réponse et rapide en plus plaisantin

Je n'avais pas trouvé mais je vois que tout était déjà dit !

avatar
Nidhogg

Merci Nidhogg, j'en connais un PJ qui va être content et un MJ beaucoup moins content

Du coup, peut-il porter toutes les pierres ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nidhogg
avatar
JeffL

Rien ne l'interdit à ma connaissance dans le scénario mais je pense que ça ne serais pas une bonne idée, chaque joueur doit aussi faire sa part pour se sentir utile dans le scénario.

Selon le nombre de PJ, par exemple si tu en a que 3 ou si un des PJ échoue à porter la sienne je laisserai le Barde l'aider ou la porter à sa place. Je pense qu'il doit pouvoir venir en renfort mais pas gérer l'ensemble à lui tout seul dés le début.

La fin de scénario donne un bon gros UP aux PJ, il faut qu'ils aient la sensation de l'avoir mérité.

avatar

Tout à fait, le fait qu'il ne puisse pas être possédé n'empêche pas qu'il devrait vouloir s'en débarrasser.

Libre action sous entend que le barde cherche à se défaire de la source de gêne, s'il veut la conserver volontairement, c'est une autre affaire.

avatar

Tout à fait, le fait qu'il ne puisse pas être possédé n'empêche pas qu'il devrait vouloir s'en débarrasser.

Libre action sous entend que le barde cherche à se défaire de la source de gêne, s'il veut la conserver volontairement, c'est une autre affaire.

Laurent Kegron Bernasconi

Donc, on peut considerer qu'il est en lutte permanente avec l'esprit de la pierre et que cela l'épuise, d'où un état affaibli ?

avatar

Petite question sur le gant de lumière. Avec mes PJ on est scénario 6. Et je commence à me demander à qui je vais bien pouvoir filer le fameux gant plus tard... Parce que les PJ sont tieflin, gobelin et âme forgée... Ben oui l'humain et l'elfe de l'équipe nous ont abandonné. Du coup à l'aide !

J'avais pensé faire que le tieflin en mettant le gant se transforme en Aasimar mais c'est peut être un peu too much ahah

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nidhogg
avatar
Akuna Aglagla

Tu peux aussi dire que ton Ame Forgée a été créé à partir de l'âme d'un ancien chevalier mort au combat. L'un deux peut avoir subit un sort de réincarnation. Auquel cas leurs corps ne sont que des receptacles.
Au final L'Einistar recherche la bonté et la grandeur d'âme, si un de tes PJ à le bon comportement tu peux t'en sortir avec une pirouette content

En faite les Ames forgés me fond énormément penser aux gardes fantômes Eldar de Warhammer 40k, un corps artificiel animé par l'âme d'un défunt. Posséder l'Einistar peut lui permettre d'accèder à d'antique souvenir peut être?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Akuna Aglagla
avatar
Nidhogg

Oublié de préciser que par rapport au background seul le gobelin et le tieflin peuvent être candidat...

Va falloir faire de la sacrée pirouette je le sens !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nidhogg