Star trek 674

Forums > Jeux de rôle

avatar
Ragnar

Les suppléments vont réglés ca. le premier a sortir sera sur le quadrant Beta :

https://continuingmissionsta.wordpress.com/2018/03/22/beta-quadrant-sourcebook-review/

review en anglais mais un coup de deepl.com suffit à comprendre plaisantin

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ragnar
avatar
Wells

Je n'irais probablement pas vers ce jeu car trop peu de temps à consacrer en recherches diverses et variées, puis un système qui ne m'attire pas plus que ça, mais content et admiratif de ton entousisame Wells (tes documents sont sobres mais très pro).

Chapeau bas l'ami !

avatar

Même moi qui ne suis qu’un Casu sur Star Trek, je suis admiratif du jeu et du travail fait dedans. Les infos sur les races ont les a plus moi dans le bouquin. Les infos sur le monde sont largement suffisante pour jouer. Et puis le jeu est le nôtre a nous de, faire ce que l’on veut.

Le premier Star Wars D6 était encore plus avare en infos et pourtant j’y ai joué des années.

avatar

Perso, je voulais faire une campagne basée sur l’exploration et la découverte de nouveau monde ou les armes ne sont pas la solution... et bêtement je me suis quel meilleur jeux que star trek pour faire tout ça

Bon après je peux me passer des détails de background mais c’est dommage

mais je ne sais pas à quoi ressemble la plupart des races que l’on peut rencontrer..je ne connais pas non plus la plupart des vaisseaux et sur les rares illustrés je manque d’elements Techniques... sans aller dans un niveau de détail trop poussé, la taille du vaisseau, l’équipage nécessaire...

bref je trouve ça dommage que le jeu ne soit que peu exploitable sans chercher un maximum d’infos ailleurs.

il y a aussi des chances que j’aille sur un autre jeu plus complet à mes yeux

avatar
Wells

Merci pour l'info, supplément à suivre dans ce cas clin d'oeil

Par contre dans le livre de base vf c'est un recueil de scénarios qui est mis en avant pour les prochaines sorties donc est-ce que AAP misera plus sur les scénars en premier ou un supplément de contexte, à voir.

avatar

C'est marrant parce que je suis un vieux trekkie, me suis regardé presque les intégrales de toutes les séries (à part Discovery par manque de temps cette année), tous les films plusieurs fois, et j'étais bien tenté par ce jeu, mais plus je vous lis moins je suis tenté.

Des fans de Star Trek dans mon entourage, ça se compte sur les doigts ... heu ça se compte pas en fait, j'en ai connu deux ou trois mais je ne les vois plus vraiment depuis plusieurs années. Du coup le jeu m'intéressait surtout à titre de curiosité et de lecture perso, mais s'il n'y a pas beaucoup de background et juste des règles... bof quoi...

EDIT : effectivement, avec les extensions peut être... si elles sortent un jour en VF

avatar

Aprés faut juger un jeu sur sa gamme complete. Des suppléments vont arriver avec beaucoups d'infos justement.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dohnar
avatar
Wells

Euh non s'il faut investir dans toute une gamme pour pouvoir jouer et juger c'est pas un bon jeu à mon sens, c'est peut-être une bonne gamme par contre.

avatar

Vieux Trekkie (Merci RTL bien avant les diffusions françaises), je pensais faire l'impasse sur ce jeu et vous confirmez mes craintes.

Je vais rester sur Traveller et Mindjammer pour émuler cet univers quand il m'en prendra l'envie. Au moins, ce sont des boites à outil complètes.

Ce message a reçu 1 réponse de
    avatar

    Vous en connaissais beaucoup des JDR avec juste un livre de base ? o_O

    Ce message a reçu 1 réponse de
    • Dohnar
    avatar
    Wells

    Oui ! Et encore plus dont on peut se servir du seul le livre de base pour jouer.

    avatar

    Bon alors j'ai rien dit.

    Moi au contraire j'adore les gammes trés complete; On a juste pas la meme vision du JDR.

    Cependant ca confirme ce que je disais dans mon premier message, cette gamme est faites pour les fan de ST, par pour les fans de JDR plaisantin

    Ce message a reçu 2 réponses de
    • Ragnar
    • et
    • Sauriak
    avatar
    Wells

    Ah mais moi aussi j'aime les belles et bonnes gammes mais, car oui il y a un "mais", un livre de base devrait pouvoir se suffir à lui même, c'est à dire proposer un cadre de jeu, un univers et un système permettant de jouer avec. C'est comme une boite à outils qui donnerait les bases permettant de contruire le reste seul(s) (MJ + joueurs).

    Si des suppléments sont absoluments nécessaires c'est que le LdB n'est pas complet. Les suppléments doivent compléter ce LdB, proposer des choses en plus (univers, aides de jeux, options, nouvelles règles éventuelles, campagnes) mais si c'est pour combler des manques (qui empêchent de jouer sans) c'est qu'il y a un loupé quelque part (voulu ou non, ça reste du business).

    avatar

    Tout à fait d'accord, et je pense que c'est le cas ici. Pas besoin de connaitre TOUTES les races de ST pour jouer.

    Tu peux jouer a coté de l'empire Klingon et te contenter d'approfondir cette race.

    Je vous trouve un peu dur quand meme, pour moi il y a plus que tout ce qu'il faut pour commencer une aventure et s'amuser dans ce bouquin (y compris un scénario fournit)

    avatar
    Wells

    Ca n'a pas de sens puisque c'est un livre de JdR. Si ce n'était qu'un livre pour fans de la série, le livre serait d'une autre nature non ? clin d'oeil

    Donc tant qu'à faire, autant proposer quelque chose d'assez complet et d'agréable à jouer.

    Que ce soit en un ou plusieurs ouvrages, peu importe tant que les infos nécéssaires pour comprendre et faire vivre l'univers sont présentes. Je pense que c'est surtout ça que souligne Dohnar.

    avatar

    Alors je pense que le lien vers de base de Star Trek Aventures est largement suffisant pour jouer.

    Je ne connais effectivement pas tout et j'irai completer ma culture sur le net mais le livre est déjà suffisant.

    avatar

    Quelques petites remarques juste pour info :

    - d'abord une éventuelle explication pour l'absence d'éléments à propos de Discovery dans ce livre de base :

    En ce qui concerne le merchandising (et les bouquins de JDR ça en fait partie), pour certaines raisons de droit il semble que Discovery soit une licence "à part" du reste de l'univers Star Trek (ce qui a provoqué récemment quelques 'couacs" chez les fabricants d'action figures US apparemment, et c'est aussi pour ça qu'il y a 2 collections séparées pour ceux qui feraient éventuellement la collection des vaisseaux chez Eaglemoss ...). Donc je ne sait pas quel type de contrat a pu signé Modiphius, peut être qu'il ne peuvent utiliser que le matériel "classique" ( en gros Enterprise + Tos + Next Gé+ DS9 + Voy + les anciens films). Si vous voulez utiliser le matos de Discovery en + vous devez donc négocier 2 licences séparées ....

    Pour ce qui est "canon" ou pas : il faut faire 3 distinctions

    - il y a d'abord le timeline "originelle" qui se décompose chronologiquement comme suit

    Enterprise (canon)

    Discovery maintenant (et malheureusement diront certains dont je fais partie, je ne m'en cache pas : canon !)

    TOS (canon bien sûr)

    The animated serie (pas considérée comme canon par le créateur Gene Roddenberry, seulement 2 ou 3 épisodes considérés comme canon par ses continuateurs et une vaste majorité de fans)

    là viennent s'intercalés les films avec l'équipage "classic" (canons)

    la Next Gé (canon)

    DS9 (canon)

    Voyager (canon)

    Les films Next Gé qui s'arrètent à Némésis (canons) : La timeline originelle canon s'arrète là !

    Ensuite vous avez la timeline "rebootée" par Abrams (3 films pour l'instant : Star trek + star Trek Into Darkness + Star trek Sans Limites) qui est donc une timeline alternative à celle d'avant mais qui reste donc canon mais dans son univers distincte.

    Et pour finir vous avez (comme pour Star Wars d'ailleurs) tout l'univers dit "étendu" qui comprend en gros TOUT ce qui est fait sous licences et n'est ni du cinéma ni de la série TV (romans/BD diverses et variés dont ceuxoù Dax et Riker sont capitaines de leurs propres vaisseaux, ou ceux où Kirk est ressuscité, les BD cross over avec les super-héros DC ou Marvel ...etc) ET le MMORPG Star Trek Online. Tout ces éléments sous licences NE SONT PAS CANONS (ce sont juste des visions alternatives et/ou des futures possibles) et CBS/Paramount peut en faire table rase quand et comme bon lui semble !

    Voilà pour y voir un peu + clair, aprés il est vrais que question background Modiphius ne pouvait pas mettre 50 ans de création dans quelques pages de JDR, la dernière StarTrek Encyclopédia fait tout de même la taille d'un bon gros dictionnaire ....

    avatar

    Je vais me permettre de te reprendre car pour moi tu te trompes pas mal :

    1) Discovery est bien canon, mais ne se déroule pas dans notre timeline (celle du JDR et des séries). Ce n'est pas parce que les producteurs disent que si que c'est le cas.... rien ne colle scénaristiquement ou chronologiquement. Ça n'a pas été intégré à la trame du JDR et ça ne le sera pas car c'est impossible sans tout casser.

    2) star trek 1 de Abrams se passe pour son introduction dans notre univers (c'est bien notre Spock qui remonte le temps) donc l'histoire racontée, notamment la destruction de Romulus se situe bien dans notre univers et est canon. Tout ce qui se passe dans l'univers alternatif n'a ensuite aucun intérêt pour le présent JDR.

    3) star Trek Online est affilié à Paramount (en tout cas du temps de Cryptic au démarrage) qui ont eu un droit de regard sur le scénario du temps de la beta (et oui ça ne nous rajeunit pas) Même si on ne peut dire que l'histoire (qui part dans tous les sens) est gravée dans le marbre, elle peut néanmoins être largement considéré comme canon. Dans la mesure où il y a peu de chance de voir une série se dérouler dans la timeline originelle du 25eme siècle cela ne sera de toute façon pas démentis avant un bon moment et peu servir de base de travail pour jouer à cette période (ce que je compte faire ^^) D’ailleurs, le JDR dans son premier supplément sur le quadrant Beta va piocher dans STO, ce qui conforme bien que ça peut être une bonne source d’inspiration.

    Ce message a reçu 2 réponses de
    • Athabaska
    avatar

    Et bien tout ça me confirme que j’aurai du mal à comprendre ou je vais avec ce seul livre qui pour le moment va rejoindre mes étagères. Je préfère me garder l’univers quand j’aurai une meilleure maîtrise de l’univers. Je vais suivre la gamme et continuer à visionner les séries que j’apprécie et quand j’arriverai à mettre tout dans le bon sens je recommencerai ma lecture...

    Ce message a reçu 1 réponse de
    • Toholl03
    avatar

    Sinon il existe des fiches de perso/vaisseau en VF que l'on peut récupérer quelque part ?

    Ce message a reçu 1 réponse de
    • Wilfried6244